suprimer pompe a huile

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

suprimer pompe a huile

Messagede johan le 05 Mai 2005 21:12

bonjour dtr 125 99 de belgique j ai supprimer pompe a huile laisser sur moteur et elle tourne sur elle meme reprendre tuyau arriver avec de huile dans le tuyau et le brancher directement sur la sortie et je mets 3% huile 2t castrol tts dans essence c est plus et beaucoup plus juste parce que essence passe en fonction de la poigner des gaz donc huile est direct avec essence en quantiter demander beaucoup moins de risque de serrer et plus certain
johan de belgique (debrider origine en belgique)
Dernière édition par johan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
johan
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2004 21:39
Localisation: tirlemont belgique

Messagede JC76 le 05 Mai 2005 21:53

Je sais pas pour vous :? , mais pour moi c'est du charabia tout ça, trop dur à comprendre, fait des phrases complètes mon gars (pour les fautes on s'en fout :wink: )
@+
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede jossibus le 06 Mai 2005 0:24

je crois que c'est un conseil... lol :shock:
Dernière édition par jossibus le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 bleue, année 2003, type 5AE, full d'origine, 1600km
Version bridée (normal pour une japonnaise)
Ce que j'aime : les petites ballades dans le Sauterne...
jossibus
 
Messages: 25
Inscription: 09 Fév 2005 19:50
Localisation: Gironde

Messagede SEBLOB le 06 Mai 2005 0:35

Le peu que j'ais pigé c'est que tu as supprimé ta pompe à huile et que tu tourne au mélange à 3 %.
Le seul aventage qu'il y a c'est que tu risque pas de serrer le moteur car la pompe à huile à un problème.

Sinon sache que selon le régime moteur la pompe à huile injecte moins de 1 % d'huile au ralenti pour en injecter jusqu'a 5 % à haut régime.
Bref bien entendu la pompe à huile est une pièce qui peu tomber en panne, surtout qu'aprés c'est une bête durite qui amène l'huile à la pipe et il suffi d'un c*nnard pour qu'elle soit déconnectée ou coupée :? .

Mais elle a quand même l'aventage de justement faire un dosage en huile variable de 1 à 5 % selon le régime.

Bien entendu avec 3 % tu es dans la moyenne de ce qu'injecte la pompe à huile mais finalement, si on se base sur le fait que le moteur se contente de mélange à moins de 1% au ralenti et par contre qu'il demande du mélange à 5 % à haut régime, et bien au ralenti tu encrasse ton moteur (triple dose d'huile) et à haut régime ben normalement il y a un manque................ouille.

enfin, aprés çà dépend aussi de l'huile utilisée............

Et à propos du dosage, je sais qu'il est courant en motoculture (tronçonneuse, tondeuse etc) de faire du mélange à 4 % avec de l"huile de semi synthèse, ou alors, pour la même machine de faire du mélange à 2 % mais avec de la synthèse.

IL est donc bizare qu'en motoculture selon le type d'huile utilisé le dosage pour le mélange n'est pas le même alors qu'apparament il ne change pas en moto.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 06 Mai 2005 7:22

parce qu'en motoculture , les moteurs tournent souvent au meme regime , tondeuse ,tronconneuse , debroussailleuse etc...
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2005 3:06

oui, je sais que normalement en motoculture un moteur est prévu pour fonctionner longtemps au même régime moteur.

Mais pour toi çà explique le fait du mélange à 2 % avec de l'huile de synthèse et du malange à 4 % avec de la semi synthèse?

Moi je vois juste que comme souvent çà tourne a trés haut régime ces moteurs là, ben comme l'huile de semi synthèse "colle" moins aux pièce à haut régime que le synthèse alors il faut en mettre plus pour que les pièces du moteur soit encore suffisament lubrifiées.

Par contre pour en revenir à sa moto, même si je sais qu'avant les 2 temps roulaient toutes au mélange, je sais pas trop ce que çà fait de mettre du mélange à 3 % dans un moteur qui consomme un mélange qui se fait "tout seul" et qui est à un dosage variable de 1 à 5 ù selon régime moteur :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 07 Mai 2005 7:48

tourner au melange à 3% ne pemet un graissage bien dose qu'à un certain regime
au ralenti , le moteur est trop graisse et s'ecrasse
à moyen , ca va
à partir de 8000 , il tourne à sec
donc aucun interet de tourner au melange avec un trail
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede johan le 07 Mai 2005 11:10

bonjour
je suis mecanicien en belgique et vous devez savoir que la quantiter d essence varie en fonction de la poignée de gaz plus il y aurra de essence donc de huile aussi ,le melange est toujours plus juste direct dans essence , surtout quand les motos sont debrider et avec gigleur plus gros et boite a air modifier d ailleur en cross et enduro pur ou le moteur est plus pousser il utulise jamais de pompe a huile, ( la pompe a huile est surtout fait pour avoir plus facile pour les gens a la pompe a essence direct super dans le reservoir mais se petit tuyau sur la pipe admission il donne juste huile qu'il faut au bonne endroit et juste proportionner avec essence ???
Dernière édition par johan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
johan
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2004 21:39
Localisation: tirlemont belgique

Messagede johan le 07 Mai 2005 11:48

il ne faut pas dire qu'une pompe a huile donne 1% a 5% c'est la quantite qui varie en fonction des gaz (plus de gaz donc plus essence et plus huile ) pour rester dans la proportion essence huile , donc essence melanger avec de huile direct (peut essence =peut huile au ralenti et plus essence = plus huile plein gaz et tous ça en fonction de la poignée des gaz avec un melange de 3% huile donc la on parle en % pour la proportion du melange
Dernière édition par johan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
johan
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2004 21:39
Localisation: tirlemont belgique

Messagede jossibus le 07 Mai 2005 13:51

hello,
si je comprends bien...
ceux qui ont mis un gicleur plus gros, ils ont plus d'essence mais au final le % d'huile diminue...
Donc le moteur tourne plus vite et est moins huilé...
Pour la TDR, les débits de la pompe sont ajustés à nos versions bridées ou les débits sont les mêmes que les versions non bridées(version 30ch)??
Grand V à tous
Dernière édition par jossibus le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 bleue, année 2003, type 5AE, full d'origine, 1600km
Version bridée (normal pour une japonnaise)
Ce que j'aime : les petites ballades dans le Sauterne...
jossibus
 
Messages: 25
Inscription: 09 Fév 2005 19:50
Localisation: Gironde

Messagede johan le 07 Mai 2005 16:35

OK JUSTE UN GIGLEUR PLUS GROS AVEC MEME REGLAGE POMPE A HUILE VEUX DIRE MOINS HUILE POUR ESSENCE DONC PLUS RICHE EN ESSENCE MAIS PAS LUBRIFIER ASSEZ AVEC HUILE
CA VEUX DIRE QUE LE MEILLEUR SYSTEME RESTE TOUJOURS ESSENCE MELANGER AVEC DE HUILE PARCE QUE EN CROSS IL METTE 2% HUILE DANS ESSENCE ET LES MOTEUR TOURNE MEME TRES SOUVENT VERS 10000TR/M IL FAUT PAS CONFONTRE % OU QUANTITER UNE POMPE A HUILE C EST QUANTITER DE VOLUME HUILE MAIS ELLE NE SAIS PAS QUELLE GIGLEUR ESSENCE EST MIS DONC FAIRE ATTENTION QUAND ON CHANGE DE GIGLEUR SINON TROP ESSENCE POUR HUILE ET ALORS ON DIMINUE LE % HUILE ET ALORS ON RISQUE DE SERRER
Dernière édition par johan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
johan
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2004 21:39
Localisation: tirlemont belgique

Messagede meulio le 08 Mai 2005 0:29

Il y a quand même une grande différence c'est qu'en cross ils tournent beaucoup dans les tours alors que nous on utilise une grande plage de régime, d'où l'intéret d'avoir un debit d'huile qui s'adapte. En cross ils tournent beaucoup en haut donc la quantité d'huile est importante et si on fait des mélanges riches en huile sur nos chtite 125, à 4000 tr le moteur va s'encrasser. Moralité: je garde ma pompe à huile!!!
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2005 15:03

johan a écrit:il ne faut pas dire qu'une pompe a huile donne 1% a 5% c'est la quantite qui varie en fonction des gaz (plus de gaz donc plus essence et plus huile ) pour rester dans la proportion essence huile , donc essence melanger avec de huile direct (peut essence =peut huile au ralenti et plus essence = plus huile plein gaz et tous ça en fonction de la poignée des gaz avec un melange de 3% huile donc la on parle en % pour la proportion du melange


Il faut lire la revue technique avant de dire que ce que je dit est faux.........................

