Quelle culasse pour utilisation enduro

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelle culasse pour utilisation enduro

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 19:15

:D Bonjour,

Je souhaiterai avoir l avis de personnes sur les deux culasses que je possede. Une est de type 3bn et l autre ignoré.
Pourriez vous m expliquer les différences de comportement moteur que cela pourrait engendrer.
Merci.

Petit probleme pour envoyer les photos peut on m expliquer?
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 20:55

SVP help me, je desire insérer deux photos....
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede out_of_slip le 30 Nov 2005 20:57

va sur http://imageshack.us/index.php
tu telecharge ta photo puis tu recopi un des lien dans ton message
Dernière édition par out_of_slip le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
out_of_slip
 
Messages: 223
Inscription: 10 Mar 2005 19:44

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 20:59

merci
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 21:07

la type 3bn (dtr anné 1989)

Image

plus une

Image
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 21:14

l autre!!!

( je sais, elle est légèrement endommagée. Il est prevu in surfacage (épaisseur à determiner) et une rectification de propreté de la chambre de combustion.

Image


Image
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 21:20

Pour info sur les modifs effectuées sur le moteur:

Image

plus carbu 28 mm Kehing pwk power jet, clapets carbone, filtre a air neuf, boîte à air ouverte, pot vidé (doublure)....
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2005 21:47

Bizarre :shock: :

Normalement sur un DTR de 89 qui est de type mine 3MB il y a donc une culasse 3MB qui ressemble à la "seconde" (celle qui est endomagée) :?: .


Les culasse du DTRE type mine 3MB sont soit marquées 3MB, soit rien marqué du tout :roll: . Je ne sais plus qui du site a une culasse 3MB et à mis des photos sur le site. Celle que j'ais récupérée n'a donc rien de marquée dessus, mais à la même forme. La différence c'est que la mienne possède une gorge pour un joint torique qui fait le joitn entre la culasse et le joint de culasse :lol: (d'ailleur, même sur les joints de culasse actuels il y une forme qui est l'endroit qui va ètre en contact avec le joint torique :?: ).

Je te met ce qui est marqué sur la revue technique au sujet des culasses :

"le premier profil, qui est une évolution de la DT 125 R (type mine 3 BP), est apparu avec la DT 125 RE en 1989 (type Mine 3 MB).
La forme de la chambre de combustion avait été modifiée de façon à accroitre la puissance à tous les régimes.
Le second profil lui date de 1991 avec la commercialisation de la DT 125 RE modele 1991 (type Mine 4BL), il en résulte une perte de puissance mais en contre partie un gain au niveau des décibels ce quic orespond aux nouvelles normes de bruit au niveau européen."

Voilà, donc la vieille culasse est sensé donner de meilleurs perfs mais plus de bruit aussi :lol: .

D'ailleur sur la revue technique, la différence est assez flagrante sur les tableaux de puissance entre la DTRE 3MB et la 4BL.
Seul truc ces graphiques sont pour le moteur bridé.
Donc impossible de savoir si la différence reste si importante sur les moteurs débridés :?: .

Bref, pour de l'Enduro alors il te vaut mieu rafraichir ta culasse "esquintée" et la monter à la place de l'autre.

Mais je trouve quand même bizare que ta culasse d'origine de ton DTR de 89 soit visiblement celle du DTR 4 BL :shock: :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 21:55

merçi pour les précision, elles sont trés importantes pour la suite.

Donc en partant sur celle endommagée,

De combien dois je faire surfacer le plan de joint de la culasse pour avoir plus de puissance (le cylindre est en cours de réalésage, le diamètre du piston est de 57, c est un technium forgé de BIHR RACING), tout en sachant que je vais mettre 2 joints d embase au niveau du cylindre.
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede SEBLOB le 30 Nov 2005 22:04

OUps, alors là çà devient trop technique pour moi :oops: .

Je sais donc que la "vrais" culasse du type mine 3MB donne plus de puissance (et plsu de bruit) que la culasse suivantes des 4BL.

Mais la pour pour modifier la culasse la plus performante pour la rendre encore plus performante, je suis pas qualifié :lol: .

Disons que je pense que çà va surtout ètre une histoire de taux de compression.

Il m'avait sensé comprendre que plus le taux de compression était élevé, et plus le moteur serait puissant, mais par contre il ne grimperait pas trés haut dans les tours, et il y avait en outre des risque de perçage du piston plus important.
Et inversement plsu le tax de compression était faible, moins le moteur serait puissant mais il pourait monté à trés haut régime.

Logiquement en mettant deux joint d'embase au cylindre çà réduit un peu le taux de compression, tout en décallant" la hauteur des lumière d'échappement et d'admission vers le haut de l'épaisseur du second joitn d'embase (une foi qu'il est comprimé et pas son épaisseur brut "à neuf hein :wink: ).

Aprés faut voir ce que tu recherche exactement comme résultat.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 30 Nov 2005 22:17

Hummm hummmm, la mécanique des fluides est la science la plus complexe à ce jour ...... une de mes connaissance est balaise en méca-fluid ( il est chercheur en mathématique :roll: ) et il travail sur le rendement des turbo-propulseurs ...... :roll: :roll: :roll: enfin bref , il me disait récement que le rendement n'est que compromis même pour lui , pas de recette miracle ...... bon courage :(
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 22:18

Mon but est de rendre le moteur plus violent ( "du gnack") et plus de puissance.

J'avais pensé a enlever 0.5 mm sur le plan de joint de la culasse et refaire le premièr angle (en partant du bord) avec enlevement d'autant en profondeur.

Perso, je pense pas que la modif soit excessive mais j'aimeari avoir vos avis.

Je fais exclusivement de l enduro avec cette moto et il manque des watts pour finir quelques passages plutôt hard.

Mon but est d'augmenter sans trop de frais la puissance.

Je tiens à préciser que l entretien de la moto est trés soutenu dans mon utilisation.
ex: nettoyage du filtre a air toute les deux sorties, huile ipone samourai, graissage des biellettes ( "les pauvres")...
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 22:25

Pour exemple, j ai pris une photo de la culasse de mon kart ( un 100 ICA, pour ce qui connaissent ça pousse pas mal, ça sort 28 cv, avec un carbu de 22.6mm)

Image
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Messagede Patator le 30 Nov 2005 22:56

Salut, j'ai testé les deux culasses, et tu as en effet un gain de puissance avec la 3MB(photos 2..) surtout entre 7500 et 9750 t/mn).Avec la 3Bn, tu as un peu plus de puissance entre 4000 et 6000 t,mais comme le régime de puissance max est aux alentours des 9000t, il est préférable de monter la 3MB.En ce qui concerne le Rv, j'ai retenu 7.2 à 1, en méthode de calcul "japonaise"(6.9à 1 sur la Tdr d'origine).Ainsi, tu vas gagner en "patate" et ne pas perdre en régime max; c'est à mon avis le meilleur compromis(sp 98 fortement conseillé) avec un squish de 1mm maxi(0.5 à 0.8mm encore mieux, mais, il faut un bon carburant( ron 100...)et une avance pas trop élévée(attention à la modif de décalage à +12°!..).Au niveau de ton cylindre,, l'arrête qui sépare en deux les transferts latéraux n'est pas assez "vive": elle doit ressembler à la lame d'un couteau....Tu peux également peaufiner le conduit des transferts à l'acide(cf le site de CB..), pour obtenir un état de surface microporeux,favorable à l'écoulement des gaz(ou faire faire un microbillage chez un pro..).La lumière d'échappement, par contre, tout comme la chambre de combustion de la culasse doivent être polies "mirroir".
Ci joint pour t'aider, le lien de mon site de référence sur la prépa moteur et un topo sur la culasse,rv,squish pour tes calculs, bon courage, @+ 8)
http://adardaine.free.fr/index.php?lng=fr
http://contiman.free.fr/La%20pr%e9parat ... 20squitch/
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede Guigood le 30 Nov 2005 23:42

Merci pour les liens vraiment tres interressants...

Je vais essayer de calculer un squish et de faire usiner la culasse en fonction, je ne manquerai pas d'envoyer des photos.

Encore merci pour les renseignements, ca fait plaisir!!! :wink:
Dernière édition par Guigood le 03 Sep 2015 1:50, édité 1 fois.
GUIGOOD
Guigood
 
Messages: 18
Inscription: 30 Nov 2005 19:03
Localisation: 84

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400, SEBLOB et 64 invités