Quel est la provenance exacte des moteurs des DTRE/X ???

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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Messagede KubZ le 03 Mar 2006 23:13

oui ben il me semble qu'il y a bien aussi 2 visses sur le coté droit... a revérifié... sinon pour le compte tour c'est interessant ca... ca coute cmb le compte tour yam dancienne dt?
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Messagede phifi le 04 Mar 2006 0:06

Je suis moi aussi presque sur qu'il y a 2 vis, mais il faudrait que quelqu'un le confirme.

Tout ça pour dire qu'avec le mecanisme du compte tour c'est un jeu d'enfant à monter c'est prévu pour

C'est sur, c'est juste 2 pignons un cable et des vis !!!!
Un compte tours d'occasion se négocie vers 20€ sur ebay, et les modèles des DTLC et DTR sont identiques donc ça élargit le choix.
Ici http://www.rezoweb.com/forum/moto/yamah ... 1824.shtml il ya l'ensemble compteur+compte tours+cables pour 15€

:? Par contre je viens de touver ça:

Image

C'est un moteur de DTRE dans une casse, et on voit sur l'image que le couvercle de la valve est fixé comme sur les anciens DTR ......
En plus la "fonderie" autour de la valve ressemble vraiment à la mienne, ce qui fout en l'air tout mon raisonnement, sauf si ce haut moteur a été changé (bizarre avec les 1650 kms aucompteur, mais pourquoi pas)

:arrow: Donc plus que jamais veuillez regarder svp vos hauts moteurs (des photos seraient sympa, mais j'en demande peut être beaucoup)


Sur la même annonce il y avait aussi cette photo:

Image

Et là par contre, on voit bien que l'emplacement de la prise de compte tours existe et est bouchée par un cache plastique, donc c'est vraiment sans problême pour monter un compte tours !!!!
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Messagede KubZ le 04 Mar 2006 1:03

a moin que les moteurs de dtx et dtre soient diferent ce qui m etonerait quand meme fortement :shock:

sinon je suppose que pour installer ce compte tour il faut quand meme demonter le bloc moteur ? :cry:
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Messagede vlad le 04 Mar 2006 2:16

Non juste le carter d'embrayage droit. Il faut juste penser à metre un joit de carter neuf au remontage.
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Messagede phifi le 04 Mar 2006 13:14

Exact: démonter le carter d'embrayage, puis mettre en place les 2 pignons serant à entrainer le compte tours, mettre un nouveau joint de carter puis refermer.
En tout 30mn en comptant hyper large (je voulais dire 10 mais j'ai assuré....)
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Messagede TOMTOM le 04 Mar 2006 13:33

:lol: 8)

mais pourquoi YAM ne l'a pas fait d'origine....



TOMTOM. a écrit:phifi, as tu essayé SANS la clavette modifiée?
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Messagede phifi le 04 Mar 2006 16:25

:? Par soucis d'économie bien sur, il ne faut pas oublier que Yam a gardé la DT à son catalogue car c'est un énorme sucès commercial; alors pour augmenter leur marge ils ont fait priduire cette machine en Espagne avec une qualité de plastiques et d'assemblage moindre.
Et un compte tours de moins par bécane doit certainement représenter au moins 10€ de gagnés par unité...

:wink: Sinon, oui pour en avoir le coeur net j'ai essayé ce matin sans la clavette modifiée: résultat presque autant de tours/mn à fond à un poil près, mais il faut plus de temps pour les atteindre et surout pour les conserver.
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Messagede phifi le 04 Mar 2006 16:45

:arrow: Voici le systême de compte tours des DTR et TDR:

Image




:idea: :arrow: Et voici sur un cylindre de TDR où se fixent les 2 vis du couvercle de valve (coté droit), est-ce bien ou non le même systême sur vos DTRE/X ???

Image
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Messagede TOMTOM le 04 Mar 2006 18:27

phifi a écrit: :wink: Sinon, oui pour en avoir le coeur net j'ai essayé ce matin sans la clavette modifiée: résultat presque autant de tours/mn à fond à un poil près, mais il faut plus de temps pour les atteindre et surout pour les conserver.


donc le dep est vraiment un bon pot!!!

moi, clavette modifié je prends 11000 sur tous les rapports et 10000 en 6

mais j'ai aussi mis un pignon de 15 mais un pneu cross en 100/100/18 :shock:

resultat = presque pareil qu'avec le 16 et pneu d'origine mais 500tr gagné et un poil plus de peche vers 8000tr grace a la clavette :wink:
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Messagede vlad le 04 Mar 2006 18:49

Non le dtre/x n'a qu'un vis.
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Messagede phifi le 04 Mar 2006 23:37

Non le dtre/x n'a qu'un vis.


:? Bon, ben je pense que Yam nous a fait le coup de remettre le haut moteur 3MB des DTRE de 1989, j'espère quand même qu'ils ont niquasylé le cylindre.
:) Par contre si ils ont remis la vraie culasse 3MB c'est tout bon, mais dans ce cas là ne décallez pas l'allumage ou vous allez percer un piston à vitesse grand V !!!

:idea: Est ce que le prochain qui pose une ligne d'échappement peut nous renseigner sur la forme du piston (plat ou bombé, bien que si ils sont logiques chez Yam c'est bombé) et sur la forme de la culasse???
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Messagede phifi le 05 Mar 2006 15:55

:wink: Si ça se trouve le pignon d'entrainement (en plastique blanc sur la photo) est peut être même présent, pour le savoir, il suffit juste d'ouvrir le bouchon de remplissage d'huile et de regarder car il est visisble de suite !!!!
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Messagede run&burn le 06 Mar 2006 22:12

salut, j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire exactement dans ton post, faire la difference entre les HM DT TDR ??

car pour ce qui est des nouvelle DT elles ont tjrs eu un 3MB...vu que c'est ce qu'il y a marqué sur le cylindre ...
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Messagede phifi le 06 Mar 2006 22:37

car pour ce qui est des nouvelle DT elles ont tjrs eu un 3MB...vu que c'est ce qu'il y a marqué sur le cylindre ...


:? Si c'était si simple ...., par exemple ma DTR est un type 4BL pour les mines et comme sur toutes les DTR (à part les premières) il est écrit 3MB sur le cylindre, et pourtant je sais qu'au niveau des transferts ce n'est pas tout à fait les mêmes que les 3MB de 89 et 90.
Autre exemple toutes les TDR (à part les ligthburner) ont des pièces marquées 4FU (ainsi que certains TZR), alors que le type mine devient 5AE en 97.

:arrow: Par contre la forme extérieures des haut moteurs sont différents entre DTR et TDR comme je l'explique au début du post, donc j'aurais aimé réeelement savoir avec quelles pièces Yam a t'il assemblé ce moteur, et ainsi pouvoir valider ou pas certaines modifs...
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Messagede run&burn le 06 Mar 2006 22:49

ahhh peut tu recapituler pour l'instant les modif dont tu es sur qui peuvenet differencier les TDR des DTR ??
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