Modification de la limite clapet

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Modification de la limite clapet

Messagede bugsign le 28 Avr 2005 21:46

Salut à tous,
j'ai enfin recu mes clapets carbone et c'est vrai c'est du bonheur...
Sauf que pour que le bonheur soit total il a fallu que je modifie la limite d'ouverture des clapets.
Je m'explique, la partie métallique qui bloque les clapets en ouverture maximale, une fois montée laisser un espace de 17 mm je l'ai passé à 26 mm équivalence à mon entrée dans le cylindre (a peu près) et là le panard, plus de rupture a 9500 Tours en 6eme, au taquet tout le temps.
ATTENTION FAITE BIEN ATTENTION
une partie des clapets est plus ouverte que l'autre, c'est normal (partie du bas), elle sert a donnée plus de mélange a mi ouverture du boisseau.
A vos tournevis et pied a coulisse, je vous jure c'est du pur Bonheur.

PS : TDR modèle 4FU (cylindre) 5AE (Bloc moteur), Pignon d'origine, pot débridé et légèrement modifié, pipe d'entrée d'air du filtre a air supprimé, clapet carbone, valve YPVS ajustée et polie : Le résultat : 125 à 10000 Tours à peu près mais par contre une patate comme un 80 Cross environ, je pense qu'elle doit avoisiner les 20 Chevaux (pur sang et pas bourricot)

A Bientôt pour de nouvelles experiences....
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Messagede MIKOU le 29 Avr 2005 12:08

moi perso je ne me serais pas amuser à écarter les pattes qui bloques les clapets car a force, tes clapets vont s'user beaucoup plus vite (donc ne plus assurer l'étancheiter de la boite a clapet) et voir meme de casser (bien sur, c'est le pire qu'il puisse arriver).

je dis ca car sur mon 103 SP, je m'etais amuser a le faire et c'est ce qui m'est arriver, les clapets ce sont user a vitesse grand V pour un gain de perf peut probant, donc ta modif c'est a voir sur le temps.

A+
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Messagede philippe le 29 Avr 2005 12:14

cette modif n'est a réaliser qu'avec les clapets carbone car avec les fibres d'origine ils casseront
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Messagede michel125dtr le 29 Avr 2005 23:16

de toute facon vue le prix des clapets carbonne , si faut les changer tous les ans pour 30€ la modif vaut vraiment le coup ( c'est surprenant le couple a bas régime )
pour moi impossible de revenir en clapets plastic yam
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Messagede AzzelGard le 30 Avr 2005 10:33

t as une quantification de ce couple a bas regime avec une telle modif?
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Messagede michel125dtr le 30 Avr 2005 23:19

c'est simple du ralenti a 11000 tr/mn tu n'as aucun trou ( l'accéleration est lineaire et puissante )
en 6 eme a 4000tr/mn sur la route a quatre voies ca reprend sans être obligé de rétrograder en 5eme pour relancer le dtr ( parfois ca bouchonne sur la route de st brieux a 70 km/h je reste en 6eme et a l'accélération ca repond immediatement
le comportement est surprenant tu as l'impression de conduire un 250 a cause du couple
pour les valeurs j'attend que mon pneu ar soit HS (pour comparer au valeur sur mon site avec clapets d'origine )sinon le banc va me le finir ( j'éspère faire une video c'est vraiment hard surtout le son avec en + un casque anti bruit obligatoire et les odeurs de pneu brulé )
le seul prolème , c'est que beaucoup de personnes sur ce site (yam2strke sois 75% )m'ont commandé des clapets et retour par email tres content
aprés adieu michel plus de nouvelle (pas sympa )
je cherche pas a me faire de la pub mais juste que l'ont respecte mon travail sur le DTR
seul philippe en parle
merci pour les autres ?????
a+
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Messagede SEBLOB le 01 Mai 2005 18:09

philippe a écrit:cette modif n'est a réaliser qu'avec les clapets carbone car avec les fibres d'origine ils casseront


Normalement les clapet carbone sont plus rigide que les clapets fibres et donc ce sont eux qui sont plus cassant .
Déja qu'a cause de cette régidité ils vivent bien moins longtemps que les fibres (il est conseillé de les changer tous les ans) alors en plus en ouvrant la butée à fond on doit les obliger à ce "tordre" plus et donc ils doivent vivre encore moins longtemps.

