suprimer pompe a huile

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede vlad le 21 Mai 2005 13:08

Je te suis tout àfait SEBLOB, et je suis d'accord que c'est contraignant comme je l'ai dit, au quotidien c'est chiant, mais plus sur pour l'enduro. Par contre tu sais à mon avis les ingenieurs ont en effet cherché un systeme à debit variable plus pour le confort et certe la fiabilité que pour le run non stop; est il besoin de rappeler que la DT est avant tout un modele destiné au loisir et au grand public ? sans cela au dela des cross qui sont certe pour les haut regimes, tous les enduros 2 temps de la production mondiale auraient ce systeme (en enduro tu roule + cool) alors qu'aucun constructeur ne le propose. Bon enfin chacun ses gouts et sa theorie pas ni poblem.
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 0:44, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 22 Oct 2004 23:10

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2005 14:32

Mais aprés va savoir pour quelle raison les Enduro tournent au mélange?

Est ce réellement parce que la pompe à huile est déconseillée dans ce cas? (et si oui pourquoi?) ou est ce là encore une question de gain de poid, gain de perfs (car la pompe consomme un peu de puissance) et qu'en même temps les utilisateur d'enduro ne trouvent pas contraignant de tourner au mélange vu que c'est juste pour de "courtes" sorties de loisirs.

Mais comme tu le dit toi même la DTR est une moto tournée grand public pour une utilisation quotidienne. Bref dans une telle utilisation il me parait domage de suprimer la pompe à huile.

Par contre si la moto est modifiée pour faire de l'enduro alors là c'est plus pareil..............

mais vouloir suprimer la pompe à huile parce que l'on se dit que çà fait un facteur de cause de serrage en plus et décider donc, pour palier à ce "futur serreage", de tourner au mélange tout en continuant à utiliser la moto de manière classique :? :roll: ...................................................

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 0:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede vlad le 22 Mai 2005 10:23

Yes SEBLOB tout est dit !
Dernière édition par vlad le 03 Sep 2015 0:44, édité 2 fois.
Amateur et collectionneur de vieilles YAM
vlad
 
Messages: 524
Inscription: 22 Oct 2004 23:10

Messagede gouwy le 23 Mai 2005 19:17

A johan.

A voir tes écris, je supose que tu est vlaming et dank ye pour avoir expliquer comment chinter la pompe à huile.

Un vlaming du sud (france).
Dernière édition par gouwy le 03 Sep 2015 0:44, édité 2 fois.
gouwy
 
Messages: 2
Inscription: 24 Avr 2005 18:13
Localisation: nord

Messagede Klintys le 20 Juil 2005 9:33

Salut,

je fais un petit déterrage pour préciser que le risque de serrage, lors d'une panne d'essence, est peut-être évité avec la pompe à huile mais
que le risque le plus important dans ces moments là, c'est que le piston perce.
J'ai vu un gars avec une 125 RD percer un de ses pistons, sous mes yeux.
Il était dans une descente et assez élancé, il tombe en panne sèche, met sa réserve et reste en permanence poignée ouverte en grand.
Moteur très chaud, de l'étincelle et de l'air SANS CARBURANT résultat : une belle flamme de chalumeau oxy-coupeur.
Le bruit à changé, c'était plutôt original comme son...
Je ne suis pas certain que sa moto était équipée d'une pompe mais je le suppose fortement.
D'ailleurs si l'huile lubrifie le moteur et est un carburant, sa quantité ne suffit pas à éviter ce désagrément.
Donc panne sèche -----> coupez les gaz direct et débrayez en attendant que la réserve arrive. :wink:

Sinon, en enduro, toutes les plages moteurs sont utilisées et effectivement : pas de pompe à huile.
A l'époque ou je pratiquais le motocross régulièrement il m'est arrivé de constater une sérieuse baisse de performance et un fonctionnement en "quatre temps" de ma RM à cause d'un mélange à 5% au lieu des 3~4% habituels.
Je crois qu'un peu trop d'huile n'est pas bon pour les performances et que les synthèses étant assez diverses dans leurs prescriptions (la dernière que j'ai achetée c'est 1.8% maximum), il paraît difficile d'accorder une pompe à débit variable (ou fixe) à telle ou telle huile.
De plus, c'est une source de panne supplémentaire, donc à bannir sur ce type de machine.

Voilà à part ça je suis assez d'accord avec Seblob et Vlad. :D
Dernière édition par Klintys le 03 Sep 2015 16:15, édité 4 fois.
KTM 125 LC2 '97 orientée tout terrain
Klintys
 
Messages: 1
Inscription: 20 Juil 2005 8:42

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2005 15:09

Donc panne sèche -----> coupez les gaz direct et débrayez en attendant que la réserve arrive.


Le problème c'est que pour débrayer c'est la main gauche et que pour trouver et tourner le robinet et le passer sur réserve c'est la même main :roll: :? .

Bref, en gros le moins risqué serrait de débrayer immédiatement et de s'arréter au bord de la route. Là on met le robinet sur réserve, on attend une minute que l'essence entre bien dans le carbu puis on redémarre le moteur et on repart :wink: .

Mais bon, dans bien des cas çà n'est pas possible. Par exemple quand tu tombe en panne d'essence alors que tu es sur la voie gauche de la voie rapide :roll: .

Enfin y'a des fois ou c'est l'invers.
Il y a deux ou trois semains j'ais pas mal roulé deux jour d'affilé et je suis tombé en panne par deux foi en pleine ville, foutant le b*rdel dans la circulation le temps de passer le robinet sur réserve et de redémarrer la moto :roll: .

En fait le top çà serait de ne pas avoir de robinet de réserve mais d'avoir un jauge à carburant avec un voyant de réserve qui s'allume. Quand le voyant s'allule on sait que l'on est en train de consommer le "volume" de la réserve et donc que l'on n'a encore de l'essence que pour quelques bornes et donc qu'il faut vite aller faire le plein car quand le réservoir serra vide et bien il faudra pousser :lol: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités