Ref: Les clapets d'admission

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ref: Les clapets d'admission

Messagede Grolik le 30 Déc 2005 14:42

SOMMAIRE:
1) Que sont les clapets et quel est leur rôle?
2) Pourquoi monter des clapets différents?
3) Quels résultats concrets? (expériences de membres)


Question 1: Que sont les clapets et quel est leur rôle?

Encore une fois :oops: je vais piocher dans la banque de schémas du site de cb: http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
C'est comme toujours très bien fait et clair! La boîte à clapets est l'ensemble jaune sur le schéma ci-dessous, représentant le type d'admission utilisé sur nos machines: l'admission par clapets directement dans le carter bas-moteur:

Image

Vous reconnaissez en vert le carburateur, en orange le carter bas-moteur et en gris, le reste du moteur. Les clapets sont les petites lames présentes de chaque côté du "triangle", en jaune.

Lorsque le piston monte vers la chambre de combustion, l'augmentation de l'espace disponible dans le carter entraîne une dépression qui "aspire" les clapets à l'intérieur du carter. Ils s'écartent alors de leur support, le "triangle", qui est ajouré. Par ces orifices maintenant ouverts, c'est à son tour le mélange air-essence qui est aspiré dans le carter.
Une fois le piston à sa position la plus haute, le PMH ou Point Mort Haut, la dépression disparaît et les clapets qui ont une certaine élasticité reprennent leur position initiale, collés à leur support.
Lorsque le piston descend suite à la combustion des gaz admis avant ceux qui viennent d'entrer dans le carter (ceux du cycle précédant, donc), la pression dans le carter augmente et maintient fermement les clapets sur leur support, rendant hermétiquement fermés les orifices d'admission et empêchant ainsi tout retour vers le carburateur.
Les gaz admis peuvent donc se précipiter vers les transferts et accéder au cylindre via les lumières d'admission.
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Grolik le 30 Déc 2005 14:43

Question 2: Pourquoi monter des clapets différents?

La rigidité des clapets est un des facteurs déterminant le comportement d'un moteur 2T moderne.
Et comme toujours en matière de motorisation, tout est affaire de compromis, d'autant plus que nous roulons sur des machines se voulant consensuelles et adaptées au plus grand nombre de situations possibles.

Des clapets souples commenceront à s'ouvrir dès le début de la montée du piston, et s'écarteront plus de leur support, ce qui en théorie apporte un gain certain puisque le volume de mélange air-essence admis est plus important.
En pratique, ils ont tendance à "s'affoler" une fois les hauts régimes atteints. C'est ce que l'on appelle le phénomène de résonnance. Les clapets trop souples ne s'abaissent plus complètement et s'ouvrent de façon désordonnée et incomplète... il peut y avoir des retours carbu et de façon générale il n'y a plus assez de mélange air-essence admis pour garantir un bon rendement volumique, c'est à dire le rapport entre la cylindrée du moteur et le volume de mélange effectivement admis.
Le moteur n'a donc plus assez d'énergie à fournir pour pouvoir encore grimper dans les tours...

Tous les clapets ont ce défaut, mais selon leur rigidité il arrivera plus ou moins tôt... pour permettre une plus grande prise de tours ont doit donc monter des clapets plus rigides, qui par contre s'ouvriront plus tard et s'écarteront moins, ce qui pénalisera les bas régimes.

Sur nos moteurs de série, nous avons des clapets "standard" offrant un compromis entre les deux, pour un coût peu élevé puisqu'ils sont fabriqués en fibres classiques.

Moyennant finances (environ 30€), on peut monter des clapets plus rigides en fibre de carbone, pour obtenir un meilleur rendement à haut régime et donc plus de puissance.
Comme le note phifi, en plus des effets cités plus hauts, on ebtient une meilleure réponse à l'ouverture de la poignée:
phifi a écrit::lol: Qu'ily est plus de "gnac" avec des clapets carbonne, c'est normal car c'est fait pour ça.
Le carbonne est plus raide que la fibre utilisée normalement, donc quand les clapets s'ouvrent c'est d'un seul coup (pareil quand ils se ferment) ce qui donne cette impression de pêche.


michel125dtr propose des clapets carbone qui donnent un résultat différent semble-t-il (voir question 3 plus bas). Ils donneraient plus de gouache à bas et mi-régimes sans affecter le rendement à haut régime...
Effectivement la matière qui compose les clapets n'est pas seule responsable de la rigidité des clapets: leur épaisseur est primordiale.
En combinant habilement la rigidité naturelle du carbone et une épaisseur judicieusement choisie, il est possible d'obtenir des clapets s'ouvrant plus tôt et mieux, tout en résistant au phénomène de résonnance de manière honorable.
A moins que ce ne soit un coup de bol dans ce cas? :D

A vous de voir quel compromis vous correspond le mieux... d'autres matériaux sont utilisables comme le kevlar ou encore un mix carbone-kevlar...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede Grolik le 30 Déc 2005 14:43

Question 3: Quels résultats concrets?

Cela dépend des sensibilités, de l'utilisation de la machine et bien évidemment des clapets eux-mêmes (matériaux + épaisseur).
Quelques expériences des membres:

michel125dtr a écrit:je viens de faire les essais avec changement de clapets et gicleurs c'est exellent
a voir sur mon site

http://monsite.wanadoo.fr/preparation_125dt/

michel125dtr a écrit:pour les regimes en haut pas trouvé + mais en bas c'est impressionnant

L4ncel0t a écrit:bé moi j'ai mis des aktiv reed ou un truc comme ça, pas eut à faire de decoupe et comme michel j'ai eu une grosse difference à mis regine plutôt qu'a haut regime par rapport aux clappets d'origine
(environ 2~3 cv sur la zone 6000/8000 et suppression du trou)

philippe a écrit:j'ai demander a Michel de me faire des clapets carbone je les ai reçu ce matin et monté cet après midi moi je trouve ma moto plus péchu en bas pour preuve en la sortant du garage j'ai remis les gazs comme je le faisait jusqu'a présent et en moin de temps qu'il faut pour le dire je me suis retrouvé sur la roue ar donc je confirme que les claperts carbone rendent le moteur plus nerveu en bas ce qui est intéressant pour moi qui fait du tt car moto plus facile a lever pour le franchissement

horneteur a écrit: J'ai un copain qui a monté des clapets carbone et ça marche vraiment pas mieux, c'est même presque moins bien mais on peut pas vraiment s'en rendre compte à cause des conditions climatique

homerichard a écrit:Salut !a tous :D ,j'ai monte les clapets carbonne de michel dtr sur mon dtr 2000 debridee ,boite a air ouverte (manchon retire),gicleur 250+preparation haut moteur et valve a la maniere de michel.Resultat :lol: merci michel! plus de couple +de punch, ma moto monte plus vite en regime et plus agreable dans les bas regimes.en resume c'est que du bon .N'hesiter pas a faire la modif et en plus michel est tres sympa.@+ et bonne route en dtr :wink: .




Question 4: Comment accéder aux clapets?
Réponse 7 posts plus bas :)
http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... 3305#43305
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede capitole31 le 13 Jan 2006 9:50

Bjr
Bon j ai commandé des clapets carbone! vs m avez convaicu. Question durée de vie vs dites 5000km et apres qsq qui ce passe? est ce qu ils tombent en mille morceaux! ou il ne font plus leurs travail :?:
Dernière édition par capitole31 le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
capitole31
 
Messages: 22
Inscription: 21 Juin 2005 8:45

Messagede Grolik le 13 Jan 2006 20:14

Le kilométrage exact je ne le connaît pas, mais une fois que tes clapets sont usés tu dois sentir une baisse des perfs, notamment un régime maxi moins élevé vu que les clapets entrent en résonnance plus rapidement...

Si vraimet tu ne les change pas après avoir encoré laissé passé un certain délai alors oui, ils peuvent se désagréger et là tu es bon pour refaire un bas moteur...
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede capitole31 le 14 Jan 2006 10:16

Bjr
En moyenne la durée de vie est de 5000km?
Dernière édition par capitole31 le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
capitole31
 
Messages: 22
Inscription: 21 Juin 2005 8:45

Messagede enzo6 le 14 Jan 2006 12:44

capitole31 a écrit:Bjr
En moyenne la durée de vie est de 5000km?


Moi j'ai entendu dire que c'était à changer tous les ans ;)
Dernière édition par enzo6 le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Enzo6
enzo6
 
Messages: 145
Inscription: 29 Nov 2005 23:20
Localisation: 78

Messagede michel125dtr le 22 Jan 2006 17:51

je controle tous les 6 mois et si ils sont pas usés je les change quand même
pour le prix je vai pas me priver vue que le démontage et remontage prend 30mn
Dernière édition par michel125dtr le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
michel125dtr
 
Messages: 594
Inscription: 06 Juin 2004 22:41

Messagede capitole31 le 24 Jan 2006 10:32

Salut
J ai monté mes clapets carbone
resultat , la moto s engorgeait j ai du monter l aiguille carbu d un cran maintenant c est ok, mais pour les perfs je ne trouve pas trop de changement peut être en bas regime curieux :roll:
Dernière édition par capitole31 le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
capitole31
 
Messages: 22
Inscription: 21 Juin 2005 8:45

Messagede Grolik le 01 Fév 2006 0:39

Question 4: Comment accéder à la boîte à clapets?
Il faut pour cela démonter la pipe d'admission. A ce sujet phifi vient de nous réaliser un bô tuto :D

phifi a écrit:Pour sortir la pipe il faut:

- enlever les caches latéraux, la selle et le réservoir
-déserrer les coliers de la pipe et de la boite à air (enlever ce dernier)
-enlever le boitier yeis
-sortir le carbu en tirant doucement pour le désadapter de la pipe et de la boite à air (pour celle ci je m'aide d'un tournevis sans forcer pour faire démonte pneu), il n'est pas nécessaire d'enlever les durits de réchauffage qui vont du moteur au carbu car l'yeis est enlevé et il y a alors assez de mou pour sortir le carbu
-dévisser les 4 vis de 10mm qui tiennent la pipe
-débrancher l'arrivée d'huile sur la pipe et boucher immédiatement celle ci ou la fixer en hauteur (pour éviter les bulles d'air)
-enfin, retirer la pipe et la boite à clapets

:shock: Je sais que ça parait long et fastidieux, mais en y allant doucement vu que tu ne l'as jamais fait compte 1 heure au grand maximum (je suis large là)
Pour les butées si tu as peur ne les écartes pas à fond mais au moins de 2mm de chaque coté.

