Révision des 24 000

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Révision des 24 000

Messagede ocx le 30 Aoû 2005 12:26

bon dans quelques centaines de kms, j'arrive aux 24 000 kms.
jai fait une recherche mais rien trouvé sur une révision des 24.000.

je viens de passer un coup de fil à Yam pour un devis :" 24.000, faut changer le piston et les segments, à la louche 400 € max, passez avec la carte grise on fera un devis plus précis ..." :cry:

1) machine achetée alors qu'elle avait 16 800 kms, aucune facture d'entretien mais le garage m'avait fait une vidange de boite + vérification de tous les niveaux
2) dois-je changer piston et segments ou seulement segments?

je vais faire faire un devis plus précis, mais moi qui m'attendais à 300 € grand max .....
en plus elle tourne comme une horloge .... mais bon j'y connais rien en méca, et je ne suis pas très doué pour ce genre de chose :?

qu'en pensez-vous?
si je me lançais seul dans ces remplacments (quoique je n'ai même pas la revue technique), ça me reviendrait à combien? et surtout, y arriverais-je?

à +
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Messagede InexTenZa le 30 Aoû 2005 13:10

Concess qui pousse à la consomation -> mauvais concess, pas fiable...

Le piston, c'est inutile sauf si tu as tapé dedans comme un sagoin et à froid.
Et changer des segments ce n'est pas difficile ;) par contre, l'achat d'outils de qualité, et de la RMT sont AMHA des frais obligatoires!
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Messagede ocx le 30 Aoû 2005 13:28

merci Inex :wink:

J'ai une conduite très cool, maintenant mon prédecesseur :?:
à priori, quand je l'ai acheté, les pneus n'avaient jamais été changé, et le garage m'avait bien spécifié que le predecesseur était très respecteux de sa machine (un copain à lui, d'ou l'absence de facture d'entretien, il lui faisait le We ...), mais je n'ai que sa parole.

c'est bien ce qui me semblait, je peux faire les segments maintenant et le piston plus tard :wink:

sinon il faut que j'aille emmerder mon voisin avec ça ... il a vendu sa TDR donc plus de revue technique, et j'ai pas envie d'aller l'em.....er avec ça!!
vais tester le terrain quand même, ça me reviendra moins cher :wink:

le jeu complet de segments, on peut l'acheter moins cher sur le net?
Inex, tu as toujours ta RMT?

merci
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Messagede InexTenZa le 30 Aoû 2005 14:24

Segments, joint d'embase, et tu peux en profiter pour faire aussi le joint de cuulasse ;)

Bof, sur le net, je ne suis pas sûr que tu trouves vraiment moins cher, notamment à cause des frais de port. Yam' est à peu près la seule marque à avoir des prix proche des accessoiristes.
Sinon, tu peux toujours tenter Cardy et compagnie ;)

La RMT, oui, je l'ai toujours. Si tu es en IDF, je peux te la preter si tu veux ;)
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Messagede ocx le 30 Aoû 2005 14:41

Ok merci pour toutes ces infos.

pour la RMT, je t'envoie un MP.
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Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2005 16:02

Euh on parle d'une révision là, pas de la remise à neuf du moteur :lol: .

Si on se réfère à la revue technique arrivé aux 24 000 km il faut
-vidanger le liquide de refroidissement (enfin c'est tous les 24000 ou tous les deux ans)
-remplacer le filtre à air
-décalaminer l'échappement
-remplacer le liquide de frein (ou à faire tous les deux ans)

Mais il y a aussi des choses à faire tous les 12000 donc qui ont normalement déja été fait la dernière foi et qui s'ajoutent à ce qu'il faut faire ci desus:

-vérification de la direction
-vidanger l'huile de fourche
-graissage des suspension arrière

Et enfin se rajoute à tout celà les entretiens "classiques" qui doivent normalement ètre fait tous les 6000 km:

-niveau d'huile de boite
-niveau du liquide de refroidissement
-nettoyage du filtre à air
-controle de la valve à l'échappement
-réglage du ralenti
-bougie (nettoyage et écartement d'aprés la revue mais bon, vu le prix on en met généralement une neuve)
-réglage de la garde de la commande d'embrayage
-controle des plaquettes de freins.

Bref la "révision" des 24000 est sensé ètre la plus importante puisqu'il s'y ajoute les "entretien" à faire tous les 12000 et tous les 6000.

Mais sinon il est pas du tout rassurant ton mécano. Lui il te parle direct de changer le piston. Si il te met un piston neuf mais qu'il ne s'occupe pas du système de freinage par exemple c'est pas un piston neuf qui va t'empécher de te casser la gueule :( . Bref y'a pas que le moteur sur une moto y'a tout le reste.

Enfin, sinon je crois que toutes ces opération sont faisable sans devoir passer par un "pro". Et puis finalement une foi que l'on a bie nfait tout celà on est plus sûr de sa bécanne que quand c'est un garagiste qui l'a fait, surtout que justement on ne sait jamais trop ce qui a été fait.

T'as pas l'air c*n de laisser ta moto pour l'entretien des 24000 à ton garagiste, et te rendre compte par la suite que lui il t'a juste mis un piston neuf, mais qu'il n'a pas touché du tout au système de frein qui est donc totalement mort :? , qu'il ta laissé ton vieux filtre à air qui est donc aux 3/4 colmaté :? , que l'huile de fourche est toujour celle d'origine et donc qu'elle à perdue ses qualitées, faisant devenir la tenue de route de la bécanne assez dangereuse, que la suspension arrière n'a pas été regraissée s'abimant ainsi peut à peut au fil des kilomètre dégradant encore plus la tenue de route....................................Bref, que du bonheur :x .

Y'a pas, on va finir par croire que la seule vrais solution c'est de tout faire soit même :roll: .

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Messagede ocx le 30 Aoû 2005 16:09

les 400 € annoncés à la louche c'est pour a révision des 24.000 kms + piston + segments, ce n'est pas QUE pour le piston et les segments.

ce Yam a par ailleurs bonne réputation pour les prestations, moins pour les prix,mais bon y'a pas un autre Yam à moins de 50-60 kms :?

comme je disai à Inex par MP, je vais investir dans une RMT, ça me donnera déjà une idée sur "l'ampleur" des travaux et ma capacité à pouvoir les faire :wink:

j'ai fait ou tour sur plusieurs sites, pas de RMT 96 en vue :cry:

z'avez des sites ou il y en a?

merci
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Messagede SEBLOB le 30 Aoû 2005 16:18

OK pour le prix.

Mais tu peux donc te passer normalement d'un piston neuf ce qui devrait alléger la facture :wink: .

Sinon ben oui investir dans la revue technique n'est pas une mauvaise idée.
Avant de la chercher sur le net, tu peux pas passer des coup de fils aux divers magasins moto de chez toi pour leur demander si ils n'ont aps la RMT numéro 96 en stock :?: .

POur ton "garage" sache qu'il n'y a pas que Yam dans la vie :lol: .
Le but c'est pas que çà soit fait par Yam, c'est que çà soit BIEN fait.
Donc si tu connais un garage moto autre que Yam qu ite parait sérieux ben tu peux bien entendu y aller aussi :lol: .

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Messagede ocx le 30 Aoû 2005 17:11

pour la RMT, j'ai fait le tour, il n'y en a pas. peut être chez feu vert ou Norauto.
chez Yam, faut la commander, donc si je trouve pas ailleurs ... (sur le Net j'ai rien trouvé)

pour les garages, il n'y en a qu'un "sans enseigne" dont le chef Mécano s'est barré en Juillet, donc pas tip top .

je vais continuer mes investigations :wink:

en tout cas merci pour vos avis/conseils.
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Messagede ocx le 09 Sep 2005 11:10

Bon ça y est je viens de recevoir la RMT (trouvé d'occaz sur le Net, pour 8 €). je l'ai survolée hier soir et comme le disait SEBLOB
- vidange huile de fourche, liquide de freins, liquide de refroidissement, huile de boite.
- changements des segments.
- + controle et réglage divers (et remplacement si necessaire)

par contre le décalaminage de pot semble être pour les DT seulement, si je comprend bien :oops:

pour un début, on attaque fort quand même :D je vais bien potasser la RMT et le site de cb avant de me lancer (Octobre et/ou Novembre)!

je vous tiens au courant :wink: et compte sur votre aide si bseoin :oops:

à +
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Messagede ocx le 10 Sep 2005 18:30

bon alors, ja'i fait un rapide tour de la machine aujourd'hui pour voir ce qu'il fallait que je fasse.

disque de freins : OK, cote d'origine
plaquettes, selon le manuel, (et non la RMT), témoin à 0.8mm, il me reste environ 4 mm.
savez-vous combien fait une plaquette neuve, en épaisseur?

http://img106.imageshack.us/img106/4739 ... tte9eh.jpg

chaine : moi qui la trouvait en bon état, 10 intervalles (donc 11 rivets : 13 cm, la limite est à 12 :cry:
bizarre, je la trouve en parfait état, non?

http://img326.imageshack.us/img326/51/chaine14jn.jpg

http://img106.imageshack.us/img106/9325/chaine22iu.jpg

j'ai graissé la pompe à huile, vérifier l'YPVS.

prochaines opérations, filtre à air, segments, vidange refroidissement et huile BV.

pour le liquide de freins, j'attendrais de changer les plaquettes. il me reste combien de kms, d'après vous (conduite cool)?

pour la fourche, pb, la mienne de ressemble pas à celle de la RMT, je n'ai pas la vis de purge :shock:
elle est ou? il faut s'y prendre comment?

http://img274.imageshack.us/img274/3166/fourche13ab.jpg

http://img274.imageshack.us/img274/7650/fourche22xw.jpg

merci de votre aide
ocx
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Messagede SEBLOB le 10 Sep 2005 22:29

Pour la vis de purge ben en fait peux de model l'ont :cry: .

Il faut donc , pour vidanger l'huile, ben démonter chaque élément de fourche, enlever le bouchon de chaque élément et retourner chaque élément au dessus d'une bassin pour y verser l'huile :? .

Pour une plaquette je dirais que neuve çà doit faire 10 mm d'épaisseur environ.

Enfin par moment on "sort" de la révision car pour les plaquettes de frein le bon moment pour les changer c'est quand elles arrivent à leur cote limitte tout simplement :wink: .
Si il te reste 4 mm , ben tu peux encore en user "3" et aprés tu les change :wink: .

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Messagede SEBLOB le 10 Sep 2005 22:32

Pour la chaine il me semble que sur la revue technique c'est un peu bizare.

Il nous parlent de la distance entre 10 axes et sur le croquis ils en montrent 11.

Et en plus çà dépend d'ou on prend la mesure sur l'axe même.

Sinon il y a aussi le jeu latéral qui compte.

Mis à plat, sur une surface propre, le bout de la chaine ne doit aps pouvoir se décaller de plus de X centimètre, sinon elle est morte.
reste à savoir quel est ce X :?: .

+A
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Messagede ocx le 11 Sep 2005 12:02

Merci SEBLOB.

pour la fourche, c'est une très mauvaise nouvelle pour moi :( bonjour le boulot pour un débutant, par très doué de ses mains :cry: entre une purge et tout démonter...je vais peut être demandé un devis à Yam, rien que pour cette opération.

pour la chaine je suis d'accord avec toi, il est écrit mesure "entre 10 axes" (donc 9 intervalles), et sur la photo, ils en prennent 11 .... entre 10 axes, je suis en dessous des 120 mm ...

sinon, pour m'éviter de démonter le bras oscillant, j'ai trouvé une chaine Afam ouverte. vous en pensez quoi? quels sont les inconvénients de ce type de chaine, par rapport à une fermée d'origine? j'en profiterais pour changer pignon et couronne.

merci.
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Messagede SEBLOB le 12 Sep 2005 21:43

BEn sur DTR les chaines d'origines sont toute avec une attache rapide.

Normalement çà pose pas de problème sauf le jour ou on remonte le clip à l'envers. Car à la longue il se barre, et subitement on perd sa chaine :roll: .

Pour la fourche, ben moi sans aucune conaissance du tout je me suis tapé la vidange des deux éléments de fourche, et le changement du joint spy qui fuyait.

Mais c'est vrais qu'ils font ch*er quand même d'avoir suprimé la vis de vidange des élémens de fourche.

Maintenant il faut donc se débrouiller pour caller la moto pour que la roue avant soit dans le vide, il faut démonter la roue, le garde boue aussi sur la TDR, et là il faut désserer le bouchon de chaque élément, avant de les démonter des Té de fourche. Et là il faut donc les vider dans u nrécipiant en faisant attention de pas perdre les éléments internes :? .

Bref c'est pas vraiment compliqué mais c'est long.

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