retapage d'un DTR serré +Photos

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede riodji le 19 Nov 2003 9:43

Moi aussi y me parait étonnant ce piston sur un cylindre 3BN
tient une photo en speed.
Image

Si je peut réaleser en +2mm ça va porter la cylindrée a 134 cc !!!
trop fort!
j'espere que le cylindre sera réalesable.
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede riodji-49 le 19 Nov 2003 11:50

juste pour preciser que le type mine est 3BP
Dernière édition par riodji-49 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
riodji-49
 

Messagede riodji le 19 Nov 2003 19:52

Je suis passé chez Yamaha ce soir et j'y ai appris plein de truc :
:arrow: c'est un piston de DTLC
:arrow: c'est un piston en +0.75 ( donc le moteur en est a son 2eme serrage.......)


y manque un sacré bout de la chemise ( ça je le savais) et comme elle est en +0.75 c'est pas réalesable. :cry:


Donc changement de chemise obligé ( ou alors je trouve un autre cylindre)
tarif bihr dixit Yam
chemise 125 E
pose 185 E
piston+cage a aiguille et compagnie 100 E
joints 30 E
plus le port ça donne 450 Euros. :cry:

et encore la il pousse a la depense ! par precaution il faut changer
> bielle: 115 E
> pose environ 70 E
>2*30 euros de roulement de vilo.
>+ 50E de joints divers et variés.


ça donne 295 Euros

donc un total de 645 E et encore en me tapant toute la main d'oeuvre et sans compter les imprevus !! 450 Euros ça me suffit deja

bref je vais commencer a demonter le bas moteur pour voir ce qu'il vaut, et j'aviserai .....

donc si les pro peuvent me dire ce qu'ils en pensent !!
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede cb2t le 19 Nov 2003 20:03

je pense que u as interet à trouver la cause du serrage et à appeler le casses
ce se trouve facilement le moteurs de dtr
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede riodji le 19 Nov 2003 21:05

Cé pas toi qui avait abandonné ta dtr pour un 500gpz ???


si si c'est moi !!


Pour CB :
tu me conseilles le changement du moteur , mais est ce que les moteurs des DT modernes sont compatibles avec mon DT de 88 ?
je veux dire par la tout le cablage electrique, l'electronique (CDI et compagnie )

perso je trouve que l'achat de moteur en casse c'est un peu la loterie, mais peu etre que je me trompe....

et pour ordre d'idée un moteur en etat de marche et pas a refaire ça va chercher dans les combien ??

Riodji qui va commencer a appeler les casses....
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede cb2t le 19 Nov 2003 21:39

ce sont les memes moteur sauf l'alesage et course
pour l'electricite tu auras au pire à changer le volant mag.
pour le reste tout se monte sans modif
un moteur de 10000 km coute env 400 e
cherche aussi juste le cylindre car l'embiellage est costaud et ne bouge pas forcement en cas de serrage
si tu trouve un moteur regarde la la lumiere d'echapement s'il y a toujours les traits croises sur la chemise signe d'un faile km ou d'un realesage recent
le mieux est de deculasser
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Re: étrange....

Messagede InexTenZa le 20 Nov 2003 1:27

Anonymous a écrit:
Patator a écrit:BRAVO!, tu es bien parti pour gagner le concour du plus beau "piston-gore"!..(avec Inextenza comme sérieux adversaire...)lol!..bon courage!....


C moi qui l'ai mis dan cette etat !!!! Na na na na nere :wink:


PTDR!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Garde-le préciseument, ça fera toujours halluciner tes potes à l'occasion :P
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede Patator le 20 Nov 2003 3:21

Salut Riodji,perso, j'ai récupéré un cylindre 3MB ds une casse pour 80€ +le réalésage à 30€,le piston Wiseco forgé à 105€(il y a moins cher..)et 25€ de joints...140€ cela reste abordable!..Si non, tu peux demander l'avis de chez niquasil pour une réparation(sans obligatoirement traiter la chemise..= plus de 150€!..): info@niquasil.com ,bon courage!..
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede riodji le 20 Nov 2003 8:08

je vais mailler niquasil voir ce qu'ils pourraient faire.mais je crois que c'est foutu, reparer des rayures ok..... mais recreer des bouts de chemise autour de la lumiere d'échappement ...la j'ai un doute.

CB dit qu'il y a une difference ( alesage course) entre mon cylindre et ceux des DTR modernes, donc dans mes recherches je dois me limiter qu'aux cylindres type 3BN ??

