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Messagede Mr.T le 21 Fév 2006 22:00

mon pote en DT99 met du WENOL, son pot est comme neuf (en fait...
il l'a depuis bien plus longtemps que moi et il est neuf...)

pareil pour ses jantes, il met du WENOL dessus et c'est vraiment nickel :wink:
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Messagede phifi le 21 Fév 2006 22:02

:?: WENOL, jamais entendu parler, en tout cas merci pour l'info et je vais me renseigner au plus vite...
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Messagede Mr.T le 21 Fév 2006 22:38

Milles excuses pour le hors topic mais tiens: http://www.wenol.com/id21.htm
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Messagede phifi le 21 Fév 2006 22:40

Merci pour le lien, c'est du polish spécial on dirait , :cry: .....mais apparement pas en vente en France d'après mes premières recherches.
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Messagede Mr.T le 21 Fév 2006 23:23

c'est pas comme le BELGOM? si ca se trouve c'est le meme genre de produit
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Messagede phifi le 22 Fév 2006 18:39

De toute façon c'est un polish pour chrome, donc je vais essayer de trouver un équivalent en centre auto.

:) Sinon je pense avoir compris pourquoi ce pot marche bien.
Le principe d'un échappement sur un 2 temps consiste en un systême de cône et contre cône pour renvoyer une partie de gaz d'échappement vers le moteur pour favoriser la combustion en ramenant les gaz non brulés vers le moteur, ce qui schématiquement donne ceci:

Image

Classiquement, si je me souviens bien le diamêtre du tube de fuite doit faire au maximum 70% de celui du collecteur, et 60% dans le cadre d'un échappement compétition
Sur le DEP, le collecteur fait 32mm (diamêtre interne) comme pour le pot d'origine et le tube de fuite fait seulement 19,5mm (22 pour le pot d'origine), soit 60.9% !!!

De plus le tube de fuite jusqu'au silencieux est relativement long 26cm contre 16 pour le pot d'origine, mais là aussi pour un pot compétition ce tube doit faire de 12 à 13 fois le diamêtre du tube de fuite, et c'est encore le cas !!!

:arrow: Il en résulte donc que les gaz sont plus comprimés, donc plus le régime moteur augmente et plus le retour de l'onde est fort vers le moteur.
Ceci explique le caractère du DEP: un peu creux à bas régime et violent à haut régime avec une prise de tours supérieure !!!!

:arrow: Pour décomprimer doucement les gaz, et éviter une surchauffe moteur, DEP a alors fait un silencieux dont le diamêtre intérieur est de 24mm et dont le tube de fuite est de 27cm avant arrivée à la cartouche.

On arrive donc a une longueur totale de tube de fuite de 53 cm avec 2 diamêtres différents avec un role bien précis.

:twisted: C'est très bien pensé, et les ingénieurs ont fait un bon produit bien adapté à la machine pour une fois, ... :twisted: et en respectant les normes compétition !!!
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Messagede vlad le 22 Fév 2006 21:20

Belle explication Phifi !

De toute façon un pot 2 temps est pratiquement toujours Efficace soit en haut, soit dans les bas regimes, mais difficile (ton explication le confirme) de concilier les 2.
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Messagede JRD le 22 Fév 2006 21:23

Juste pour se chatouiller les neurones:

Je dirai que ton animation correspond a un regime trop élevé par rapport à l'accord du silencieux.
En effet on voit une partie des gaz frais qui s'échappe car l'onde de pression ne revient pas assez rapidement pour stopper leur évacuation.

Sinon avec un accord ideal, les gaz frais ne sont pas renvoyé vers le cylindre mais stopper au bon moment dans l'évacuation. :wink:
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Messagede Mr.T le 22 Fév 2006 22:29

vlad a écrit:Belle explication Phifi !

De toute façon un pot 2 temps est pratiquement toujours Efficace soit en haut, soit dans les bas regimes, mais difficile (ton explication le confirme) de concilier les 2.


et si je ne me trompe pas d'ailleurs les pots pour bas/mi regimes sont a
cartouche tres courte (cross)
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Messagede phifi le 22 Fév 2006 23:14

Sinon avec un accord ideal, les gaz frais ne sont pas renvoyé vers le cylindre mais stopper au bon moment dans l'évacuation.

:wink: En théorie oui, mais réellement il en passe toujours un peu dans le collecteur... et comme le dit Vlad
un pot 2 temps est pratiquement toujours Efficace soit en haut, soit dans les bas regimes




et si je ne me trompe pas d'ailleurs les pots pour bas/mi regimes sont a
cartouche tres courte (cross)

:) Tout à fait, et cartouche hyper courte pour le supercross, mais longue pour l'enduro, et c'est toujours pour l'histoire de décompression des gaz !!!

8) Si je suis courageux, je reprendrais les formules de calcul d'un pot de compétition et j'essairais de voir si ça continue de bien coller avec le DEP
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Messagede phifi le 23 Fév 2006 9:45

:wink: Pour ceux que ça intéresse voici le mode de calcul des cotes idéales pour avoir un pot compétioin

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Messagede phifi le 23 Fév 2006 15:52

:D Voici donc une approximation des cotes idéales pour un échappement d'un DTR (après je vérifirais les cotes du DEP pour comparer):

:arrow:
1-calcul de la longueur totale
Elle est donnée par la formule L=(durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12)
520 correspond à la vitesse moyenne des gaz d'un 2 temps (en métres/seconde)
Un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°
Donc L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m
On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.

2-collecteur d'échappement
La longueur du collecteur doit faire de 6 à 12 fois le diamêtre de la sortie d'échappement selon ce que l'on recherche, c'est à dire de 6 à 8 fois pour une machine de vitesse et de 10 à 12 fois pour une machine avec une plage de régime plus étendue (type cross, enduro, ou supermotard)
On va donc appliquer un facteur 10 correct pour tous les régimes, le diamêtre de sortie d'échappement étant de 32mm on obtient donc une longueur idéale de 32 cm.
Le diamêtre final du collecteur doit avoir une section supérieure de 10 à 15% de celui de la sortie d'échappement (10% moteur typé sport et 15% pour tous les régimes).
On applique un coefficient de 15% correct pour tous les régimes, et on a donc un diamêtre de fin de collecteur de 48 mm

3-cone de détente
Jusqu'à 250 cm3 la "demi-pente" idéale est de 6° (6 à 8: machines de vitesse, 4 à 6: machines de cross).
Le diamêtre final du cone doit avoir une surface 6.7 fois supérieure au diamêtre initial (calculé au desus à 4,8 cm)
On a donc: 4.8 au carré x pi x 1/4 = 18.095 cm2 de surface initiale, donc au final 18.095 x 6.7 = 121.23 cm2 pour la surface du diamêtre final.
Le diamêtre final du cone fait donc racine carrée de (121.23 x a /pi) = 12.42 cm
Avec la pente de 6° (prise du point 0 c'est à dire en sortie d'échappement)on obtient une longeur de 72.5cm, soit une longueur de cone de détente de 72.5-32 = 40.5 cm

4-contre-cone
Sa longueur est définie par la longueur totale de pot qui donne son point milieu, et par sa demi-pente qui en théorie ne doit pas être supérieure à 18° pour ne pas trop freiner l'onde de retour à l'échappement (au dessus de cette valeur on a un effet "limiteur de régime"), la valeur idéale étant de 10 à 12°.
On sait que la longueur de notre pot idéal est de 89.5 cm, la longeur collecteur + cone de détente fait 72.5 cm, donc le point médian du contre-cone sera à: 89.5-72.5= 17cm de la fin du cone.
La longueur totale du contre cone sera donc de 17x2= 34 cm
Et l'angle fera 10.17°, ce qui est dans la norme.

5-tube de fuite
Son diamêtre doit être compris entre 58 à 62% du diamêtre de la sortie d'échappement , et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.
diamêtre 60% de 3.2 = 1.92cm
Longueur de 12x1.92= 23 cm à 13x1.92= 24.96 cm, donc longueur du tube de fuite comprise de 23 à 24.96 cm


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Messagede Grolik le 23 Fév 2006 16:10

Alala, toujours les formules magiques... :lol:
Je crois avoir déjà donné à plusieurs reprises mon opinion à ce sujet, donc je vais vous épargner la redondance :)

Cela dit, excellent bouquin que celui dont tu as tiré l'article ^^
J'ai appris beaucoup beaucoup de choses dedans quand j'avais 14 piges... :)
Au fait, je trouve plus Moto Technologie chez mon libraire, et chez vous il y en a toujours?
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Messagede phifi le 23 Fév 2006 16:19

:wink: C'est vrai que ce bouquin est excellent et à mon point de vue si on ne doit n'en posséder qu'un c'est celui là, ...et pourtant il y a un moment que je ne l'avais pas dépoussiéré !!!!
Maintenant il est vrai qu'entre un moteur en théorie et dans la pratique, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu.

:cry: Sinon chez moi aussi on ne trouve plus moto technologie depuis un bon bout de temps....


:D Pour terminer en beauté voici les cotes du pot DEP:

Image


:oops: Par contre il y a une erreur, pour la longueure totale c'est 0.9075 m qu'il faut lire...

Il n'est donc pas idéal (maintenant vous devez savoir pourquoi), mais se rapproche bien quand même de la théorie !!!
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Messagede Toopack le 23 Fév 2006 16:29

Grolik a écrit:Au fait, je trouve plus Moto Technologie chez mon libraire, et chez vous il y en a toujours?


Normal, ils ont mis la clef sous la porte en décembre je crois!
Par contre il est encore possible de commander les anciens numéros dans la limite des stocks. Avis aux amateurs .... :cry:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
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