Nettoyage filtre à air

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Nettoyage filtre à air

Messagede meulio le 03 Mai 2005 10:50

Je voudrais nettoyer mon filtre à air mais je n'ai pas d'huile SAE 10W30. J'ai donc fait un tour dans mon garage et je n'ai que de l'huile 15W40 pour diesel. Ma question est "ca va ti le faire avec mon huile pour moteur diesel ????"
merci de vos reponses
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Messagede SEBLOB le 03 Mai 2005 14:24

Le but c'est juste que chaque "alvéole" de la mousse soit recouverte d'une fine pélicule d'huile pour devenir collante et donc que les poussière s'y retrouve "engluée".

Le procédé tel qu'il est décris sur la revue consiste déja à faire prendre un bain d'essence à la mousse et la présser plusieurs foi pour enlever la vieille huile et les saletés que contient la mousse puis une foi que l'essence s'est évaporée il faut imbiber la mousse d'huile puis la comprimer au maximum pour enlever l'excédent d'huile (toujour la presser mais jamais l'essorer en la "tordant" car là elle risque de se déchirer).

Bref si c'est bien fait tu as donc une mousse de filtre rendu collante par l'huile qu'elle contient mais il n'y a aucune raison pour que l' moindre goutte d'huile finisse dans le carburateur puis dans le moteur si tu l'as bien pressée avant. Et même si quelques gouttes devaient passer au début ben çà doit pas ètre trop grave et le résultat d'ailleur doit ètre le même que t uais utilisé de l'huile 4 temps pour essence ou pour diesel.
Sinon on trouve à la vente de l'huile "spécial filtre à air" mais je sais pas trop ce qu'elle a de spécial à part le prix et donc ce que çà change si jamais on a pas assez pressé la mousse et qu'un peu d'huile coule vers le carbu?.

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Messagede michel125dtr le 03 Mai 2005 14:54

il ne faut pas que l'huile soit trop épaisse sinon ca bouche la mousse éventuellement tu peut la diluer avec un peut d'essence
l'huile pour ton mélange est tres bonne
prend un pinceau et badigeonnes de la graisse epaisse dans le boitié de filtre
avant que la poussiere atteint la mousse 70 % restera colé sur la graisse
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Messagede K1200RS le 03 Mai 2005 18:19

Sans problème.
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Messagede meulio le 05 Mai 2005 18:51

Merci vous m'avez donné confiance pour effectuer le nettoyage du filtre à air. Coup de gueule contre yamaha car l'accessiblité est plus que nul à ch***r. Ca va un peu mieu je trouve qu'elle s'étouffe moins à mis régime
++
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Messagede chouca le 15 Mai 2005 12:43

Il ne faut jamais utiliser de l'essence pour nettoyer son filtre car celle-ci abime les alvéoles. Il faut utiliser de l'alcool à bruler ou un produit style air cleaner. Avec l'essence, c'est le même problème que pour les joints torrique des chaines :wink:

Sinon pour l'huile, prend de l'huile spécial filtre qui s'évapore très bien, ce qui est pratique quand il y en a un peu de trop
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Messagede SEBLOB le 15 Mai 2005 16:47

ben moi je suis la recommendation de la revue technique et donc je nettoie le filtre à l'essence. :lol:

Je sais qu'il y a des produits qui attaquent le matériaux qui composent les mousse mais tout dépent du produit et du matériaux en question.

Il est possible qu'avec le "modernisme" et l'arrivée de produit "spécial nettoyant filtre à air mousse" et "huile spéciale pour filtre a air mousse" les fabricants se soient mis à vendres des filtres fait dans une mousse qui se fait "exprés" attaquer par l'essence afin d'obliger a acehter tous ces produits "spéciaux" :?: .

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Messagede meulio le 15 Mai 2005 17:16

Pour moi un TDR c'est comme un K75 bm : I N D E S T R U C T I B L E
alors j'ai nettoyer mon filtre a air à l'essence. Je verrais bien la tete qu'il aura dans 6000 km et si il est mort il faudra le changer c'est qu'un bout de mousse ca vaut pas le syeux de la tete
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Messagede kristian le 15 Mai 2005 22:32

'est qu'un bout de mousse ca vaut pas le syeux de la tete
25 euros quand même... n'oublie pas que Yam se lache sur les consomables...J'ai changé le mien récemment car pour être sur qu'il serait bien nettoyé je l'ai laisser deux jour baigner dans l'essence... résultat, la pare de mousse noire s'est décollée de la mousse blanche. Dommage, je le saurai pour la prochaine fois.
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Messagede chouca le 16 Mai 2005 12:26

kristian a écrit:
'est qu'un bout de mousse ca vaut pas le syeux de la tete
25 euros quand même... n'oublie pas que Yam se lache sur les consomables...J'ai changé le mien récemment car pour être sur qu'il serait bien nettoyé je l'ai laisser deux jour baigner dans l'essence... résultat, la pare de mousse noire s'est décollée de la mousse blanche. Dommage, je le saurai pour la prochaine fois.
a+


Preuve que l'essence c'est pas bon....

Enfin le filtre à air c'est le genre de pièce à ne pas achter chez Yam hein. Tu prends un twin air ca coute 10€ et ils sont d'une autre qualité que ceux d'origine :wink:
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Messagede meulio le 16 Mai 2005 17:52

entièrement d'accord avec chouca yamaha se font largement leur beurre sur ton dot alors dès que possible je ne vais pas chez eux. En plus les consommables sont souvent de très bonne qualité pour moins cher
++
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Messagede SEBLOB le 17 Mai 2005 3:00

chouca a écrit:Preuve que l'essence c'est pas bon....


Tout le monde le sait que le sans plomb bouffe certaines matières en plastique et autres composant le polystyrène apr exemple est vite rongé.

Mais bon entre un nettoyage à l'essence qui dure queqlues minutes et un bain de deux jour y'a quand même une marge :roll: :lol: ...............

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Messagede chouca le 17 Mai 2005 11:34

Pour laver ton filtre à l'essence, tu l'imbibes non? Donc l'essence que tu mets dessus s'évapore et en s'évaporant elle abime les alvéoles. Que l'essence reste 2 jours ou 5 minutes, le résultat est le même, ton filtre est abimé. Prend plutot du pétrole désaromatisé ou du diesel, cela tu couteras moins cher au litre, et en prime ca n'abime pas les fltres....
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Messagede SEBLOB le 17 Mai 2005 14:49

Pas la peine que l'essence s'évapore pour ronger un plastique.
En le rincant 5 minutes à l'essence il s'abime donc 576 fois moins qu'en le laissant baigner 2 jours dans l'essence :lol: .
Mais t'inquiète pas si j'ais sous la main quelque chose d'autre de moins aggressif je m'en servirais la prochaine foi.............................

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Messagede michel125dtr le 18 Mai 2005 21:42

je viens d'en faire la triste experience
filtre laissé le filtre 30 mn dans l'essence sans plomb (toujours du super avant )
resultat moteur monte plus en regime et ratatouille
j'ai cherché longtemp la panne et en enlevant le filtre a air ca marche tres bien
resultat final : filtre a air neuf hier (20 € HT ) et tout rentre dans l'ordre + prevision 20 litres de super en stock
le sans plomb c'est vraiment de la m**** , je vai finir par mettre l'additif pour les tondeuses briggs et stratton FUEL FIT ( melange 3% litre )
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