suprimer pompe a huile

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede cb2t le 10 Mai 2005 21:09

quand la poignee est relachee en desceleration , le graissage n'est que de 1%
si tu descelere à 6000 tr , ce n'est pas grave mais si tu le fait à 10000 voir plus , ton moteur est graisse comme au ralenti c qui n'est pas bon
le pb est presque le meme avec du melange mais plus sensible à un regla de carbu puisque c'est l'escence qui amene l'huile contrairement au graisage separe qui injectera le meme %age qq siot le reglage du ralenti (dont le circuit est actif à la desseleration)
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2005 17:14

OK.

Mais on appelle plutot çà le problème du "frein moteur" et pas de la decélération non?
Enfin quoi que c'est kif/kif puisque bien souvent en décélération on se retrouve en frein moteur ce qui fait que le moteur tourne à un certain régime mais que la poignée de gaz peut ètre au mini et donc çà demande à la pompe à huile de tourner au bon régime mais d'injecter une quantitée d'huile corespondant au dosage quand la poignée est relachée soit donc le ralenti et donc 1 %.

D'un autre coté c'est compliqué car à ce moment là l'accélérateur n'ouvrant pas le boisseau du carbu on a donc peu d'essence qui passe, mais une pompe à huile qui fait un dosage à 1 % sauf que pour celà il faudrait que le moteur tourne au ralenti. Si il tourne à 6000 tours ben la pompe à huile tourne avec le débattement pour faire un dosage à 1 % mais 4 fois plus vite.

Bref, au final va calculer quel est le dosage exact d'huile que reçoit le moteur à ce moment là.................................................. :shock: .
l'essence arrive moins, la pompe à huile "dose moins" mais tourne plus vite donc injecte finalement plus et donc au final çà donne une mélange à ?% :roll: .

POur la moto qui marche au mélange là c'est en effet plus simple à piger. Comme le mélange est à une dosage fixe (3 % par exemple) le seul truc c'est que quand la poignée de gaz est relachée alors le boisseau est fermée à fond donc le malange arrive dans le moteur à dose minimale, mais comme celui ci tourne encore à un régime assez important il n'a donc pas forcément la bonne quantitée d'huile puisque celle ci dépend de la quantitée de mélange qui entre dans le moteur..............

Enfin bref, point de vu lubrification y'a quand même rien de mieu qu'un moteur 4 temps je crois :roll: . Lui quoi qu'il se passe de l'huile coule sur les pièces qui ont besoin d'ètre lubrifiées.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 11 Mai 2005 19:16

bien vu le raisonnement mais à la desseleration , l'essence avalee en presque proportionnelle au nombre de tr (un peu comme à 6000 tr c'est 4 fois + d'escense qu'à 1500)
sauf qu'à ce moment , le melage est pauvre (du fait du principe du carbu) et comme le debit d'huile est toujours le meme , on peut dire que le dosage d'huile est legerement sup à 6000 qu'à 1500 tr par tr
.....ouf
a+
cb
ps;: 'est bien se prendre la tet pour qq chose qui marche depuis 30 ans!
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2005 20:07

OK.
Mais donc pendant ce moment là la moto fontionne donc avec un mélange air/essence/huile, trop riche en essence et donc trop pauvre en huile et en air.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede lo le 14 Mai 2005 18:04

Je crois que Johan à tout compris, désolé cb et seblob, vous avez rien capté. Johan a donné touts les arguments (dès que t'as compris que plus tu consomme plus la Qté huile fournit au moteur augmente, tout est dit).
Désolé les gars, le reste est sodomie de diptères....
Dernière édition par lo le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
lo
 
