decalaminer pot

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

decalaminer pot

Messagede retitan le 22 Mai 2005 16:39

bonjour,mon tdr de 00 affiche 29000 km,le pot etant d'origine,je pense qu'il doit etre rempli de calamine,comment faire pour l'enlever? on m'a parle de metre del'essence et d'y metre le feu.quand pensez vous? merci d'avance.
Dernière édition par retitan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
retitan
 
Messages: 46
Inscription: 30 Avr 2005 22:50

Messagede MIKOU le 22 Mai 2005 17:38

le faire avec de l'essence ne sert casiment a rien, le meilleur moyen est de prendre un chalumeau et de faire chaufer le corps a rouge puis taper doucement avec un maillet en plastique pour decoler la calamine.

après ya d'autres techniques, va voir sur le site de CB, il montre en image comment faire:
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/

par contre si tu le decalamines il va faloir que tu repeignes ton pot avec de la peinture spécial après, car ta peinture va tout bonnement cramer.

A+
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2005 20:04

sinon il m'a semblé comprende que certain faisaient un "décalaminage chimique" de leur pot en le remplissant d'un certain produit pendant une certaine durée.

je me rapelle notament l'utilisation de soude caustique :? :!: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

re

Messagede retitan le 22 Mai 2005 21:49

merci pour touteces reponses.
Dernière édition par retitan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
retitan
 
Messages: 46
Inscription: 30 Avr 2005 22:50

Messagede chouca le 23 Mai 2005 13:38

Tu peux mettre du destop ou alors tu le mets dans une cheminée pleine de braise toute la nuit. Le lendemain, tu as plus qu'à tappoter dessus et toute la calamine va tomber :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede ppy le 23 Mai 2005 15:18

bonjour ,

il me semble que la revue technique indique de ne pas decalaminer le pot de la tdr ,car ce serait un pot catalytique .
Alors faut il le faire quand meme ,ou y a t'il un risque d'abimer le traitement chimique a l'interieur du pot :?:
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede chouca le 23 Mai 2005 15:45

ppy a écrit:bonjour ,

il me semble que la revue technique indique de ne pas decalaminer le pot de la tdr ,car ce serait un pot catalytique .
Alors faut il le faire quand meme ,ou y a t'il un risque d'abimer le traitement chimique a l'interieur du pot :?:


Si il y a un pot catalytique (juste sur les modèles sortis pendant 2 a,s il me semble) je ne penses pas qu'il faillent décalaminer sous peine de détruire le pot catalytique justement :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede ppy le 23 Mai 2005 15:54

mais comment peux tu savoir si tu as un pot catalytique ou pas ,car d'apres la revue technique (page 14 dans "le principe") ,ce serait sur toutes les tdr (enfin ,je le comprends comme ca).
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede cb2t le 23 Mai 2005 15:57

salut
le cataliseur peu chauffer jusqu'à 1500°
donc le decalaminage par chauffage ne devrait pas l'endomager
pour le destop , je ne serais pas aussi affirmatif
ce produit ronge l'alu et l'acier
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede SEBLOB le 24 Mai 2005 1:28

oUi, en effet si un produit chimique est déconseillé pour le catalyseur alors autant décalaminer en chauffant le pot.

Le problème par contre c'est que je suis pas certain que l'on puisse enlever la calamine qui a dût envahir petit à petit le catalyseur en question.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 24 Mai 2005 6:18

je ne sais pas mais les alveoles du catalisuer font env 2 mm de diametre et donc rien à voir avec un filtre à cafe !
il faut donc attendre que la calamine devienne blanche puis taper sur le pot avec un maillet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien qui tombe
de toute facon , ca ne bouchera pas plus le cata de le faire chauffer
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede nova le 15 Aoû 2005 13:01

salut,

je compte decalaminer mon pot de maniere chimique, avec de la soude ou du destop et donc je voulais savoir comment faut il faire???

faut il remplir le pot en bouchant les 2 trous (les boucher avec quoi???)

à++
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede retitan le 15 Aoû 2005 13:23

alors pour boucher les 2 extremitées ,je te conseille du bois.moi j'ai utilise un manche a balai...et ca marche.autre chose,avant ta supercity t'avais un tdr je crois...tu avais mis un gigleur de 280 mais avais tu perce ta boite a air?
Dernière édition par retitan le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
retitan
 
Messages: 46
Inscription: 30 Avr 2005 22:50

Messagede nova le 15 Aoû 2005 14:05

oui dans l'ordre, j'ai mis une cartouche rafal, et apres verif de la bougie, j'ai du percé la boite ( 2 trous de 13) puis j'ai mis un pot rino et un pignon de 17 et la j'ai changé de gicleur par un 280 :wink:

voila tu connais tout et dans l'ordre.... :lol:
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede omega le 15 Aoû 2005 14:43

après ya d'autres techniques, va voir sur le site de CB, il montre en image comment faire:
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/


desole j'ai cherche longtemps c'est ou que tu as vu le decalaminage en images? j'ai trouve que la refection du pot a+
Dernière édition par omega le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 19:31
Localisation: cote de strasbourg

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités