Durcir la Fourche ??

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Durcir la Fourche ??

Messagede GAAAZ le 09 Juin 2005 19:36

J'ai projet de monT ma belle DTR en supermot' mais la fourche souple :evil: j'aime pas!
Je voulais savoir si la durcir est faisable soi-même ? Si trop compliqué, le concess YAMAHA prend t'il cher pour catte ptite amélioration?
Est-ce que quelques uns d'entres vous (surtout les supermotareux) l'ont déjà fait? Et vos impréssions???
a+ les Gazeurs!
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede chouca le 09 Juin 2005 21:44

Perso, j'ai mis de l'huile plus visceuses, de la w20 et depuis j'en suis content, même si dans certaines situations ca reste trop souple. Tu peux toujours mettre des calles dans ce cas, ou alors des ressorts de soupapes de fiat tipo
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede clempo le 10 Juin 2005 11:59

bonjour je suis sur le point de faire la meme chose pour ma fourche, je vais mettre de la 20w dans mon dtr.
tu pourrais me donner combien de cm3 de dois mettre dans chaque tube stp?
Dernière édition par clempo le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
clempo
 
Messages: 51
Inscription: 14 Nov 2004 20:13
Localisation: bouches du rhone

Messagede GAAAZ le 10 Juin 2005 12:34

JE CITE TOMTOM :

d'aprés la revue technique:
TDR:403cm3
DTR:486cm3

la viscosité d'origine est de la SAE10W
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede playeur3 le 10 Juin 2005 16:18

moi, j'avait fait mettre de la 20 par mon concéssionnaire
en faite, c'es l'explosion d'un joint spi de fourche qui a entrainer le changement de l'huile
le joint et la pose sont passé en guarantie donc je n'es payé que l'huile spécial
en tout cas à l'usage c'était carrément mieu, je tapait des énorme stoppies sur de longue distance, des weeling à tarbasse et jamais eu de problem
Dernière édition par playeur3 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
playeur3
 
Messages: 2
Inscription: 10 Juin 2005 16:09
Localisation: 41 blois

Messagede clempo le 11 Juin 2005 12:47

merci bcp gazgaz!!!
bonne route
Dernière édition par clempo le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
clempo
 
Messages: 51
Inscription: 14 Nov 2004 20:13
Localisation: bouches du rhone

Messagede GAAAZ le 11 Juin 2005 13:29

En fait, ca va vs étonner mais j'ai discuté ac mon concess et il m'a dit (aussi bien le vendeur que le mécano) que la viscosité n'étais surtout pas a changer mais que rajouter de l'huile ds les foureaux serait largement suffisant ! En fait, c'est vrai que ça m'a l'air logique...Aprés, il ma pas donné de quantité, c'est au feeling m'a t'il dit ! Tant qu'on en met la même quantité ds un foureaux et ds l'autre !
A+ les gazeurs!
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2005 14:53

Disons qu'e nfait il y a tout un tas de moyen pour "modifier la fourche" et ces moyens ne vont pas donner le même résultat ni agir sur la même chose.

En effet l'un des moyens c'est de jouer sur la quantitée d'huile, et du coup sur la quantitée d'air qui sera enfermée dans l'élément de fourche.

Mais normalement il est tout à fait logique qu'une huile plus visceuse aura plus de mal à circuler dans l'éléments de fourche et donc la fourche serra plus dure à se comprimer, le temps que l'huile circule.

En fait, je sais que mettre MOINS d'huile est sensé durcir aussi la fourche vu qu'il y a plus d'air dedans et que cet air doit ètre comprimé pour que la fourche s'enfonce. Mais il doit pas faloir en mettre trop peu non plus.

Par contre mettre PLUS d'huile je sais pas trop ce que çà fait. Car là du coup il y a moins d'air donc le peu qui reste risque pas d'aider à grand chose, et quand à l'huile ben il y en aura plus qui devra circuler dans la fourche mais elle y circulera aussi vite qu'avant vu qu'aussi fluide..........

Bref, renseigne toi bien Avant de rajouter de l'huile en plus vu que presque tout le monde du forum n'a PAS procédé ainsi mais à rempalcé l'huile par une même quantitée d'huile plus visceuse :roll: .........

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 11 Juin 2005 15:53

Si tu mets plus d'huile, il y a un risque pour tes joints spy...
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede GAAAZ le 11 Juin 2005 17:28

Oué les mecs, merci pour vos infos mais ce sont les mécanos de chez Yam qui m'ont dit d'en rajouter...
Enfin, je vais quand même me méfier car je me souvien qu'un jour un pro ma foutu du dégrippant sur mon disque arriére! Obligé de tout démonter pour gratter les plaquettes! :evil: Paye ton mécano de pacotille!
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede michel125dtr le 11 Juin 2005 21:47

bonsoir

y a des moments ou je me demande pourquoi j'ai crée des sites

re bonsoir et A+
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede GAAAZ le 14 Juin 2005 19:21

Ouep Michel, jsui allé voir sur ton site mais pour etre franc, ca m'emmerde de chenger les ressorts. Je pense que s'implement de l'huile en + comme me l'a dit le mécano ca ira bien, et c'est simple à faire.
En tout cas, j'ai appris pleins de trucs sur ton site, bon courage pour le nouveau!
a+
Dernière édition par GAAAZ le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 97 future supermot'
Clapets carbone/pignon 17/silencieux DEP...
+nombreuses modifs esthétiques
GAAAZ
 
Messages: 68
Inscription: 23 Fév 2005 20:59
Localisation: ROUEN/76

Messagede philippe le 14 Juin 2005 20:20

tu n'a pas bien lu il ne faut pas changer les ressorts mais rajouter des ressorts de soupape
Dernière édition par philippe le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
philippe
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2003 8:55
Localisation: Douarnenez Finistère

Messagede phifi le 16 Juin 2005 0:38

:wink: change de concessionnaire ça sera plus sur pour tes joins spys, et certainement pour ton portefeuille!!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede jonathan2108 le 16 Juin 2005 1:48

salut gaaz , ben moi aussi j'ai changer l'huile parce que l'huile d'origine est vraiment bidon, j'ai fait quelque saut avec un pote sur un terrain de cross (oui je sais le DTR c'est pas un YZ ) , bref quelque petit saut , puis au bout d'un momet je me rend compte que ma fourche fuit , les joints spy mort ... je les ait changer (c'est vraiment chi***) et par la meme ocasion j'ai mit de l'huile plus visqueuse , de la 20 w, et sans faire gaffe j'en ai mit un petit peu trop , et sa fait depuis avant noel que j'ai modifier la fourche et vraiment aucun probleme donc tu peu en metre un chouilla plus je pense que c'est pa tres grave m'est c'est que mon avis , pour moi sa a marcher et sa marche toutjour, mais je pense que tu devré faire comme dit michel , avec les ressort de soupape ,car sa doit etre encore mieu . voila a +
jonathan
Dernière édition par jonathan2108 le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
DTR 2002 type 4BL
en pieces detaché et peut etre une jour remonté !!!

Image
jonathan2108
 
Messages: 133
Inscription: 29 Oct 2004 12:35
Localisation: Nîmes (gard 30 )

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités