Différences entre le moteur de la tzr (92-96) et la dtr/x 05

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Différences entre le moteur de la tzr (92-96) et la dtr/x 05

Messagede LoC le 04 Oct 2005 18:16

Bonjour à tous !

J'ai une question pour vous (ma première d'ailleurs lol)

J'aimerais connaître avec précision les pieces qui diffèrent entre le moteur de la tzr125 de 92 à 96 (enfin la plus récente en gros) et le moteur des Dtr à partir de 2004.

Il me semble que le bas moteur est le même, mais le cylindre diffère (diaggrammes), mais est ce que l'allumage et les valves sont identiques ?

Désolé d'être un peu lourd lol, mais j'ai un petit projet en tete, vous devez vous en douter, mettre un cylindre de tzr sur un dtr/x, avec bien sur un pot et un carbu adapté (34/36)

merci de m'avoir lu ;)

++
Dernière édition par LoC le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
:) Le 2 temps n'est pas mort :)
LoC
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2005 18:04

Messagede TOMTOM le 04 Oct 2005 18:43

salut et bienvenu!!! :D

je ne pourrais pas repondre a tes questions mais va faire un tour la http://membres.lycos.fr/moteur2temps/ c'est le site de CB (un membre du forum) qui parle surement du tzr!!

tiens il y a un carbu 32 a vendre dans la rubrique achats/ventes http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4006 :lol:

a+ :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede LoC le 04 Oct 2005 18:56

merci pour le lien ;)

Mes questions sont uniquement pour élaborer un projet donc pas d'achat pour le moment lol.

J'aurais juste aimé connaitre les différences entre ces 2 moteurs, ou mieux quelles pièces remplacer sur le moteur du dtr pour adapter le cylindre du tzr

S'il y a des spécialistes des huitièmes de litre Yam dans le coin :)

++
Dernière édition par LoC le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
:) Le 2 temps n'est pas mort :)
LoC
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2005 18:04

Messagede jps57 le 04 Oct 2005 19:20

monte simplement un kit 170 :D kit a plus etre homologué :twisted: la au moins tu aura tes 36 cv :D
Dernière édition par jps57 le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
jps57
 
Messages: 105
Inscription: 02 Juin 2005 15:53

Messagede LoC le 04 Oct 2005 20:02

le kit 170 ? boaf les kits... rien de mieux pour se faire pincer lool

un cylindre de tzr m'intérrèsserait plus (et puis le but du topic était l'étude de la possibilité de montage, pas la recherche du moindre bourrin)

donc euh... Up :) lool, mais merci de ta réponse jps57 ;)

++
Dernière édition par LoC le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
:) Le 2 temps n'est pas mort :)
LoC
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2005 18:04

Messagede Toopack le 04 Oct 2005 21:06

Salut,

Si tu ne veux pas d'un kit ........ au vu des prix d'un ensemble culasse cylindre ..... fait réusiner un diagrame d'admission échappement plus hard .

les prix ne sont pas les mêmes !!!
de plus la gestion de la valve est adaptée sur le tzr ainsi que la courbe d'allumage :wink:

donc pour résumer :
- soit tu achètes un cylindre/culasse/boitier calculateur/ carbu/échappement
- soit tu fais revoir ton diagramme admission/échappement ( peut être un carbu plus gros au passage )

enfin , ce n'est que ma pensée :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede LoC le 05 Oct 2005 8:04

Okay merci ;)

Je pensais mettre le cylindre du tzr pour ne pas avoir à préparer celui du dtr, mais vu que l'allumage et les valves ne sont pas les mêmes, ce sera juste une prépa du cylindre dtr (Transferts, échappement, et diagrammes)

Merci à tous ;)

++
Dernière édition par LoC le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
:) Le 2 temps n'est pas mort :)
LoC
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2005 18:04

Messagede jimpqfly le 05 Oct 2005 14:34

Y'a un truc qui serait bien à faire c'est de choper un allumage de TZR pour le monter sur un TDR/DTR...
Moi j'ai pas le temps, mais si quelqu'un est assez motivé pour s'y coller...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede Toopack le 05 Oct 2005 20:38

Hummmm, une courbe d'allumage correspond ( même si il y a toujours moyen de modifier ....) à une problèmatique , et dans le cas présent je ne suis pas certain que tu y gagnes à moins de modifier le dragramme de tes transferts , que tu adaptes l'admission ainsi que l'échappement.

De par nature le tzr est prévu pour déplacer l'optimisation sur les hauts régimes ...... quitte à être creux en dessous alors qu' il est surtout sympa d'avoir un max de couple utilisable (" pouvoir de force "). On oublie trop souvent que ce qui nous tire dans les bras c'est le couple et non les chevaux :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Pat le 05 Oct 2005 21:48

un petit lien sur le tzr
http://membres.lycos.fr/yamtzr/

A+
Dernière édition par Pat le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Pat
 
Messages: 84
Inscription: 20 Aoû 2005 14:01
Localisation: alsace haut-rhin

Messagede InexTenZa le 05 Oct 2005 23:50

ce n'est pas parce que le carter est le meme que ce qu'il y a dans le bas moteur est identique :?

Pour info, celui du lightburner est identique, et pourtant, le bloc est dérivé du 200DTR, et est franchement différent des TDR et DTR actuels...
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede cb2t le 06 Oct 2005 7:21

salut
l'adaptation du cdi de la tzr revient au meme qu'augmanter l'avance par le biais de la clavette decale
il suffit de faire correspondre les 2 courbes à haut regime
pour le cyl du lightburner , je ne suis pas sur de ce que tu dit car c'est le meme moteur que les dtr "second jus" qui son identiques aux premier à par l'alesageXcourse
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede jimpqfly le 06 Oct 2005 9:34

cb a écrit:salut
l'adaptation du cdi de la tzr revient au meme qu'augmanter l'avance par le biais de la clavette decale
il suffit de faire correspondre les 2 courbes à haut regime
a+
cb


Réponse : non, ça revient pas au même. Les courbes ne sont pas les mêmes, et quand tu modifies la clavette sur un TDR, tu sacrifies les bas régimes. Regarde les courbes, elles n'ont pas du tout la même tête, impossible de les faire correspondre en modifiant le calage de l'allumage.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede InexTenZa le 06 Oct 2005 11:00

cb a écrit:pour le cyl du lightburner , je ne suis pas sur de ce que tu dit car c'est le meme moteur que les dtr "second jus" qui son identiques aux premier à par l'alesageXcourse
Yep, je parlais du bas moteur ;)
DTR "second jus", tu parles de quel modèle exactement? Je ne savais pas que nos actuelles/récentes DTR avaient une chemise...
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:16, édité 4 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede phifi le 06 Oct 2005 18:16

:wink: Certes les courbes d'allumage ne sont pas les mêmes, mais un tzr est relativement pointu et marche bien moins à bas régime qu'un dtr/tdr, donc décaler la clavette n'est pas une mauvaise idée et c'est bien plus simple à réaliser!!!
:lol: D'ailleurs j'ai bien moins perdu de pêche à bas régime avec ma clavette modifiée (en fait c'est à peine perceptible) que lorsque j'avais essayé un pignon de 17: la par contre j'avais bien senti que ma machine était devenue anémique à bas régime!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:49, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités