suppression du vase d'expansion

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suppression du vase d'expansion

Messagede out_of_slip le 08 Juil 2005 19:04

le vase d'expansion est il bien utile? peut on le supprimer ?
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Messagede Grolik le 08 Juil 2005 20:50

Rien que pour les conneries que tu pourrais avoir à cause du calorstat, qui finit toujours par lâcher un jour ou l'autre, je te le conseille pas!

Pourquoi tu veux le virer?
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Messagede SEBLOB le 09 Juil 2005 2:03

Mis à part une éventuelle légère fuite de liquide dans le moteur qui te ferait consommer du liquide et qui te laisserais quand même une certain autonomie grace à la réserve de liquide que constitue le vase d'expansion,
il sert surtout a réguler le trop plein de liquide qui est évacué du circuit quand celui ci se dilate un peu avec la montée en température et que la pression dans le circuit dépasse donc les 1.1 Bars de pression, et inversement quand tu gare ta moto la température du moteur et du refroidissement va refroidir petit à petit et le volume de liquide dans le circuit va légèrement diminuer, et ce liquide "manquant" va ètre envoyé du vase d'expansion.

Bref laisse le :lol: .
SI il te gène tu dois pouvoir le mettre ailleur mais bon.

Tiens, sur ma RX le radiateur était à droite, et à gauche il y avait l'huile Et le minuscule vase d'expansion :wink: .

A+
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Messagede out_of_slip le 09 Juil 2005 10:23

bon en fait vu que je veux installet un deuxieme radiateur sur ma dtr, il faut que je me debarasse du reservoir d'huile, donc je pensait me servir du reservoir d'expansion à la place, mais si je doit conserver un reservoir d'expansion je vais en mettre un tout mini quelque part, quand tout seras monté (si j'y arrive) je vous mettrai tout ca en photo
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Messagede SEBLOB le 09 Juil 2005 15:51

Moi à ta palce j'irais dans une casse moto pour y acheter à moindre cout un réservoir d'huile 2 temps qui se met en à l'arrière de la moto.
COmme çà tu fait juste que décaller au pire le vase d'expansion.

A+
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Messagede out_of_slip le 09 Juil 2005 15:56

c'est ce que j'avais pensé faire, mais je vois pas ou le mettre derriere
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Messagede InexTenZa le 10 Juil 2005 12:10

Tu as vu la quantité de liquide de refroidissement qu'il y a dedans? :shock: et tu penses raisonnablement ne pas en avoir besoin?

au fait, pourquoi mettre un 2eme radiateur? Perso, les seules fois que ma TDR chauffait sévèrement, c'était à cause du calorstat et du joint de culasse fatigué...

Si tu veux améliorer le refroidissement de ta bécane, pense plutôt à adapter un ventilateur et une sonde de température, ce sera autrement plus efficace. Rappelle toi aussi que plus tu as d'eau qui circule, plus cette eau va pouvoir absorber de la chaleur et donc, rester à une température normale ;)
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Messagede SEBLOB le 10 Juil 2005 16:01

Disons que justement, on a déja parlé d'optimiser le refroidissement avec un ventilateur mais visiblement çà parait un peu foireu, tandis qu'augmenter la capacitée d'évacuation de la chaleur du liquide de refroidissement en ajoutant un second radiateur à la place du réservoir d'huile parait bien plus sérieux et plus efficace.

Le seul truc c'est qu'ilveut virer son vase d'expansion pour mettre u nréservoir d'huile à la place alors que je suis certain qu'il doit pouvoir le conserver en le décalant juste un peu.

SUr les DTX il est ou le vase d'expansion vu que le réservoir d'huile est à l'arrière?
Apparament pour la TDR (je n'ais qu'un vague shéma sur la revue technique) le vase d'expansion serait contre le réservoir d'huile et ils sont tous deux à l'arrière.

A+
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Messagede InexTenZa le 10 Juil 2005 18:23

en même temps, toutes les becanes chauffant un peu ont un gros ventilo, pas un second radiateur... ce n'est peut etre pas par hasard ;)

De toute façon le vase d'expansion est nécessaire, donc, il faut trouver un autre endroit sur la meule :P
Pourquoi ne pas remplacer celui d'origine par 2 plus petits, positionnés en triangles, un peu comme sur les VTR SP1/SP2?
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Messagede out_of_slip le 10 Juil 2005 18:44

sauf que un ventilateur digne de se nom coute 100 euros, et que la je vien d'acheter un radiateur pour 13 fr donc rapport de prix y'a pas photo
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Messagede SEBLOB le 10 Juil 2005 18:56

Ben pour le ventilo, disons que visiblement sur les bécannes qui chauffent un peu plus que la DTR 125, comme la DTR 200, au lieu de garder le radiateur d'origine de la 125 et d'y mettre dessu un ventilo Yam à trouvé plus pratique de rajouter un second radiateur.

Je pense que le ventilo c'est tout simplement pas possible à cause du mode d'alimentation en courant de la DTR. SUr un TDR çà serait sans doute plus facilement faisable. ET puis c'est aussi peut ètre une question de place.

Sur internet j'ais regardé des pièces motos d'occasion, et si un ventilateur de mot od'occasion çà coute de 30 à 60 Euro visiblement, c'est quand même bien plus gros, bien plus performant et bien plus consommateur de courant qu'un simple ventilo de PC :lol: .

Chez moi en pièces j'ais le système de refroidissement d'un scooter Piagio 200 qui est un radiateur plus bas mais plus large que celui du DTR avec monté dessu un ventilo dont l'hélice est aussi large que le radiateur et le moteur plutot balaize.
Remarque, il faudrait que je démonte ma batterie de 4 ampères de ma DTR que je la charge "à fond" que je branche le ventilo dessus et que je chronomètres combien de temps la batterie peut alimenter le ventilo.
Car ce qui est c*n c'est que j'ais trouvé aucune inscription sur le moteur de ce ventilo...... :? . Enfin, çà servirait pas à grand chsoe puisque de toute façon je ne peux pas monter ce ventilo sur ma bécanne :wink: .

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Messagede out_of_slip le 10 Juil 2005 20:36

seblob est ce que tu aurais le schema du circuit de refoidissement du dtr 200, stp
si quelqu'un pouvais prendre en photo le cul de sa tdr, histoire que je vois comment sont montée les reservoirs.
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Messagede InexTenZa le 10 Juil 2005 22:36

ah oui, Seblob, c'est un vrai ventilo dont je parle ;)
Sur ma bécane, il est aussi haut que le radiateur. Il est asservi a une sonde, donc, ne tourne pas en continue. Par contre, et c'est une spécificité Triumph, il peut continuer à fonctionner si nécessaire, après avoir coupé le contact.
Ce qui consomme fort en électricité, c'est le démarrage du moteur.
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Messagede SEBLOB le 11 Juil 2005 0:54

out_of_slip a écrit:seblob est ce que tu aurais le schema du circuit de refoidissement du dtr 200, stp
si quelqu'un pouvais prendre en photo le cul de sa tdr, histoire que je vois comment sont montée les reservoirs.


Désolé mais je n'ais pas le shéma.
Mais il me semble que pour le dtr 200 la réservoir d'huile est DANS le cadre :shock: :?: .

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Messagede out_of_slip le 11 Juil 2005 14:28

j'ai reperer ca pour faire reservoir d'huile et vase d'expansion, c'etait sur une dt80
Image

le probleme c que le vendeur est en allemagne :?
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