A+
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Messagede philippe le 01 Mai 2005 20:31

cela fait plus d'un an que j'ai les clapets de Michel je crois d'alleur que j'ai été le premier a les lui commander et il sont toujours en place et marche ni :) kel
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Messagede SEBLOB le 02 Mai 2005 1:50

Ben disons que l'on parle d'une durée de vie d'un an , mais c'est vrais que le "temps" pour un véhicule quel qu'il soit n'est pas vraiment la référence à prendre. Il faudrait plutot parler en kilométrage selon l'utilisation.

Et c'est vrais que comme Michel en vend c'est domage qu'il n'ait pas de nouvelles par la suite ne serais ce par exemple justement pour lui dire combien de bornes ont duré pour telle personne les clapets qu'il a lui même fabriqué.

Car moi les clapets en carbonne j'y songe. mais si j'ais pigé que c'était la modif qui avait apparament le meilleur rapport prix/gain de perfs, j'aimerais moi même en savoir un peu plus long sur cette fameuse "faible" durée de vie des clapets carbonne.
Car tant qu'a les remplacer je préfère le faire quelque temps AVANT que l'un des deux casse que me retrouver en panne comme un c*n suite à un clapet cassé :roll: .

Sinon c'est vrais que quand même l'aventage des clapets d'origine c'est leur durée de vie. Ma bécanne de 96 qui a 32000 bornes est toujour avec les clapets d'origine. D'ailleur je nais pas entendu parlé qu'il fallait songer à les remplacer à un certain kilométrage. Mais bon, seulement ils sont moins rigide que les carbonne et apaprament ils ont un peu plus "lent" à la réaction ce qui donne donc des perfs un peu moins bonnes.

A+
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Messagede michel125dtr le 02 Mai 2005 23:19

c'est simple tu peus m'en commander 3 ca change pas le port
un clapet 15€
mais je dis clapets carbone = 1 ans par précaution (j'en ai un qui tourne depuis 2 ans sans usure depuis les premiers que j' ai fais , mais depuis polissage des bords et ca tiens mieux ) maintenant ce que je fais ca tien et pas de problème
bref un clapet en rab ( 15€ et le top )c'est préférable que de voir sa moto dans le garage le temps que j'en revois 1
je pense que pour les prochaines commandes ce sera 3 clapets pour 45€
a voir
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Messagede jimpqfly le 03 Mai 2005 11:59

Question : que se passe-t'il si un clapet carbonne casse et qu'une partie passe dans l'admission ? Les dégats peuvent aller jusqu'où ?
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TDR, puis TZR, puis TDR :)
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Messagede michel125dtr le 03 Mai 2005 15:45

si le clapet casse il s'éffrite et ne provoque aucun degat , j'ai fais des essais dans un vieux cylindre de 50 avec le piston et un marteau
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Messagede cb2t le 03 Mai 2005 18:40

salut
en kart , j'ai deja eu le pb
un bout de clapet s'est coinse dans un des roulements de vilo ce qui a fait croire à un serrage
le roulement etait mort et le vilo tres marque
donc attention au montage
le seul interet des clapets en carbone est la possibilite d'osciller plus rapidement que ceux en fibre car ces derniers s'affollent à partir d'un certain regime (comme les soupapes des 4t à ressort)
et l'interet n'est quà hauts regimes
sinon on perd de la souplesse sous 9000 mais comme le remplacement des clapets d'origine par des carbone se fait quand ceux en fibre ont deja lontemps fonctionne , on a l'impression que ca marche mieux à tous regimes (ce n'est pas le seul cas d'erreur)

pour les butes , on peut affiner la valeur d'origine en peingnat la face des butes qui est en regard avec le clapet
apres avoir tourne qq temps
demonter puis si la peinture est parti , ecarter encore jusqu'à ce que la peinture reste en palce sur la bute
puis refermer legerement de 1 mm par ex
sur les moteur tres pousses , il n'y a pas de butes mais juste des redisseurs
a+
cb
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Messagede clempo le 04 Mai 2005 23:29

slt!!
michel peux tu me donner les prix pour les clapets que tu fais pour mon dtr 125 de 1988? le prix et le port stp merci
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Messagede michel125dtr le 05 Mai 2005 9:32

tu m'envois un mail
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