Messages: 40
Inscription: 30 Juil 2004 20:48

Messagede johan le 14 Mai 2005 20:34

enfin quelqu'un qui comprend
avec une pompe a huile le % huile varie en fonction des gaz et tr/min mais jamais en sachant essence qu'il y passe donc le tous pour une moyenne qui est calculer c est vrai que le systeme fonctionne et beaucoup plus facile a utuliser pour tous le monde un reservoir a essence et huile et basta mais la le probleme du tous juste
AVEC LE MELANGE ESSENCE / HUILE DIRECT DANS LE RESERVOIR IL Y A TOUJOURS DE HUILE EN FONCTION DE ESSENCE QUI PASSE SI LE REGLAGE ESSENCE / AIR EST CORRECT
AVEC 3 % huile dans essence c est le % du melange dans le reservoir mais plus on ouvre les gaz donc plus air et essenceAVEC HUILE QUI EST MELANGER DANS ESSENCE
je tourne avec 3% de melange castrol tts et normal evec 2% c est deja sufisant surtout avec de huile de synthese et de qualiter
en cross il mette 2 % meme un jeste moins
en belgique les dt ne sont pas brider et on un gigleur origine de 250
valve ech regler direct juste et pas le pot avec rondelle etrangler
pour supprimer la pompe huile il suffit de retirer le tuyau qui va a la pipe admission de boucher le trou de la pipe et de reprendre le tuyau et le connecter sur le reservoir huile au dessus comme sa la pompe a huile tourne sur elle meme il suffit juste de prolonger le tuyau et de percer un trou dans le reservoir huile au desus a coter du bouchon de remplissage (le trou en fonction du tuyau et un peu de silicone )
Dernière édition par johan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
johan
 
Messages: 6
Inscription: 19 Fév 2004 21:39
Localisation: tirlemont belgique

Messagede SEBLOB le 14 Mai 2005 23:07

Lo je crois que t'a rien compris mais c'est aps grave, en relisant ça devrait aller mieu :wink: .

Sinon Johan en effet ce qui es certain c'est que si tu tourne au mélange à 3 % ton moteur consommera toujour de l'essence dosée à 3 % d'huile et donc il disposera de 3 % d'huile pour se lubrifier à tous les régimes çà c'est pas compliqué à comprendre.

Donc si tu préfère rouler comme çà......................

Sinon je sais qu'en "Mécaboite" certain virent le graissage séparé pour gagner de la puissance. En effet la pompe à huile est entrainée par un jeu d'engrenages et donc "consomme" de la puissance. Par contre allez savoir combien de puissance çà consomme exactement :?: .

Donc du coup si tu tourne au mélange et que donc la pompe à huile ne te sert à rien c'est domage de "perdre de la puissance" en gardant la pompe à huile sur le moteur. En tout cas moi si je devais tourner au mélange je virerais intégralement le système de graissage séparé.

Aprés ce que Lo n'a pas compris c'est ce qui est marqué dans la revue technique comme quoi, d'aprés Yamaha, ce moteur demande pour fonctionner au top du mélange à moins de 1 % au ralenti et du mélange à 5% à pleine charge. Bien entendu seule une pompe à huile a réglage variable peut injecter une quantitée d'huile pouvant ainsi faire un mélange plus ou moins riche en huile selon le régime moteur.

Aprés en compétition ils tournent en effet au mélangent (normalement avec une huile spéciale mélange en plus) et ils n'ont pas à ce préocuper du phénomène d'encrassement de la bougie au ralentie puisque pendant toute la course le moteur tourne à haut régime.
Et puis comme le haut moteur va durer aux mieux quelques courses...................

Ne pas toujour prendre pour référence la compétition pour nos bécannes.
Tiens, par exemple il existe des roulement de vilebrequin de compétition, la différence c'est que (par exemple) quand un roulement de vilebrequin classique à 0.2 mm de jeu on le change, alors que le roulement de vilebrequin de compétion à un jeu de 0.5 mm quand il est neuf.

(une histoire de plus de jeu comme çà il frotte moins, et donc chauffe moins et peut donc supporter des régimes moteur plus élevé qu'un roulement classique avec moins de jeu. bien entendu du coup l'embiellage et le piston sont moins bien guidé ce qui accroit l'usure du moteur mais on s'en fiche.................c'est de la compétition et le but c'est que çà dure quelques course seulement)

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede InexTenZa le 14 Mai 2005 23:34

Quand on a un gicleur plus gros, en effet, il faut retoucher le reglage de la pompe car le ratio essence/huile change.
Pour cela, c'est simple: il suffit de changer la rondelle de cale de la poulie d'entrainement de la pompe (c'est expliqué dans la RMT)

Pour le reste, les gars, n'oubliez pas un petit détail pratique: au dela de toute considération technique (je rejoins comme d'hab' les dires de CB et cie sur la question): le réservoir d'huile octroie une autonomie d'environ 1000km. Un réservoir d'essence, 150km en moyenne avant réserve selon la conduite.
A la pompe a essence, est-ce bien pratique de tout lr temps se ballader avec une eprouvette et son bidon d'huile? Perso, ça me saoulerait d'une force de faire le point en huile tous les 150km...
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2005 12:14

Il y a aussi le problème que certaine excélentes huiles spécial mélange ne se contenterons pas du jet d'essence de la pompe de la station service lors du plein pour bien se mélanger au carburant.
Il y a des huiles qui servent à préparer du mélange dans des Jéricans, et aprés faut secourer, secourer, secouer sinon il y a risque que l'huile ne se soit pas intégralement diluée dans l'essence................
Enfin tout dépend de l'huile utilisée......

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 15 Mai 2005 13:33

Personnellement, je sais pas trop qui croire car pour moi la pompe à huile mets plus d'huile car quand on ouvre plus la poignée, il y a plus d'essence qui va dans le moteur.

Sinon Johan, le gigleur en Belgique est bien un 240 même si les motos sont livrées débridées d'origine :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 15 Mai 2005 17:42

oui quand on ouvre la poignée il y a plus d'essence qui va dans le moteur et comme cette même poignée commande aussi la pompe à huile elle fait en sorte que celle ci injecte de l'huile de manière non proportionelle à la consomamtion d'essence de sorte à augmenter la richesse en huile de celle ci.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 15 Mai 2005 22:45

en fait ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas le %age d'huile qui est important mais le volume d'huile par tours en fonction de la charge et du regime
ce volume doit lubrifier le moteur sans l'encrasser ou empecher sa combustion (ce qui arrive avec 4% d'huile entre 0 et 6000tr)
le %age d'huile utilise sur les 125 de cross va de 3 à 5%
il ne faut pas oublier que là , le moteur est change à chaque fois ce qui n'est pas le cas sur un trail
donc ce %age n'est que le resultat d'une aproximation entre le debit d'escence et d'huile
en kart , en hiver , on monte des gicleurs un peu plus gros et on diminu le %age d'huile
et le contraire en ete
tout ca pour garder le meme volume d'huile quelque soit le volume d'escence injecte
avec un pompe , il n'y a pas de pb puisque ce volume est garanti meme en cas de panne d'escence (autre avantage de la pompe)
d'ailleur il arrive que les moteurs tournant au melange serrent en cas de panne d'escence ou de dejaugeage du reservoir
de plus tourner au melange implique un ralenti et une carburation parfaite et adaptee au climat sous peine de casse moteur

je en parlerai pas de la necessite de secouer le reservoir apres un plein sous peine de faire un mauvais melage ni de la degradation de l'huile melangee

donc le mieux est de garder la pompe et de l'entretenir
a+
cb
ps : pour les roulements , ce n'est pas du 0.5 mais 0.05 et 0.02
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede ukase le 15 Mai 2005 22:51

Arrêtez de vous compliquer la vie avec cette question: lorsque le moteur est à faible charge genre 7000 tours poignée à 1/3, il ne faut presque pas d'huile, tandis qu'à 5000 poignée à fond il lui faut beaucoup d'huile....
Ne vous inquiétez pas la pompe à huile est bien étudiée et en plus elle a deux paramètrres d'adaptation: poignée des gaz et régime moteur.
@+
Dernière édition par ukase le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
ukase
 
Messages: 96
Inscription: 13 Nov 2004 18:54

Messagede vlad le 20 Mai 2005 23:36

Ouai je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose ou plutot pour un sujet qui a été des tas de fois abordé. Il y a les pro pompe à huile et les anti pompe a huile. Entre nous les affirmations de Johan sont vraies et franchement rouler avec 5% surtout à la synthese (vous roulez tous avec ça dans votre mélangeur) c'est n'importe quoi. La synthese c'est 3% maxi et c'est parfait et 3% c'est loin d'etre "a sec" en huile. D'autre part croyez vous que de faire varier le graissage de 1% à 5% en permanence dans votre moteur est si bon pour lui ?
Pour les jicleur ete et hiver ça n'a rien à voir avec le fait d'utiliser une pompe ou non...Quand il fait chaud la carburation est toujours + riche que lorsqu'il fait froid c'est pour cela que l'on affine la carburation et c'est surement pas ta pompe à huile qui corrige ça, c'est pas une injection !
Par contre il est clair que pour une utilisation au quotidien c'est un peu contraignant. Perso j'ai entre autres Yamha, une DTLC qui a 23 ans elle est completement kitée depuis des années et je n'ai jamais eu la moindre amorce de serrage comme sur les autres et toutes avec pompe suprimée, et ce n'est pas non plus quand tu tombe sur reserve que vous risquez de serrer soyons serieux les gars !
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 23 Oct 2004 0:10

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2005 4:16

On est sérieux :wink: .

Quand tu tombe en panne d'essence alors que tu roule à 100 km/heure, le temps que tu mette le robinet en position "réserve" ton moteur il est lubrifié avec quoi? Le mélange à 3 % qui est pour le moment inacessible au moteur?

Perso je suis même pas certain qu'avec une pompe à huile il n'y ait pas un risque de serrage quand même. Car au moment de la panne d'essence selon la vitesse ou l'on roulait et le temps que l'on met à trouver le robinet et passer en réserve la pompe à huile continue à injecter son huile selon le régime moteur et la position de la poignée, mais faute d'essence pour la diluer "automatiquement" dans la pipe et le bas moteur alors le moteur va ètre lubrifié par de l"huile pure mais en trés trés faible quantité. Si faible qu'on se demande s'il va y en avoir assez pour bien TOUT lubrifier même si les parties qui le seront le seront un maximum :?: .

Ouai je trouve que vous vous enflammez pour pas grand chose ou plutot pour un sujet qui a été des tas de fois abordé. Il y a les pro pompe à huile et les anti pompe a huile. Entre nous les affirmations de Johan sont vraies et franchement rouler avec 5% surtout à la synthese (vous roulez tous avec ça dans votre mélangeur) c'est n'importe quoi. La synthese c'est 3% maxi et c'est parfait et 3% c'est loin d'etre "a sec" en huile. D'autre part croyez vous que de faire varier le graissage de 1% à 5% en permanence dans votre moteur est si bon pour lui ?


Que l'on roule à la synthèse ou à la semi ben c'est peut ètre débile d'aprés toi mais à haut régime le moteur des DTR et TDR consomme bien du mélange à 5 %.

Pour ce qui est du fait de savoir si faire varier le mélange de 1 à 5 % est bon pour le moteur ben d'aprés la revue technique ce sont les ingénieurs Yamaha qui ont trouvé que c'était ainsi que le graissage était optimal pour le moteur, et franchement si çà servait à rien pourquoi il se serait fait ch*er à mettre au point une pompe à dosage variable alors qu'il suffisait d'une pompe à débit "fixe" tournant "juste" en fonction du régime moteur et ainsi assurant une quantitée d'huile toujour identique dans l'essence (choisie au départ à par exemple 3 % si c'est le mieux).

Enfin aprés comme dit plus haut apparament on arrivera pas à se mettre d'accord. Ceux qui laissent leur pompe à huile trouve çà pratique et pour eux le mélange reste réservé à la compétition (ou la quantitée d'huile est calculée pour une plage de régime moteur assez restreinte et pour un moteur qui de toute façon va pas durer longtemps) tandis que ceux qui enlève la pompe à huile sont persuadés que marcher au bon vieux "mélange" est le mieux pour le moteur et que leur pompe à huile va tomber en panne un jour et que leur moteur va serrer..........................................

Bref si vous ètes adeptes du mélange ben virez la pompe à huile et voilà.

Le seul truc que je ne pige pas c'est l'intéret.........................

L'huile spécial mélange est normalement difficile à diluer dans l'essence et demande le plus souvent d'ètre préparée dans un bidon qu'il faut secouer et secouer encore. Aprés là encore selon l'huile utilisée celle ci peut rester plus ou moins longtemps en suspension dans l'essence aprés............
Mais bref, comment on fait quand on est arrivé à la station service pour y faire le plein?
Et comment on fait d'ailleur pour doser l'huile avec précision?
On sait combien contient le réservoir avant de tomber en réserve mais selon le kilométrage parcouru sur cette réserve on va mettre plus ou moins d'essence dans le réservoir. Le problème c'est que pour avoir une chance de mélanger à peu prés bien l'huile il faut la mettre en premier et espérer que le jet d'essence lors du plein fasse lui même le mélange.
en plus il faut se trimbaler tout le temps avec de l'huile..........

bref pour une utilisation classique c'est hyper ch*ant.

Bien entendu si vous avez transformé votre DTR en enduro et que vous vous en servez que pour les loisirs et qu'en plus le moteur tourne, plutot comme en compétition, sur une plage de régime assez restreinte alors là le mélange pose pas de problème puisqu'on le prépare chez sois avant de faire le plein pour la "balade" dans un bidon .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13215
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités