decalaminer pot

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede nova le 15 Aoû 2005 15:13

omega a écrit:après ya d'autres techniques, va voir sur le site de CB, il montre en image comment faire:
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/


desole j'ai cherche longtemps c'est ou que tu as vu le decalaminage en images? j'ai trouve que la refection du pot a+


en effet moi nan plus je n'ai pas trouvé :wink:

sinon, c en cours il y a de la soude plein mon pot et silencieux....par contre qu'est qu'il est lourd le silencieux de la supercity, j'ai bien envi de l'ouvrir et de le vider.... :roll:
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede nova le 15 Aoû 2005 18:52

bon apres 3 heure d'attente.... je vien de rincer et secher mon echappement :roll: ....




....resultats : une sonorité plus rauque !!! on etend quelle respire beaucoup mieux des le demarrage ( en fait on etend mieux l'aspi de la boite a air :shock: )
test malgré un fort vent : beaucoup plus de peche et a l'air de meiux tire sur la 7 !!!
Dernière édition par nova le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Messagede omega le 16 Aoû 2005 17:55

ok va y raconte ; quel produits; quel melange; tu a rempli le pot?
c'est bien decalamine? et combien de temps a tu laisse agir? lol oui je sais ca fait bcp
Dernière édition par omega le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
omega
 
Messages: 142
Inscription: 29 Juil 2005 19:31
Localisation: cote de strasbourg

Messagede nova le 17 Aoû 2005 9:11

alors j'ai rempli le pot avec de l'eau puis il me restait les 3/4 d'une bouteille de destop qui m'a donc servi au pot et silencieux.

je l'ai laissé environ 3 heures puis gros rincage et sechage a l'air comprimé

hier ce soir je suis allé boire un coup en moto ( le vent avait calé) avec un poto en TDR, et la je n'avais plus la meme moto!!!! :shock: mais une petite bombe :lol: , tres rapidement je suis arrivé a 140 en 6 puis j'ai pensé qu'il me resté encore une vitesse.....

enfin pour bien me rendre compte de la difference entre les 2 becanes, on a echangé et la.......c'etait le jour et la nuit :shock: la TDR ne marche pas du tout a coté!!! donc je suis content de ma petite malgré des petite pane frequente et un entretien scrupuleux :roll:

@++
TDR 125 2000 puis Cagiva Supercity de 96, boite 7, carbu 34...
De retour avec une TDR de 1997 !!
... que du bonheur !!!!!!!!
nova
 
Messages: 244
Inscription: 31 Mai 2004 11:29
Localisation: 84/30
Motos: tdr

Re: decalaminer pot

Messagede Vitaly le 07 Sep 2023 9:11

Détérage de post ! Le decalaminage 18ans après !


J’ai regardé les RTM - E.T.A.I N°72 et N°96

En gros, il préconise la même chose, à savoir, faire chauffer le pot, tapoté et repeindre en peinture HT noir Mat. Mais ils ajoute dans la 96, je cite :
« Le décalaminage du coude d’échappement nécessitera l’emploi d’un grattoir réalisé à partir de fil de barbelé »

De plus, aucun modèle n'est précisé concernant le décalaminage dans la 72. Mais dans la RTM 96 ils indiquent la marche à suivre pour les DTR mais pas pour les TDR ! On peut en déduire que, comme indiqué plus haut dans le post "certaine TDR sont catalysé" ce qui expliquerai qu'elle ne soit pas concerné.

PS : Vérifier que vôtre pot à bien la référence de vôtre moto (moi c’est une DTR 3BP mais le pot est un DTR 3MB) et que le modèle est bien concerné par ces RTM.

L'essentiel est dit, mais je poste une capture des RTM.
Image
RTM 72

Image
RTM 96
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: decalaminer pot

Messagede SEBLOB le 07 Sep 2023 18:06

ENfin, tu sais, normalement quand le pot est catalysé, on commence donc pas virer le catalyseur, et donc ensuite si le pot est calaminé, et bien il faut donc le décalaminer, que la revue technique soit d'accord ou pas.

Evidemment on peut aussi décide de se payer un pot DEP ou autre pot "adaptable".

Et sur ta DTR 3BP normalement c'est un pot de détente 3BN qui à la particularité d'avoir un tube de fuite plus gros (et du coup normalement la DTR200 c'est pas le même pot de détente que ta DTR, mais par contre c'est le même silencieux).
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: decalaminer pot

Messagede Vitaly le 08 Sep 2023 8:44

Oui biensur, la RTM c'est juste une base de donnée, après chacun est libre de faire comme il veut, aucun souci avec celà.
SEBLOB a écrit:Et sur ta DTR 3BP normalement c'est un pot de détente 3BN qui à la particularité d'avoir un tube de fuite plus gros (et du coup normalement la DTR200 c'est pas le même pot de détente que ta DTR, mais par contre c'est le même silencieux).

Donc si je comprend bien, le pot 3BN à un tube de fuite plus gros que le 3MB (et donc "marche mieux ») par contre j'ai pas compris ce que viens faire le 200 la dedans ! ?

3BN / 3BP - DT125R (1988)
3MB - DT125RE (1989 à 1990)
2YY - DT200R (1989 à 1994)

Je voulais repeindre le pot et donc le "poncer/décapé" mais si je peux faire d'une pierre deux coup :mrgreen: je vais donc le passer au chalumeaux. Mais pour la partie coudé plutôt que le barbelé, je vais procéder de façon chimique comme le fait « phifi » sur ce post :
« produits pour decalaminer le silencieux » ( viewtopic.php?f=26&t=4788 )
A savoir,
« Voilà comme je procède;
1/3 destop (ou équivalent)+2.3 eau bien remplir le pot et fermer aux 2 extrémités, agiter de temps en temps.
Laisser agir au minimum 4 heures, en agitant de temps en temps, puis vider le tout et laisser sécher avant de remonter. »
Dernière édition par Vitaly le 08 Sep 2023 8:54, édité 1 fois.
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: decalaminer pot

Messagede Vitaly le 08 Sep 2023 8:53

Je suis partie relire le sujet, et il y est aussi indiqué par d'autre utilisateur :

"Destop ou autres pour silencieux à chicanes.
Silencieux mitraillette et absorbions par fibres.. On change la fibre :mrgreen:
Voir le site bihr racing et hop un rouleau d'isolant phonique :mrgreen:"

et aussi un message de toi SEBLOB pour faire sécher la cartouche (en page 2) qui me conviens bien, pour le résumer, (mais je conseille d'aller le lire, c'est bien détaillé) faire sécher la cartouche avec de l'air chaud ou aller faire une bonne balade -0-

J'ai plus qu'à mis attaqué prochainement et faire un petit retour ;-)
Vitaly
 
Messages: 90
Inscription: 01 Aoû 2023 9:04
Localisation: Oise 60
Motos: DT 125 R '88

Re: decalaminer pot

Messagede zeetoon le 08 Sep 2023 9:03

Vitaly a écrit:Donc si je comprend bien, le pot 3BN à un tube de fuite plus gros que le 3MB (et donc "marche mieux »)


La vieille notion qui traine dans ma mémoire, c'est qu'un tube de fuite plus gros va favoriser les régimes bas/mediums et défavoriser les hauts régimes. A vérifier.
zeetoon
 
Messages: 3820
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Précédent

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13 et 48 invités