Ref: L'huile

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Ref: L'huile

Messagede Grolik le 03 Jan 2006 20:28

Que dois-je mettre comme huile pour le mélange, semi-synthèse ou synthèse 100% ?

JC76 nous a retrouvé ce super post de Phifi! :D
Je ne le met pas en "citation" pour un meilleur confort de lecture...
Place à l'artiste (ou plutôt au technicien) ^^



L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs,elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge. On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique : les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante. Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges. Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3% - Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée - Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ... - grosses cylindrées ( + de 600 cc )
.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème. Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ...
.
Toutes ces huiles sont aujourd'hui améliorées par des composés chimiques, les aditifs, ceux-ci améliorent soit, la viscosité, le point d'écoulement, peuvent être antirouilles, anticorrosion, anti-usure, anti-fumés , anti dépots (fond de carter), détergente (nettoyage du moteur) antimousses...

Normes de viscosité:
SAE : Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer.
La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Les huiles monograde ont une seulle viscosité, expl: 10W
Les huiles multigrades possède une plage de viscosité, expl: 10W40, 20W50
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W ( W pour Winter, hiver en Anglais) reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite dans le circuit de graissage pour tout lubrifier.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C). Elle indique la résistance de l'huile et sa capacité à résister à des tempétures élévés.
En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant.
.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3) Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO :
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
CCMC : Comité des Constructeurs du Marché Commun
Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles. Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B4 )
Les normes API SJ, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.
.
En résumé:

-vous roulez "pépère", vous poussez votre moteur rarement au dessus de 8000t/m, il vous faut donc de la semi-synthèse

- Vous tirez comme un malade sur la poignée, vous roulez souvent à plus de 8500t/m, il vous faut donc de la synthèse 100%
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Messagede Owaz le 19 Fév 2007 1:06

Merci pour ce super post !
Une question me trotte dans la téte, est il possible de mettre de l'huile pour mélange dans le reservoir de nos dt (graissage séparé).
Car j'ai acheté hier de l'ipon samourai, mais dans la précipitation de la bonne affaire, j'ai pas fait gaffe qu'il n'y avait aucune indication pour le graissage séparé (c'est une huile faite à la base pour être mélangé).

Aprés une petite recherche sur google, les avis semblent mitigé, certains affirment rouler comme ca depuis des lustres, et qu'autres racontent avoir eu des problèmes mécanique au bout de 2 pleins d'essence...

Suis-je bon pour racheter un autre bidon d'huile ?

Merci d'avance.


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Messagede phifi le 19 Fév 2007 1:41

:wink: En théorie les huiles pour graissage séparé sont dites "prémixées", ce qui signifie qu'elle se mélange instantément à l'essence à la sortie de la pompe à huile.
:arrow: Les huiles pour graissage séparé sont obligées d'êtres mélangées à l'essence (donc bien brassées).
:arrow: Pour t'en rendre compte par toi même essaye de mettre quelques gouttes d'huile prémixée dans un verre d'essence, puis refait l'expérience ave de l'huile pour mélange...
:? Donc je pense que tu est bon pour acheter un autre bidon d'huile...
Pour les gens qui disent n'avoir pas eu de problême, je pense que leur durit d'arrivée d'huile débouche sur le carbu, et non sur la pipe cmme sur nos machines, comme celà le mélange a un peu plus de temps pour essayer de se faire.
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Messagede Owaz le 19 Fév 2007 2:21

Ok, merci bien pour l'info, je me demandais justement quelle diférence il y avait entre les huiles de mélange et à graissage séparé.
J'ai donc racheté mon bidon habituel, me reste plus qu'a revendre l'ipone à un scooteriste par exemple
Dommage elle etait à 9€ le litre en ce moment (au lieu de 19), soit moins chère que ma motul chèrie.
A+
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Messagede SEBLOB le 19 Fév 2007 4:34

POur la différence, be ny'a des espèces de moules à gauffres qui te disent que l'huile spéciale mélange est trop liquide pour la pompe à huile, d'autre qu'elle est trop épaisse pour la pompe à huile (y'a de l'huile spéciale mélange sous forme de graisse faut croire :lol: )...

Non, la vrais diférence c'est comme l'explique Phifi.
T'en a une qui se mélange difficilement à l'essence, la "spéciale mélange" , et l'autre qui s'y mélange facilement la "spéciale graissage séparé".

Mais bon, il y a de vrais huiles comme çà, d'autres c'est purement marketing.
Qui n'a jamais vu dans un magasin moto de bidons d'huile marqué dessus "huile 2 temps spéciale pour graissage séparé et mélange" :roll:

(c'est tout juste si aprés "huile 2 temps" ils rajoutent pas "spéciale pour moteur 2 temps" :roll: , et là ils pouraient aussi rajouter "pour moteur 2 temps à essence" tant qu'on y es, des fois que certains voudraient en mettre pour utiliser avec leur bécanne 2 temps diesel :roll: )

A+
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Messagede tor66 le 26 Mar 2007 18:13

euh :oops: par contre.. vous consommez combien avec de la 100%
synthèse? et quel est la conso normale d'un TDR et DT ??? :roll:
est ce qu'il y doit y avoir une difference entre huile normale , semi et synthèse pur?? :?:

non parce que moi en synthèse pur elle boit :D
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Messagede Toopack le 26 Mar 2007 18:17

Pas normal, car le débit est régulé par la pompe :idea:
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Messagede tor66 le 26 Mar 2007 18:19

que l'huile soit fluide ou pas la pompe doit envoyer la mm chose?? :shock:

bon ben c'est bien ce que je pensais!! :evil:

parce que la avec le plein du bocal je fais un 400km :arrow: normal :?: :?:
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Messagede Toopack le 26 Mar 2007 18:53

c'est une pompe volumétrique non ?

400 km, non pas normal du tout

En arrondissant nous faisons à peine 200 km avec les 10 litres du réservoir ......
donc on va partir sur 4l/100 :arrow: même en supposant que ta pompe débitte 4% en continu (ce qui n'est pas vrai mais çà fait une moyenne qui simplifie le calcul) :idea:

çà nous amêne à 32 ml d'huile pour un plein de 8 l (avant réserve)
le réservoir d'huile fait 1,2 l (1 L avant réserve) donc tu ne devrais pas être en rade d'huile avant trois pleins et demi consommés :idea:
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Messagede tor66 le 26 Mar 2007 20:32

oups!! :shock:
je pense que je peux agir sur le reglage du cable qui regle l'ouverture???
Merci Toopack :wink:
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Messagede Francis le 27 Mar 2007 12:29

Bonjour,

Pour te donner une idée, avec ma DTR et en conduite cool mais pas molle, je fais environ 1 000 km avec 1 l d'huile.
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A+ et bonne route à tous.

Francis.
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Messagede gregwind le 16 Mai 2007 18:42

Très intéressant ce post, surtout quand je me souviens que le concessionnaire à la question quelle huile je devrais mettre il m'a répondu la samourai :shock: en vous lisant j'ai comme un doute sur ses
conseils.
De même quand je lui ai demandé combien de temps avant de refaire le plein il m'a parlé de quelque chose comme 1500km, bref que j'étais tranquille jusqu'à la première révision des 1000kms!
Sinon dans le manuel du propriétaire on parle d'huile de qualité JASO FC mais est ce qu'il y a des marques à éviter ou meilleur que d'autres. Et ce qu'on trouve en supermarché (castrol, antar, asso, total ...) des huiles de bonne qualité ou il vaut mieux s'approvisionner chez le concessionnaire ou un shop style motoexpert (c'est ce qu'il y a près de chez moi)?
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Messagede Toopack le 16 Mai 2007 21:04

Pour avoir travaillé quelques années dans la Grande Distribution, je peut te dire par exemple que les Chips de Lidl , Leclerc, Auchan, Casino ect ....... sorte de la même chaine de fabrication, de la même fabrication, des mêmes patates :idea:


devine ce que font les fabricants d'huiles :wink:
Certes, rien n'empêche un distributeur d'importer un restant de résidu de cale de tanker , mais il ne le fera certainement pas sous sa marque :idea:
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Messagede gregwind le 16 Mai 2007 22:30

oui c'est pareil pour les pâtes ou le camenbert. Maintenant pour certain produit il n'y a aucune diffèrence à part l'étiquette (et le prix) mais parfois il y a quelques différences (additifs en plus ou en moins, qualité des produits de base) :wink: Je m'arrête car ça devient hors sujet :oops:
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Messagede koxafr le 06 Juin 2007 17:47

Salut tout le monde,

Bah voila, mon detaillant yam ne propose pas d'ippon mais semble etre sponsorisé par de l'huile ELF.

Ne voulant que de la ippon j'étais bien decu mais ce dernier m'a affirmé qu'ippon n'était pas producteur d'huile, seulement conditionneur (metteur d'huile en bouteille) et que c'était d'ailleurs pour cela qu'on ne les voyait pas beaucoup en compet à l'inverse d'ELF.

On ne parle pas de cette huile ici, quelqu'un l'a til deja testé et quelqu'un a til deja eu des brouille plus ou moins à cause de cette huile.
ELF 2temps 100% synthese (mais pas précisé graissage séparé...)
si conseils et impressions ,,, suis preneur..
Merci :wink:
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