Diamètre tube raccord...

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Diamètre tube raccord...

Messagede YOR le 17 Déc 2003 10:25

Ayant dernièrement monté 1 silencieux Rafal sur ma TDR, avec au passage qqs tests de comparaison avec 1 Ninja ( que je vends toujours dans la rubrique Achats/ventes du site ), je viens d'effectuer 1 autre type de test.
Lors du test comparatif entre le Rafal & le Ninja ( aucune différence de perfs entre les 2 ) j'avais utilisé le tube du silencieux d'origine ( scié ) pour les raccorder au pot de détente.
Le diamètre intérieur du tube du silencieux d'origine est le même que celui du tube de fuite du pot de détente, soit 22mm.
Un copain m'ayant fabriqué 1 tube de diamètre 28mm ( diamètre d'entrée du silencieux Rafal / Ninja ) j'ai voulu voir ce que ça donnait ( au niveau perfs ).

Et bien j'ai été fort surpris ! A votre avis, en bien ou en mal ?

J'ai lu sur le site une modif. consistant à scier le tube de fuite du pot de détente afin d'y souder 1 tube de diamètre 30mm.
Alors voilà : garder les 22mm d'origine, monter 1 tube raccord + gros ou augmenter le diamètre sur toute la longueur ( du pot de détente au silencieux ) ?

A vos claviers les gars... et/ou filles.
A+
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede kristian le 18 Déc 2003 14:04

J'ai rien compris :evil:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

...

Messagede wanoo le 18 Déc 2003 14:06

je pense qu'il a zappé un mot quelque part... nan??? :?
Dernière édition par wanoo le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
wanoo
 
Messages: 19
Inscription: 31 Aoû 2003 19:55
Localisation: Lyon

Diamètre tube raccord...

Messagede YOR le 19 Déc 2003 13:34

:? ARF ! Pourtant y'a rien de bien compliqué à comprendre...
Je voulais tout simplement savoir si l'on gagnait ou perdait à augmenter le diamètre du tube raccord pot de détente / silencieux ?
On est bien d'accord, en montant 1 silencieux autre que celui d'origine, on a bien besoin d'1 tube raccord, nan ?
Alors voilà, si l'on scie le tube du silencieux d'origine pour en faire 1 tube raccord, son diamètre est de 22mm ( intérieur ).
Ayant acheté mes 2 silencieux ( Ninja & Rafal ) sans tube raccord, c'est ce que j'ai fait.
Puis, 1 copain m'ayant fabriqué un tube de diamètre supérieur ( 28 mm intérieur ), je l'ai monté pour comparer.
Et là, j'ai été surpris du résultat...
Je vous demandais ( tout aussi simplement ) ce que vous en pensiez ( sans vous dire effectivement si j'avais été surpris en bien ou en mal ).
Je me posais enfin la quest° de savoir ce que donnerait 1 tube d'une trentaine de mm de diamètre qui partirait d'1 bout à l'autre, c'est à dire de la sortie du pot de détente à l'entrée du silencieux ? Car le tube de fuite du pot de détente à également 1 diamètre intérieur de 22mm.
Voilou ! Toujours rien capté ?...
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede cb2t le 19 Déc 2003 14:56

salut
je pense que ca serait desarteux car le diametre et la longueur du tube de fuite est tres important
s'il est trop gros , l'onde de retour du pot est bien moindre et l'onde de retour n'est plus assez forte
en gros c'est comme si on metait un tube directement à la sortie du moteur, il perdrait la moitie de sa puissance (au moins)
les pots sont assez bien etudies dés le depart et les modifier au pif ne peut rien donner de bon
la seule modif interessente sur le pot d'origine serait de racoursir de 5mm env le premier tube du pot pour relever le regime d'accord vers 10000tr
on puet toujours apres remettre des cales pour afiner le resultat
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Patator le 19 Déc 2003 17:50

Salut l'équipe, perso, je pense comme CB; d'ailleurs, en montant le Rafal avec son tube de raccord,le moteur ne pouvait plus dépasser les 9000-9500Tà fond de 6 :( en place des 10000T/mn(17*57 en duo...)habituels.Même à vide,au-delà des 10500T le moteur pétaradait ne voulant plus monter!..quelque soit le réglage de la carburation!..alors que celui-ci monte à 12000T :shock: (sur MON compte-tours..)sans réchigner, avec le silencieux d'origine quelque peu modifié :twisted: .Je mettais ce phénomène sur le compte de la longueur totale du Rafal qui dépasse de 7 cm celle de mon silencieux "témoin",mais, je pense maintenant,tout comme notre ami CB, que le diamètre du tube de fuite y est aussi pour quelquechose.Et arrête de nous faire languir Yor!.. :roll: donnes nous le résultat de ton essai!.. :wink: @+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Diamètre tube raccord...

Messagede YOR le 19 Déc 2003 20:17

:) Ben voilà, y'en a au moins 2 qui suivent ! :D
Bon ben mes essais confirment ce que vous dites, à savoir qu'1 tube raccord de 28mm de diamètre intérieur m'a fait perdre + de 500 tr/min. par rapport aux 22 mm du tube du silencieux d'origine scié.
Et ça s'est ressenti surtout sur les faux plats & les montées ou le moteur avait moins de punch ; quant aux accélérat° - reprises : différences moins flagrantes. Quant à la V de pointe : 5 gros Km/h en moins également avec le tube de 28mm.
Pour cb : que veux-tu dire par : " la seule modif interessente sur le pot d'origine serait de racoursir de 5mm env le premier tube du pot pour relever le regime d'accord vers 10000tr " ???
Raccourcir en sciant le tube de fuite du pot de détente de 5mm ? 5mm, pas + ?
Pour Patador : en quoi consiste ta bidouille de ton silencieux d'origine ? Hummm ?...
Pour finir, le Rafal que j'ai monté a pour réf. 7202. Or il me semble avoir lu que le tien avait une autre réf. Nan ?
Au fait, j'ai pas encore yeuté la couleur de ma bougie avec ce nouveau silencieux ; est-t'il conseillé d'augmenter la taille du gicleur principal et qu'est-ce-que ça apporterait, en + d'une carbu optimum ?
Merci de vos réponses !
Bon W.E !
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede Patator le 20 Déc 2003 1:06

Salut Yor, je t'ai envoyé un mail avec quelques shémas explicatifs :wink: .Ton expèrience est très interessante et va éclairer plus d'un (dont moi!..)sur le bon montage du Rafal.Grâce à toi, je vais épargner à mon silencieux une amputation de 7 cm :? mais lui infliger une réduction du diamètre interne de son raccord par le biais d'un tube réducteur :shock: (va falloir trouver le bon!.. :? ).Je n'ai plus la référence de mon Rafal, mais il s'agit du modèle adaptable(non spécifique à une machine particulière) en alu avec son raccord spécial Tdr chromé @+
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Patator
 

Messagede marien1313 le 21 Déc 2003 19:10

merci de nous publier ton test de tubes de raccord de différents diamètres...

J'ai un crm et j'ai monté un pot dep dessus. Seulement Dep ne fait plus de cartouche alors j'ai adapté une cartouche de 125 YZ. J'ai scié le tube de raccord d'origine d'yz pour y souder un tube de raccord oshiro ( quelle merde pour souder !!!) . Effectivement le tube de raccord oshiro a un diametre intérieur de 28 contre 22,5 pour l'origine... et voilà les même symptômes que pour ceux qui ont essayé: le moteur rupte plus tôt au point mort et au lieu de passer mes rapports à un peu plus de 11 000 trs/min je dois les passer au max à 10 000 sinon le moteur semble perdre toute sa force après. Au début je ne voulais pas croire que cela venait de mon tube de raccord car après tout le diametre a l'intérieur du silencieux est lui aussi de 28... (d'ailleurs ca je comprends pas ) . Alors voilà maintenant que je viens de lire tout ca je me rends compte que ca viens bien de ce tube de raccord oshiro de m****. Voila je savais que chez oshiro ils ne savais pas faire de bons silencieux , qu'ils ne savaient pas faire de bons pots et maintenant je me rends compte qu'ils ne savent même pas faire des tubes de raccord ( au passage j'ai craqué 30 euros pour rien + tout le temps passé à faire cette soudure ). Moi qui mettait cette baisse de tours sur le compte du pot Dep...
Ca m'a fait faire des cauchemars tout ca ( oui moi qui aimait tant l'allonge du moteur de la crm) et voila enfin la réponse. Tout cela veut aussi bien dire que la longueur du tube de raccord est très importante car en sortie de pot il restait quand meme une petite longueur de tube diam. 22,5.

Le top ce serait que quelqu'un puisse me dire s'il est possible de réduire le diametre d'un tube par une quelconque méthode ( même si je pense bien que c'est impossible...)

Enfin voilà le gars qui va acheter son tube de raccord et qui perd des perfs après ... C cool! merci messieurs de chez oshiro ( 0/ 20)

Et il faudrait aussi supprimer dans ce site l'article ds la rubrique préparation ou l'on voit qu'il faudrait remplacer le tube de sortie de pot par un autre de plus grands diametre ( encore pire !!!). cela évitera a certain courageux de mauvaises surprises...
Dernière édition par marien1313 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
marien1313
 

Diamètre tube raccord...

Messagede YOR le 21 Déc 2003 21:06

Tout à fait OK avec toi marien 1313 au sujet de cet article tout compte fait bidon d'augmentat° du diamètre du tube de fuite du pot de détente, car on en revient au même en augmentant celui du tube raccord.
J'ai lu attentivement ton post et tout se recoupe avec mes derniers tests, que je compte poursuivre ( ayant une idée en tête... ) et si la météo le permet. Quoiqu'en ce moment, hors-mis la pluie, je crois que quelque-soit la modif, on pourrait vite gagner au moins 20 Km/h si l'on se place bien par rapport au vent, mais bon on pourrait aussi s'envoler :D ... Quel temps de m...
Merci aussi à toi Patador, je ne manquerai pas de te tenir informé.
C'est vrai que le diamètre intérieur de mon silencieux fait également 28mm, mais bon là si on ne ressent plus d'influence, je pense que c'est parce-qu'on est en bout de course du flux gazeux.
Comme je l'ai fait, plutôt que de vouloir chercher à réduire le diamètre d'1 tube raccord, le + simple est encore d'utiliser ( en le sciant ) le tube du silencieux d'origine, qui lui fait bien 22mm ( intérieur ) comme le tube de fuite du pot de détente.
J'ai fait en sorte de le scier qu'à 3 ou 4 cm du silencieux afin de pouvoir, via 1 petit tube d'embout de 25mm de diamètre + colliers, tout remonter d'origine.
A+
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede Marien1313 le 21 Déc 2003 21:39

Tiens moi au courant a propos de tes derniers tests Yor !

Quand j'aurai changé mon tube de raccord je te dirai ce que ca donne...
(déja qu'avec le silencieux d'origine de mon crm ca prenait plus de tours qu'avec celui d'yz et ce fichu tube de raccord trop gros...)

Sinon est-ce quelqu'un sait ce que ca donne quand on raccourci un silencieux?
Et pour finir je dirai qu'un silencieux adaptable ne donne pas plus de watts a haut-régime mais améliore la réponse du moteur à mi-régime.
Dernière édition par Marien1313 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Marien1313
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2003 19:16
Localisation: ST-Etienne

Messagede Marien1313 le 23 Déc 2003 18:53

cet aprèm je suis allé chez un concessionnaire et il me dit que si j'avais mis un silencieux oshiro alors mon moteur aurait fonctionné parfaitement...
je vois pas trop le rapport parce le silencieux oshiro est très proche techniquement de celui d'yz (absorbtion). Pour moi l' élément qui a le plus d'influence c'est le tube de raccord...
Une chose est sure quand on commence a bricoler soi même c'est pas gagné d'avance...
est ce que quelqu'un sait si les tubes de raccord ninja ont un diametre interne identique a celui d'origine?
Dernière édition par Marien1313 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Marien1313
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2003 19:16
Localisation: ST-Etienne

Messagede romaindtr le 23 Déc 2003 20:47

le diametre interne du ninja est légerement supérieur a l'origine... :wink:
Dernière édition par romaindtr le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
romaindtr
 
Messages: 4
Inscription: 20 Déc 2003 20:20
Localisation: Manche

Messagede Marien1313 le 23 Déc 2003 21:25

c'est-a dire ? moins d'un mm?

T'en a monté un avec une cartouche ninja? Si oui ca a donné quoi niveau perfs? merci
Dernière édition par Marien1313 le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
Marien1313
 
Messages: 88
Inscription: 21 Déc 2003 19:16
Localisation: ST-Etienne

Messagede chouca le 23 Déc 2003 21:45

Je sais que ces pas la même chose mais sur ma ligne complète, le diamètre du pot est bien plus gros que l'origine. Tout ce qui a c'est que le pot détente à étudier pour.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:38, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités