ventilateur pour radiateur

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Messagede out_of_slip le 30 Juin 2005 14:13

y degage le ti reservoir, on va bien lui trouver une tite place sur le cadre
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Messagede SEBLOB le 30 Juin 2005 15:54

Ca peu pas se trouver un réservoir d'huile adaptable (donc pas trop cher comparé au prix de Yam qui doit pas ètre donné, surtout avec le détecteur de niveau qu'il faut qu'il y ait dedans) de même forme que celui des TDR ou DTX?
Bref un réservoir d'huile qui se met derrière, au dessus de la roue arrière?
Suffi de fixer le réservoir d'huile direct au cadre (car c'est le plus lourd) et aprés de se bricoler une fixation pour le vase d'expansion et voilà :lol: . Et tu peux même laisser le poumon en place sur la pipe d'admission :) .

A+
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Messagede out_of_slip le 30 Juin 2005 15:55

ou mettre un deuxieme vase d'expension mais pour l'huile cote pot d'echappement
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Messagede out_of_slip le 30 Juin 2005 15:57

ou mettre un deuxieme vase d'expension mais pour l'huile cote pot d'echappement
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Messagede SEBLOB le 30 Juin 2005 16:06

OUi, mais , à moins d'y installer la sonde de niveau d uréservoir d'huile d'origine çà ferait donc un réservoir sans témoin d'huile :? .

Et surtout, d'aprés la revue technique le vase d'expansion à une capacitée de 0.3 litres pour la DTR et 0.35 pour la TDR.
Remarque ils donnent se volume dans le cadre de la capacitée totale du cricuit de refroidissement et ils mesurent donc peut ètre la capacitée du vase d'expansion jusqu'a son niveau maxi. Donc remplis vraiment à ras bord d'huile (et en bouchant le trop plein) çà ferait plus , peut ètre 0.5 litres, mais on est loin des 1.2 litres du réservoir d'huile d'origine.

A+
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Messagede out_of_slip le 30 Juin 2005 16:08

de toute facon je consomme pas 1.5 litre d'huile avec un plein d'essence, donc j'ai juste a surveuller le niveau, je vais regarder ca et demain direction les casses
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede Frédéric M3 le 10 Sep 2011 12:04

Question pratique: est-ce que quelqu'un a adapté un ventilateur provenant d'une autre moto ou scooter derrière le radiateur d'un 125 DTR :?:
j'ai bien lu le sujet et la possibilité d'installer un ventilateur d'ordinateur, mais je préférerais installer un ventilateur qui ne craigne ni l'humidité ni les vibrations, d'autant que dans une casse, ça ne doit pas coûter bien cher. Seule question : quel ventilateur, c'est-à-dire provenant de quelle machine, pourrait trouver sa place derrière le radiateur d'un DTR :?:
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede lapin rose le 10 Sep 2011 12:15

salut
n'oublie pas que ca va pomper un peut plus sur ta batterie
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede Frédéric M3 le 10 Sep 2011 14:09

Ce n'est pas grave, j'ai une grosse batterie car c'est le modèle avec démarreur électrique, et le moteur chauffe quand je suis sur des routes de montagne, donc sur les premiers rapports et avec un régime moteur assez élevé, donc pas de problème pour recharger la batterie :idea:
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede phifi le 10 Sep 2011 14:42

Le mieux est encore d'aller dans une casse moto et de regarder lesquels peuvent s'adapter.
Personnellement, je préfère encore monter le double radiateur du 200 dtr, qu'un ventilo en usage tout terrain.
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede lilu le 10 Sep 2011 17:56

slt
le ventilo pc a la même largeur que le petit radiateur du 200cm3.
j'avais mis les 2.
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede Frédéric M3 le 11 Sep 2011 12:23

phifi a écrit:Le mieux est encore d'aller dans une casse moto et de regarder lesquels peuvent s'adapter.
Personnellement, je préfère encore monter le double radiateur du 200 dtr, qu'un ventilo en usage tout terrain.


Je ne veux pas me lancer dans cette manip :| pas assez de temps pour ca :cry: en plus, il faudrait que je déplace ou que je supprime le réservoir d'huile, et je tiens à conserver le graissage séparé :!: en plus, cela ne ferait que retarder le problème, qui apparaîtrait de toute façon, dans la mesure ou quand je monte un col dans la montagne au nord des Alpes maritimes et en Italie, je n'utilise quasiment que les trois premiers rapports, mais la vitesse, et donc le déplacement d'air nécessaire au refroidissement sont très limités.

Donc le montage d'un ventilateur me paraît être le plus logique, et j'ai vu qu'un ventilateur de moto d'occasion pouvait se trouver entre 10 et 50 €.

Pour information, j'avais adapté sur ma BMW 320 de 1985, qui avec 190 000 km avait tendance à chauffer en ville, un ventilateur électrique de Renault cinq, acheté 20 € dans une casse, et commandé par un interrupteur au tableau de bord. À partir de ce moment, plus aucun souci de surchauffe, même dans les embouteillages monstrueux de région parisienne :mrgreen:

Effectivement, il faudrait que j'aille dans une casse moto pour tester sur place ce qui peut convenir, mais j'habite dans le 92, et je ne sais pas s'il y a une casse moto à proximité.

A défaut, je monterai un ventilateur de PC ; Lilu, peux-tu me donner les caractéristiques de ton ventilateur de PC (dimensions, puissance etc.), merci d'avance.

je tiens de toute façon à garder mon DTR, car je n'ai trouvé aucune autre moto de cette catégorie qui lui arrive à la cheville : hier samedi, j'ai essayé dans une concession Kawasaki le mono quatre temps KLR 250; c'est très doux et ça enroule bien, mais ça manque nettement de pêche en comparaison avec un 125 2temps :!:
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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede SEBLOB le 11 Sep 2011 15:15

Ben en fait c'est toi qui te complique la vie à chercher un ventilateur de moto qui irait bien, et subitement tu nous dit que tu n'aurais pas le temps pour monter un refroidissement de 200 DTR (pour l'huile ben t'achète un réservoir de DTRE 2004 ou DTX que tu fixe à l'arrière et voilà).

Si tu veux un truc plus rapide à monter ben commande toi un ventilo de PC assez puissant , un bouton coupe circuit adaptable et y'a plus qu'a monter et brancher celà.

la difficultés est juste dans le choix du ventilateur car si par exemple ta moto surchauffe quand tu roule à 20 km/heure , ben ç)à veut donc dire que l'air qui traverse le radiateur à 20 km/h ne suffit pas. Donc monter un ventilo qui souffle par exemple de l'air à une vitesse de 20 km/h va te servir à rien.
Pour ètre certain que çà marche bien il faut un truc qui "pulse" pas mal et qui tourne donc à assez haute vitesse.

Donc il te faut regarder les ventilos de PC spéciaux pour refroidissement extrême, les trucs avec donc le débit en CFM le plus élevé.

Évidemment çà restera de la qualité ventilateur "industriel" donc c'est pas fait pour aller dans la flotte, quoi qu'en fait je pense qu'un moteur de ventilateur de moto ou de voiture c'est pas non plus fait pour aller dans la flotte. Mais bon si il sert assez souvent le ventilo, il a pas de raison de gripper.

Donc un petit truc comme çà et c'est bon: http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delta_Electronics_Ventilateur-120-mm--190-CFM--59-dBA--Delta-FFB-1212-EHE__4624_fr.html

Ou alors autre possibilité, KTM vendait (et vend sans doute toujours) un kit ventilateur pour ses EXC 250 jusqu'a 500 et quelque , sauf que là c'est sensé ètre automatique donc tu as en plus la sonde de température, qu'il faudrait voir pour adapter sur la DTR, genre trouver un support de sonde qui se monte le long des durites..............reste à voir à combien est réglée la sonde.

http://www.1000-accessoires-moto.com/ktm-tout-terrain-refroidissement-c-37_64.html

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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede SEBLOB le 11 Sep 2011 15:18

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Re: ventilateur pour radiateur

Messagede lapin rose le 11 Sep 2011 18:35

sinon ,pour exemple ,j'avais monté sur ma vieille r21 turbo D ,un ventilo supplementaire,que je commandait via un bouton on/of ,sur le tableau de bord ... et ca marchait bien :wink:
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