Ma technique de REGLAGE CARBU

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede phifi le 22 Fév 2006 14:56

:roll: Suite à tous les posts qui fleurissent depuis quelques temps sur le forum, je vais vous expliquer ma technique de réglage carbu.
Je ne dis pas que celle ci est parfaite, mais j'obtiens des résultats satisfaisants à mon gout sans tout démonter x fois.

:arrow: Tout d'abord, il faut bien se mettre dans la tête que toute modification touchant la boite à air ainsi que le remplacement d'un pot et/ou d'u silencieux va jouer sur le réglage d'origine de la moto (appauvrissement du mélange air-carburant en général)

:arrow: Donc avant de faire ceci il faut déjà avoir des gicleurs principaux et de ralenti de remplacement.
Vous pouvez vous les procurer ici :
Pour les gicleurs principaux http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2384931 , référence mka pour les DTR/TDR
Pour les gicleurs de ralenti http://www.motoshop-online.com/catalog/ ... 6a&x=0&y=0 ou http://www.blue-oil-france.com/index.ph ... 5b5bf4bb25 ou http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=2388677 , rédérence mkp pour DTR/TDR

:arrow: D'origine les DTR et les DTRe d'avant 1996 sont équipés de gicleurs de 210 et 22.5 pour le ralenti, les DTR de 1996 à 2003 sont en 240 et 25, les TDR de 1993 à 1997 sont en 270 et 25, les TDR d'après 1997 sont aussi en 270 et 25, enfin les DTX/RE sont en 210 et 17,5.

:idea: L'accessibilité au carburateur est tellement mauvaise sur nos machines qu'il faut démonter la selle et le réservoir pour le sortir sans problême, vu la perte de temps et la qualité déplorable de la visserie Yam qui casse de peur au bout de plusieurs démontages/remontages; j'ai écouté les conseils de Patator et j'utilise maintenant une bougie colortune pour commencer mes réglages (disponible ici http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7223-9999 la version de base sans adaptateur spécifique suffit)
COLORTUNE est une bougie spéciale avec lunette en verre que l’on visse à la place de la bougie normale le temps du réglage. Suivant la couleur de la flamme et en consultant l’abaque fourni, vous connaîtrez immédiatement la qualité de votre carburation et verrez en vraie grandeur l’effet produit par tel ou tel réglage (vis de richesse, hauteur de flotteur, etc). Quand la flamme est bleue “butane”, votre carburation est optimale !(bleu ciel=trop pauvre, et jaune orangé=trop riche)


Image

:arrow: J'installe donc la colortune (une fois le moteur chaud) et je procède comme ceci (adaptation personnelle pour un 2 temps du mode d'emploi de la colortune):

- au ralenti il faut d'abord enrichir avec la vis de richesse pour obtenir la couleur jaune sur la bougie puis dévisser ensuite progressivement la vis pour avoir la couleur bleue "butane", si la couleur reste jaune alors le niveau de cuve n'est pas bon.

- accélérer progressivement de 0 à 6000 tours, la couleur bleue doit s'éclaircir un peu sans être totalement bleu pàle sinon le réglage d'aiguille est trop pauvre, si la couleur devient jaune le réglage d'aiguille est trop riche.

- accélérer franchement jusqu'à 8000 tours et relacher d'un coup la poignée, on doit alors passer du bleu "butane" au jaune quand on coupe les gaz puis retour au bleu "butane" au ralenti. On voit pendant l'accélération si l'aiguille est réglée correctement ou pas selon la couleur.

- accélérer au max pendant 10 secondes pour avoir une idée du gicleur principal, si c'est bleu "butane" c'est ok, si c'est bleu pàle le gicleur est trop petit, si c'est jaune il est trop gros.


:D :D En 3 minutes (il ne faut pas laisser la colortune plus sur ça sur le moteur car ça chauffe !!!) maxi j'ai une super indication des réglages à effectuer et sans rien démonter !!!!

:arrow: Ensuite il faut bien sur procéder au réglage carbu approprié sans jamais oublier que:

- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
- pour l'aiguille on baisse le circlips pour enrichir, et on le monte pour appauvrir, et si possible il ne faut pas utiliser le cran le plus bas (soit changer l'aiguille ou le puit d'aiguille par un plus grand).


:idea: Une fois tout remonté j'essaie ma moto sur route pour voir si tout va bien, et j'en profite pour faire un "arrêt carbu", c'est à dire un test en fond de 6 sur 500 m avec arrêt au coupe circuit suivi d'une lecture immédiate de la bougie.

8) Si tout à bien été réalisé alors on doit obtenir une bougie de ce type :
Image

Rappel :
- électrode latérale=montée en régime, donc aiguille
- isolant autour de l'électrode centrale= régime maxi, donc gicleur principal
- culot de la bougie= ralenti

Bien sur: noir=riche, blanc=pauvre, chocolat au lait ou brique=ok
A noter qu'il vaut mieux toujours être un poil riche au ralenti pour éviter de serrer après une pointe de vitesse...


:idea: :idea: Se réferer aussi à cet excellent article de moto-verte sur le réglage carbu:

Image

:wink: Et en cadeau la table de réglage mikuni pour déterminer la taille du gicleur selon l'altitude et la température (il faut imprimer l'image et assembler la réglette), en plus elle donne la correspondance de taille entre gicleurs mikuni (en bleu) et dell'orto/keihin (en rouge).

Image

EDIT Rony : Mise à jour des liens des images et de la table Mikuni à découper.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:18, édité 11 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede otoss972 le 22 Fév 2006 15:03

pitaing alors ça c de l'explication, phifi je voudrais la même chose lol :oops: :cry:
Dernière édition par otoss972 le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
otoss972
 
Messages: 47
Inscription: 29 Jan 2006 20:09

Messagede babacoolseb le 22 Fév 2006 15:06

bravo pour ce post super intéressent, ce gadjet a l'air super ; ça fait longtemp que tu l'a?
Dernière édition par babacoolseb le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Image
-mon ancienne titine : TDR 4FU de 1994 35500km et maintenant : yamaha 600 XJ-N de 2003, 23000Km bridé en 34...
babacoolseb
 
Messages: 306
Inscription: 21 Avr 2005 9:31
Localisation: yvelines proximité HOUDAN

Messagede phifi le 22 Fév 2006 15:20

Je l'ai acheté il y a environ un an après que Patator en est parlé sur ce forum.
Le seul défaut que je lui trouve est qu'il ne faut pas l'utiliser quand la luminosité est trop forte car on n'y voit pas grand chose.
En tout cas ça simplifie bien la tache, même si je peaufine encore avec la méthode traditionnelle.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede run&burn le 22 Fév 2006 15:25

merci phifi...

dis moi je suppose qu'une consommation exessive d'huile fausserai la couleur de la bougie >??
Dernière édition par run&burn le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
sachs XTC racing café racer ,dell orto 34 vhsb +pipe sur mesure
+clapet carbone
+pignon de 17...ca watt pas mal tout de meme!!!

nouveau bt090 ... plus d'angle...pov'cale pied!
run&burn
 
Messages: 402
Inscription: 11 Oct 2005 18:26
Localisation: paris

Messagede phifi le 22 Fév 2006 15:43

Oui c'est possible car toute l'huile ne pourra être brulée, mais ça ne devrait pas trop fausser les test, par contre toutes les huiles ne favorisent pas la lecture correcte de la bougie.
Par exemple, j'ai utilisé de la castrol tsx pendant longtemps (sans aucun problême d'ailleurs) et j'avais remarqué que la bougie se colorait mal, en dehors du noir et du blanc j'avais toujours des teintes gris-brun très dures à analyser. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté la colortune.
En ce moment j'utilise de la blue-oil mx2 compétition et la coloration qu'elle rend est très fidèle avec une bonne plage de couleur, j'avais eu des résultats similaires avec de la motul.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede faluchon le 22 Fév 2006 15:56

le faite d'avoir debride ma tdr ainsi que d'avoir enlever mon manchon.j'ai change mon gicleur principal par un +10.faut t'il augmente mon gicleur de ralenti!!!
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 21:44

Messagede phifi le 22 Fév 2006 16:18

:shock: Bon on reprend ce que j'ai déjà dit dans un autre post:

D'abord règle ta vis de richesse moteur chaud en faisant comme ceci:
- visse la à fond tout d'abord, puis dévisse la de 2 tours 1/2
- serre la vis de ralenti de façon à ce que le moteur tourne vers 2500 tours et que le régime soit stable
- revisse la vis de richesse doucement par 1/4 de tour successif en attendant un peu entre chaque 1/4 de tour et dés que le régime moteur diminue tu arrêtes de resserer
- à partir de la position que tu as obtenu tu redévisse de 1/8 de tour la vis de richesse et tu peux ensuite ajuster ton ralenti avec la is de ralenti

Ta vis de richesse est alors réglée au poil pour ton moteur, mais il faut vérifier que
- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede enzo6 le 22 Fév 2006 16:31

Alors la je dis MERCI Phifi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

Ca c'est du tutorial, nikel !!!!! :wink:

Ca mérite meme un post-it je pense :!: :!: :!:
Dernière édition par enzo6 le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Enzo6
enzo6
 
Messages: 145
Inscription: 29 Nov 2005 22:20
Localisation: 78

Messagede aurèl le 22 Fév 2006 16:35

Merci phifi pour ce post! :wink:
Moi j'ai une petite question, en ce moment j'ai beau déssérrer ou sérrer la vis de ralenti, cela ne fait pas bouger mon ralenti!Il reste a environ 1100 trs/min. Quelqu'un aurait-il une idée?
Dernière édition par aurèl le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Gpz 500 de 1997, Wrf 400 supermotard.
aurèl
 
Messages: 432
Inscription: 14 Aoû 2004 12:11
Localisation: Lyon (Brignais)

Messagede phifi le 22 Fév 2006 16:43

La vis de ralenti est en fait une vis de "butée du boisseau", donc plus tu visses et plus le boisseau est bloqué haut, ce qui fait que le régime augmente.

Si dans ton cas il ne se passe rien, je pense que le filetage de la vis ou du carbu est fatigué, à moins que le boisseau est un problême mais c'est rare...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede faluchon le 22 Fév 2006 17:03

alors la champion du monde phifi !!!!la j'ai enfait compris comment le faire.merci.aufaite tu touche juste a sa pour regle le carburateur ou ta autre a regle.

Ps:Phifi si ta le temps de faire un post complet sur le carburateur en disant comment faire de A a Z sa serais magique(et sa m'eviterais d'aller la porter cher le garagiste. :wink:
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 21:44

Messagede phifi le 22 Fév 2006 17:07

:oops: J'ai quand même oublié un truc important...

:arrow: Beaucoup d'entre vous modifient la boite à air souvent exagérément ( :shock: et encore dés fois elle n'existe même plus), ce qui a malheureusement l'effet de perturber le flux d'air qui arrive n'importe comment sur le filtre en créant des perturbations néfastes au bon fonctionnement de la carburation.

:? Dans ce cas le réglage avec une colortune sera inefficace, ...d'ailleurs je ne sait même pas si vous arriverez à régler quelque chose !!!!

:idea: La solution est alors de faire soit comme michel (voir son site http://perso.wanadoo.fr/enduriser.son.125dtr) c'est à dire de rajouter une plaque au dessus de la boite à air, comme ça le flux d'air est beaucoup plus stable, ou alors il faudrait avoir comme sur les TDR et les DTRE/X une chambre de tranquilisation de l'air située entre le carburateur et la boite à air!!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede faluchon le 22 Fév 2006 17:42

sur un carbu on regle que la vis de richesse est ses bon
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 0:53, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 21:44

Messagede phifi le 22 Fév 2006 18:56

:shock:
sur un carbu on regle que la vis de richesse est ses bon


:cry: :cry: bon, ...ben j'aurais essayé .... :cry: :cry:
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 16:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote et 17 invités