Petite rubrique pour comprendre comment améliorer les WATTS

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Petite rubrique pour comprendre comment améliorer les WATTS

Messagede Toopack le 12 Déc 2005 13:02

Vous avez consulté + 17250 fois cette rubrique, tout à fait perso.
J'espère qu'elle vous a plut, bon courage à tous ... @+++

J'ai décidé de partager quelques élucubrations pour tenter de comprendre dans un prémier temps comment fonctionne nos moteurs ce qui je pense nous permettra de mieux comprendre comment l'améliorer de façon sure.

Il va de soi que tout à chacun est invité à partager, critiquer, contredire , de façon constructive :roll: :roll: :roll:
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 13:07

un petit calcul pour tenter de percer le secret de la fiabilité de cette famille de moteur :

Sachant que les moteurs moderne approchent la plupart la limite fatidique des 27 m/s pour les vitesses maxi de piston , je me suis lancé :

Vp lin =CxN/30000

C= course
N= régime en tr/min
Vp= vitesse linéaire en m/s

soit DTR125
3BP/3BN

50*(9500/30000) = 15,83 m/s



soit TZR125
2RH/RL

50*(11000/30000) = 18,33 m/s



soit DTR200


57*(9500/30000)= 18,05 m/s



Dans ces exemples , j'ai pris en compte le régime maxi admissible d'après la RMT


J' en retire que les choix de construction ont été très prudent et qu'il y a une marge énorme de progression ....... la puissance étant le produit du couple par le régime ..... :wink:
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 14:29

Quelqu'un aurai-t'il une méthode de calcul fiable pour un pot de détente 2 temps ( je n'ai que pour un 4 temps ) :cry:
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 15:43

:lol: Si tu veux vraiment te plonger la dedans, j'ai en archive sur mon disque dur l'excellent bouquin sur la préparation des moteurs 2 temps.
L'archive fait quand même 100 mégas...
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 15:46

J'achète !!!!!!! :lol: :lol: :lol:
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Messagede KubZ le 12 Déc 2005 16:01

vas y upload la :lol:
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Yamaha dt125x '05 BLEUE
-------> Ma DTX <-------
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 16:19

Pas de problême pour l'upload si vous me filez un lien (à part emule et les autres bien sur)
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 16:22

je te passe çà par MP :wink:
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Messagede Grolik le 12 Déc 2005 16:50

Attention pour les calculs de côtes de lignes d'échappement, dans la grande majorité des bouquins le sujet est survolé et la réalité bien plus complexe que leurs formules!
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Messagede phifi le 12 Déc 2005 17:12

:lol: Voila cest uploadé ici http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49564dc ... 6b2049e/prépa2temps.rar et ici http://rapidshare.de/files/9043848/pr_p ... s.rar.html
:wink: Pour ceux qui ne connaissent pas rapidshare, il faut cliquer sur "free" puis apès quelques instants vous pouvez downlader...
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 17:29

Merci bien :wink:
Je suis d'accord avec toi Grolik et je vais croiser les pistes ....... J'ai trois livres à acheter maintenant :cry:
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Messagede Patator le 12 Déc 2005 18:26

Salut à tous, une petite visite sur mon site préféré s'impose :wink: ...: http://adardaine.free.fr/index.php?lng=fr @+ 8)
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Messagede Toopack le 12 Déc 2005 19:44

Haaaaaa qu'il est bôooooooooo , tu l'avais caché celui là :lol: :lol: :lol:
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Messagede fissure le 12 Déc 2005 21:11

en ouvrant le mot du lightburner,g remarqué que les transferts etaient de finitions plus que grossiere et qu'ils n'avaient pas la meme forme sur le cyl et le carter mot au niveau des transferts lateraux

que le piston n'est pas du tout au raz des transferts qd il est au PMB
et que la valve est en arc de cercle qd elle est ouverte en grand,
j'ai vu que micheldtr l'avait retouché la sienne

y'a il qqchose a recuperer pour pas cher?????
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ma R5 turbo2,c le top,mais pour aller au boulot ,c'est mieux le lightburner
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Messagede Grolik le 13 Déc 2005 18:07

Patator a écrit:Salut à tous, une petite visite sur mon site préféré s'impose :wink: ...: http://adardaine.free.fr/index.php?lng=fr @+ 8)


Excellent site dont j'avais perdu l'adresse, leur logiciel de calcul de côtes est le plus complet que j'ai pu voir jusqu'à présent! Ca change des articles de Mob Chop :lol:
Ensuite faut sûrement taper dans du logiciel pro hors de prix et être développeur motoriste pour faire mieux!
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 16:17, édité 3 fois.
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