Tension de chaîne

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Tension de chaîne

Messagede poy20 le 16 Nov 2003 21:49

Pour TDR de 99
Sur le site il est écrit que la chaîne doit être situèe entre 25 et 40mm, par rapport à un point précis (voir site).
Moi j'ai une mesure largement supérieure, (environ 55mm), je me suis donc dis qu'elle était détendue, mais je la retend à peine (3/4 de trait à la roue arrière de chaque côté) et elle devient dure comme du béton, c'est donc qu'elle trop tendue .... :cry:
Je suis perdu, est il possible que la chaine utilisée ne sois pas de la bonne longueur ?
Comment faire pour réaliser une bonne tension de chaîne ?
A la roue arrière je suis à 4 traits en partant de l'avant, et vous ?
Merci !!
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Messagede yoko83 le 16 Nov 2003 22:04

tu as du juste trop reculer ta roue. refait ton reglage, mieux vaut pas assez tendu que trop.
tu n'as pas a deplacer beaucoup ta roue , c a quelques millimetres pres.
Ca ne sert a rien de te donner mon reglage, chaque kit chaine peut varier un peu, regle juste en fonction de la tension de ta chaine, et surtout aligne bien ta roue...
a+
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Messagede pierrot le 16 Nov 2003 22:56

ne tends pas trop sinon tu vas bouffer tes dents et c pas remboursé par la sécu :lol: Bof!!!
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Messagede michel125dtr le 16 Nov 2003 23:46

tu prends une bombe pour graisser ta chaine en 500m tu vas voir que la testion n'est plus bonne
normal QUI GRAISSE CA CHAINE TOUT LES 3 JOURS
reponse ????????????????????????????????


http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/
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Messagede poy20 le 17 Nov 2003 10:53

michel125dtr a écrit:tu prends une bombe pour graisser ta chaine en 500m tu vas voir que la testion n'est plus bonne
normal QUI GRAISSE CA CHAINE TOUT LES 3 JOURS
reponse ????????????????????????????????


J'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire .... :cry:
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tension chaine

Messagede normandie le 17 Nov 2003 14:38

je vais te faire part de mon experience a ce sujet. un jour je decide de tendre ma chaine mais .. impossible de deserrer ecrou je passe donc vite fait chez un mecano et la au surprise !! je vois qu il fait 1/4 ou 1/2 tour de l ecrou alors que moi j aurais suivi les traits !!!! et oui ca se regle au coup par coup d un poil !! ouf j aurais fait une con....e
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Messagede chouca le 17 Nov 2003 18:29

Une question, sur le TDr vous n'avez pas de "roues" dentées qui permette de tendre la chaine comme sur la DTr?
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Messagede SEBLOB le 30 Juin 2005 17:16

Donc pour répondre à ta question, depuis le temps :lol: , Non, ils n'ont pas de roue crantée pour tendre la chaine sur leur TDR.

MAis sa tombe bien, moi je veux des précisions ur la tension de la chaine sur le DTR donc AVEC roue crantée :lol: .

DOnc en fait je veux des précisions sur ce qui est expliqué page 22 de la revue technique.

Déja ils parlent juste du débattement "entre les deux pignons" et donc les flèches sur le croquis ne servent qu'a montrer les "trait blanc" et non à montrer l'endroit ou il faut prendre la mesure. DOnc il fau se mettre pile poil à mis distance entre le niveau de l'axe du pignon de sortie de boite et l'axe de la roue ?

Aprés, une foi déterminé le point ou il faut prendre la mesure on sait qu'il faut avoir un débattement minimum de 25 mm et un maximum de 40. DOnc plus de 40 mm la chaine est trop détendue et il faut donc al retendre, moins de 25 mm elle a été trop tendu et il faut la détendre "d'un cran" (pour les DTR).

Seulement ces 25/40 mm ils se mesurent ou sur la chaine? on mesure l'espace "maxi" qu'il y a en mettant la chaine au maximum en bas et au maximum en haut (on pourait dire que ç àserait l'écart extérieur) ou alors l'esapce mini (çà ferait l'espace intérieur) ou bien on mesure l'espace qu'il y a entre les deux position de la chaine au niveaux des axes des maillons?

Ca peut paraitre c*n comme question mais, vu l'épaisseur de la chaine, on comprend que selon ou on mesure, çà fait vite je dirais 20 mm en plus ou en moins :roll: .

Car moi ce que je fait pour le moment c'est que je mesure grosso modo à mis distance entre le pigon et la couronne, et je prend la mesure entre le haut de la chaine tendus vers le haut, et le bas de la chaine tendus vers le bas. (déja je sais pas si il faut faire comme çà) Et bien souvent aprés avoir retendus la chaine ben je mesure, je trouve que l'écart est trop faible, et donc je détend d'un "cran" et en remesurant c'est limitte si ma chaine est pas trop détendu :roll: . Bref, pas cool.

Donc vous faites comment vous?


Ensuite pour l'usure du kit chaine en général, et même si on peut mesurer l'allongement de la chaine c'est pas plus simple en sachant à quelle "chiffre" sur les "roue crantée" il faut le changer.
car je suppose qu'en montant un kit chaine NEUF avec le pignon d'origine alors la chaine est bien tendu comme il faut à tel chiffre sur les Roues crantées, et avec un kit chaine NEUF avec un pignon de 17 la chaine doit ètre bien tendu sur un autre chiffre (quequles cran de moins qu'avec le pingon de 16 e ntoute logique). Et donc tout le monde aura le mêm eréglage au niveau des roue crantés avec un kit chaine neuf en pignon de 16, et tous le monde aura un autre même réglage avec un kit chaine neuf en 17.

Donc en aprtant de se point de réglage kit chaine neuf, il suffi de savoir combien de "cran" plus loin on change le kit chaine et voilà. Pas la peine de se faire ch*er à démonter la chaine pour mesurer son allongement potentiel, ni de se poser la question sur la bonne ou mauvaise forme des dents de son pignon et de sa couronne.............

A+
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Messagede michel125dtr le 30 Juin 2005 23:34

pour le reglage de la chaine c'est simple

graisser la chaine et faire 1 km

prendre 2 sangles moto avec tendeur a cliquet pour compresser la suspension (avec la selle et le bras oscillant ) et mettre le bras oscillant bien parallele a la route (c'est la que la chaine est la plus tendue )

tendre la chaine avec un debattement de 2 cm

enlevever les sangles

moto sur bequille faire une cale en bois ( gabarit ) entre le bras oscillant et la chaine

a chaque reglage de tension de chaine utiliser le gabarit comme repere de reglage entre le oscillant et la chaine

c'est tout simple
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Messagede SEBLOB le 01 Juil 2005 2:04

Merci de m'avoir filé ta méthode.

Mais toujour la même question: le débattement tu le mesure enxactement de quel endroit de la chaine en position basse à quel endroit de la chaine en position haute?

car tu me parle de 2 cm de débattement mais entre ou et ou? :wink:

A+
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Messagede michel125dtr le 01 Juil 2005 8:00

le point de reglage est au milieu du bras oscillant

je fais des photos aujourd'hui et je mets sur mon site
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Messagede michel125dtr le 01 Juil 2005 11:50

c'est bon pour la mise a jour de mon site
voir conseils pratiques
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Messagede SEBLOB le 02 Juil 2005 17:15

Merci :wink: .

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Messagede michel125dtr le 02 Juil 2005 22:23

de rien SELOB

ont est la pour ça

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Messagede MIKOU le 03 Juil 2005 13:00

très astucieuse ta methode, bravo :wink:

je vais faire de meme pour ma moto, j'y avais pas penser

A+
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