ventilateur pour radiateur

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

ventilateur pour radiateur

Messagede out_of_slip le 16 Juin 2005 16:33

j'ai vu que des ventilateur pouvait se monter sur les radiateur de refroidissement
Est ce que l'un d'entre vous en a deja monté un sur sa dtr? savez vous combien ca coute?
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2005 20:56

Je sais que c'est faisable (même bricolable) mais je me demande comment c'est "piloté", et le système électrique de nos DTR n'ayant rien a voir par exemple avec celui de la TDR je me demande comment on l'alimente ce ventilos? Vu le faible courant produit par le volant magnétique à faible régime moteur je suppose qu'il faut l'alimenter direct via la batterie, mais celle ci n'est pas bien "grosse" non plus............

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede out_of_slip le 17 Juin 2005 7:52

a mon humble avis, le ventilateur doit devoir se declancher lorsque une certiane temperature est atteinte, donc autant le brancher directement sur le 12v de la moto, par contre tu as l'air de dire que la tdr en possede un de ventilo?
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede wismergor le 17 Juin 2005 8:26

Il existe des kit ventilo pour les gros mono, donc apres c'est du bricolage.
Apparament tu sera obligé de l'allimenter directement sur la baterie, ou sinon avec des piles. De toute façon je pense que tu devrai l'actionner à la main à moins que tu trouves un model plus evolué.

Image
Un kit ventilo KTM pour les SX et EXC
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede out_of_slip le 17 Juin 2005 10:44

ou as tu trouvé ce modele, a tu le prix stp?
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede chouca le 17 Juin 2005 13:31

C'est le kit ktm qui comme la plupart des pièces ktm coutent bonbons. Tu peux trafiquer un ventilo d'ordi, un gars de 17" en a passé dans l'eau et il a tenu le choc. Donc à 5 euros le ventilo tu devrais pas être volé :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede out_of_slip le 17 Juin 2005 20:22

un ventilo de pc ? il a pris koi ?
on peu toujour essayer c parti !
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede chouca le 17 Juin 2005 21:05

Je saurais pas te dire, vu qu'il a fait le post il y a très longtemps et que le post est surment partit lors d'une libération de la mémoire :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede jimpqfly le 17 Juin 2005 21:19

Un ventilo de PC ça doit pas refroidir grand chose vu les débits...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 18 Juin 2005 0:39

out_of_slip a écrit:a mon humble avis, le ventilateur doit devoir se declancher lorsque une certiane temperature est atteinte, donc autant le brancher directement sur le 12v de la moto, par contre tu as l'air de dire que la tdr en possede un de ventilo?


Non, je voulais pas dire que la TDR avait un ventilo, mais que le système électrique de la TDr était plus propice pour en installer un.

En gros sur la TDR tout marche grace à la batterie laquelle est rechargée en pemanance par l'alternateur.

Sur le DTR tout, sauf les voyant et les clignos et visiblement la valve à l'échappement, sont alimentés par le volant magnétique lequel recharge la batterie quand il lui reste du courant pour çà on va dire :wink: .

La différence c'est que sur la TDR, mis à part qu'il doit y avoir plus de courant de disponible, le courant à une tension stable fournie par la batterie.
Sur la DTR si on se branche comme la plupart du matos électrique sur le volant magnétique, alors le courant varie selon le régime de ce dernier. Et le plus chiant: à l'arret dans les bouchons, moment ou le ventilo serait le plus utile, et bien c'est le moment ou l'on a le moins de courant vu que le moteur tourne au ralenti.

Sinon point de vu bricolage, une foi trouvé un ventilo qui convienne marchant en 12 volts, on peut en effet mettre tout simplement en place un intérupteur au guidon et donc on met en marche le ventilo à chaque foi que l'aiguille du thermomètre atteind un certain niveau.
Mais le plsu pratique serait de trouver une sorte de thermstat, réglable tant qu'a faire, qui mesure la température de la culasse ou du liquide de refoidissement, et qui met en amrche le ventilo une foi dépassé une certaine température.

Mais tout celà c'est sous la condition que l'on puisse alimenter le ventilo sans problèmes.

Si on le branche direct à la batterie, e nrestant lontemps au ralenti l'autonomie va pas ètre trés grande puisque seule la capacitée de la batterie va jouer, et al consommation du ventilo bien entendu. car au ralenti, déja que le volant magnétique produit trop peu de courant pour bien faire éclairer le code (normalement il ne fait qu'une pale lueur) il doit rester rien de dispo pour recharger la batterie.

franchement il faudrait tester mais j'ais quand même des doutes.
je me demande s'il ne serait pas plus pratique d'acheter un second radiateur, de la même taille que celui d'origine dans une casse, de l'installer à la palce du réservoir d'huile (lequel n'a qu'a aller derrière comme sur les TDR et les nouvelles DTR2004/DTX). Aprés reste à refaire les conduites de liquide de refroidissement pour que le liquide circule bien dans les deux radiateur et voilà.

Vref çà fait toujour un système "inerte" mais qui ne consomme pas de courant et qui offre une capacitée d'évacuation de la chaleur doublé par rapport à un seul radiateur.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 18 Juin 2005 13:55

jimpqfly a écrit:Un ventilo de PC ça doit pas refroidir grand chose vu les débits...


Ca débite pas mal d'air quand même. Il faut prendre des grands modèles évidemments :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 18 Juin 2005 16:36

chouca a écrit:
jimpqfly a écrit:Un ventilo de PC ça doit pas refroidir grand chose vu les débits...


Ca débite pas mal d'air quand même. Il faut prendre des grands modèles évidemments :wink:


Enfin, si on veut recréer lair qui passe au travers du radiateur quand on est à 100 Km/heurs c'est certain qu'un ventilo de PC va pas ètre assez puissant. Là c'est plus un ventilo qu'il faut c'est une turbine :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 18 Juin 2005 18:28

SEBLOB a écrit:
chouca a écrit:
jimpqfly a écrit:Un ventilo de PC ça doit pas refroidir grand chose vu les débits...


Ca débite pas mal d'air quand même. Il faut prendre des grands modèles évidemments :wink:


Enfin, si on veut recréer lair qui passe au travers du radiateur quand on est à 100 Km/heurs c'est certain qu'un ventilo de PC va pas ètre assez puissant. Là c'est plus un ventilo qu'il faut c'est une turbine :lol: .

A+


Forcement mais deja avec un vent de 20km/h au ralentit ton moteur refroidit bien

:arrow:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede AzzelGard le 18 Juin 2005 19:11

Installer un ventilo sur une tdr, je pense qu'il vaut mieux oublier.
Le design electrique est deja assez light sur moto et un ventilo est plutot un glouton pour avoir une capacité de refroidissement correct.
D'autant plus que cela favoriserai le cyclage de la batterie, cyclage etant un facteur important de vieillissement de nos petites batteries au plomb installées sur tdr.

Quant aux ventilos de pc faudraient il qu'ils soient etanches, résistants a la température et surtout plus puissants avec des ailettes plus consequentes.

L'idée du radiateur auxiliaire est la meilleure selon moi.

Sinon une adaptation avec un alternateur plus puissant et une plus grosse batterie! Mais la c'est plutot lourd comme modif!

Et si la moto chauffe trop, c'est peut etre bien qu'il y a un probléme ailleurs...

A+
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:45, édité 3 fois.
TDR de 1996 - 44000km
Haut/Bas Moteur de la mule refait à 42000km
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 18 Juin 2005 19:20

chouca a écrit:
Forcement mais deja avec un vent de 20km/h au ralentit ton moteur refroidit bien

:arrow:


C'est certain que ca refroidit plus que sans vent du tout :wink: .

Mais sinon je suis d'accord avec AzzelGard que si la moto chauffe c'est qu'il y a peut ètre un problème :? .

D'ailleur autre truc important:

Avant de vouloir optimiser le refroidissement de sa moto et même avant de chercher si elle n'a pas un problème il faudrait savoir à partir de quel niveau ou monte l'aiguille de température il y a lieu de s'inquiéter.

Si çà devient vraiment critique pour nos DTR ou TDR seulement quand l'aiguille de température atteint la zone rouge alors du moment que l'aiguille rste avant cette zone rouge pas de problème :lol: .
Par contre si c'est risqué pour le moteur dés que l'aiguille dépasse la moitié du cadran là il faut s'inquiéter. Mais bon, je pense pas quand même...

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Majestic-12 [Bot] et 53 invités