Ma technique de REGLAGE CARBU

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Flunk le 09 Aoû 2010 12:15

Salut,
après lecture de ce post je pense avoir bien saisi les réglages carbrateur.
J'ai ce matin réglé ma richesse et si j'accélère franchement (mode ON/OFF :lol: ) ça
broute bien dans les bas régimes, donc j'en déduis que je dois descendre le clip de
mon aiguille d'un cran. Il n'y a qu'une chose que je n'arrive pas à comprendre,
ma moto est full origine (juste débridée au niveau du cdi) et pourtant elle est trop
pauvre que ce soit pour le GP ou le GR: couleur plutôt blanchâtre.
Je vais donc commander un lot de gicleurs et un GR avec 5points de plus,
mais une question me tracasse: cela voudrait il dire que j'ai trop d'air qui arrive ?
Merci. =;
Dernière édition par Flunk le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flunk
 
Messages: 9
Inscription: 04 Aoû 2010 1:08
Localisation: Saché (37)
Motos: Yamaha DT125R (04) & Suzuki 125GT (78)

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede phifi le 09 Aoû 2010 16:15

Il faut d'abord voir au niveau de la vis de richesse avant de toucher l'aiguille.
La coloration dépend aussi du type d'essence et d'huile utilisée...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Flunk le 10 Aoû 2010 12:50

Ok, ma richesse est déjà réglée c'est pourquoi je veux toucher à mon aiguille.
Sinon en essence c'est du SP95 et l'huile c'est une 100% synthèse de chez dafy.
Ca pourrait être ça?
Dernière édition par Flunk le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flunk
 
Messages: 9
Inscription: 04 Aoû 2010 1:08
Localisation: Saché (37)
Motos: Yamaha DT125R (04) & Suzuki 125GT (78)

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede redmec le 10 Aoû 2010 15:37

C'est pas en touchant à ton aiguille que tu agira sur les bas régimes...

Moi je dis... vis de richesse, ou gicleur de ralentis.


Quand ça broute c'est que c'est trop riche...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re:

Messagede Flunk le 10 Aoû 2010 21:19

phifi a écrit:Pour faire simple aiguille=accélération, donc montée dans les tours.

:arrow: si réglage aiguille trop pauvre: trou entre le ralenti et le début de la montée dans les tours (le moteur fait beeeuuuuh avant de se lancer), puis prise de tours rapide mais incomplête, et même avec un gros gicleur pricipal on arrivera pas à reprendre tous les tours perdus.


C'est pourtant ce que j'ai compris avec ça qui est exactement mon symptôme.
Pour la richesse c'est réglé donc plus à y toucher, maintenant je constate que
ma bougie n'est ni marron brique ni noire mais belle et bien blanche, que ce soit
après une pointe puis embrayage coupe circuit et même au ralenti.
Dernière édition par Flunk le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flunk
 
Messages: 9
Inscription: 04 Aoû 2010 1:08
Localisation: Saché (37)
Motos: Yamaha DT125R (04) & Suzuki 125GT (78)

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede robtruck le 20 Aoû 2010 9:28

Bonjour à tous! Après un long moment d'absence je reviens dans les rangs :D
Tout d'abord merci pour tous ces posts sur nos bécannes, très intéressants à lire, pour faire sois même y'a pas mieux!

J'ai acheté cette fameuse Colrtune, j'ai une question bête mais comment l'installe t-on??? Ok la bougie sur le bloc moteur à la place de l'origine mais le reste des éléments?

Un grand merci! :wink:
Dernière édition par robtruck le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
rt74
robtruck
 
Messages: 25
Inscription: 16 Aoû 2006 20:17
Localisation: 74 Haute-Savoie (vallée de Thônes)

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede phifi le 21 Aoû 2010 17:39

Ben le premier bout ducâble sur la colortune et l'autre bout du câble dans l'antiparasite.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Ghost' le 06 Mar 2011 13:36

Salut salut.
Après lecture de ton post, j'aimerai savoir si cette COLORTUNE :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .7223-9999
Est la bonne pour les DTX/DTRE, avec embout de 14mm donc.
Merci d'avance !
Dernière édition par Ghost' le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Ghost'
 
Messages: 25
Inscription: 24 Mai 2010 18:44
Localisation: France
Motos: DTRE 125

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede phifi le 06 Mar 2011 19:40

Oui.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Ghost' le 07 Mar 2011 16:31

Merci ;).
Dernière édition par Ghost' le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Ghost'
 
Messages: 25
Inscription: 24 Mai 2010 18:44
Localisation: France
Motos: DTRE 125

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Yanizuka le 21 Mar 2011 19:49

Salut à tous !

J'ai reçus et installer un ligne Arrow, jusque la tous va bien, j'arrive à me débrouiller seul ! Maintenant c'est l'heure du réglage carbu, bon que faire Yamaha avec un réglage en mousse et 55€ de main d’œuvre ? Ou moi et le fofo Y2S ?

Bon va pour moi et Y2S lol ! J’achète le colortune, je test (ya 1h) et voila le résultat :

- au ralenti il faut d'abord enrichir avec la vis de richesse pour obtenir la couleur jaune sur la bougie puis dévisser ensuite progressivement la vis pour avoir la couleur bleue "butane", si la couleur reste jaune alors le niveau de cuve n'est pas bon.


Bon déjà ya la chambre de tranquillisation (ou YEIS je sais pas) qui est devant la vis d'air, mais bon je peut quand même tourner... Je commence à visser et j'ai à peine fait un peu plus de 1/4 de tour que je suis au maxi.... jme dit bon bah quelqu'un à déjà toucher on dirait, d'usine je pense pas qu'il n'y est que 1/4 de tour à serrer pour être au max en richesse, a mon avis l'ancien proprios à la visser un peu au moment du débridage au CDI (par contre il avais pas changer de bougie).
Donc je regarde ma colortune et la j'ai mon beau bleu. Mais impossible de voir le jaune au ralentis même la vis d'air visser au max. Faudrait un gicleur de ralentis plus gros de 5pts c'est ca ? Niveau de cuve ok non ?

PS : J'ai pas toucher à ma vis de ralentis, je devait pas la visser à fond pour régler la vis de richesse, puis la vis de ralentis comme sur la video ? Le problème viens peut être de la non ?

- accélérer progressivement de 0 à 6000 tours, la couleur bleue doit s'éclaircir un peu sans être totalement bleu pàle sinon le réglage d'aiguille est trop pauvre, si la couleur devient jaune le réglage d'aiguille est trop riche.


Donc la ca reste bleu en s’éclaircissant légèrement mais en restant butane. Donc aiguille à l'air ok.

- accélérer franchement jusqu'à 8000 tours et relacher d'un coup la poignée, on doit alors passer du bleu "butane" au jaune quand on coupe les gaz puis retour au bleu "butane" au ralenti. On voit pendant l'accélération si l'aiguille est réglée correctement ou pas selon la couleur.


Donc la pareil, bleu butane et quand je relâche 5/6 flammes jaune puis retour au bleu.
Après jsais plus si c'est à cette étape la mais me semble avoir vue à un moment un bleu claire voir blanc. C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai pue comparer avec la couleur bleu butane, enfaite le bleu claire c'est quasiment du blanc non ?
Donc niveau aiguille ca à l'air encore ok !

- accélérer au max pendant 10 secondes pour avoir une idée du gicleur principal, si c'est bleu "butane" c'est ok, si c'est bleu pàle le gicleur est trop petit, si c'est jaune il est trop gros.


L'étape la il me semble pas l'avoir fait, d'ailleurs la colortune était déjà bien chaude et j'ai préférer l'enlever.

A savoir j'ai changer la bougie pour une BR9 en même temps que le pot, donc les photos suivants sont celle d'une bougie avec max 20km dans le nez. Donc voici les photos suite à un arrêt carbu :

Image
Image

Donc niveau des couleurs je dirait que électrode latérale est pas mal elle commence à devenir marron .
Le culot de la bougie est assez noir non ? Ca a l'air pas mal aussi......
Et pour l'isolant autour de l'électrode centrale, a première vue trop pauvre, mais au vue du bout de l'électrode latéral et de début de coloration de l'isolant je sais pas quoi penser...... cette partie ce colore rapidement ? Ou alors la tache marron que l'on voie est le début d'une coloration total de l'isolant ?
Enfin bref je pense quand même être trop pauvre niveau gicleur principal.

Voici une photo de mon ancienne bougie (BR8) juste avant l'installation du pot (Pas d’arrêt carbu la) :

Image

A mon avis faut que jme serve de celle la comme référence car elle ma l'air niquel !

Enfin voila en bref je pense :

Gicleur Ralentis à monter de 5 Points ? Oui
Gicleur principale à monter à 230 ? Je pense que oui...
Aiguille à toucher ? Non
Niveau de cuve à modifier ? Non

J'attends vos avis la dessus ^^ ! Merci d'avance !

PS : La bécane tourne bien sinon sur route plate j'ai facilement atteins les 130km/h j'ai même arrêter accélérer un peu avant 140, si on force trop on risque pas de niquer son aiguille de vitesse contre le bord du compteur ? Question con ^^ !
Dernière édition par Yanizuka le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede phifi le 21 Mar 2011 20:31

Ta bougie neuve n'a aucune valeur car elle n'a pas fait assez de kms.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Yanizuka le 21 Mar 2011 22:01

Oki le "mieux" a faire c'est de rouler encore avec celle la et voir plus tard ? Ou je replace la BR8 pour tester?

Enfaite pour faire un test bougie faut déjà faire un certain nombre de km avec un même réglage ?

Si oui je risque pas d'endommager le moteur le temps que ma bougie est enfin ca couleur ?

Demain je test le réglage Vis Air/Ralentis comme sur la vidéo ! Verra ce que ca donne, sinon par sécurité je peut toujours monter d'une taille en gicleur principale et voir par la suite ce que ca donne !
Dernière édition par Yanizuka le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede cyril14 le 21 Mar 2011 23:25

Salut ,

Je pense que tu peut rouler comme sa avec la br9 ,tu risque pas grand chose au vue de la couleur qu'elle commence à prendre sa sent le bon réglage ,si tu veut etre serain au guidon met un gicleur d'une taille au dessus mais pas utile ,à mon avis dans 50km tu devrais y voir plus clair, c'est sur qu'avec une bougie transparente tu serait au top dés le départ :wink:
Dernière édition par cyril14 le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Ma technique de REGLAGE CARBU

Messagede Yanizuka le 22 Mar 2011 8:25

Bah je vais rouler encore un peu avec ces réglages (après j'ai rien modifier alors soit c'est ceux d'origine soit c'est l'ancien propriot qui avais fait un réglage après le débridage cdi, car ca me parait bizarre une visse de richesse autant visé d'origine non ?) et je verrai bien ce que ca donne niveau bougie :) !
Dernière édition par Yanizuka le 03 Sep 2015 1:53, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yanizuka
 
Messages: 74
Inscription: 07 Sep 2010 20:21
Localisation: Metz
Motos: DTX'06

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 55 invités