Petite rubrique pour comprendre comment améliorer les WATTS

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede Toopack le 04 Avr 2006 15:34

Bon ,j'ai retrouvé la formule magique pour déterminer la section de carburateur idéale pour une utilisation RACING :

D=K x √ [(V x N) / 1000]

D: en mm
V: cylindrée en cm3
N: régime Pmax en tr/min
k: compris entre 0,75 et 0,85 pour un quatre cylindre
K: compris entre 0,7 et 0,75 pour un mono ou bicylindre


Bon, si je prend le cas suivant :


DTR 3BP de 1988

V: 124 cm3
N:8500 ( bridée) 8700 en full
k: 0,7

D=0,7 x √ [(124 x 8700) / 1000]=32.84
j'ai un 26 d'origine
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:51, édité 5 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 04 Avr 2006 15:35

TZR 2RH (full)

D=0,7 x √ [(124 x 10250) / 1000 ]=35,65

Donc , pour moi le TZR full en carbu de 34 est dans le vrai
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:51, édité 5 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 04 Avr 2006 15:36

Il y avait eu pas mal de remarque ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?p=40 ... ght=#40280

Mais à la relecture , vous oublier de faire varier le régime moteur :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede TOMTOM le 04 Avr 2006 17:54

moi le premier... :wink:

je te laisse tout calculer....... et fais nous en profiter!!! :lol: :lol:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:51, édité 1 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Toopack le 24 Juil 2006 0:09

un petit déterrage de post :lol: pour montrer à ceux qui le désirent le montage des jantes de TDR que j'ai éffectué sur mon DTR :twisted:

Montage efficace même si il n'est pas spécialement esthétique, ceux ayant à disposition un peu de matos pourront facilement faire mieux :wink:

Pour l'avant :



Image



Image



Image



Image







Pour l'arrière :




Image


Image
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 24 Juil 2006 0:25

Ma DTR est en pleine cure de préparation :twisted:
je vous présente donc ses futures greffes :lol:


Ma mémère (3BP de 1988 ) toute nue en ce moment :


Image




Le cylindre et la culasse de TZR 4FL ( 1994)
Une petite particularité : cylindre tout alu donc nickasilé à la cote de 56,01 donc le piston sera un 55,96 ( tête plate ??? )




Image



Image



Image



Image




L'amorto WP et la bielette renforcée ( toute alu de 410 TE HVA :wink: )
juste à coté la culasse de TZR 2RH ( pas intéressant )



Image



Image




les tés de la Fourche WP ( les tubes sont chez mes parents ....)




Image




l'étrier qui ira avec :



Image




Le carbu de 32 qui alimentera le moulbif :twisted: ( origine TZR )




Image
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Grolik le 24 Juil 2006 0:42

Ma foi ça devrait se trainer correct avec tout ça Image
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede phifi le 24 Juil 2006 16:43

Le carbu dell'orto de 32 fait il 38mm de diamètre à l'admission??
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:51, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 24 Juil 2006 21:07

Merci Toopack !!!!!!
tes photos m'ont apportées des réponses, m'ont amenées à me poser d'autres questions et malheureusement à ma poser une question existentielle !!!!!

La première réponse, c'est qu'on conserve bien la patte noire d'origine du TDR (celle qui tient les plaquettes et qui fait normalement le lien entre la fourche et l'étrier).
La deuxième réponse est sur la forme de la pièce en alu qui sert de patte de déport. Il n'y a plus qu'à nous faire un plan avec des cotes super précises et je serai heureux comme tout !!! :wink:
La troisième réponse et question, c'est concernant l'épaisseur de cette plaque de déport.... tu m'avait dit 1cm... là il y a beaucoup plus, non? on est plus près des 2 que des 1 je pense.... et la plaque que j'ai récupérée fait 9mm... mais c'est de l'alu tip top d'aprè le gars qui me l'a filé( et il se construit lui même son avion.... donc je pense qu'il sait de quoi il parle) Je pourrais redemander la "qualification de l'alu pour confirmation...
Je vois globalement ton empilement de rondelles.... si un jour tu as l'occasion, est ce que tu pourrais tout démonter pour faire des photos supplémentaires... notamment des pièces cachées comme les entretoises dans l'axes de fourches, ou dans le bras osscillant?
Une question, comme l'axe avant du TDR est plus petit que l'axe avant du DTR, comment ça marche pour que le filet tienne??? j'avais pas vu ça comme ça, je pensais u'il y avait des écrous des deux cotés..... (le gars qu démonte souvent ses jantes, ça se voit de suite...)
la question existentielle concerne le petit bou t de fourche que tu as cassé pour faire entrer la jante, la patite parti qui dépasse normalement pour évitr à l'entraineur de compteur de tourner.... je voulas monter des jantes de TDR mais que cela soit reversible.... et là, il ne sera plus possible de remonter mon entraineur de compteur si je remonte mes jantes d'origine... et ça ça me chagrine.... va falloir que je pense à une solution... ça m'a bien trotter dans la tête toute la jounée ce petit détail.... mais j'ai déjà des idées, il n'y a que la réalisation qui me pose problème....

En tout cas grand merci à toi :wink: Mais j pene que je n'ai pas fini de te harceler en MP :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:51, édité 1 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 24 Juil 2006 21:53

phifi a écrit:Le carbu dell'orto de 32 fait il 38mm de diamètre à l'admission??


Phifi la sortie est conique : à 34 en intérieur et 40 en extérieur

8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:17, édité 5 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 24 Juil 2006 22:07

Toopack a écrit:Kristian,

Oui , je me rappel bien t'avoir dit que j'vais enlevé la patte :twisted: ....
et au vues des photos j'ai rêvé :roll: .....

Pour l'épaisseur de la patte faite maison, je te disais 1cm , surtout pour être sur de la résistance :wink: ( 1cm en qualité moyenne suffit pour un 600 supermot ) donc 9 mm en qualité aéro c'est tout bon, si tu regardes bien tu vérras que l'étrier est dans le même alignement que les fixation du fourreau donc on pourrai mettre 15 cm que çà ne changerai pas la position de l'étrier :lol:

Pour la patte de maintient de l'entaineur de compteur le mien était fissuré ( choc certainement ) donc quand j'ai voulu juste bizauté l'extrèmité çà a cassé. En le faisant proprement tu ne bizautes que l'extrèmité qui t'intéresse comme celà c'est réversible :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 24 Juil 2006 22:38

Phifi la sortie est conique : à 34 en intérieur et 40 en extérieur

:wink: Ok, je te demandais ça car quand j'ai fait mes essais sur la modif de la pipe et de la boite à clapets je m'étais procuré une pipe de TZR qui fait 38mm de diamètre interne au branchement du carbu et 34mm un peu plus en dedans, donc c'est bien une pipe de TZR pour carbu de 32 !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Toopack le 24 Juil 2006 22:56

Tu en fais quoi de ta pipe ? :lol:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:51, édité 1 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 24 Juil 2006 23:05

Je l'ai toujours, :oops: je l'avais retaillée et modifiée elle aussi ...avant de m'apercevoir qu'elle était trop grosse pour mon carbu !!!
J'ai même le boitier YEIS qui va avec et qui a d'ailleurs un volume plus petit que celui d'un DTR, ce qui semble logique au vu des différences de comportement entre un TZR et un DTR.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:51, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede kristian le 24 Juil 2006 23:14

Toopack a écrit:Oui , je me rappel bien t'avoir dit que j'vais enlevé la patte :twisted: ....
et au vues des photos j'ai rêvé :roll: .....

Je me disais bien aussi.... pour ça que je ne comprenais pas trop.... mais comme en méca pure je suis un peu une burne (bha oui mon domaine c'est plus l'elec), et qu'en visu 3D je suis lamentable, je me disait que peut-être... finalement je ne suis pas si mauvais que ça, ça me fait plaisir comme constat :wink:

Toopack a écrit:Pour l'épaisseur de la patte faite maison, je te disais 1cm , surtout pour être sur de la résistance :wink: ( 1cm en qualité moyenne suffit pour un 600 supermot ) donc 9 mm en qualité aéro c'est tout bon, si tu regardes bien tu vérras que l'étrier est dans le même alignement que les fixation du fourreau donc on pourrai mettre 15 cm que çà ne changerai pas la position de l'étrier :lol:
Qualilté aéro, je ne suis pas sur... en fait je travaille sur des simu et pas sur des avions proprement dit... et je crois que l'alu leur sert surtout à faire des pièces pour les simus. Mais dans le même batiment il y a aussi une cellulle qui fait de la resistance de matériaux donc je ne suis pas trop sûr de pourquoi était fait l'alu que j'ai récupéré... tout ce que je sais, c'est que lorsque je l'ai demandé, j'ai spécifié que c' était pour faire une support d'étrier de frein de moto... Et là les pros sont entrés en action...."ah non celle là ça va pas, c'est du XXX, il faudrait du YYY". "ah bha celle là alors, ah non elle a subit des efforts en étirement". Finalement un troisième arrive, les deux papy lui demande d'aller chercher une plaque de YYY dans la reserve... il revient avec une belle plaque de 50 cm...il me demande ce qu'il me faut, je dit 15*15, et au cas où, si il peut m'en faire une deuxième. Il fait une première marque pour couper, puis une seconde mais sur la seconde il se plante...trop courte, donc il refait une autre marqe plus loin. Et la les deux papy, lui font, "non, non, pas celle là tu as fait un vchhgquhg" je demande c'est quoi un vchhgquhg", ils me réponde, une amorce de casse....pourtant c'était une toute petite marque à la pointe à tracer... donc je pense qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent. Je vais tacher de les recalculer (pour avoir la référence de l'alu) avant la fin du mois car après ils sont définitivement en retraite. le gars qui m'a fourni la plaque lui par contre sera là pour plus longtemps.... C'est cool pour les deux papy, ça fait deux ans qu'ils sont en pré-retraite mais airbus leur laisse l'accès au site pour qu'ils puissent continuer à fabiquer leur petit avion... je me disais aussi, à chaque fois que je les voyais ils étaient en train de bricoler une vielle BM sur le parking... je me disais c'es vraiment cool de bosser pour airbus... maintenant j'ai l'explication :wink:

Pour la patte de maintient de l'entaineur de compteur le mien était fissuré ( choc certainement ) donc quand j'ai voulu juste bizauté l'extrèmité çà a cassé. En le faisant proprement tu ne bizautes que l'extrèmité qui t'intéresse comme celà c'est réversible
Ah OK, fissuré et cassé.. ceci explique cela. Je me disais que tu avais fait ça comme un cochon :lol: :wink: et comme ça me surprenait, je me disais que ça devait être galère à supprimer proprement et que donc mes idées pour que ça reste reversible allaient être galère. Mai si tu me dis qu'il suffit de biseauter un peu... Comment? simplement à la lime? il y aurait beaucoup à supprimer? bha de toute façon, je crois que j'aurai beaucoup de réponses à mes questions le jour où je mettrai enfin le nez dans cette modification

Un dernière question concernant l'axe avant... tu n'as pas répondu:cry: :cry: :cry:
a+ :cry:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:17, édité 3 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités