Quel est la provenance exacte des moteurs des DTRE/X ???

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Quel est la provenance exacte des moteurs des DTRE/X ???

Messagede phifi le 03 Mar 2006 13:29

:? On ne sait pas grand chose sur les pièces moteurs utilisées par Yam pour équiper ces modéles , ...DTR ou TDR, ...niquasil ou pas ???

:) Curieux de nature, et aussi pour valider ou pas les modifs valables sur les anciens modèles je souhaiterais que vous m'aidiez un peu ....
Pour cela vous pouvez faire ceci:
il ya a une manière simple pour connaitre l'origine du moteur des DTRE/X, il suffit de regarder le cylindre juste au dessus du pot et de vérifier sa forme comme sur ce schéma (entourré en rouge)


Image


La valve étant différente sur les TDR et les DTR, la fonderie entourrant son logement est aussi différente, donc avec un simple coup d'oeil on peut savoir l'origine du cylindre des DTRE/X !!!

Donc si quelqu'un à une trentaine de secondes à perdre, ça serait sympa de pouvoir jeter un coup d'oeil.


Ainsi on pourrait déterminer par exemple si la modif de la clavette d'allumage a un intérêt sur ces moteurs, car si c'est un 4FU qui prenait dèjà pas mal de tours, ajouter de l'avance pourrait être destructeur (quoique là il faudrait connaitre le type de cdi utilisé...).
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Messagede TOMTOM le 03 Mar 2006 13:33

je pense aussi que c'est le 4fu parce que mrT arrive a prendre 11300tr sans modif de la clavette!

c'est vrai qu'il a un pot dep (accordé pour les hauts regimes)

phifi, as tu essayé SANS la clavette modifiée?
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 13:40

C'est ce que je pensais aussi, surtout que dans les 2 cas il y a un catalyseur dans le pot d'origine, mais pour certains autres leur machine prend 130 voire un peu plus très bien lancé ou couché dessus.

On sait juste que le haut moteur de ces modèles sont des 3MB et comme je le disais ici :
Certes on sait que les indications Yam sont des fois un peu fantaisisites et qu'il vaut mieux se fier au type mine indiqué sur la carte grise, mais il faut quand même noter (jusqu'en 2003 car après on ne sait pas ...) que les cylindres et culasses estampillées 3MB et 3BN ont toujours été montés sur des DTR, et les 4FU sur des TDR (exception faite du ligthburner) !!!
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Messagede aurèl le 03 Mar 2006 14:08

salut phifi,
que veux tu que l'on fasse exactement?
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Messagede aurèl le 03 Mar 2006 14:08

a mais mince je suis bete, je ne peux rien faire puisque j'ai un Dt ancien modele!
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 14:42

:wink: Je crois avoir réussi à trouver tout seul comme un grand !!!!
Voici une photo de la moto de Mr.T où on ditingue à apeu près ce que je voulais:

Image


Et voici une photo prise à l'instant sur ma moto:

Image[quote][/quote]

:arrow: L'angle de vue n'est pas le même, et mon moteur est sale (j'ai roulé ce matin), mais en examinant bien on voit bien la différence: le cylindre de Mr.T se rapproche beaucoup de la forme de celui du TDR, et le mien de celui du DTR (normal !!).
:? Par contre ils ont bien exagéré les différences sur les schémas de la rmt par rapport à la réalité...

:idea: Un dernier truc pour être vraiment sur: un possesseur de DTRE/X pourrait il jeter un coup d'oeil du coté droit de sa moto (coté sortie échappement) pour regarder le cache de la valve, et me dire si il est maintenu au cylindre avec 1 ou 2 vis ??? (1 vis = DTR, 2vis = TDR)
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Messagede Mr.T le 03 Mar 2006 15:31

Phifi je regarderais cela une fois a la maison si personne ne t'a repondu :D
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Messagede KubZ le 03 Mar 2006 16:20

phifi a écrit: Un dernier truc pour être vraiment sur: un possesseur de DTRE/X pourrait il jeter un coup d'oeil du coté droit de sa moto (coté sortie échappement) pour regarder le cache de la valve, et me dire si il est maintenu au cylindre avec 1 ou 2 vis ??? (1 vis = DTR, 2vis = TDR)


du coté gauche tu veux dire? :shock:
si oui il y a bien 2 visses...

et pour ta premiere question le bloc moteur ressemble je trouve effectivement plus a ton shémas de tdr
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 16:22

Oui coté gauche si tu la regardes de face (je veux dire le coté ou sort l'échappement), et si il y a 2 vis sur le couvercle qui cache la valve (pas celui ou il y a le cables, mais celui du coté opposé), alors il s'agit bien d'un cylindre de TDR.
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Messagede vlad le 03 Mar 2006 16:40

Alors ca explique un peu le fait que cette nouvelle DTRE soit finalement assez performante et bien notée par les journeaux specialisés.
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Messagede karim le 03 Mar 2006 16:45

Bon ben je crois qu'on touche au but... Encore une fois: "merci phiphi !" Mais ça c'est devenu un grand classique ! :wink: Remarquez ça paraissait logique que YAMAHA rentabilise la mécanique de son TDR après l'avoir betement* viré de son catalogue en 2003... :roll:
* Je dis ça par rapport au carton du Varadéro (en termes de vente)
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Messagede guigui37 le 03 Mar 2006 16:56

karim a écrit:Bon ben je crois qu'on touche au but... Encore une fois: "merci phiphi !" Mais ça c'est devenu un grand classique ! :wink: Remarquez ça paraissait logique que YAMAHA rentabilise la mécanique de son TDR après l'avoir betement* viré de son catalogue en 2003... :roll:
* Je dis ça par rapport au carton du Varadéro (en termes de vente)

C'est clair que le Varadero n'a plus de concurrent caréné... il est seul... mais lent...
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 17:08

Bon ben je crois qu'on touche au but...

:wink: Il faut d'abord être sur pour l'histoire des 2 vis du cache valve avant de crier victoire...

On sait aussi que les boitiers cdi ont la même forme que sur les TDR (pour tous les 5AE et apparement certains 4FU, voir ici: http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/ ... c4d35480cd ) , et j'avais eu comme info qu'un cdi de 4FU pouvait se monter.

:wink: Pour le type mine 3MB j'en déduis ceci: Yam a présenté en 2004 une moto avec l'appellation commerciale de DTRE, alors pour simplifier la procédure d'homologuation il a donc certainement été repris le type 3MB qui concernait déjà les 125 DTRE de 1989 et 1990.
En théorie ça tient la route, mais c'est une hypothèse très personelle, et certainement un peu simpliste...
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Messagede phifi le 03 Mar 2006 17:43

8) Encore une question qui me travaille concernant ces modèles.
Y a t'il un trou bouché avec un cache plastique a l'endroit entourré en rouge sur la photo (encore de Mr.T d'ailleurs)??
:) Si c'est le cas alors il est possible de monter un compte tour provenant des anciens modèles de DTR très facilement.

Image


:arrow: Par contre pour revenir sur l'histoire des vis du couvercle de valve, je parle de ceux (ou celui) qui maintiennent le cache que l'on voit sur les schémas: c'est à dire repère n°17 pour le TDR et repère 15 pour le DTR.
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Messagede vlad le 03 Mar 2006 21:03

Phiffi je suis persuadé qu'il est possible de monter le compte tour.
Pour exemple ma DT 10V a été livré en 2 modeles avec et sans compte tour. Le carter droit de mon modele sans comte tour possede aussi un insert coutchouc et le dessous est vide. Sur la RMT l'eclaté montre clairement le compte tour en pointillé avec un commentaire du genre "modele avec compte tour". Tout ça pour dire qu'avec le mecanisme du compte tour c'est un jeu d'enfant à monter c'est prévu pour !
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