Quel est la provenance exacte des moteurs des DTRE/X ???

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Re: cylindre 3mb00

Messagede noseno le 12 Avr 2006 7:28

luk16 a écrit:Désolé pour cette réponse tardive mais je découvre ce forum jour après jour très interessant.
Je viens de regarder mon moteur de plus près, ma dt est de nov 2004, le cylindre est marqué 3MB00 et il y a effectivement 2 vis sur la valve YPVS
[img][URL=http://img73.imageshack.us/my.php?image=3mb006en.jpg][img]http://img73.imageshack.us/img73/1961/3mb006en.th.jpg[/img][/img]

c'est de l'autre coté que l'on parle...... :lol: :lol: :lol: :wink:
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Messagede phifi le 18 Avr 2006 22:41

:arrow:Dans un autre post boblafouine s'est renseigné chez niquasil france pour savoir si le cylindre était niquailé ou chemisé.
alors niquasil france m'a confirmé que c'etait chemisé,dommage ca avait l'air pas trop mal comme traitement.


:!: Donc le moteur est bien celui des DTRE 3MB de 1989/90 !!!
C'est une bonne nouvelle pour l'adaptabilité des pièces, et une mauvaise du fait qu'il fallait oser sortir un modèle soi disant nouveau en 2004 avec un bon vieux cylindre chemisé de 15 ans d'âge !!!!
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Messagede Toopack le 18 Avr 2006 23:01

Ouai !
Tu sais Phifi, un bon vieux moteur d'yz de 82/84/86 légèrement décompressé ferai palir pas mal de motos rescente y compris en fiabilité :wink: :wink:


pS: j'ai rectifié, mon cylindre de TZR est nickasilé et non chemisé.
Je me suis fais avoir par les marques de combustion qui faisait un belle ligne ....
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Messagede boblafouine le 18 Avr 2006 23:11

et puis il y aqu'une vis sur la valve.
par contre j'ai pas tout compris sur le tube qui sort du pot d'echappement :c'est juste un apport d'air frais pour tromper les mesures des fumees???
(jai regardé vite fait et y a un flexible qui part sous le reservoir,faut que je regarde ça un peu mieux!)
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Messagede phifi le 18 Avr 2006 23:14

:wink: Je suis bien d'accord, ...mais payer 4000€ pour une moto soi disant toute nouvelle,
... mais qui a le même cadre qu'avant à 2 ou 3 pattes près, la même fourche( celle des DTX, un peu différente vient du lightburner), le même amortisseur, les mêmes jantes, ....avec le réservoir et les plastiques de la DT230 Lanza sortie en 1996, une tête de fourche de WR, et le tableau de bord des anciennes 125 XT, et le tout assemblé à la "j'en ai marre de vivre" en espagne ..... Ben le tout mis bout à bout, ça fait mal au cul !!!!

Le seul mérite de ces modèles est qu'ils auront permis à Yamaha de prolonger un peu la vie de leurs 125 2 temps, ...mais pour encore combien de temps ????
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Messagede boblafouine le 18 Avr 2006 23:25

moi ce que je plains c'est ce qui prennent une xt125 ou autre 4t qui rament a 100km/H max et qui se font mettre a l'amende par des 50 cc au feu,meme si les 4t ont beaucoup d'avantages(peu d'entretien,pas cher,..).
ça fait c***r surtout quand a l'epoque tu bricolais ta mobylette.
2 temps is back :twisted:
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Messagede SEBLOB le 18 Avr 2006 23:39

Remarque c'est pareil pour les XT que pour les DTR, sur la pub c'est le tout nouveau XT 125 qui est nouveau de A à Z presque.
Au final à part les plastique de qualitée douteuse (et au look douteux selon les gouts :lol: ) t'as toujour le bon vieux moteur qui libère toute la puissance de ces 12 chevaux :? .

Il est vrais que franchement, avec leur manie de réutiliser des anciennes pièces et donc d'économiser un max en frais de conceptions et développement, on s'attendrais plutot a ce que ces bécannes soient vendu dans la gamme de prix de la CBR 125 de Honda :lol: .

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tube échapement

Messagede luk16 le 18 Avr 2006 23:39

Phiphi, peux tu me dire à quoi sert ce tube, dont parle boblafouine. En effet, un flexible part de ce tu et remonte vers un boitier plastique puis repart sous le résevoir mais je ne vois pas ou?




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Messagede Toopack le 18 Avr 2006 23:40

Bah , çà s'appele une faute de goût , c'est comme s'enficher avec une blonde .......... oups elle est où la sortie ....place, place ......
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Messagede Toopack le 18 Avr 2006 23:44

Luk16,

Ce tube sert à injecter de l'air frais dnas les gazs d'échappement :wink:
çà a pour réaction une oxidation importante des gazs inbrulés ( et sur un 2 temps il y en a beaucoup) ce qui permet d'abaisser le taux de rejet ( loi anti polution oblige).
Par contre au niveau rendement ce n'est pas terrible du tout du tout du tout :wink:
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Messagede SEBLOB le 18 Avr 2006 23:44

C'est une arrivée d'air 'frais" qui viens de la boite à air :wink: .

Dans votre pot de détente il y a un catalyseur (sorte de plaque ronde pleine de micro conduits) qui est surchauffée par les gazs d'échappement.
de l'air "frais" est apporté par la canalisation qui iens de la boite à air et donc au contact du calatylseur surchauffé, avec l'aide de cet air frais les poluants résultants d'une combustion incomplète en sortie de cylindre sont rebrulés :wink: .

Apparament c'est efficace puisque dans je sais plus quel magazine ou il y avait des quantitée de divers poluants émis pour quelques exemples de bécannes, la DTRE 125 poluait moins que la XT 125 pour une certaine catégorie de poluant :shock: .

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Messagede boblafouine le 18 Avr 2006 23:47

ah! faut le boucher alors?
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Messagede SEBLOB le 18 Avr 2006 23:55

Ben le conseil donné sur ce forum c'est de faire à ce pot "tout ou rien".
Donc soit tu vire la conduite en bouchant le trou bien entendu et tu vire aussi le catalyseur qu'il y a dans le pot, soit tu touche à rien.

Si on vire l'arrivée d'air frais tout en laissant le catalyseur j'imagine que les poluants ne vont pas pouvoir y bruler cause de manque d'oxygène, et que du coup la catalyseur va vite ètre un réservoir de calamine.
Et déja que les conduits du catalyseurs sont pas bien gros, si en plus ils se retrouvent recouvert de calamine :cry: .

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Messagede Toopack le 19 Avr 2006 0:02

Hummmm, ce genre de truc ne fonctionne bien ( pour dépoluer hein) que dans certaines gammes de températures ......, ton tuyau ne serai pas raccordé à un espèce de boitier genre électrovane :roll: car je me demande si , je dis bien si , en plus ils n'ont pas modifié artificiellement la courbe d'allumage de concert avec l'ouverture de cette valve car le meilleur moyen de faire chauffer un moteur étant de flirter avec le cliquetis par l'avance ensuite injection d'air frais ( avec ou sans cataliseur le vrai hein , avec des poussièrres de métaux précieux). Ce qui fait au bout du compte une deuxième combustion :wink:

Toutes les nouvelle R1,CBR RR ect.... disposent de ce système pas cher, mais contrario avec nos moulbifs, elles ont été conçu avec, donc niveau perf çà le fait :twisted:
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merci

Messagede luk16 le 19 Avr 2006 0:07

Ok, merci pour ces explications, faut que je me penche sur le sujet. j' ai ma dt que depuis 2 semaines et je découve sa mécanique petit à petit grace à ce forum vraiment excellent.
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