infos. préparation moteur par un mécano Yamaha

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infos. préparation moteur par un mécano Yamaha

Messagede phifi le 09 Déc 2005 16:10

Suite au changement de mon garde boue arrière je suis allé chez Yam hier pour acheter une bavette arrière enduro (que je 'ai pas trouvé d'ailleurs...).
En ressortant du magasin, un mécano m'a demandé où j'avais trouvé mon garde boue ar il était intéréssé pour mettre le même sur son DTR.
La discussion s'engage, et il me dit que son DTR est préparé pour tourner en supermot sur circuit.
Lui ayant parlé de la modif d'allumage (clavette) faite sur ma machine, il me demande a essayer ma moto, et me propose de prendre la sienne pour comparer.


:shock: La différence est énorme, sa bécane pousse du feu de dieu et rappele un peu un 125 cross, c'est vraiment du on/off, hyper fun mais surement pénible pour quelqu'un qui ne fait que de la ville!!!


:D :D Voici ses modifs: (enfin ce que j'en ai retenu)

:arrow: changement de la poulie de valve par un modèle de 350 rdlc (je n'ai pas la référence), car le diamêtre est supérieur et permet à la valve de s'ouvrir plus vite et plus tôt.
:arrow: polissage de la valve pour épouser le plus possible la forme de l'échappement.
:arrow: ligne d'échappement athéna (look et bruit d'un YZ...)
:arrow: carburateur d'origine suffisant (mais monte en 32mm mikuni, si le circuit demande plus d'allonge, essai avec des carbus de diamêtre supérieur sans intérêt car trop de consommation) avec gicleur de 260 et de 32 pour le gicleur de ralenti.
:arrow: modification de la pipe d'admission (voir mon post)
:arrow: clapets carbonne de 0.30mm d'épaisseur avec écartement maxi des butées plus une deuxième lamelle faite comme ceci avec les clapets d'origine .
Image


:arrow: filtre à air twin-air (respire mieux que l'origine)
:arrow: boite à air ouverte sur le dessus (manchon enlevé et trou élargi), avec un systême de "trappe coulissante" pour réduire ou augmenter le passage d'air (je n'en sais pas plus car je ne l'ai pas vue...)
:arrow: réhaussement du cylindre de 0.75mm grace à des joints d'embase plus épais fait maison (l'idéal serait de 1.5mm pour que le piston découvre bien les transferts mais le moteur devient alors trop creux...)
:arrow: culasse de 125 tzr rabotée (de combien???)
:arrow: polissage et ébavurage des transferts mais sans augmentation de ceux-ci, ca sinon le moteur devient hyper dur à régler...
:arrow: préparation du piston (enlever la partie qui dépasse du cylindre au pmb)
:arrow: mise en place d'un second radiateur pour le refroidissement et suppression du calorstat.
:arrow: suppression de la pompe à huile, tourne au mélange à 2%
:arrow: pignon de 15, voire 14 parfois, couronne de 57 et 55 parfois.
:arrow: CDI d'un DTR de 1990, apparement les meilleurs modèles seraient de 89 et 90 (repère G ou H écrit dessus ???), bien qu'aucun CDI ne soit bridé ces modèles auraient une courbe d'allumage plus linéaire.
:arrow: plus de batterie mais 2 condensateurs montés en paralélle (gain de poids et tension disponible pour la valve gràce aux condos).

:wink: Voilà ce que j'ai retenu, sa machine n'a pas de compteur mais pousse à 13500 tours au compte tours électronique, la puissance est présente dés 5000 tours et la machine tracte jusqu'en haut dans les tours en continu !!!
:arrow: Pour ceux que ça intéresse, au niveau partie cycle il a monté une fourche inversée de 125 YZ de 1994 et un kit frein Brembo série or de 320mm à l'avant; l'amortisseur arrière est celui d'une 200 wr mais je n'ai pas fait attention pour le kit frein arrière...

:shock: Sinon, il m'a dit que ma moto tournait correctement pour un DTR de base débridé, la modif de la clavette apportant un léger plus en accélération, ...mais il n'a pas voulu échanger de monture......
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
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Messagede phifi le 09 Déc 2005 16:19

J'oubliais: sa machine fait 30 chevaux au banc d'essai avec le carbu de 32 !!!
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Messagede run&burn le 09 Déc 2005 18:59

lol ouai enfin tu m'etonne que sa machine tourne bien... a ce niveau la toute les moto marchent super bien !! mais bon... va lui demander de faire 100 km d'affiler!! tu va bien rigoler! ceci dit ... belle prepa!!moi je serai cho pour la culasse carbu clapet modif clavette... mais bon apres ca par dans la prepa specifique.. c'est cho et la fiabilité en prend un cpoup!!
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sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

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Messagede JC76 le 09 Déc 2005 19:09

Moi ce qui m'interresse c'est le filtre à aire, c'est faisable sur une TDR???
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Messagede vlad le 10 Déc 2005 0:20

Twin air effectivement c'est tres bien. Par contre la modif de la poulie avec un 350RD est un einfo interessante. Le radiateur complementaire est une bonne option d'autant plus qu'il y a la place de l'adapter.
Merci pour toutes ces infos Phifi.
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Messagede Toopack le 10 Déc 2005 14:59

Ah , bien comme nouvelle çà !!!

