johan a écrit:il ne faut pas dire qu'une pompe a huile donne 1% a 5% c'est la quantite qui varie en fonction des gaz (plus de gaz donc plus essence et plus huile ) pour rester dans la proportion essence huile , donc essence melanger avec de huile direct (peut essence =peut huile au ralenti et plus essence = plus huile plein gaz et tous ça en fonction de la poignée des gaz avec un melange de 3% huile donc la on parle en % pour la proportion du melange
Il faut lire la revue technique avant de dire que ce que je dit est faux.........................
Page 13 de la revue numéro 96
Il est dit que la pompe a la particularitée d'avoir un débit variable en fonction de l'ouverture des gaz (et pas que en fonction du régime moteur qui fait bien entendu fonctionner la ppompe à huile plus vite, plus le moteur tourne vite lui même).
Il est dit aussi que les ingénieux Yamaha, aprés de nombreux essais ont déterminés les besoins en huile du moteur (donc le dosage du mélange):
Moins de 1 % pour la marche au ralenti
1.25 % pour un quart d'ouverture des gaz
et 5 % à pleine charge.
Donc la consommation d'huile via le graissage séparé n'est pas du tout proportionelle à la consommation d'essence puisque çà dépend du dosage en huile de cette essence au moment ou elle était consommée par le moteur.
Et je rejoint CB sur le fait que de nos jour un deux temps moderne ne doit pas tourner au mélange car il n'est pas prévu pour.
En compétitions ils marchent au mélange mais ils le dosent selon l'utilisation du moteur c'est à dire souvent pour une utilisation sur une plage de régime moteur restreinte et "haut dans les tours". Deplus comme en compétition le haut moteur est refait trés souvent, le but de la lubrification c'est juste qu'elle fasse tenir les pièces moteur le peu de temps nécessaire............
Enfin aprés fait comme tu veux pour ta bécanne mais pour un moteur prévu pour tourner avec 5 % d'huile à pleine charge ben quand tu serra à pleine charge il risque d'y avoir un blème avec tes 3 % d'huile dans l'essence.
D'un autre coté si tu fait du mélange à 5 % la t'es bon pour les haut régime mais comme au ralenti 1 % suffi avec une quintuple dose d'huile çà risque de s'encrasser hyper vite fait. Surtout que sur nos 125 il faut justement laisser tourner un peu au ralenti avant de partir avec la moto pour attendre que le moteur soit un minimum chaud.
Et la je sais pas si le ralenti va durer longtemps avec 5 fois plus d'huile que la normale car la bougie.......................................
A+