80e le cylindre ça m'irait bien !! ( pas envie de faire trop de frais sur un moteur qui en est a son 2eme serrage)
pour info bihr racing viens de sortir sa propre marque de piston a 85 E.

Ou alors je prends un moteur entier, surement ce que je vais faire si j'en trouve un bien.

@+
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede wismergor le 20 Nov 2003 8:31

faut voir si le reste marche, mais bon c'est sur que changer la bielle serai un plus vu l'etat du piston
Dernière édition par wismergor le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2958
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Messagede InexTenZa le 20 Nov 2003 12:01

wismergor a écrit:faut voir si le reste marche, mais bon c'est sur que changer la bielle serai un plus vu l'etat du piston


Mouaif, faut voir, ce n'est pas une obligation qu'elle ait mangé (la mienne n'avait rien en tout cas ;) )...
Par contre, roulemenet de bielle et axe piston seront obligatoirement à changer, car eux, ils sont encaissés.
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede riodji-49 le 20 Nov 2003 12:12

je pense de plus en plus a changer de moteur,
car refaire le bas moteur du mien ça va couter assez cher, et ça restera un moteur de 15 ans.....


d'ailleur j'ai remesuré le jeu lateral de la bielle et elle est pas si ok qui ça , elle fait 1.5 mm soit la limite max admissible d'apres le site de CB, si je change pas de moteur j'investirai pas plus de 250 euros deçu.

bref je m'oriente plutot vers un chagement de moteur, evidement tout depend ce ce que je trouverai dans les casse de ma région : cylindre ou moteur complet.

en revant un peu: moyennant adaptation(demmarreur, allumage...) est ce qu'un moteur de TDR ou meme de TZR pourrait convenir ? car il sont quand meme beaucoup plus courant en casse.

merci de votre aide
@+
riodji
Dernière édition par riodji-49 le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
riodji-49
 

Messagede cb2t le 20 Nov 2003 14:50

oui le moteur de tdr monte mais pas celui du tzr
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede riodji le 24 Nov 2003 22:08

ayé niquasil m'a repondu !

ce que je leur ai écrit:

bonjour
j'ai un cylindre de 125 DTR 3BP de 1988 (en cote reparation + 0.75)
qui a mechament serré :
-une rayure a coté d'un transfert
-plusieurs rayures entre la lumiere d'echappement et le haut du cylindre .

et surtout destruction de la chemise sur plusieurs milimetres en haut et en bas de la lumiere d'echappement.

photo du cylindre :
http://www.membres.lycos.fr/riodjigpzis ... pement.jpg

le prix d'un rechemisage ( + de 300 e) est trop elevé .
que me proposez vous pour sauver le cylindre ??est ce possible ??

ils me repondent:

Solution:

Realesage en cote max (57 mm)
Real 38.10 euros ht
Kit piston 115 euros ttc

A tres bientot


bref y ont rien compris !!!!


donc j'elargie mes recherche de cylindre ou moteur a toute ma région parce qu'il y a rien dans mon departement . :cry:


a oui une autre question: sur un site de TZR j'ai cru comprendre que les cylindres des TZR de 87 a 92 avait la meme course que mon DTR de 88 soit 50mm( au lieu des 50.7 des cylindres plus recent ), ça pourrait marché avec ça ??

@+
riodji qui roule......................................en GPZ :lol:
Dernière édition par riodji le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
riodji
 
Messages: 32
Inscription: 28 Oct 2003 20:32
Localisation: Angers (49)

Messagede riodji-49 le 27 Nov 2003 14:13

ayé j'ai trouvé un cylindre en casse !! faute de moteur a des prix raisonable...........

un 3 BN comme le mien, a réalesé ( encore ds les cotes a priori, mais autant repartir sur du neuf) je vais le recevoir dans qq jours.

tenez vous bien : 60 euros le cylindre ! 8)

d'apres ce que jai cru comprendre c'etait le dernier cylindre 3BN, mais il y en a un max pour les années suivantes....

avec un realesage et un piston normalement le DT repart !!

:arrow: par securité dans un premier temps je vais rouler au melange, histoire de verif si la pompe a huile fonctionne correctement . combien de % ? je pense a 3 % , z'en pensez quoi ?

@+ riodji .... de retour au DTR !!!
Dernière édition par riodji-49 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
riodji-49
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yves0277 et 51 invités