Kit Athena ou préparation moteur?

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Kit Athena ou préparation moteur?

Messagede warren le 16 Juin 2005 18:22

J'hésite entre le kit 170 cm3 qui est donné pour 30 cheveaux et 598€ et préparer mon moteur, changer la cylindrée m'embêterai un peu tout de même... J'entend parfois parler de moteur 125 TDR à 35 cheveaux en cylindrée d'origine est ce bien réel? Si oui une telle préparation couterai t-elle moins cher que le kit lui même? Si une préparation pareil est fesable ou puis-je trouver sur le web la documentation nécessaire?

Autre question: Le kit Athéna 170 cm3 donné pour 30 cheveaux est-il lui aussi préparable, si oui que pensez vous qu'on puisse en attendre au maximum en cheveaux?
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Messagede iowa le 16 Juin 2005 18:56

la 125 gaz gaz est donnée a 35ch vas savoir ci c'est vrai? moi je dirrai que oui :)
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Messagede ukase le 16 Juin 2005 19:12

à mon humble avis, mieux vaut une bonne prépa!
Polir la lumière d'échappement en l'augmentant un peu sur le haut.
Adapter parfaitement les carters au haut moteur, un bon carbu (32-34), une grosse boite à air (5 litres), un pot de détente (j'ai déjà vu un TDR avec un pot de TZR)
Mettre un piston monosegment ou forgé.
Remonter un mini poil de TDC en surfaçant le cylindre.

Rien qu'avec ça, elle marchera beaucoup mieux, même si elle ne fait pas 40 Ch!
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Messagede warren le 16 Juin 2005 20:56

Piston monosegment ? ou puis je trouver ca? On gagne en quoi, reduction des frictions? Ne perd t-on pas un peu en couple du fait d'une moins bonne compression?

J'attends d'autres avis et d'autre conseils avant de me lancer dans mon aventure...
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Messagede cb2t le 16 Juin 2005 21:04

salut
je serais moins optimiste car la fonderie a des limite qu'il ne faut pas depasser
le tdc est trop fort d'origine et fait reguler le moteur vers 9500tr
il faut monter un 2eme join d'embase
la lum d'echappement etant accordee au pot , il ne faut pas toucher à sa hauteur
le piston d'origine est de bonne qualite
les pistons forges ne presentent aucuns interet de meme que le mono segment s'il exsiste
le plus sage est de polir les lum. et de monter eventuellement un carbu plus gros genre 30 ou 32
a+
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Messagede SEBLOB le 16 Juin 2005 23:26

Perso je serais plus rassuré avec les 30 chevaux "d'origine" que donne le kit de 170cc qu'avec le moteur d'origine mais préparée et modifiées pour atteindre 30 chevaux.

en plus il me semble que le kit 170 offre 30 chevaux à un régime moteur un peu plus bas que le régime ou le moteur d'origine délivre sa puissance maxi, et du coup le régime maximum du kit 170 est lui aussi plus bas.
Bref çà réduit les risques de serrage puisque le moteur tourne à un régime plus cool.

Mais pourquoi rechercher a tout prix cette puissane maxi au point même de vouloir acheter le kit 170 et de le modifier puisqu'a pparament ses 30 chevaux ne sont pas suffisant :roll: :?: .

CB, pour réduire le taux de compression metre plutot un second joint de culasse çà le fait pas?

Remarque, peut ètre que çà n'augmente le volume de la chambre de combustion que d'un trop faible volume vu l'épaisseur du joint?

A+
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Messagede jps57 le 17 Juin 2005 0:30

pour le peu que j ai lu a droite a gauche sur le kit 170 il permetrait (sur lepapier) de gagner 12cv,je trouve ca relativement honnete si on le fait monter par un pro pour etre sur du resultat,parceque il suffit de peu pour abimer un moteur :? et une prepa diminuera la fiabilité du moteur a mon avis,le montage du kit equivaut a un changement piston- segment pour les habitué ca doit etre vite fait :lol: apres il faut regarder avec les joints de culasse (y en a plusieur avec poru ajuster la hauteur du piston), ceux qui ont monté ce kit en sont tres content parceque ca marche mieu et ca a beaucoup plus de couple pour un regime moindre, apres il faut voir le carbu(32 minimum) embrayage a renforcer
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Messagede cb2t le 17 Juin 2005 6:31

oui on peut modifier le tdr avec des joins de culasse de differentes epaisseurs
mais pas sur le dtr ou ce join est un peu trop complexe
ce sont plusieurs joins d'embases qui sont livres avec le kit
ils servent surtout à regler la hauteur de squish
a+
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Messagede meulio le 17 Juin 2005 17:01

