kit chaine tous les combien??

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede cb2t le 03 Aoû 2005 9:57

pour monter un chaine de 520 , il faut evidement un pignon et une couronne de 520
la duree de vie est 1.5 à 2 fois superieur

pour voir si elle est morte , il faut la soulever de la couronne.
si elle depasse la moitie d'une dent , elle est presque morte
i ly a aussi son debattement lateral qui ne doit pas ecceder 3 cm

l'explication de le rt est bonne
d'origine les 10 ou 20 maillons ont un certaine cote
quand la chainne est usee , la cote augmante
au dela de 0.2 mm par maillon , la chaine est hs.
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede meulio le 03 Aoû 2005 10:08

SEBLOB a écrit:
meulio a écrit:Arrêtez l'archeologie svp, ce post est vieux comme le monde. En tout cas merci de vos réponses. Pour information mon kit chaine a aujourd'hui 19 800 km et il continuera a rouler un peu je pense car a par quelques points dur il a l'air de survivre.
++


Désolé mais j'ais rouvert ce post car j'ais fait une recherche et donc je le continu.

DOnc quel qualitée de chaine faut t'ils sur nos bécannes?

A+

C'était parce que j'aime bien ce terme que j'ai parlé d'archeologie mais c'est très intéressant les kit chaine car ce problème n'avait pas encore été soulevé je crois et il y a des choses à apprendre, tu as eu raison de revenir la dessus :wink:
Poue la qualité prend quelque chose d'egal à l'origine c'est déjà de sbon kit chaine a la base
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2005 2:10

Donc le top çà doit ètre un kit chaine de qualitée d'origine, mais en 520 :lol: .

mais çà doit couter bien plus cher qu'en 428 non?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 04 Aoû 2005 2:13

Au fait çà corespond à quoi 428 et 520?

Ca ne serait pas le diamètre des axes des maillons?
Donc les axes des maillons de nos chaine de 125 feraient 4.28 mm de diamètre?
Ou alors c'est encore une mesure en pouces ou je ne sais quoi :?: .


A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 04 Aoû 2005 9:36

Ce ne serait pas plutot la largeur des axes des maillon?
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede cb2t le 04 Aoû 2005 15:07

non
ca a un rapport avec le pas
genre 0.52 pouce ou 0.42
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2005 22:03

Merci CB pour l'explication du "nombre" :wink: .

Bon, samedi je n'avais pas encore eut le temps de démonter ma chaine pour mesurer son usure et j'ais dut aller acheter du sel pour mon aquarium d'eau de mer à l'animalerie à coté de chez moi, c'est à dire à 35 bornes :roll:, et pendant le trajet bien souvent aprés un virage a gauche assez serré, ma chaine faisait un trés fort claquement :? .
Ca m'a fait ch*er pendant tout le trajet a tel point que je m'était même préparé à ce que ma chaine casse pendant le trajet :? .

Un foi mon sel acheté, et comme le magasin est à coté de Dafy moto :wink: je suis allé leur demander combien çà coute une chaine de DTR. Déja il m'a conseillé un kit chaine complet car d'aprés lui le kit coutait presque aussi cher que le kit complet.
DOnc prix du kit de même qualitée que l'origine 81.95 Euro. Mais avec un pignon d'origine de 16 donc il me fallait en plus un pignon neuf en 17 qui coutait 13.50 Euro :shock: . Et en plus il fallait commander.

Comme le Concess Yam à déménagé depuis quelque poi lui aussi à coté de l'animalerie je suis allé lui demander le prix du kit chaine d'origine.
Il coute 90 Euro, et le pignon de 17 lui coute 12.50 Euro.
mais la différence d'avec Dafy c'est que le kit chaine était accroché jsute derrière le vendeur :lol: . Donc du coup je l'ais acheté de suite :wink: .

Arrivé chez moi je déballe et je regarde, y'a pas c'est bel et bien une chaine avec des joints toriques de partout, comparé à ma chaine ou il n'y avait pas un seul joint. Par contre il y a une différence entre le pignon d'origine de Yam en 16 dents , et le pignon "adaptable" (enfin je suppose) de 17 que l'on m'a vendu:
Le pignon Yam possède de chaque coté un sorte de cercle en Téflon noir, qui, je pense, sert à "porter" la chaine. DOnc su le pignon d'origine c'est le double cercle en téflon qui porte la chaine et les dents qui servent à l'entrainer. SUr le pignon de 17 il n'y a pas ces deux suports circulaires en téflon et donc là les dents servent à entrainer et à porter la chaine. Bref le pignon doit s'user un peu plus vite. Autre différence, le pignon Yam possède un trou à un endroit, çà doit ètre pour y passer une "tige" et ainsi bloquer le pignon pour désserer l'écrou :wink: .

A noter que chez Yam il y avait un kit chaine de qualitée origine mais "modulable" pour un peu plus de 120 Euro. Pour ce prix là il m'a expliqué que là je pouvais choisir le pignon et la couronne que je voulais. Mais bon, là il fallait commander .

DOnc aujourd'hui j'ais défait le vieux kit chaine et nettoyé tout le "passage de chaine". En effet comme je lubrifiais mon ancienne chaine à l'huile de chaine de tronçonneuse, et que j'exagérais un peu la fréquence et la dose, ben j'avais sur le coté gauche de la moto le carter, le bras oscillant et tout un tas de truc qui se recouvrait d'huile puis de poussière qui se collait dessus. Bref à la longue çà fait une sorte de goudron huileux absolument dégu*ulasse et hyper ch*ant à enlever.

