Sens de la boite à clapets ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Sens de la boite à clapets ?

Messagede YOR le 07 Avr 2006 17:23

:?: Avant un éventuel remplacement des clapets actuels par des carbones, je vais déjà voir ce que donne l'écartement des butées ainsi qu'un 3ème trou sur celles-ci.

J'ai pas fait gaffe en démontant ( pas bien :? ) mais je viens de m'apercevoir avant de les écarter qu'une butée est plus ouverte que l'autre.
Faut-il respecter cet écart et par conséquent y-a-t'il un sens lors de la repose de la boite à clapets ?
Ou alors sans conséquence auquel cas on écarte les 2 butées à la même valeur ?

Merci à celui ou à ceux qui pourront éclairer ma lanterne :wink:

A+

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede phifi le 07 Avr 2006 19:07

:? Il y a même plus que ça, les clapets ne sont pas de la même épaisseur, l'un est en 0.4 (en haut je crois) et l'autre en 0.5...
:wink: Maintenant comme il faut écarter les butée jusqu'à ce que ça touche les carters il n'y a pas d'importanceà ce niveau, :oops: par contre pour l'ordre des clapets je pense que ça peut jouer...

Je sais que dans la rmt tout est décrit (épaisseur clapets et écartement butées), donc je jetterais un coup d'oeil ce soir et je te dirais ça en détail.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YOR le 07 Avr 2006 19:44

OK merci Phifi !

Ben dans la RMT RAS au niveau du positionnement de la boite à clapets selon leur épaisseur :?
Bon je vais remonter, je verrai bien.
Je viens de remarquer qu'une butée n'a pas la même couleur métallique que l'autre et qu'il y a une inscription (IE24) sur la base de la boite à clapets.

Sinon j'en ai profité pour virer le cône caoutchouc de la pipe d'admission, peut-être essais dès ce soir sinon demain...

A+

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede YOR le 07 Avr 2006 20:12

:D Bon je viens de vérifier avec un pied à coulisse : les clapets font 0.4mm de chaque côté et j'ai calé les butées au même écartement.
Donc je remonte sans me soucier s'il y a un sens.
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede OliVe le 07 Avr 2006 23:07

je confirme il n'y a pas de sens

moi aussi j'ai démonté ce matin et lécart n'était pas le même
des deux cotés.
j'ai mis l'écart maxi des deux cotés et ca vas impec (12/13 mm pour info)
@+
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede phifi le 08 Avr 2006 0:31

Moi c'était comme sur la rmt, d'origine un clapet de 0.4 en haut et un de 0.5 en bas, par contre pour la boite à clapets c'est sur qu'il n'y a pas de sens.
:wink: En tout cas donnes nous vite tes impressions...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede pegase le 08 Avr 2006 9:08

oui donne nous tes impressions :D
cette modif je souhaite la faire :lol:
:cry: aprés la fin du rodage
A+
Dernière édition par pegase le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
pegase
 
Messages: 103
Inscription: 02 Déc 2005 19:53
Localisation: 34

Messagede YOR le 08 Avr 2006 10:23

:wink: Tests cet AM, en + fait beau :)
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede YOR le 08 Avr 2006 11:48

Cet après-midi je teste ceci ( avec clapets d'origine, les essais avec des carbones suivront en fonction des résultats, mais je pense y venir également ) :

- Butées écartées ( écart 15mm chacune ) et ajourées via un 3ème trou central de 5mm ( au final les 9 trous sur chaque butées ont un diamètre de 5mm, ayant agrandi ceux d'origine ).

- Butées ajourées différemment ( trous + gros notamment ) ayant une seconde boite à clapets.

- Pipe d'admission modifiée ( à la Phifi ) via une découpe du cône caoutchouc.

- Pipe d'admission modifiée ( façon YZ ) ayant une seconde pipe.

Je me suis dégoté d'occase une boite à clapets + une pipe d'admission, alors autant en profiter et vous en faire profiter si ça marche :wink:

Compte-rendu ce soir avec photos.

Bon W.E. à tous !

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede pegase le 08 Avr 2006 12:52

HO LA LA surper test :D
Atttend les résultat et les photos avec impatience :wink:
Dernière édition par pegase le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
pegase
 
Messages: 103
Inscription: 02 Déc 2005 19:53
Localisation: 34

Messagede babacoolseb le 08 Avr 2006 12:54

En tout cas bravo pour ton coté méthodique.
J'attend les résultats avec impatience.
Bonne chance :wink:
Dernière édition par babacoolseb le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Image
-mon ancienne titine : TDR 4FU de 1994 35500km et maintenant : yamaha 600 XJ-N de 2003, 23000Km bridé en 34...
babacoolseb
 
Messages: 306
Inscription: 21 Avr 2005 10:31
Localisation: yvelines proximité HOUDAN

Messagede YOR le 09 Avr 2006 0:47

Bon, voici un tit topo de mes différents tests de cet aprèm ; je mettrai qqs photos dès que possible.

En fait, j'ai gardé ce qui semble être pour moi la meilleure configaration.
J'ai dernièrement remodifié mon silencieux d'origine ( TDR ) qui se comporte un peu comme un pot de détente conçu pour les hauts régimes, c'est à dire avec une prise de trs/min plutôt linéaire, mais procurant une allonge plutôt agréable...
Jamais un silencieux à absorption ne m'avait permis d'atteindre ce régime maxi sur plat et sans vent, seul le RINO me permettait de fleurter avec les 10000 trs/min et de les atteindre de temps en temps, selon les conditions météo.

Ainsi remodifié ( je mettrai prochainement en ligne un schéma ) le silencieux me permet de dépasser les 10500 trs/min pour une vitesse réelle ( compteur digital correctement étaloné ) oscillant selon la température et l'hygrométrie de l'air entre 138 et 141 Kmh/h ( 139.2 Km/h cet après-midi ). Transmission 16x57.
A ce sujet, mon compteur aiguille n'est optimiste que de 5Km/h sur la vitesse réelle.

Les différents essais de cet aprèm ne m'ont rien fait gagner en prise de trs/min supplémentaire. Dans la logique, après avoir lus différents posts sur le sujet sur le forum notamment, je m'attendais à un gain de couple sur la plage allant des bas régimes aux mi-régimes.
Ce qui fut le cas.

J'ai fait différents tests chronométrés de reprises sur différents rapports, et c'est vrai que par rapport à la configuration d'origine des butées, les écarter au maxi est un +.
Le meilleur gain en reprises-accélérations a été obtenu avec les butées de la boite à clapets écartées au maximum et percées de 9 trous chacune d'un diamètre de 6mm avec les ouies verticales ajourées à 5.5mm.

Par contre, la monte de la pipe d'admission sans son embout cônique ( coupé ) m'a fait perdre en allonge et en trs/min et dans une moindre mesure également en peps :?
Du coup, je n'ai même pas tenté une découpe façon pipe d'YZ ; mais Patador m'avait prévenu :wink:
En y regardant bien, le forme cônique de cet embout caoutchouc s'insérant dans la boite à clapet est comme conçu pour créer un mini effet venturi...
Toujours est-il que j'ai monté-démonté 2 fois de suite la pipe d'origine non modifiée et celle modifiée : grosso-modo le même gnac en reprises sauf en sous régime où la pipe d'origine s'est avérée meilleure mais perte en trs/min maxi ( impossible d'atteindre les 10500 trs/min avec la pipe modifiée ! ). Grosso-modo j'évalue cette perte entre 300 et 400 trs/min.

Ainsi modifiée, la boite à clapets permet à n'en pas doûter une ouverture + aisée et + rapide des lamelles, procurant ainsi un meilleur gnac à l'accélération, même en sous-régime, c'est assez flagrant d'ailleurs !
Du coup, ma prise de régime s'est retrouvée être beaucoup moins linéaire, me donnant la sensation perçue avec le silencieux à absorption RINO ( mêmes montées en régime ) sans rien influencer sur la prise maxi en trs/min.
Oui : + de couple dispo à tous les régimes, ça c'est sûr !

Bon, j'ajoute que j'avais déjà remarqué un gain dans ce domaine après avoir modifié ma boite à air et ajusté ma carburation ( + 20 pts au gicleur principal notamment ).

Je me tâte au vu des résultats de cet A.M. à monter des clapets carbone, mais si c'est pour gagner encore un peu, ma foi...

A+

~YOR~
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 1:54, édité 5 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede Toopack le 09 Avr 2006 0:58

bien vu pour le(s) teste(s) :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 09 Avr 2006 1:32

Très bon compte rendu, j'avais remarqué la même chose que toi concernant la boite à clapets...

Mes premiers tests avaient été effectués avec les butées écartées au maximum: la machine prenait mieux ses tours.

Ayant observé une boite à clapets d'une 80 cross, j'avais alors eu l'idée de modifier les butées, n'ayant pas de dremel à disposition j'ai rajouté un troisième trou et augmenté le diamètre de ceux qui existaient déjà: le résultat était encore supérieur car les clapets pouvaient s'ouvrir plus vite, d'où un gain de couple en plus de celui de prise de tours.

J'ai ensuite modifié la pipe en coupant cette fameuse "langue de chat", puis avec une rape à bois et différents grains de papier de verre j'ai agrandi le trou de la pipe et chanfreiné tous les angles, puis j'ai supprimé le boitier YEIS: contrairement à toi j'ai gagné très légèrement à haut régime (200à 300 tours) avec en plus une bonne poussée vers 5 à 6000 tours. J'ai aussi remarqué un enrichissement de ma carburation certainement du à une arrivée supérieure d'essence dans le bas moteur.

Ensuite j'ai testé la découpe de la pipe façon YZ pour justement recréer un peu l'effet venturi: rien de plus qu'avant....

J'ai ensuite monté une ligne d'échappement DEP, et après différents tests c'est la pipe modifiée avec la forme d'YZ qui s'avérait le mieux marcher et me permettait de régler au poil ma carburation. A noter que le DEP m'a fait prendre pas mal de tours et m'a procuré une montée en régime étonnante à partir de 6500 tours jusqu'à 11500 (voire un peu plus sur les rapports intermédiaires), mais au détriment du couple...

Pour terminer j'ai monté les clapets carbone de michel, et là j'ai regagné tout le couple perdu par la monte de la ligne DEP sans rien perdre à haut régime. Pourtant j'avais déjà des clapets carbone mais d'épaisseur de 0.4mm avec lesquels je n'avait constaté aucun changement par rapport aux clapets d'origine.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede YOR le 09 Avr 2006 3:02

Ah mais tu nous avais caché tout ça phifi :wink:
Intéressant l'augmentation du diamètre de la pipe d'admission, je pense que ton gain est davantage dû à ça que la suppression de sa partie cônique ; à tester également :twisted:
Mais d'un autre côté, si t'es toujours en 28mm pour ce qui est de ton carbu, quel peut-être le gain d'une augmentation du diamètre de la pipe d'admission ?

Bon, voici qqs images de mes modifs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités