Recensement des différents cdi des DTR, TDR, DTX/RE

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Recensement des différents cdi des DTR, TDR, DTX/RE

Messagede phifi le 17 Jan 2006 2:34

Suite à une discussion avec TOMTOM sur un autre post, j'ai eu l'idée de rechercher les différents boitiers cdi montés sur nos machines...

:wink: Plus qu'une gallerie d'image, je vous propose aussi d'observer les branchements et les codes de couleur des fils (vous allez voir ou je veux en venir).
Bien sur tout ceci n'est que suppositions, mais vous allez voir que c'est troublant !!!

DTR type 3mb de 1990:

Image


DTR type 4bl de 1996:

Image



DTR type 4bl de 1999:

Image


TDR type 4fu de 1994:

Image


TDR type 5ae de 2001:

Image


DTRE et DTX type 3mb (je crois...) de 2005(photo de loin):

Image

Image


:arrow: Première constatation les cdi jusquà 1996 au moins sont les mêmes (au moins extérieurement), ...ma moto a le même cdi et est de début 1997 mais je ne sais pas si c'est une vraie 1997 ou une 1996 qui aurait trainé un peu en concession.

:arrow: Sur les modèles suivant le cdi change, mais ce qui est intéressant (même si c'est dur à voir sur la photo) est le nombre de conecteurs et la couleur des fils !!!
Vous voyez ou je veux en venir ??? ...non ???

:arrow: Sur les TDR les cdi des 4fu et des 5ae sont différents (ça on s'en doutait vu les perfs de la 4fu !!!) mais les branchements sont identiques, ...et semblent vraiment être les mêmes que ceux des dernières DTR 4bl!!!
On voit en effet 3 connecteurs dont 2 de 6 broches et 1 de 4, et les codes couleurs ont l'air identique.

:arrow: Pour enfoncer le clou regardez bien la forme des cdi des DTX/RE, même si on ne voit pas le cablage, l'aspect général est celui des TDR.

:idea: :idea: :idea: Donc si vous avez un DTR des années 99(peut-être même un peu avant) jusqu'à 2003 (quoique j'ai vu un 2003 désossé avec un cdi plus ancien, mais était il d'origine ?) essayez de vous procurer un cdi de TDR (4fu bien sur) et testez!!!!
Vous pourriez aussi essayer un cdi plus ancien, mais vu les connexions, j'ai bien peur qu'il faille trop modifier le cablage électrique, voire trouver un faisceau complet...

:idea: :idea: :idea: Pour les possesseurs de DTX/RE regardez si votre cdi ressemble au 5ae ou au 4fu et avisez après....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 17 Jan 2006 2:55

Image

On voit un peu mieux même si c'est pas le top...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Mr.T le 17 Jan 2006 11:26

faudrait essayer de voir avec un cons Yamaha qui s'y connait pour
savoir si cette modif est possible :shock:

mais le fait de mettre un autre CDI n'a pas de risques nefaste?
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede jimpqfly le 17 Jan 2006 11:32

Je sais pas si c'est une bonne idée de comparer de l'électronique en regardant la couleur des fils...
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede phifi le 17 Jan 2006 18:36

Je sais pas si c'est une bonne idée de comparer de l'électronique en regardant la couleur des fils...

En théorie, non, mais il faut aussi regarder les schémas électriques des différentes machines pour voir si ça correspond (je comte le faire bientôt).


faudrait essayer de voir avec un cons Yamaha qui s'y connait pour
savoir si cette modif est possible

:wink: Justement si tu reprends mon post sur les infos que m'avait donné le mécano Yam, tu verras que d'après lui c'est possible !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Mr.T le 17 Jan 2006 18:42

il l'a fait?????? rhoooooooo le cochooooooon :D

ca m'a l'air allechant comme modif :D :D :D
Dernière édition par Mr.T le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
[ Mr.T / KcD ] mrt-prodz.com
Mr.T
 
Messages: 1075
Inscription: 07 Déc 2004 22:55
Localisation: Athenes, GRECE
Motos: CBR600RR 04, KTM 125EXC 05, DT125RE 04, pocketbike

Messagede JC76 le 17 Jan 2006 20:53

Heeee j'ai un CDI chez moi en rabe de 4FU dont voici la photo, noté que l'aspect change par rapport à la présentation de Phifi. Il ressemble je trouve au 4bl de 96 en DTR non???? Ma TDR est de 93.
Image

@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:17, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede phifi le 17 Jan 2006 22:45

:) Intéressant JC76, car effectivement il ressemble au 3mb comme 2 gouttes d'eau.
C'est un cdi de quelle année???
Ta moto est de 1993 je crois? Est-ce le même cdi 4fu qui est monté sur la tienne???
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede JC76 le 19 Jan 2006 19:48

Bon je viens de regarder le CDI d'origine qui est sur ma TDR de 93 et c'est le même visiblement (j'ai juste jetté un oeil sans rien démonté à la va-vite) le boitier est identique ainsi que les raccords. Donc j'ai un CDI 4FU de 93/96 chez moi en trop :wink: he he he he
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede phifi le 19 Jan 2006 22:19

Apparement en 1994 les cdi ont changé sur les tdr car celui que j'ai mis en photo est de 94 (j'ai même envoyé un mail à son vendeur pour être sur).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede phifi le 23 Jan 2006 2:04

:roll: Encore une piste, les DTR sont montés avec un gicleur de 210 jusqu'en 1997, après on passe en 240 jusqu'en 2003, et le cdi est changé lui aussi en 1997.
Les DTX/RE ont eux un gicleur de 210, et un cdi qui visiblement ressemble à celui d'un TDR d'au moins 1994 (j'aurais dit 1993 si jc76 n'avait pas mis sa photo, merci à lui).
Les TZR 4fl ont eux aussi il me semble un gicleur de 210.

:arrow: Donc ne pensez vous pas que l'augmentation du diamêtre du gicleur (alors que la boite à air est la même) ne serait pas pour compenser un peu la monte de cdi moins performants???
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede karim le 23 Jan 2006 13:15

Tain' il fait réfléchir ce post... Voir mal à la tête même ! :D Passionant ceci dit... J'ai toujours (naïvement sans doute), pensé que le DTX était une évolution du TDR (cadre Deltabox, et certains éléments de la partie cycle mis à part), ce qui rejoins ta thèse phiphi ! :D Mon DTX est siglé 3MB de partout (sur la culasse en tout cas), alors peut être que le CDI l'est aussi... Il faut vraiment que je me fasse une casse moto moi ! :?
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede pat10 le 19 Mai 2006 22:17

Bonjour à tous, je relance ce post pour savoir si parmis les possesseurs de dtr de 1996 à 2003, il y a quelqu'un qui a essayé de monté un cdi 4FU comme le soumets phifi ?
Et si oui, quel est le resultat
Dernière édition par pat10 le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
pat10
 
Messages: 41
Inscription: 12 Mai 2006 21:58

Re: Recensement des différents cdi des DTR, TDR, DTX/RE

Messagede farantho le 31 Mai 2010 20:00

c'est dommage on ne voit plus les photos :(
Dernière édition par farantho le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
farantho
 
Messages: 39
Inscription: 29 Avr 2010 15:27
Localisation: beziers
Motos: dtx 125

Re: Recensement des différents cdi des DTR, TDR, DTX/RE

Messagede phifi le 31 Mai 2010 20:31

:lol: Bon déterrage, ..mais depuis on a pas mal évolué sur le sujet et compris (à peu près) ce qui est possible ou pas !!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:52, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités