une question à ceux qui ont une DTR qui roulent aux super

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

une question à ceux qui ont une DTR qui roulent aux super

Messagede zouzoui le 21 Nov 2005 22:02

bonjour.je voudrais savoir,ceux qui ont une DTR qui roulent aux super plombé, et qui roulent maintenant au 95 sans additif, s'il n'y a pas trop de probléme, même puissance,paS de probléme de démarrage,etc...MERCI
Dernière édition par zouzoui le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
zouzoui
 
Messages: 6
Inscription: 18 Nov 2005 14:49

Messagede Toopack le 21 Nov 2005 22:05

pour moi , aucune différence ( dtr 1988 ) si ce n'est le prix :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 21 Nov 2005 23:58

Le fait est que même les "vielles" DTR était faites pour tourner au SP 95.

Le truc du "super plombé" c'était qu'a une époque on utilisait çà en France (et visiblement pas dans pas mal de pays étranger) et les marques française de voitures concevaient donc des moteurs qui nécessitaient obligatoirement ce carburant car le plomb contenu dedans avait un role important dans la lubrification du moteur. (ou alors c'est ce que j'ais pigé)

Même si le DTR de 88 est sensé avoir des cotes différentes que les DTR suivant, çà reste quand même un moteur 2 temps avec un piston lubrifié donc par de l'huile diluée dans l'essence sur un cylindre avec une chemise en fonte .

Bref le super qu'il soit pombé ou pas on s'en fout :lol: .

Par contre reste l'indice d'octane .........

Il me semble que plus il est élevé, plus le carburant est "explosif".
Bref le SP 95 devrait donner les moins bonne perfs, le SP98 les meilleurs perfs, et le Super 97 devrait ètre à peine inférieur à ce dernier.
Mais bon reste aussi que le nom ne démontre pas je crois le VRAIS indice d'octane du carburant :? .............

Enfin dans la pratique, reste que normalement chacun de ses carburant nécessitera un réglage légèrement différent d ucarbu pour que le moteur marche au top.

Bref, sur un DTR réglé pour fonctionner au Super 97, mettre du SP 95 sans rerégler le carbu risque de donner des perfs moins bonnes.

Sur ma RX50 je tournais au SP 98. De temsp à autre je mettais du Super 97 et c'était pareil.
Par contre un jour j'avais essayé le SP 95 et c'était un veau :roll: . mais bon, forcément pusique le carbu avait pas été reréglé.

Quand à ma DTR ben puisquelle marche trés bien au SP 95 qui est le moins cher, je vais pas essayer de mettre du carburant plus cher dedans :lol: .

Pour en revenir au Super 97, a l'époque il contenait donc du plomb.
Comme les "remetalisant moteur" sont sensé contenir des métaux lourd qui vont se déposer dans les rayures des cylindres les boucher, et ainsi remonter le taux de compression des moteurs 4 temps, peut ètre qu'a l'époque le Super Plombé avait donc dans une moindre mesure le mêm résultat?
Mais bon, dans les pompes délivrant encore du "Super" le plomb a été remplassé par autre chose. Je supose que cet autre chose est jsute la pour rétablir le niveau de lubrification de ce carburant. Par contre le coup du plomb qui bouche les rayures du cylindre, ben là faut oublier :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 22 Nov 2005 1:06

le soucis principal des motoristes venait du grippage des sièges de soupape :wink:


et dans la pratique que tu ais une Dedionbouton ou un 125 XLS , change tes sièges de soupape par d'autre résistant à l'érosion du SP95 et l'affaire et faite.

Comme le dit très justement notre amis Seblob , pour le 2 temps on s'en secoue le prunau :D ( on n'a pas pas de soupape nous ) :twisted:
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 56 invités