Sens de la boite à clapets ?

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede DTC ReVé le 29 Avr 2006 23:38

JRD a écrit:Extrait de la revue technique du TDR:

"Système de régulation à l'admission YEIS [...]

[...]Ce système a pour fonction de réguler la vitesse d'écoulement de la veine gazeuze et de constituer une réserve de gaz frais pour améliorer le remplissage à bas et moyens régimes.
Car la veine gazeuze est continuellement soumises à des pulsations au gré du mouvements des clapets.
Avec ce système, au lieu d'etre stoppé brutalement à la fermeture des clapets, les gaz en mouvements vont par leur inertie s'accumuler dans une chambre auxiliaire branchée sur la pipe d'admission, laquelle a été vidée dans la phase d'admission précédente, il n'y a donc pas d'arrêt de la veine gazeuze.
Dès l'ouverture des clapets, les gaz encore en mouvements sont aspirés dans le moteur créant une dépression par la vitesse d'écoulement qui vide la chambre auxiliaire de sa réserve de gaz frais améliorant d'autant le remplissage du moteur."


oua trop fort, tu l'as eu ou ta doc ?? :shock:
Dernière édition par DTC ReVé le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
DTC ReVé
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2006 23:12

Messagede JRD le 30 Avr 2006 2:41

DTC ReVé a écrit:
JRD a écrit:Extrait de la revue technique du TDR:

"Système de régulation à l'admission YEIS [...]

[...]Ce système a pour fonction de réguler la vitesse d'écoulement de la veine gazeuze et de constituer une réserve de gaz frais pour améliorer le remplissage à bas et moyens régimes.
Car la veine gazeuze est continuellement soumises à des pulsations au gré du mouvements des clapets.
Avec ce système, au lieu d'etre stoppé brutalement à la fermeture des clapets, les gaz en mouvements vont par leur inertie s'accumuler dans une chambre auxiliaire branchée sur la pipe d'admission, laquelle a été vidée dans la phase d'admission précédente, il n'y a donc pas d'arrêt de la veine gazeuze.
Dès l'ouverture des clapets, les gaz encore en mouvements sont aspirés dans le moteur créant une dépression par la vitesse d'écoulement qui vide la chambre auxiliaire de sa réserve de gaz frais améliorant d'autant le remplissage du moteur."


oua trop fort, tu l'as eu ou ta doc ?? :shock:


un gentil collègue de travail qui aime faire du social avec moi qui me l'a ramené.
faut que je lui ramène d'ailleurs maintenant que j'ai fait les copies!
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede DTC ReVé le 30 Avr 2006 17:54

JRD a écrit:
DTC ReVé a écrit:
JRD a écrit:Extrait de la revue technique du TDR:

"Système de régulation à l'admission YEIS [...]

[...]Ce système a pour fonction de réguler la vitesse d'écoulement de la veine gazeuze et de constituer une réserve de gaz frais pour améliorer le remplissage à bas et moyens régimes.
Car la veine gazeuze est continuellement soumises à des pulsations au gré du mouvements des clapets.
Avec ce système, au lieu d'etre stoppé brutalement à la fermeture des clapets, les gaz en mouvements vont par leur inertie s'accumuler dans une chambre auxiliaire branchée sur la pipe d'admission, laquelle a été vidée dans la phase d'admission précédente, il n'y a donc pas d'arrêt de la veine gazeuze.
Dès l'ouverture des clapets, les gaz encore en mouvements sont aspirés dans le moteur créant une dépression par la vitesse d'écoulement qui vide la chambre auxiliaire de sa réserve de gaz frais améliorant d'autant le remplissage du moteur."


oua trop fort, tu l'as eu ou ta doc ?? :shock:


un gentil collègue de travail qui aime faire du social avec moi qui me l'a ramené.
faut que je lui ramène d'ailleurs maintenant que j'ai fait les copies!



putain trop cool ton collegue !! il pourrait me la preter tu crois ? tu bosses ou car dans ton profil c'est pas clair ce que tu fais.

a+
Dernière édition par DTC ReVé le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
DTC ReVé
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2006 23:12

Messagede SEBLOB le 30 Avr 2006 18:37

Sinon tu te met tout simplement à la recherche en magasin moto de la revue technique numéro 96 :roll: :lol: et tu l'achète :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13228
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede TOMTOM le 30 Avr 2006 18:53

il me semble qu'ils bossent ensemble ces deux la! :wink:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede JRD le 30 Avr 2006 19:49

DTC ReVé a écrit:
JRD a écrit:
DTC ReVé a écrit:[quote="JRD"]Extrait de la revue technique du TDR:

"Système de régulation à l'admission YEIS [...]

[...]Ce système a pour fonction de réguler la vitesse d'écoulement de la veine gazeuze et de constituer une réserve de gaz frais pour améliorer le remplissage à bas et moyens régimes.
Car la veine gazeuze est continuellement soumises à des pulsations au gré du mouvements des clapets.
Avec ce système, au lieu d'etre stoppé brutalement à la fermeture des clapets, les gaz en mouvements vont par leur inertie s'accumuler dans une chambre auxiliaire branchée sur la pipe d'admission, laquelle a été vidée dans la phase d'admission précédente, il n'y a donc pas d'arrêt de la veine gazeuze.
Dès l'ouverture des clapets, les gaz encore en mouvements sont aspirés dans le moteur créant une dépression par la vitesse d'écoulement qui vide la chambre auxiliaire de sa réserve de gaz frais améliorant d'autant le remplissage du moteur."


oua trop fort, tu l'as eu ou ta doc ?? :shock:


un gentil collègue de travail qui aime faire du social avec moi qui me l'a ramené.
faut que je lui ramène d'ailleurs maintenant que j'ai fait les copies!



putain trop cool ton collegue !! il pourrait me la preter tu crois ? tu bosses ou car dans ton profil c'est pas clair ce que tu fais.

a+[/quote]

ouais bizarre par moment mais cool.
ca te servirai a quoi la revue technique??? c'est un monstro 125 que t'a? me disait bien aussi que t'avance pas avec ta chiotte...

Oui TOMTOM on bosse ensemble (a mon grand désespoir...)
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede DTC ReVé le 01 Mai 2006 0:36

TOMTOM. a écrit:il me semble qu'ils bossent ensemble ces deux la! :wink:



si on faisait que bosser ensemble, on VIT ensemble

et oui dsl messieurs mais ce bel etalon est à MOI :P

a tout de suite mon coeur
Dernière édition par DTC ReVé le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
DTC ReVé
 
Messages: 7
Inscription: 09 Avr 2006 23:12

Messagede noseno le 01 Mai 2006 8:35

La reput qu'il essaye de lui faire!
MDR!! :lol: :lol: :lol:
La pas digiré encore le coups du pote du boulot qui fait le cacou en ville et qui se ramasse avec le bloc disque, hein? :lol: :lol: :lol: :wink:
Dernière édition par noseno le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Le Bleu c'est devant le Noir, meme dans l'alphabet!!
http://arno-city.miniville.fr/
noseno
 
Messages: 241
Inscription: 29 Jan 2005 17:50
Localisation: istres (bdr 13)

Messagede JRD le 01 Mai 2006 11:03

DTC revé est la preuve vivante de l'existance de la femme à barbe...
Le problème c'est que ça gratte un peu mais faute de mieux je fait avec...
Déja un an qu'on est ensemble!

(On est en train de pourrir le post là...)
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede Invité le 01 Mai 2006 23:09

Si ! Tu ne m'as pas bien lu : ce qui de toute façon limite et par conséquent arrête l'amplitude d'ouverture des clapets, ce sont les parois en elles-même du carter où se loge la boite à clapets.

D'ailleurs tu ne peux écarter les butées que dans une certaine limite : au-delà d'une certaine valeur d'écartement, elles butent sur ces parois et la boite à clapets ne rentre plus ; on est bien d'accord ?

Est-ce-que ça t'éclaire davantage ?

