Donc pour répondre à ta question, depuis le temps

, Non, ils n'ont pas de roue crantée pour tendre la chaine sur leur TDR.
MAis sa tombe bien, moi je veux des précisions ur la tension de la chaine sur le DTR donc AVEC roue crantée

.
DOnc en fait je veux des précisions sur ce qui est expliqué page 22 de la revue technique.
Déja ils parlent juste du débattement "entre les deux pignons" et donc les flèches sur le croquis ne servent qu'a montrer les "trait blanc" et non à montrer l'endroit ou il faut prendre la mesure. DOnc il fau se mettre pile poil à mis distance entre le niveau de l'axe du pignon de sortie de boite et l'axe de la roue ?
Aprés, une foi déterminé le point ou il faut prendre la mesure on sait qu'il faut avoir un débattement minimum de 25 mm et un maximum de 40. DOnc plus de 40 mm la chaine est trop détendue et il faut donc al retendre, moins de 25 mm elle a été trop tendu et il faut la détendre "d'un cran" (pour les DTR).
Seulement ces 25/40 mm ils se mesurent ou sur la chaine? on mesure l'espace "maxi" qu'il y a en mettant la chaine au maximum en bas et au maximum en haut (on pourait dire que ç àserait l'écart extérieur) ou alors l'esapce mini (çà ferait l'espace intérieur) ou bien on mesure l'espace qu'il y a entre les deux position de la chaine au niveaux des axes des maillons?
Ca peut paraitre c*n comme question mais, vu l'épaisseur de la chaine, on comprend que selon ou on mesure, çà fait vite je dirais 20 mm en plus ou en moins

.
Car moi ce que je fait pour le moment c'est que je mesure grosso modo à mis distance entre le pigon et la couronne, et je prend la mesure entre le haut de la chaine tendus vers le haut, et le bas de la chaine tendus vers le bas. (déja je sais pas si il faut faire comme çà) Et bien souvent aprés avoir retendus la chaine ben je mesure, je trouve que l'écart est trop faible, et donc je détend d'un "cran" et en remesurant c'est limitte si ma chaine est pas trop détendu

. Bref, pas cool.
Donc vous faites comment vous?
Ensuite pour l'usure du kit chaine en général, et même si on peut mesurer l'allongement de la chaine c'est pas plus simple en sachant à quelle "chiffre" sur les "roue crantée" il faut le changer.
car je suppose qu'en montant un kit chaine NEUF avec le pignon d'origine alors la chaine est bien tendu comme il faut à tel chiffre sur les Roues crantées, et avec un kit chaine NEUF avec un pignon de 17 la chaine doit ètre bien tendu sur un autre chiffre (quequles cran de moins qu'avec le pingon de 16 e ntoute logique). Et donc tout le monde aura le mêm eréglage au niveau des roue crantés avec un kit chaine neuf en pignon de 16, et tous le monde aura un autre même réglage avec un kit chaine neuf en 17.
Donc en aprtant de se point de réglage kit chaine neuf, il suffi de savoir combien de "cran" plus loin on change le kit chaine et voilà. Pas la peine de se faire ch*er à démonter la chaine pour mesurer son allongement potentiel, ni de se poser la question sur la bonne ou mauvaise forme des dents de son pignon et de sa couronne.............
A+