Ref: Modification de l'avance à l'allumage [v.2]

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Re: Ref: Modification de l'avance à l'allumage

Messagede 200dtr le 03 Oct 2006 22:20

perso j'ai monté un CDI de 125 YZ de 1992 en parralèle sur le cdi d'origine pour garder la gestion de l'YPVS. çà marche trés fort 12.000 trs sur chaques rapport comme l'yz de 1992. je te laisse en lien lesite ou j'explique http://monsite.orange.fr/125dtrmodifie200dtr/A+si il à besoin je passerai le schéma de cablage du cdi
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Messagede phifi le 03 Oct 2006 22:58

c'est d'ailleurs dommage que le schéma de cablage soit si petit sur ton site, car on n'arrive pas à comprendre le cablage !!!
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Messagede Powercket le 03 Oct 2006 23:07

merci à toi :wink:

Il reste donc à trouver un CDI d'YZ de 92 pour faire un test (même pas peur :wink:)

Pour les connaisseurs d'YZ, savez vous quelles sont les années ou les CDI's ont été modifiés sur les YZ (évolutions) :?:

cependant, Phifi, j'ai total confiance pour les remaques que tu m'a faites au sujet de mon probleme de tours (Pot et carbu) :wink:
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Messagede Rossifumi_46 le 13 Déc 2006 23:01

J'ai céde a la tentation. Par contre je sais pas si c'est parceque j'ai un 5Ae, mais l'allumage est pas pareil moi :shock: .

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Donc je me suis contenté du decalage de capteur de 3mm. (pas sur les photos) Premiers essais, je peu monter a 11000 sur les 4 premiers rapport, apres le 17dents en demande trop. Et l'acceleration est plus violente au dessus de 7500. :shock:
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Messagede Grolik le 28 Déc 2006 13:41

Tu es obligé de démonter tout le bazar pour accéder au capteur, il t'a fallu un arrache-volant?
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avance

Messagede NONO 46 le 12 Jan 2007 23:55

Rossifumi_46 a écrit:J'ai céde a la tentation. Par contre je sais pas si c'est parceque j'ai un 5Ae, mais l'allumage est pas pareil moi :shock: .

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Donc je me suis contenté du decalage de capteur de 3mm. (pas sur les photos) Premiers essais, je peu monter a 11000 sur les 4 premiers rapport, apres le 17dents en demande trop. Et l'acceleration est plus violente au dessus de 7500. :shock:


j'ai comme toi un TDR 5AE, et il n'est question que de DTR (je n'ai rien contre eux, tranquilisez-vous) dans ce post.
Pourrais-tu me dire, au vu de ta 3è photo en bas, celle du stator vu de face, si tu as décalé le capteur vers la gauche ou la droite ? et de quelle façon tu l'as décalé ? si tu as des photos de la modif ce serait encore mieux :D merci @+ :wink:
maintenant si il y a quelqu'un d'autre qui puisse me répondre, il sera le bienvenu :lol:
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Messagede phifi le 13 Jan 2007 0:03

:wink: Revoici un condensé du post de Yor sur la modif du capteur (merci à Nono46 pour les images), cette modif est valable pour toutes les motos à démarreur électrique (TDR, DTX, DTRE) et a donné de meilleurs résultats à Yor qu'avec une clavette modifiée.

YOR a écrit:Voili-voilou après la modif-clavette qui ne m'a rien donné ( pas de gain mais pas de perte non plus ) j'ai terminé cet après-midi celle du décalage du capteur de l'allumage.
Je tiens à remercier phihi & Patator pour les infos qu'ils m'ont apportées.

Les essais sont davantage concluants par rapport à ceux de la clavette modifiée, mais effectués sous la pluie et avec une température de 7°5 :? pour un 1er juin !!!
Donc à poursuivre dès que cette satanée météo redeviendra enfin estivale.
J'ai cette fois-ci senti le moteur beaucoup plus poussif, avec une montée en régime plus franche et une grosse pêche dans la tranche des 8000 trs/min - 10000 trs/min.
Comme avec la clavette modifiée, ce décalage de capteur n'a pas engendré de ratées ni de détonnations.
Par contre il s'est traduit par un régime de ralenti accru de 300 trs/min qu'il va falloir que je règle, mais là aussi j'attends une meilleure météo.

Sur deux ou trois portions de faux plats où je ne prenais jamais 10000 trs/min même par beau temps je les atteins :D

Sinon toujours 10500 trs/min en régime maxi ( en 16x57 ) mais avec une hygrométrie plus que défavorable... d'où de bons espoirs quant au gain procuré par cette modif quand il fera beau et chaud.

Mes calculs font que ce décalage du capteur ( 9mm ) augmente la valeur de l'avance à l'allumage de + 8°05 par rapport à l'initiale qui s'y ajoute ( j'ai remis la clavette d'origine ).
Pour info : + 7°16 si décalage de 8mm.

Schéma de la valeur du décalage :
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Voici les images de la modif :

Le capteur de la TDR :

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Zoom sur le capteur, et modification :

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Le support :

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Capteur décallé :

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~YOR~
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avance

Messagede NONO 46 le 13 Jan 2007 0:08

p..... quel C.. je fais, je savais bien que j'avais vu çà quelque part mais je ne retrouvais plus, c'est dur de vieillir :x en tous cas merci Phiphi je vais pouvoir me mettre au boulot, et surtout essayer d'être mons C.. :wink:
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Messagede Grolik le 25 Mar 2007 15:29

Une question qui me vient en regardant les courbes d'avance en page 1...
Pourquoi ce "creux" vers 6000 trs/min?
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creux à 6000 trs

Messagede 200dtr le 25 Mar 2007 15:39

l'explication est simple. pour homologuer une moto elle doit passer au mines et subir un test de polution à 4500 trs et 6000 trs envron. pour passer facilement yamaha fais baisser électroniquement l'avance d'allumage à ces régime là de façon à moins poluer. au dela les mines regardent pas. Alors nos alumage sont moins performents à ces valeurs. le but du jeu en montant un cdi de cross (yz 125 de 1992) qui n'est pas soumis à ce test c'est de linéariser la courbes dans ces valeurs.
a+
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Messagede Grolik le 25 Mar 2007 17:42

Merci m'sieur :lol:
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Messagede Grolik le 29 Mar 2007 20:08

Etonnant quand même que la courbe du 4FU soit si basse! (cf page 1)
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Re: creux à 6000 trs

Messagede SEBLOB le 29 Mar 2007 20:38

200dtr a écrit:l'explication est simple. pour homologuer une moto elle doit passer au mines et subir un test de polution à 4500 trs et 6000 trs envron. pour passer facilement yamaha fais baisser électroniquement l'avance d'allumage à ces régime là de façon à moins poluer. au dela les mines regardent pas. Alors nos alumage sont moins performents à ces valeurs. le but du jeu en montant un cdi de cross (yz 125 de 1992) qui n'est pas soumis à ce test c'est de linéariser la courbes dans ces valeurs.
a+


Ca me fait toujours marrer quand j'apprend de tel trucs :lol: .

Donc en gros, pour l'époque, les moteur 2 temps de Yamaha ne poluaient pas plus que la norme à 4500 et à 6000 tours. avant, aprés, et entre les deux çà peu poluer comme çà veut :lol: ...

Je pari que de nos jours malgrés les nouveau super moteur qui poluent pas du tout çà doit ètre pareil :? , et donc en fait c'est réglé pour poluer le moins possible aux régimes moteurs de controle des Mînes et réglé même de manière vraiment abusive.
Je sais plus laquelle c'est, mais il y avait une moto dont il était "obligatoire" de rerégler l'allumage électronique car la programmation d'usine la rendait inutilisable. Bref au point mort çà poluait pas du tout grace à ce réglage de l'allumage, mais dés que l'on voulait passer les vitesses hop çà calle :cry: .

A+
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Messagede pirana64 le 31 Mar 2007 3:34

bonjour,
excusez moi mais mon volant n'est pas pareil sur la dt de >04.c'est un volant interne...donc ou et placer la clavette.
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Messagede stacker13 le 31 Mar 2007 10:37

au meme endroit en fait, l'allumage est un 4FU le meme que sur certaines TDR.
La clavette est sur l'axe du vilo.
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