A+

Et bien non, justement, ça ne m'éclaire pas mieux, mais bon, je ne suis pas un pro donc je me plante certainement mais quand on voit les photos sur le lien ci joint :http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?p=49788#49788
on remarque que seulement 2/3 des butées appuient sur le carter moteur, le reste, surtout la partie centrale, est complètement dans le vide et c'est pour cela qu'elle obstrue le transfert arriere. Donc, en les racourcissant d'un tiers, on crée une zone de faiblesse pour les clapets a la limite entre le carter et le transfert. Mais bon, tu as l'air calé en mécanique 2 temps donc je pense que tu as du étudier tout ça mais comme je suis curieux et que j'aimerai faire la modif sur ma moto, j'essaie de comprendre au maxi. D'ailleurs, j'aurai aimé avoir l'avis de phiphi er de michel125 dtr sur la question
Dernière édition par Invité le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Invité
 

Messagede faluchon le 01 Mai 2006 23:43

bon si j'ai bien lu (enfin il 23h45 est je suis fatiguer)la meilleur preparation de la boite a clapet est celle ou on vire les 3 dernier trou du haut est qu'on ecarte les bute ainsi qu'on bouche l'yeis(page 5)mes en revanche apres cet modif faut refaire un reglage carbu je suis pose?????

Ps:je pourrais vous dire se que sa fais avec un pignon de 17 je dois le poser demain
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 22:44

Messagede phifi le 01 Mai 2006 23:56

:arrow: Pour Yor c'est ce qui marche le mieux, moi je ne suis pas allé si loin dans la préparation de la boite à clapets de peur de trop les fragiliser, mais sa modif est en tout cas très logique, ...même si je reste intimement persuadé que la découpe de la pipe façon YZ avec une augmentation de son diamètre peut encore améliorer les choses tout en préservant quand même l'effet venturi.
:arrow: Pour les réglages carbuça a légèrement influé dans mon cas sur le réglage de la vis de richesse et du ralenti, mais sans avoir rien a changer.
:arrow: Je pense aussi que cette modif peut être intéressante avec un pignon de 17 car le gain en couple et en accélération devrait compenser le passage a une dent de plus.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede stacker13 le 02 Mai 2006 10:48

faluchon a écrit:bon si j'ai bien lu (enfin il 23h45 est je suis fatiguer)la meilleur preparation de la boite a clapet est celle ou on vire les 3 dernier trou du haut est qu'on ecarte les bute ainsi qu'on bouche l'yeis(page 5)mes en revanche apres cet modif faut refaire un reglage carbu je suis pose?????

Ps:je pourrais vous dire se que sa fais avec un pignon de 17 je dois le poser demain


J'ai un DTR 2005. J'ai ecarté les butées au max et j'ai fait un trou oublon dans les butées. J'ai été obligé de mettre un pignon de 17 car j'etais toujours sur la roue arrière. :wink:
en fait avec ces 2 modif le pignon de 17 est transparent, je m'explique : pas de difference au niveau de la patate. Par contre meilleur alonge, donc à 110/120 le moteur tourne moins vite. et plus de vitesse de pointe, mais ca je n'en fiche.

Peux tu faire le test avec l'yeis non bouchée puis bouchée et nous donner tes impression ?
Dernière édition par stacker13 le 03 Sep 2015 17:18, édité 5 fois.
DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
Image
stacker13
 
Messages: 1053
Inscription: 28 Jan 2006 12:37
Localisation: 13

Messagede JRD le 02 Mai 2006 12:48

...
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede faluchon le 02 Mai 2006 22:34

je ferais le test se week end
Dernière édition par faluchon le 03 Sep 2015 1:54, édité 2 fois.
Ma Brelle:
-TDR2000.Environ 20000 borne
-Debride,ligne d'origine
-Manchon Enlever+4 d'en la boite a air
-Boite A Clapet Modifier
-Pipe D'admission Retravailler
-Pignon 16.
-Clapet carbonne
faluchon
 
Messages: 264
Inscription: 03 Nov 2005 22:44

PrécédentSuivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 44 invités