Page 13 de la revue numéro 96


Il est dit que la pompe a la particularitée d'avoir un débit variable en fonction de l'ouverture des gaz (et pas que en fonction du régime moteur qui fait bien entendu fonctionner la ppompe à huile plus vite, plus le moteur tourne vite lui même).

Il est dit aussi que les ingénieux Yamaha, aprés de nombreux essais ont déterminés les besoins en huile du moteur (donc le dosage du mélange):
Moins de 1 % pour la marche au ralenti
1.25 % pour un quart d'ouverture des gaz
et 5 % à pleine charge.

Donc la consommation d'huile via le graissage séparé n'est pas du tout proportionelle à la consommation d'essence puisque çà dépend du dosage en huile de cette essence au moment ou elle était consommée par le moteur.

Et je rejoint CB sur le fait que de nos jour un deux temps moderne ne doit pas tourner au mélange car il n'est pas prévu pour.
En compétitions ils marchent au mélange mais ils le dosent selon l'utilisation du moteur c'est à dire souvent pour une utilisation sur une plage de régime moteur restreinte et "haut dans les tours". Deplus comme en compétition le haut moteur est refait trés souvent, le but de la lubrification c'est juste qu'elle fasse tenir les pièces moteur le peu de temps nécessaire............

Enfin aprés fait comme tu veux pour ta bécanne mais pour un moteur prévu pour tourner avec 5 % d'huile à pleine charge ben quand tu serra à pleine charge il risque d'y avoir un blème avec tes 3 % d'huile dans l'essence.
D'un autre coté si tu fait du mélange à 5 % la t'es bon pour les haut régime mais comme au ralenti 1 % suffi avec une quintuple dose d'huile çà risque de s'encrasser hyper vite fait. Surtout que sur nos 125 il faut justement laisser tourner un peu au ralenti avant de partir avec la moto pour attendre que le moteur soit un minimum chaud.
Et la je sais pas si le ralenti va durer longtemps avec 5 fois plus d'huile que la normale car la bougie....................................... :?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 10 Mai 2005 16:41

au ralaenti avec 5% , le moteur va s'encrasser tres vite
je voi ca en kart quand certain laissent tourner leur moteur au ralenti
la calamine arrive tres vite
la pompe tourne en meme temps que le moteur
donc plus il y a de tours , plus la pompe debite (logique)
en plus son debit augmente avec l'ouverturee des gaz à regime identique
ce qui adapte reeelement le debit d'huile en fonction de la charge du moteur
c'est vrai qu'en tehorie le %age d'huile diminu avec l'augmentation du gicleur principal
dans la pratique , ca ne change rien car passer de 5% à 4.8 n'est pas critique
il faut savoir aussi qu'en decelerant , sans pompe à huile , le moteur tourne à sec
c'est une cause si non de serrage , d'usure prematuree du moteur

enfin c'est ton moteur alors fait ce que tu veux
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 10 Mai 2005 20:38

Mis à part la fumée au démarrage quand elle est froide qui est classique, je trouve que ma DTR ne fume pas (enfin c'est pas visible en roulant en regardant dans le rétro) SAUF quand je suis en ville et que je reste longtemps au ralenti. Là dés que le bouchon se résorbe ou que j'arrive sur une partie de route plus rapide, un bon coup de poignée et là çà fume, preuve que malgrés le régle d'origine de la pompe à huile (donc logiquement injection automatique d'un pourcent d'huile dans l'essence à ce régime moteur) et bien le moteur s'encrasse quand même.

ALors je n'ose pas imaginer ce que çà fait de rester longtemps au ralenti en marchant au mélange à 3 % ou pire à 5 % :roll: .

CB, tu peux m'expliquer pour le décélérage car là je vois pas trop ce que çà fait ???
Je sais pour le frein moteur quand on a un graissage séparé qui n'est pas recommandé puisque le pompe n'est plus "commandée" pour un temps par le cable d'accélérateur qui est donc relaché alors que le moteur tourne quand même à "haut" régime du fait de la vitesse ou de la pente ou autre et donc çà fait que pendant un moment le moteur tourne avec un dosage en huile qui n'est pas adapté au régime du moteur.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités