culasse 3mb nickasilé??

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

culasse 3mb nickasilé??

Messagede boblafouine le 14 Avr 2006 0:49

je suis l'heureux detenteur d'1 dtre 2005 et je voulai savoir si c traité o nickasil(moins de risk de serrage).merci les gars pour votre reponse.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2006 6:22

çà serra pas la culasse mais le cylindre qui est éventuellement nickasilé :wink: .

Mais pour le moment la question reste entière.
Quand est sorti la DTRE de 2004 il a été dit qu'elle était équipée du moteur de la TDR et donc que le cylindre était traité au nickasil (jusqu'au DTRE de 2003 c'était un cylindre avec une chemise en fonte), mais finallement en comparant les code des pièces, on en est arrivé à un gros doute vu que çà corespond au cylindre avec chemise fonte justement :? :?: .

Sinon je trouve pas qu'il y ait moins de risque de serrage, c'est plutot que l'ensemble cylindre piston segments va s'user beaucoup plus lentement.

Mais si tu dois faire un serrage, ben tu ferra un serrage que tu ais un cylindre nickasil ou un cylindre chemisé fonte. Seulement avec du bol le cylindre nikasil serra pas rayé et donc la réparation coutera moins cher, et avec pas de chance le cylindre serra rayé ce qui demandera de refaire faire le traitemetn au nikasil et çà coutera alors plus cher que le réalésage d'un cylindre chemisé fonte :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede jimpqfly le 14 Avr 2006 14:04

Il y a moins de risques de serrage car la couverture au nickel minimise les frottements des segments sur le cylindre. On ne refait pas un traitement nickasil on fait un échange standard de cylindre pour .. 200 euros si je me souviens bien, à vérifier.
Enfin moi j'ai toujours entendu dire qu'à partir de 2003 les DTR avaient repris le moteur du TDR, mais bon c'est vrai que je n'ai pas de preuves formelles.
Dernière édition par jimpqfly le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
TDR, puis TZR, puis TDR :)
jimpqfly
 
Messages: 366
Inscription: 19 Nov 2004 12:40
Localisation: Nanterre (92)
Motos: TDR 5AE

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2006 15:12

C'est ce que j'avais entendu aussi, mais visiblement le cylindre c'est toujour celui des DTR/RE "anciennes" :roll: .

Yam se serait t'il compliqué la vie au point de produire des cylindres en concervant le "moule" extérieur des anciens cylindre mais en modifiant l'intérieur pour ne pas avoir à y mettre une chemise et pour avoir juste à traiter au nikasyl la paroie interne (épaissie en plus puisque pas de chemise) :?: .

Conaissant leur façon de produire des "nouvelles moto" avec des pièces d'origine anciennes çà m'étonerais beaucoup :? .

Y'en a pas un qu'a un DTX ou un DTRE 2004/2005 qui aurait démonté son cylindre par hazard pour savoir ce qu'il en est vraiment :roll: :?:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 8:17

ben c'est plus resistant et c'est mieux lubrifié.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede SEBLOB le 15 Avr 2006 15:53

Oui, parait en fait que c'est microporeux et que donc çà retient mieux l'huile. Donc c'est sensé mieux lubrifier et ainsi piston segments et cylindre s'usent moins vite :wink: .

Mais bon, çà empèche pas de faire un serrage non plus :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 16:14

ça c'est vrai,je suis allé demander a niquasil.com on verra bien, s'ils sont charitable.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede boblafouine le 18 Avr 2006 18:42

alors niquasil france m'a confirmé que c'etait chemisé,dommage ca avait l'air pas trop mal comme traitement.
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2006 19:54

Maintenant alors j'aimerais savoir d'ou il venait ce "bruit" qui disait que la DTRE 2004 puis la DTX avait hérité du moteur de la TDR :?: .
Puisqu'au final çà a hérité du même moteur qu'avant, avec juste quelques petites "mises à jours" de certains trucs :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede phifi le 18 Avr 2006 22:30

:D :D Voilà maintenant on est sur que c'est bien le moteur 3mb des DTRE de 1989 et 1990 qui a été monté sur ces modèles !!!!
:lol: :lol: Yamaha et son innovation technologique .....
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 19 Avr 2006 0:02

A quand un vrais progrés technologique:

la moto de 125 cc avec moteur à vapeur :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede boblafouine le 19 Avr 2006 1:06

ouais mais nous on pollue pas et on fait pas un boucan d'enferImage
Image
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede boblafouine le 19 Avr 2006 1:19

oups!me suis trompé de sujet :oops:

voir sujet nouvelle dtre/x

beaucoup) ce qui permet d'abaisser le taux de rejet ( loi anti polution oblige).
Par contre au niveau rendement ce n'est pas terrible du tout du tout du tout
Image
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nono28 et 59 invités