Demain je remonte le neuf.
Mais j'ais une question:
Les 6 boulons de la couronne il faut y monter dessus leurs écrous respectif "a sec" ou bien il faut y mettre du frein filet :?: ?

A au fait, question usure je me suis "amusé" à mesurer:
- déja sur la revue technique il y a une erreur car ils disent de mesurer la distance entre 10 axes, et eux ils montrent un shéma qui indique la distance entre "11" axes :lol: . Bref si la dsitance limitte entre 11 axes (sur le shéma) est de 120 mm, et bien moi j'étais à 125 mm.

-aprés on a aussi dit que mise à plat la chaine ne devait pas pouvoir se courber latéralement de plus de 20 cm. Ben moi euh, çà faisait un parfait quart de cercle :oops: :oops: :oops: , sans exagérer :oops: .
Enfin il faut dire qu'en regardant la chaine de prés, à chaque axe les différents constituant de la chaine avaient tous un jeu de bien 0.5 mm. DOnc forcément maillon aprés maillon çà fait un sacré jeu latéral.

DOnc çà va vous paraitre c*n mais c'est la première foi de ma vie que je change le kit chaine d'un 2 roues. En 5 ans que j'ais eut ma RX50 je l'ais jamais fait, juste y mettre un jour un pignon de boite neuf. DOcn question usure de chaine j'y connais que dalle :oops: .

Aprés je me pose toujour la question de ce que valent les différentes qualités de chaine qui existe à la vente :?: .

Car y'a pas ce qui fit le prix d'un kit chaine c'est la chaine. Que l'on prenne le kit chaine le plus cher ou le moins cher, en fait çà va ètre le même pignon et la même couronne, par contre là chaine, elle, passe même du simple au triple :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 08 Aoû 2005 22:10

OUps, j'ais fait un peu long :lol: :roll:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede LaNceLoT le 08 Aoû 2005 22:37

merci pour ces explication...

J'ai le 'chouff chouf chouff' quand je roule mais je pense pas qu'elle soit usé, pas de claquement, escargot de réglage même pas à la moitié.

Sinon c'est pas trop chez un kit chaîne.
Dernière édition par LaNceLoT le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
LaNceLoT
 
Messages: 40
Inscription: 10 Juil 2005 14:06
Localisation: Paname

Messagede meulio le 09 Aoû 2005 10:05

Le clac clac n'est pas trop dur à efacer il te suffit de trouver l'endroit où la chaine n'est plus droite mais se courbe et fait un point dur, tu la tripatouille et la graisse a fond jusqu'à ce que le point dur s'atténue. Et tu es reparti pour 40 000 km :) je l'ai fait ce matin :wink:
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede miss couettes en cuir le 09 Aoû 2005 12:54

en attendant le sds il aime pas forcement ce genre de bruit et tu devrais serieusemennt pensé à le changer ton kit chaine!
Dernière édition par miss couettes en cuir le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
propriétaire d'une brele en plastique espagnole qui demarre pas
miss couettes en cuir
 
Messages: 460
Inscription: 12 Juin 2005 11:54

Messagede meulio le 09 Aoû 2005 13:32

Ca le fait plus :) en attendant le sds il a des bonnes idées mais il a oublié une chose essentielle l'argent c'est pas commes les pommes, ca pousse pas sur les arbres ou dans la poche des parents :P
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede miss couettes en cuir le 09 Aoû 2005 14:20

je pense aussi que quand il s'agit de securité il faut pas dire non parce que c'est trop cher :roll: ................................ même si je sais bien que l'argent ne tombe pas du ciel!!(ça serait bien pourtant.... 8) )
Dernière édition par miss couettes en cuir le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
propriétaire d'une brele en plastique espagnole qui demarre pas
miss couettes en cuir
 
Messages: 460
Inscription: 12 Juin 2005 11:54

Messagede InexTenZa le 09 Aoû 2005 16:01

péter une chaine, je connais quelqu'un à qui s'est arrivé, et c'était un bourrin (en TRX). Mais bon, en regle général, et ayant vu l'état du dit kit chaine, Maulio a le temps de faire les économies nécessaires à ce remplacement ;)
(sauf si la SDS est gourmande :P mais bon, les soldes sont finies :))
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede SEBLOB le 09 Aoû 2005 17:33

La couronne se remonte au frein filet ou pas?

Sinon a ce que j'ais compris c'est quand même pas mal la qualitée d'origine:
La graisse qui lubrifie les axes de chaine est prisonière via les joints toriques de la chaine donc la chaine serra toujour bien lubrifiée "intérieurement". Reste plus qu'a la lubrifier pour que les dents de la couronne glisse sur la chaine au lieu de frotter et donc s'user rapidement.
Par contre il ne faut pas nettoyer la chaine avec un produit agréssif pour les joints toriques (pas à l'essence déja) et il ne faut pas non plus la graisser avec un produit lui aussi agresifs envers les joints :? . D'origine la graisse est recouverte d'une sorte de graisse blanche. Peut ètre qu'il me faudrait retrouver la même :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités