Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede phifi le 23 Mai 2013 21:57

Puis sur un DTRE il est plus simple (et plus rapide) de décaler le capteur.
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede bendu16 le 29 Mai 2013 15:46

Je commence à m'intéresser au décalage de l'allumage, je précise que je n'ai pas lu les 30 pages du post...
Au vu de toutes les mofifs possibles mécaniquement, ne serait-il pas possible de déphaser le signal éclectique du capteur qui doit avoir une forme en créneau( je te vois je te vois plus)? Je précise que je n'y connais rien en électronique, mais je suppose qu'on doit pouvoir trouver un composant qui puisse faire ça, avec réglage par un potar ou cavalier pour le réglage de l'angle virtuel de décalage. ça serait tout de même plus simple une fois le boitier conçu. Je dis ça je dis rien. :roll: :roll: :roll:
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede PHILARTIS le 29 Mai 2013 16:04

Le signal capteur est à peu près comme ça (représentation schématique) :

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Il y a donc deux impulsions - une positive et une négative, selon que la languette passe devant le capteur ou qu'elle le quitte.
Le CDI ayant besoin de ces deux impulsions pour pouvoir travailler, je ne sais pas s'il serait facile de les décaler électroniquement, mais surtout il faudrait faire un décalage en avance (anticiper le passage de la languette, quoi) - donc encore moins évident :mrgreen:

Et puis celui qui se sent capable de faire ça doit certainement être capable de faire un CDI entier .... mais perso, quand je vois le prix d'un CDI programmable du commerce, j'ai même pas envie de me pencher sur la question.
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede bendu16 le 30 Mai 2013 7:57

Oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l' "anticipation", bon, j'ai dit une connerie alors :? :fight:
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede PHILARTIS le 30 Mai 2013 11:55

Non, pas une connerie car l'idée de principe est excellente.
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede OldTimer le 30 Mai 2013 22:54

Je conseille Google : aprilia rsw 250 , Honda 250 rs.

Bref les dernier compétition client bardés de capteurs.

Ça travaille déjà par anticipation.

Si la forme du signal en lui même passe en pic montant, carré, ensuite ascendant.. Selon le régime moteur, ça le semblerai logique.

Un moteur 2 temps est pas loin d'un instrument de musique', plus comme un orchestre qui doit travailler en mesure.
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede Spocky35 le 31 Mai 2013 7:04

Encore une fois, je pense qu'une carte type Arduino est à même de gérer ça. Elle recevrait l'impulsion du capteur et sur la base des formules qu'on lui aura rentrées, elle renverrait d'autres impulsions vers le système de production HT. Comme je l'ai fait avec le système de manchon variable, on pourrait même programmer une courbe d'allumage définie par plusieurs points.
Bref, on se fabrique un ignitec maison quoi! :fume:
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede PHILARTIS le 31 Mai 2013 8:45

Dans ce cas, autant lui adjoindre 3 ou 4 composants pour intégrer la partie "haute tension", non ?
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede diabolo38 le 31 Mai 2013 10:19

ce qui revient a refaire un cdi a qq chose pret ce qui n'est pas insurmontable mais demande de la validation sérieuse pour pas cramé un moteur
la grosse dif entre ceci et les montages geniaux a spooky c'est qu'il faut gerer toute les etincelles et des signaux de facon extra fine.
Le cadre soft classique arduino (déja pas mal d'interution et de perif gerer) empeche de garantire qu'on as 100% du cpu pour geré notre petit truc avec le timing souhaité.
En effet du poling non 100% maitirisé (it en backgournd) sur des entré i/o pas bien mise en forme sont incompatible ici !
il faut gerer les impulsion vraiment au poil presque a la micro seconde donc l'usage de timer multiple dans des mode h/w (Capture compare lik etc ..) est obligatoire.

comme cité plus haut ormis et l'interet de le faire soit même autant utilisé un CDI programmable du marché qui est garantie "pas cramé le moteur ou faire des trous dans le piston" ;)
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede Spocky35 le 31 Mai 2013 11:52

Je crois avoir à peu près compris... :wink:
Et en plaçant cette carte entre le capteur et le CDI d'origine, on ne lèverait pas une partie des difficultés tout en ayant la possibilité de jouer sur les délais?
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede diabolo38 le 31 Mai 2013 16:55

cela revient au meme tu as les memes contraintes
si tu masque (enleve) ou decale trop ou trop peu les impulsion ou que tu les deforme au point que le CDi d'origine fasse de la mer.... :maxou: :carton:
en fait si tu est capable de decalé l'impuslion du capteur de facon variable alors tu as fait le plus gros du taf du CDI.
En ne prenant en charge que la partie "anvance variable" tu t'ote juste "la partie commande" de la bobine (pas compliqué)
par contre tu doit encore joué a compensé avec ce que vas faire le cdi derriere :-k
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede simaryones le 01 Sep 2016 9:32

bonjour,

grolik tu parles d'y aller mollo pour les moteurs 3MB.
je suis possesseur d'une dtr 125 avec moteur 3MB
la manipulation est elle inutile et si non quel décalage peut on s'autoriser?

bonne journée

benjamin
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede phifi le 01 Sep 2016 20:18

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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede simaryones le 05 Sep 2016 21:46

bonsoir,

merci phifi pour l'info.
vu que c'est pas un truc compliqué et que j'ai la perceuse à colonne et les tarauds qui vont bien, je vais me faire cette manip assez rapidement. :-)
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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Messagede phifi le 05 Sep 2016 21:59

Si tu as un DTR (version à kick sans démarreur électrique) il te faut une clavette décalée.
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