çà me conforte dans l'idée de ce que je voulait faire sur mon moteur :D :D :D


PS: pour la poulie , tu voulais dire diamètre inférieur je suppose :wink:
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Messagede horneteur le 10 Déc 2005 15:42

Pas mal d'infos super interressante mais quand on en arrive à faire autant de modif, autant passer à plus gros, enfin c'est mon point de vue
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Messagede Toopack le 10 Déc 2005 15:46

Nan , c'est différent et c'est ton choix , pas celui d'un constructeur ou ingénieur aussi génial soit-il :wink:

Autre motif : le prix !!! n'est absolument pas le même , là tu divises la facture par deux au minimum et tu as la maîtrise des opérations :D :D
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Messagede phifi le 11 Déc 2005 23:38

Pour la poulie, c'est bien diamêtre supérieur, car le but est de faire ouvrir plus vite la valve...
Sinon il m'a aussi parlé des DTR de 2000 qui ont un "boitier" en plus à l'avant du réservoir d'huile où il faut couper et raccorder 2 fils, h'essairai d'en savoir plus bientôt si ça peut intéresser quelqu'un.
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Messagede TOMTOM le 12 Déc 2005 7:55

a l'avant du reservoir d'huile c'est le cdi donc renseigne toi stp :lol:

c'est peut etre aussi lae niveau d'huile qu'il a shunté vu qu'il tourne au melange???
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 9:43

:shock: Le cdi est sous le réservoir sur mon DTR de 97, je sais qu'en allemagne il y a un boitier en plus sur le réservoir d'huile qui fait office de bride, c'est peut-être ce qu'il voulait me dire, ou à moins qu'il y est eu un systême similaire pendant quelques années sur les versions françaises???

:lol: De toute façon je vais chez Yam ce matin pour récupérer ma bavette enduro et une batterie, donc je vais essayer de voir ça, ...pour une fois qu'ils sont ouverts un lundi et qu'en plus il ya des promos (48€ la bavette enduro + la batterie !!!) je ne vais pas me gêner !!!
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 17:17

:lol: C'est fait, je l'ai revu, et donc j'ai réussi à avoir d'autres infos :twisted: :twisted: :twisted:

:arrow: Donc certains DTR ont bien un boitier à l'avant du réservoir d'huile qui peut brider le moteur, ça ne concerne pas tous les modèles (apparement c'est un boitier bien spécifique souvent de couleur argenté, voire noir quelquefois) mais une partie seulement (l'année 2000 étant la plus touchée).

:arrow: il ya 4 fils au niveau de ce boitier
- un rouge, branché avec un brun qui va au régulateur
- un jaune, branché sur un blanc/rouge qui va au moteur de valve (je crois...)
- un vert, branché sur un rouge/blanc qui va au cdi
- un bleu qui est sur le même connecteur que le jaune

:arrow: Il faut relier ensemble le jaune et le vert, puis connecter l'un à l'autre les 2 fils blanc/rouge. Le fil bleu et le fil rouge doivent être coupés puis isolés.

:wink: Maintenant, pour ceux qui pourraient êtres concernés vous n'avez plus qu'à regarder devant vos réservoirs d'huile!!!

:arrow: Toujours pour l'année 2000 en particulier, il est aussi possible que certaines séries de pot est à l'intérieur deux chicanes en forme de demi-cercle bridant les gaz.... (voir ici pour les photos http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 80763893ee)


:evil: :evil: Ces brides supplémentaires viennent du fait que Yamaha à pendant une époque fabriqué que 2 types de DTR les "full power" et les bridées à 13 chevaux pour l'europe, le systême de surbridage pour l'allemagne (et la suisse allemande je crois ..??...) étant alors rajouté au niveau du compteur (systême de bilame empêchant d'aller au dessus de 80 km/h) par les concessionaires Yamaha et non en usine !!!!
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Messagede TOMTOM le 12 Déc 2005 19:50

moi qui en ai un de 2000 tu me fais esperer!!!!

ma dt pourrais marcher encore mieux!!!! :twisted: :twisted:

je verifirais tout ca ce week-end et je tiendrais la petite communauté au courant :wink:

a+!!!
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Messagede vlad le 12 Déc 2005 20:32

Phifi, c'est DECIBELS ton concessionnaire yam ?
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 23:35

Non ce n'est plus Décibels: trop loin, trop cher, et ils te prennent un peu pour un con avec ton petit 125 DTR...
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