Avec un kit 170 il faut nécessairement une ligne complète un carbu de 32 voir 34. Par contre bonjour l'entretient au niveau des roulement de vilo, des segments, ..... Et franchement pour avoir fait plusioeurs chtite courses contre un dt sm, monter 175, avec carbu de 32, ligne oshiro et beh ca vaut pas le coup en tout cas au démarrage en haut surment :lol:
++
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Messagede cb2t le 17 Juin 2005 18:41

je me suis trompe c'est pas "tdr mais "certains moteurs"
celui que j'ai essaye etait incomparable avec l'original
sans doute que le tien etait mal regle
pour l'entretien , il n'y a aucune difference depuis les 10000 km qu'il est instale
a+
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Messagede SEBLOB le 17 Juin 2005 23:42

meulio a écrit:Avec un kit 170 il faut nécessairement une ligne complète un carbu de 32 voir 34. Par contre bonjour l'entretient au niveau des roulement de vilo, des segments, ..... Et franchement pour avoir fait plusioeurs chtite courses contre un dt sm, monter 175, avec carbu de 32, ligne oshiro et beh ca vaut pas le coup en tout cas au démarrage en haut surment :lol:
++


Ben quand on se base sur le DTR 200 qui marche apparament trés bien avec le même carbu que le 125 :roll: .

Aprés, normalement le 200 DTR est trés proche du DTR 125" en utilisant notamment les mêmes carters.
En fait il parait que la seule pièces technique qui change sur le bas moteur du 200 DTR c'est l'embiellage. Et peut ètre pas forcément pour en mettre un de renforcé, mais juste pour en mettre un adapté à la course différente du piston dans le cylindre du 200 DTR comparé à la course du piston du 125.

Ensuite, pourquoi veux tu que "l'entretien" soit plus délicat au niveau des roulement de vilo et des segments sur le kit 175 comparé a l'origine?
Car pour les segments, ben ils sont adapté à la taille du piston c'est tout.
On a jamais dit que plus la cylindrée était élevée et plus les segments s'usaient.
Quand aux roulement de vilo, et bien ils sont jsute monté sur ce moteur car ils ont la bonne dimensions.
Tant qu'on monte pas des roulement de competition sur le moteur on a pas trop à s'inquiéter :) .

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Messagede jps57 le 18 Juin 2005 0:31

cb,pour le changement de segment comment on fait pour en trouver?
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Messagede chouca le 18 Juin 2005 13:54

SEBLOB a écrit:
Ensuite, pourquoi veux tu que "l'entretien" soit plus délicat au niveau des roulement de vilo et des segments sur le kit 175 comparé a l'origine?
Car pour les segments, ben ils sont adapté à la taille du piston c'est tout.
On a jamais dit que plus la cylindrée était élevée et plus les segments s'usaient.
Quand aux roulement de vilo, et bien ils sont jsute monté sur ce moteur car ils ont la bonne dimensions.
Tant qu'on monte pas des roulement de competition sur le moteur on a pas trop à s'inquiéter :) .

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Les roulements de vilo prennent des chocs plus gros donc ils morflent plus :wink:
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Messagede SEBLOB le 18 Juin 2005 16:35

OUi je comprend çà, mais les roulements de vilo ont juste une certaine taille à avoir. Je pense pas qu'il existe ds roulement plus résistant que d'autres.
Si le diamètre de l'axe de vilebrequin de DTR 200 est le même que celui du vilo de DTR 125 alors çà doit ètre les mêmes roulements :wink: .

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Messagede cb2t le 19 Juin 2005 22:56

pour les segments , .... chez le marchand de kit
à moins que ce soit des segments standards
pour les roulement , il ne faut pas oublier que ce n'est pas une f1
ca ne fait jamais que 8 cv max de gagner
donc les roulements ne risquent rien d'autant que les regimes sont les memes
a+
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