Le plus dur est de sortir le carbu car on ose pas trop tirer, mais la pipe et la boite à air sont souples, donc tu peux y aller.

Il est fort possible que ça enrichisse un peu ta carburation (à controller comme d'habitude avec un test bougie) mais de très peu.


Merci phifi! :D
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede YOR le 02 Avr 2006 14:22

:? quand on lit les différents commentaires des uns et des autres, par rapports aux rendements théoriques que sont sensés apporter les clapets carbones, l'avis que je m'en fais reste mitigé...

Ce qui me surprend le plus, c'est l'absence de gain positif en trs/min maxi.
Ce gain éventuel est-il conditionné par le réglage de l'écartement des butées ?
Mais bon quand je lis parfois un gain de 1000 trs/min, là je suis dubitatif.

D'autres commentaires objectifs ?
Quelles références " top " pour ce type de clapets ( à moins qu'ils se valent tous dès lors que c'est du carbone ) ?
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Clapets Carbone !!

Messagede Philibert371 le 12 Avr 2006 23:19

Pour info chez moto expert il vende des clapets carbone, le jeu environ 35 euro....
Dernière édition par Philibert371 le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
Yam 125 DTRE 1989 Moteur 3MB
Pot d'origine débridé
Préparation Cylindre + Piston
Pignon de 14 et couronne d'origine
100% Enduro et au top ! Question enduro quand c bien utilisé un DTR c largement devant des mecs avec des Katoches....
Philibert371
 
Messages: 10
Inscription: 19 Mar 2006 9:38

Messagede Toopack le 12 Avr 2006 23:36

Il y a je pense beaucoup d'alléas de fabrication , et pire des largesses d'ajustages assez grossières sur ce genre de motos pas chère. C'est une certitude.
La majeur partie des avancées tèchnologique sont vouées avant tout à améliorer les marges financières , et améliorer un peu le produit , la fiabilité :wink: Il n'y a pas de bénévoles làdedans hein , il faut bien le garder à l'esprit. Il y a quelques années une 125 YZ sortie d'usine coutait 12 000 francs et tu pouvais t'engager en championnat du monde avec, arrivée en France le tarif était de mémoire 29 000 francs ( le smic valait 3200 par mois ).......

Enfin, ouvre ton moteur , achète toi un Dremmel et sans avoir de compétences de préparateur chevronner, tu rectifieras sans soucis des choses qui me font mal au bide , çà me fait pitié de voir l'ajustage dont nous disposons mais c'est ainsi.

8)
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede karl kruzer le 15 Juin 2006 16:46

bon voila mon experience:
je voulais entreprende des modifs sur ma Dtx pour lui donner plus de patate alors j'ai envisager des clapets carbonne mais la gros probleme :je suis un Uber Noob en mecanique :oops: !!!!! peut de temps apres michel125dtr passe une annonce pour vendre des clapets, je l'appele , on parle un peut, et pour couper court il se propose a m'aider a les monter chez lui (il habite a une 100aine de kilometre, hyper sympatoche de ca part) . C'est ca que j'aime chez les passiones, en fait c'etait l'ideal pour moi: des clapets pas cher, et en plus j'apprend comment demonter un carbu , et mettre des C.carbonne (entre nous le seul cons de ma region qui voulais bien faire la modif me demandait 120 euro). Cela dit c'est pas trop compliquer , il faut juste que kelk'un d'experience vous montre la 1ere fois. Le seul probleme etant que sur les modeles recent de DT yam a mit des visses tork sur la boite a clapet, il faut donc l'embout special pour les demonter!!!! voir le site de michel pour plus de precisions:
http://perso.orange.fr/enduriser.son.125dtr/pages/15.html
bon conclusion j'ai rencontrer un mec vachement sympa et serviable , qui connait par coeur ca DT et maintenant ma 125 marche clairement mieux , je le conseille a tout le monde.
Dernière édition par karl kruzer le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
Image
You Get what you deserve AKA {MTG}°Kārļ Krцżєя°
karl kruzer
 
Messages: 106
Inscription: 16 Mai 2006 6:24

Messagede phifi le 16 Juin 2006 21:48

:D Il est vraiment au top ce michel !!! Et comme ça tu auras eu quelques notions de mécanique...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:51, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités