Puissance (en cv) d'un DT/RE/X

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2005 16:07

Je me demande si tu n'exagère pas un peu pour la "puissance" consommée par un pneu a tétines.

PLus les tétines d'un pneu "cross" sont grandes et moins ce pneu n'a d'adhérance sur route car la surface de contact gomme/route est trés faible. Bien entendu aprés pour le pneu cross là ou un pneu route aura pourtant un maximum de contact gomme/boue :lol: mais glissera, le pneu cross aura dans cette même boue un bon grip.

Bref, je ne suis pas certain que çà consomme tant que çà le pneu "trail" par raport à un pneu route sur une surface dure.

On pourait même voir l'invers. PLus le contact gomme/route est grand mieux la moto colle à la route mais plus les pneumatiques "brident" le moteur

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 04 Avr 2005 16:27

le plus simple est de voir les donnees corigees d'une courbe de puissance
il y a la puissance à la roue et celle du vilo estimee
je ne pense pas exsagerer car ce n'est pas l'effet shwingum qui augmante le frotement mais la deformation mecanique
si tu avais des roues de train (sans pneu) tu gagnerai 30 ou 40 kmh
il n'y a qu'a voir les perfs des modele de route et de tt qui ont le meme moteur
comme le crm et la nsr (la nsr est un peu plus longue) 135 contre 164 avec juste 3cv d'ecart et il n'y a pas que l'aerodynamisme qui joue
ou la w8 et la mito qui on la meme puissance et aussi le meme moteur
140 env et + de 160
la perte dans le pneus est tres imporante ,ca s'appelle la resistance au roulement
il faudrait voir la difference entre un trail et un trail smise
la seule difference serait le pneu

pour verifier que la resistance au roulement est importante , il n'y a qu'à voir sur un faut plat
meme 1 % peut faire gagne 5 kmh (c'est pour ca que certains qui n'ont pas vu le faut plat pense avoir une becane hors du commun)
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede TOTO03 le 04 Avr 2005 17:01

Lol entre une sportive et une trail ce qui joue c'est surtt la demultiplication...elle est bp + courte sur un trail, donc bp moin de pointe, ms ya aussi l'aerodynamisme ki joue!
Dernière édition par TOTO03 le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
En Tdr...
TOTO03
 
Messages: 249
Inscription: 16 Juin 2004 11:23

Messagede cb2t le 04 Avr 2005 19:12

pas tant que ca
le crm a 14kmh/1000tr
nsr 15
w8 13.5
mito 14.5
quant au cx , il permet de gagner 10 ou 15 kmh
le reste etant de la resistance au roulement
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede mastouille le 04 Avr 2005 21:41

C'est pareil avec les vélos !
Grimpe un col avec un vélo de course et réésaye avec un VTT ^^ La tu risque de bien sentir la différence ! et pourtant , sur un vélo en cote , ya pas d'histoire d'aéro-dynamisme !
Dernière édition par mastouille le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
mastouille
 
Messages: 64
Inscription: 15 Jan 2005 19:16

Messagede chouca le 04 Avr 2005 22:17

mastouille a écrit:C'est pareil avec les vélos !
Grimpe un col avec un vélo de course et réésaye avec un VTT ^^ La tu risque de bien sentir la différence ! et pourtant , sur un vélo en cote , ya pas d'histoire d'aéro-dynamisme !


Non mais bien une énorme différence de largeur de pneu.

SEBLOB, c'est bien beau tes théories, mais c'est sur et certain qu'avec des pneux à crampons tu vas moins vite. Il y a beaucoup plus de frottement d'avec des pneux de routes :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede mastouille le 04 Avr 2005 22:44

chouca a écrit:Non mais bien une énorme différence de largeur de pneu.

Bon ba entre un VTC et un VTT si tu préfère...
genre Bi-Twin et rockrider !
Dernière édition par mastouille le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
mastouille
 
Messages: 64
Inscription: 15 Jan 2005 19:16

Messagede karim le 05 Avr 2005 13:03

On ressent toujours un grand moment de sollitude quand on a ouvert un topic et que l'évolution de celui-ci, (grâce aux érudits qui sévissent ici), vous a dépasser au point de ne plus rien capter au fil de la discussion... :D :D :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2005 21:01

Désolé Chouca mais je trouve tout jour qu'un pneu "cross" à énormément moins de surface en contact avec la route qu'un pneu route et donc moins de résistance à l'avancement (je parle bien entendu du pneu croos ou trail sur du bitume et pas dans de la terre et gonflé de manière a faire de la route et pas "optimisé enduro" avec seulement 800 grammes de pression).
D'ailleur justement si les pneus trails on "mauvaise" réputation pour faire de la route c'est justement aprce qu'ils n'ont pas une aussi bonne adhérance (a cause de la faible surface de cotnact gomme/route) comparé à un pneu route.

Mais je n'ais pas dit non plus qu'un pneu trail était mieu qu'un pneu route (quoi que dés que l'on va dans un chemin humide y'a pas photo) j'ais juste dit que l'on exagérait un peu la perte de puissance que l'on met sur le dos des pneus trail :wink:

Sinon Karim , désolé que l'on s'égare à parler de résistance au roulement des pneumatiques mais bon, on arrive même pas à savoir qu'elle est la puissance d'affichée sur le résultat du banc d'essaie a savoir si c'est la puissance à la roue ou au vilo :? .................................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede nova le 05 Avr 2005 21:35

a ce niveau, je voulais faire la meme remarque de seblob, il y a moins de surface au sol, donc, moins d'aderance et donc je pense moins de frottement...

mais aussi, l'effort de contact doit etre inferieur et uniforme sur un pneu route par rapport a tte les crampons d'un pneu trail

donc l'un dans l'autre, cela doit se compensé, avec leur avantage pour leur domaine respectif :wink:
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede chouca le 05 Avr 2005 22:20

Moins de surface au sol peu-être, mais avec un pneu qui a plus une forme d'hexagone que de rond. Avec les crampons, tu oseras jamais dépassé les 100Km/h sur route tellement la moto "sautille" sur les crampons
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede cb2t le 05 Avr 2005 23:38

la tenue de route en moto n'est pas un pb de surface au sol mais de gripe
c'est le raport entre la surface et la pression
la surface d'un pneu de route est de 1 ou 2 tikets de metro
celle n'un pneu tt est de 5 cm de large sur 10
regarde comment s'use un pneu neuf de route et tu comprendras
il s'use meme un 160 sur 30mm de large alors q'un tt sur route s'use sur presque sa largeur
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede michel125dtr le 06 Avr 2005 0:10

pour le pneu enduro , quand je suis passé au banc , il a vaiment trinqué
heureusement ventilation + casque anti bruit (je m'en serai passé MIAM le 2 TEMP) mais pas le droit
le pneu AR n'as pas toute sa surface et il saute sur le rouleau du banc (faut le voir pour le croire , il fond + il fume un vrai burn ) c'est pour ca que j'attend qu'il soit HS pour le passage au banc , le DTR super sanglé comparé a une routiere a cause du pneu enduro
bref le pneu enduro , il bouffe pas mal de puissance sur un banc de puissance
c'est vrais que rouler avec sur la route c'est inconfortable a plus de 100km/h mais ont s'y habitue il faut le retourner a mi usure pour surtout l'avant
mais bof 120 a 130 avec mon dtr ca bouge de partout mais grisant donc je visse la poignée
docteur y a un medicament SVP j'ai 44 ans il faut me calmer
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede SEBLOB le 07 Avr 2005 20:46

cb a écrit:la tenue de route en moto n'est pas un pb de surface au sol mais de gripe
c'est le raport entre la surface et la pression
la surface d'un pneu de route est de 1 ou 2 tikets de metro
celle n'un pneu tt est de 5 cm de large sur 10
regarde comment s'use un pneu neuf de route et tu comprendras
il s'use meme un 160 sur 30mm de large alors q'un tt sur route s'use sur presque sa largeur
a+
cb


En fait la tenue à la route d'un pneu c'est un problème de contact au sol ET de grip. Sur du mouillé par exemple si le pneu à un trés grande surface de contact mais pas de grip et de mauvaise évacuations pour l'eau ben çà glisse.

Ca fait qu'elle dimension un ticket de métro :lol: ?

SInon je veix bien qu'un TT ait une surface de 10 cm sur 5 en contact avec la route mais selon le pneu enquestion il faut enlever tous les vide qu'il y a entre les crampons. Ben une mot équipée de pneu à crampon ou de pneu trail n'a pas beaucoup de crampon en question qui sont en même temp au contact de la route. Comparé à un pneu route de même dimensions çà peut même faire deux fois moins de gomme en contact avec le sol tellement les espaces entre les crampons sont grand (mais çà dépend des pneus).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede horneteur le 22 Avr 2005 22:08

La DT fait 25 cv d'origine sans catalyseur donc 22cv avec. Une puissance au vilebrequin n'existe pas, c'est un pretexte commercial pour "gonfler" les chiffres. En realité toutes les puissances sont prises à la roue et les constructeur rajoute un coefficient pour arriver à une estimation de chevaux au vilebrequin
Dernière édition par horneteur le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Dtre 2004...endurisé
horneteur
 
Messages: 197
Inscription: 31 Mai 2004 12:46

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités