ventilateur pour radiateur

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Messagede out_of_slip le 19 Juin 2005 19:15

le probleme de chauffe ne viens pas du circuit mais de l'utilisation un peu endurienne que ma becanne subit :p
pour le deuxieme radiateur je crois que je le ferais pas, ca va vite me saouler de tout bidouiller
Avant de vouloir optimiser le refroidissement de sa moto et même avant de chercher si elle n'a pas un problème il faudrait savoir à partir de quel niveau ou monte l'aiguille de température il y a lieu de s'inquiéter.

c vrais ca à partir de ou la temperature devient critique, si c la zone rouge tant mieux, sinon va falloir que j'arrete pour l'ete
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Messagede chouca le 19 Juin 2005 19:30

Sinon, il existe des radiateurs durites. C'est en fait un bout de tuyaux d'alu avec des aillettes qui se met en remplacement d'une durite et permet de d'augmenter le refroidissement par la même ocassion. Il y a en a à vendre sur http://www.smevolution.com pour 19€ :wink:
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Messagede SEBLOB le 19 Juin 2005 19:55

Mouais, çà parait pas mal

Reste à voir l'amélioration que çà fait...........

Sinon le coup du radiateur en plus me vient d'un gars qui m'avait décrit sa DTR 200. Et d'origine un second radiateur était isntallé à la palce du réservoir d'huile de la DTR 125) et le réservoir d'huile de la 200 "migrait" dans le cadre si je me rapelle bien :shock: .

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Messagede wismergor le 20 Juin 2005 8:14

SEBLOB a écrit:Et d'origine un second radiateur était isntallé à la palce du réservoir d'huile de la DTR 125) et le réservoir d'huile de la 200 "migrait" dans le cadre si je me rapelle bien :shock: .
A+


Exact, il fallait bien les refroidir ces 75cm3 en plus.


Et pourquoi pas chercher un radiateur plus long que ceux qu'on a deja? Faudra connaitre un bon soudeur pour refaire les supports, mais je ne pense pas que 5cm en plus vers le bas soit derangeant.
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Messagede SEBLOB le 20 Juin 2005 13:39

On m'a dit qu'en fait c'était aps vraiment que le moteur chauffait plus, mais c'est que vu que cette bécanne était tournée vraiment vers l'enduro, il fallait bien refroidir le moulin pendant cette utilisation de la bécanne.

D'ailleur , toujour dans le but dans faire une bonne machined'Enduro, le bras oscillant était en alu, et les cercles de jantes aussi. Et la fourche avant était réglable en duretée de l'extérieur.

Et au final la 200 pesait quelques kilo de moins que la 125 :lol: .

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Messagede out_of_slip le 20 Juin 2005 13:44

j'ai un peu chercher sur les derbis aussi il y à l'air d'y avoir un ventilateur, mais sur certaine seulement
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Ton ventilo...

Messagede warren le 27 Juin 2005 11:30

Normalement quand tu roules ta moto ne doit pas chauffer, la seulle utilité du ventilo c'est quand tu es a l'arrêt ou coincé dans les bouchon, la il n'y a plus de vent pour refroidir ton radiateur.
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Merci a vous tous!
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Messagede phifi le 27 Juin 2005 17:28

Apparement un ventilo ça marche bien, voici la modif faite sur un kdx pour une utilisation enduro:
http://grafiti.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=142
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Messagede out_of_slip le 27 Juin 2005 18:38

c un peu fait à l'arrache et je sais pas si c'est etanche
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Messagede phifi le 27 Juin 2005 22:56

D'après ce que j'ai lu c'est un ventilo à 10€ de 90mm de diamètre non étanche, :shock: et pourtant ça marche car le type ne fait que de l'enduro avec...
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Messagede out_of_slip le 28 Juin 2005 10:40

je vais voir pour monter un deuxieme radiateur
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Messagede out_of_slip le 28 Juin 2005 22:05

seblob tu pourrai me dire comment etait monté les radiateur du gars ki avait la dtr 200 stp?
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Messagede SEBLOB le 28 Juin 2005 23:13

phifi a écrit:D'après ce que j'ai lu c'est un ventilo à 10€ de 90mm de diamètre non étanche, :shock: et pourtant ça marche car le type ne fait que de l'enduro avec...


Tout est relatif.

Disons que si ont peut déja faire de l'enduro SANS le ventilo, ben on poura toujour en faire AVEC. Le truc c'est qu'il faut voir à quelle vitesse le ventilo peut extraire l'air au travers du radiateur. Si le ventilo aspire lair à une vitesse de 30 km/heure au travers des ailettes du radiateur, alors, en dessous de 30 km/heure l'effet du ventilo sur le refroidisement du moteur se ferra sentir. Au dessus de 30 km heure l'air passant naturellement au travers du radiateur surpassera totalement le ventilo qui poura donc ètre éteind.

Out_of_slip, les DTR 200 sont d'origine équipé d'un second radiateur qui est positionné à la place du réservoir d'huile de nos "vieilles" DTR.
Il est plus court que celui de gauche à cause du pot de détente qui remonte.
Un DTR 200 et un DTR 125 de l'époque ont énormément de pièces en commun.
Le bas moteur est le même avec les mêmes point d'encrage (dedans il y a quand même quelques différence notamment l'embiellage), le cadre, le réservoir, la tête de foruche, les plastiques la selle c'est pareil, le bras oscillant du 200 est le même que celui du 125 à la différence quand même qu'il est tout un Alu et il se monte à la palce de celui du 125, les jantes sont en Alu et se montent à la palce de celles du 125, et la fourche avant est réglable et se monte si on le veut à la palce de celle du 125.

Bref l'idée était de récupérer le radiateur droit du DTR 200 et ses fixations et monter tout çà sur le cadre du 125 :lol: .

aprés il doit ètre possible d'en monter un autre mais là il va faloir bricoler un peu plus.

Sinon je me demandais si il n'existait pas plus performant que le radiateur d'origine????????

En effet, on voit bien dans le domaine du refroidisement informatique a quelle point joue le matériaux et le mode de fabrication du radiateur.

Pour bien refroidir un moteur i lfaut que la chaleur du moteur soit bien évacué dans le liquide de reroidissement, que la chaleur de ce liquide soit bien transmise aux ailettes du radiateur, et il faut que la chaleur de ses ailettes soit bien évacué dans l'air.

Bien entendu le débit d'air et sa température jour un role immense :lol: .
Mais aprés, le matériaux et le mode de fabrication du radiateur joue aussi un grand role. Les radiateur de nos DTR et TDR ils sont en quoi? en Alu?
Le cuivre est donné pour avoir un trés bon rendement point de vu évacuation de la chaleur mais il est pas donné bien entendu, et aprés il y a peut ètres des incompatibilité chimiques et peut ètre par exemple que le liquide de refroidissement attaque le cuivre :?: .

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Messagede out_of_slip le 29 Juin 2005 8:19

le liquide de refroidissement ne doit pas attaquer le cuivre puisque les kit de watercooling en cuivre (pour pc) peuvent fonctionner avce du liquide de refroidissement, par contre ca doit couter la peau des fesse, je vais essayer de trouver un radiateur de dtr 200 ou de yz ca doit le faire aussi non?
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Messagede chouca le 30 Juin 2005 14:04

out_of_slip a écrit:le liquide de refroidissement ne doit pas attaquer le cuivre puisque les kit de watercooling en cuivre (pour pc) peuvent fonctionner avce du liquide de refroidissement, par contre ca doit couter la peau des fesse, je vais essayer de trouver un radiateur de dtr 200 ou de yz ca doit le faire aussi non?


Je vois pas comment tu pourras le passer avec le réservoir d'huile :roll:
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