Metal 5

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Metal 5

Messagede fafa04 le 19 Mai 2005 9:27

Que pensez vous de l'utilisation d'un produit equivalent a Metal 5 pour nettoyer nos moteurs ?
Qui a déjà essayé ?
Avantage / Inconvéniants
FAFA
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Messagede karim le 19 Mai 2005 14:06

Perso j'ai flingué une SUPER 5 avec cette merde ! Remarque elle avait 200.000 km et moi je venais d'avoir mon permis et je roulais comme un jeune c... Mais le garagiste m'a dit que le METAL 5 avait niqué le moteur au lieu du contraire : depuis j'aime pô les additifs quels qu'ils soient (menacyl ...ect...)
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Messagede JC76 le 19 Mai 2005 16:51

J'ai essayé, 1 verre dans le réservoir de temps en temps. (un flacon d'en l'année pas + pour moi)
Résultat: consomme moins, entre -0.50/1.00L/100km. Plus performante.
J'en suis satisfait 8)
C'est clair qu'en mettre tout le temps ne doit pas être trop bon pour le moteur, à utiliser avec parcimonie à mon avis.
@+
JC
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Messagede fafa04 le 19 Mai 2005 18:48

Ok j'en ai acheté aujourd'hui dès que je fais le plein j'en mais environ 100ml et je vous tiens au courant !
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Messagede karim le 20 Mai 2005 16:04

C'est vrai que j'y étais allé comme un saguoin ! La pauvre Super 5... Elle repose en paix maintenant...
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Messagede ukase le 20 Mai 2005 19:29

N'est-ce pas que pour le 4-tps? En plus je crois qu'il y a beuacoup de controverses sur le fait de rajouter de la "ferraille" dans l'huile d'un moteur 4-tps, compte tenu du fait que l'huile du carter en est déjà pleine quand le moteur est usé et la vidange ancienne. A méditer.
Du Mécacyl me semblerai plus logique, mais pour certain c'est de la "pisse de chat" ou "poudre de perlimpimpin", perso je n'ai jamais essayé.
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Messagede SEBLOB le 20 Mai 2005 19:33

Moi un garagiste m'avait expliqué qu'il fallait pas déconner avec le Métal 5.
Car il était TROP efficace dans certains cas. Enfin il parlait de celui qui a fait la réputation de la marque c'est àdire celui qui contient je ne sais quels composants métaliques qui vont colmater toutes les rayures des cylindres des moteurs 4 temps.

Le problème pour les vieux moteur c'est qu'ils se retrouvait subitement avec une "compression" d'origine et donc qu'il se remettait à "marcher comme neuf", seulement le produit ne remet pas à neuf tous les autres composant du moteur. Et dans pas mal de cas sur un vieux moteur si aprés on tire trop dessus ben le moteur fonctionne bien jusqu'a ce qu'un des éléments du moteur bien agé quand à lui du kilométrage du moteur casse..............

Mais aprés c'est vrais qu'il y a tout un tas de produits. Et donc çà dépend du produit, de l'action qu'il est sensé mener sur le moteur, et de ce que çà fait réellement.

Toi tu parle d'un nettoyant moteur. Si c'est prévu pour nettoyer les moteurs de voiture, qu'est ce que çà y enlève exactement et est ce que çà va faire effet sur un 2 temps?
Est ce que çà va bouffer les joints?

A+
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Messagede ukase le 20 Mai 2005 19:43

Seblob a dit:

Toi tu parle d'un nettoyant moteur. Si c'est prévu pour nettoyer les moteurs de voiture, qu'est ce que çà y enlève exactement et est ce que çà va faire effet sur un 2 temps?
Est ce que çà va bouffer les joints?

:?: :?: :?: :?:
Comprends pas, où on parle d'un nettoyant moteur?
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Messagede SEBLOB le 20 Mai 2005 20:13

Ben justement.

Déja çà ne m'étonerais pas qu'il y ait un nettoyant moteur pour moteur Diesel et un autre pour moteur essence. Deux moteur pourtant plus proche que ne l'est un moteur 4 temps essence d'un moteur 2 temps.

