Bougies haute performance ...

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Bougies haute performance ...

Messagede karim le 25 Oct 2005 11:59

Qui aurait monté une bougie Irridium (BR9EIX je crois hein), Platine, Speedfigt (double tête), Or, Argent, Terre, Sable,... Bref toutes sorte de bougies possibles et inimaginables, et biensûr vos conclusions (perfs, conso, usure, moto qui toune mieux, effet placebo... Là encore je prends tout !)
On m'a dit que ça influait pas mal sur nos motos...
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Messagede michel125dtr le 25 Oct 2005 15:52

br9evx pour moi
sinon l' origine claque en moins de 100 km
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Messagede karim le 25 Oct 2005 17:47

michel125dtr a écrit:br9evx pour moi
sinon l' origine claque en moins de 100 km

Merci pour ta réponse michel ! En fait qu'est-ce qui motive ce choix ? C'est une Irridium ? Elle beaucoup plus froide car tu es TRES souvent dans les tours (comme un bourin d'enduriste ! :D ) ? La moto tourne t-elle mieux avec cette bougie ? Ou c'est juste éviter de changer la BR9ES tout les 100km comme tu le dis ?
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Messagede SEBLOB le 25 Oct 2005 18:17

MOi j'ais une BR9EVX qui est aussi appelée bougie platine :D .

Perso je n'ais pas vraiment remarqué de changement. Remarque çà fait 8000 bornes qu'elle est sur la moto sans problème :lol: .
De toute façon si elle claque j'ais 2 BR9ES en bon état (bien que pas neuve) de secour dans ma trousse à outils :lol: .

Par contre comme expliqué précédemment, le chiffre représente l'indice de température de la bougie.
DOnc un bougie d'indice "9" ne devrait ni ètre plus chaude ni plus froide qu'une autre bougie d'indice "9" je pense.

POur moi si on trouve qu'une BR9ES est encore trop chaude comme bougie, et bien alors il faut monter un BR10ES :lol: et pas une BR9EVX qui devrait évacuer la chaleur de la même manière que la BR9ES.

A+
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Messagede michel125dtr le 25 Oct 2005 22:11

avec la préparation que j' ai fais ca marche nickel
pas plus de puissance mais fiabilitée super
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Messagede Patator le 25 Oct 2005 22:48

Salut :wink: , perso j'utilise la B9egv(gold-palladium :shock: ..)de la gamme racing surtout pour sa fiabilité et sa bonne tenue en condition "extrêmes".Pour l'augmentation des perfs, ça reste essentiellement subjectif et non mesurable.A remarquer cependant ,peut-être, une meilleure réponse, plus vive à la remise des gaz :roll: et des démarrages moteur plus francs, même par basse t°.En conclusion, pas de miracle, mais un gain en fiabilité, et donc quelques économies bienvenues :D @+ 8)
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Messagede karim le 26 Oct 2005 10:53

Je ne pige pas... Comment sait-on que la bougie est trop chaude ou trop froide ? Est-ce comme pour les filles ? :D Nan sérieux, moi par exemple j'ai une BR9ES et aucun pbs avec, remarquez je n'en avais pas plus avec la BR8ES d'origine mais comme tout le monde ici m'a conseillé de la changer suite au débridage (et que ça vaut 4,50€) j'ai écouter les conseils... :oops: Mais j'aime bien comprendre !
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Messagede Patator le 26 Oct 2005 20:39

Salut Karim :wink: , je vais essayer de faire simple :D :La température dans la chambre de combustion varie selon les divers types de moteurs. Les bougies doivent donc présenter des indices thermiques différenciées.
Ces indices thermiques représentent la température moyenne mesurée sur les électrodes et l’isolant. À l’extrémité de l’isolant, la température de service devrait être comprise entre 400° C et 850° C. Ce sont néanmoins des températures de plus de 400° C que l’on doit chercher à obtenir car elles brûlent les dépôts de carbone ou d’huile carbonisé et la bougie se nettoie ainsi d’elle-même à chaque cycle.
Toutefois, la température au niveau de l’isolant ne doit pas dépasser 850° C, parce qu’à plus de 900° C, l’auto-allumage se produit. De plus, à des températures extrêmement élevées, les électrodes sont attaquées, voire détruites par des combinaisons chimiques corrosives.
Cet indice exprime en fait l’aptitude d’une bougie à dissiper la chaleur de façon à maintenir une t° de 850 ° maximum au niveau des électrodes .En ce qui concerne nos machines, en version bridée, le régime max est limité en charge (fond de 6) ce qui limite également la t° moteur.Ainsi, la Ngk B8 est recommandé en "utilisation normale", bien que la B9 soit utilisable par forte chaleur ou "utilisation sévère". :roll: .On arrive donc au coeur du sujet: toutes conditions entrainant une augmentation de la t° de la chambre de combustion implique la pose d'une bougie "plus froide" qui évacuera donc le surplus de calories.
Dans la pratique, pour éviter un changement systématique et peut-être superflus, il suffit de comparer pour une carburation donnée la coloration de la bougie: si les électrodes se décolorent comme en présence d'une carburation trop pauvre, alors que cette dernière est optimale alors, il faut passer à un indice supèrieur(plus froid..).
Si au contraire, en hiver par exemple, avec un temps frais et humide qui refroidit (trop..) bien le moteur, la bougie est noire et les démarrages fastidieux, il faut poser une bougie plus "chaude"...@+ 8)
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Messagede SEBLOB le 26 Oct 2005 21:04

Sinon moi je dirais aussi celà:

Si tu as mis une bougie vraiment trop foide et bien tu vas sans doute gaalérer pour démarrer à froid.

Si tu as mis une bougie vraiment trop chaude et bien tu vas la bousiller rapidement ou percer le piston :lol: .

Mais bon vaut mieu pas en arriver là :lol: .

Peut ètre que comme l'huile, on pourait conseiller un indice de bougie en focntion du régime moteur auquel on roule le plus souvent.

Car si une BR9 est sans doute trés bien pour une bécanne que l'on fait grimper la plupart du temps à 11000 tours, la personne qui a une bécanne qui peut aussi grimper à 11000 tours mais qui l'utilise en ne dépassant jamais les 9000 tours pourait peut ètre rester à une BR8 ??? :?: .

A+
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Messagede TOMTOM le 26 Oct 2005 21:54

petite question en restant dans les bougies:

nos bougies sont des bougies avec resistance( bR9...) que se passe t'il si on met une bougie sans resistance? ou meme un antiparasite sans resistance?

allumage plus puissant (trop?) :roll:

merci d'avance a ceux qui savent :wink:
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Messagede karim le 27 Oct 2005 11:50

MERCI 1000 fois les gars ! (Patator, SEBLOB,...) :wink: Je m'imprime vo explications qui s'avèreront très utiles lors de mon très prochain réglage carbu (que j'espère bien être définitif).
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