Donc si c'est bel et bien un nettoyant pour moteur 4 temps, comment va t'il agir dans un 2 temps?
Tiens par exemple, quelle influence va avoir ce produit sur le film d'huile qui lubrifie le piston et le cylindre?

Par "nettoyer" un moteur on parle normalement de décrasser le haut moteur. Quels sont les éléments d'un moteur 2 temps qui s'encrassent et quels sont ceux d'un moteur 4 temps :?: .
SI ces éléments sont différents un produit prévu pour un moteur 4 temps va t'il décrasser un moteur 2 temps?

A+
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Messagede ukase le 20 Mai 2005 20:24

J'avais pas compris :roll:

Le metal 5 n'est pas un nettoyant mais un remétalisant: en gros de la poussière de fer qui est censée colmater les brèches de l'usure.
Ma plus grande crainte pour un 2tps, c'est que les rainures du piston soient bouchées et qu'il n'y ait donc plus d'huile entre le piston et le cylindre.
nota pour ceux qui ne le savent pas, un piston est loin d'etre lisse, un piston lisse (usé) serre à tous les coups!!!
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Messagede SEBLOB le 21 Mai 2005 12:53

excuse moi Ukase mais Fafa04 parle d'un "nettoyant moteur équivalent au Métal 5" donc je pensais que cette marque en plus du remétalisant faisait aussi un nettoyant moteur............... :wink:

SInon c'est quand même deux choses trés différentes un "nettoyant moteur" et un "remétalisant".
Mais quel est l'intéret d'un remétalisant sur un moteur 2 temps?

En plus, bon le piston on s'en fiche qu'il soit lisse ou pas puisque ce sont les segments qui font l'étanchéitée. Par contre un cylindre est sensé ètre plus ou moins "microporeux" et surtout les cylindres traités au nickasyl. Apparament cette micro porositée servirait à "mieux accrocher" l'huile et donc à mieux lubrifier cylindre et piston et donc à moins user le moteur.

Et je suppose qu'un remétalisant va déposer des particules métaliques dans ses "microporosités" et les boucher non :?: . donc finalement c'est peut ètre pas génial sur un deux temps.

A+
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Messagede JC76 le 21 Mai 2005 14:41

D'accord avec SEBLOB, d'ailleur moi je parlais d'un nettoyant moteur :lol:
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Messagede ukase le 21 Mai 2005 16:13

Le piston est rayé à l'horizontale pour emprisonner de l'huile dans ses sillons, les segments sont là pour faire l'étanchéité avec la chambre de combustion, si la flamme passe (segments usés ou gommés), la pellicule d'huile emprisonnée entre le piston et le cylindre brule et crac serrage!

Si c'est juste pour nettoyer le moteur, alors comme les seules choses qui se "salissent" sont la calotte du piston, la chambre de combustion de la culasse et la lumière d'échappement, mieux vaut démonter, polir et bien remonter. Le top étant de "dégommer" les segments en les sortant de leur gorge pour bien nettoyer ces dernières. :wink:
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Messagede ukase le 21 Mai 2005 16:16

Aussi, de mémoire:
-métal 5 remétalisant
- injection 5 nettoie l'injection ou les carbu
- vidange 5, nettoie le carter d'huile
- admission 5, décrasse le système d'admission (filtre à air, soupapes d'admission..)
Mais je suis sûr que métal 5 est un remétalisant et que toute la gamme nettoie en profondeur le fond du portefeuille.
@+
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Messagede SEBLOB le 21 Mai 2005 16:23

ben d'aprés ta liste alors la marque serait "5" vu le nom de chaque truc.

Je croyais que "métal 5 " était une marque qui proposait donc divers produits.
Et donc en fait Métal 5 est UN des produits d'une certaine marque. ET sont role à lui c'est bel et bien de "boucher les rayures" et autres manque de métal dans le cylindre par apport de composés métalliques.

DOnc rien a voir avec un nettoyant moteur.

Mais sinon tu as raison que vu les endroits qui s'encrassent dans un moteur 2 temps mieux vaut une intervention manuelle qui a de fortes chances d'ètre bien plus efficace qu'une "intervention chimique".

A+
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