suppression aquastat radiateur+suppression graissage separe

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

suppression aquastat radiateur+suppression graissage separe

Messagede boblafouine le 14 Avr 2006 1:26

j'ai vu ke bocou 2 gars ki endurisé leur dt supprimai le calostat et passai en melange,si c pour etre + fiable c cool mais comment on fait et pourkoi
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede SEBLOB le 14 Avr 2006 6:11

Ben le pourquoi de suprimer la pompe àhuile, c'est qu'une foi virée, tu tourne donc avec du mélange, donc tu peux pas serre parce que ta pompe à huile est tombée en panne :wink: .

Tiens, moi j'ais fait dernièrement une amroce de serrage car le cable qui commande le débit variable de la pompe à huile c'est cassé. Résultat elle est restée au pourcentage minimum soit dans les 1 %.

Mais c'est aps pour autant que je la suprime.
Car aprés rouler au mélange aussi c'est un choix qu'il faut assumer car il y a quand même des inconvéniants.
Certains disent qu'ils suffit de mettre l'huile dans le réservoir avant de faire le plein à la pompe pour que le mélange ce fasse.
J'ais des doutes car j'ais déja procédé de même dans un jérican de 5 litres pour faire du mélange et selon l'huile utilisée faut encore pas mal mélanger à la main .........

Pour la calorstat ben:

son avantage c'est qu'il ne s'ouvre que quand le moteur atteind une certaine température ainsi quand le moteur est trop froid le circuit de refroidissement est comme "stoppé" jusqu'a ce qu'il soit assez chaud. Et à partir de cette température d'ouverture il va continuer à s'ouvrir progressivement au fur et à mesure que la température augmente pour ètre ouvert à fond vers 80/85 degrés je crois, à cette température donc io est ouvert à fond et le système de refroidissement marche "à fond".

L'inconvéniant c'est que même ouvert à fond il bride quand même le débit de la pompe à eau.

Bref le virer c'est se priver du système de régulation de la température quand la température du moteur descend en dessous d'un certain niveau, mais c'est aussi optimiser le refroidissement quand le moteur est chaud vu que le liquide circule plus vite :wink: .

Bref virer la pompe à huile et surpimer le calorstat c'est surtout pratique quand on fait que de l'Enduro avec sa bécanne. Mais quand on s'en sert comme moyen de locomotion c'est moins génial.

Pour virer le calorstat et bien il faut démonter le petit "boitier noir" d'ou part la grosse durite sur la culasse. Puis il faut virer le calorstat et remonter le boitier.

Pour la pompe à huile çà doit ètre un peu plus compliqué, surtout qu'il peut y avoir plusieurs méthodes. Dans tous les cas il faut au moins boucher l'arrivée d'huil sur la pipe d'admission puis il faut soit enlever complètement la pompe à huile du moteur et boucher le trou de son axe d'entrainement avec un boulon plus écrou et joint, soit plus simplement démonter l'un des pignons qui l'entraine (come çà si on veut la remettre suffi de replacer le pignon).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 14 Avr 2006 8:41

salut
oter la pompe ne pose pas de probleme à part un mauvais %age du melange à certains regimes
oter le calorstat abime le moteur en ne le faisant jamais tourner à la bonne temperature
si tu fait ca , il faut cacher une partie du radiateur pour que le moteur monte à sa temperature normale
je n'ai jamais eu de panne de calorstat
le mieux est de le garder et de jeter un oeil sur la jauge de temps en temps
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Toopack le 14 Avr 2006 12:16

Un vieux Mécano pour lequel j'ai un grand respect me disait à l'époque ou je bidouillais le 2 litres de ma BMW : ne jamais virer le calorstat sans revoir les sections de passage du liquide de réfroidissement sinon perte de pression = zone à faible déplacement de liquide = surchauffe par point = danger !!! :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede pascalriri le 15 Avr 2006 10:17

pour la pompe il ne faux pas oublier de d'enlever le double câble de l'accélérateur
moi j'ai virer la pompe et le pignons qui a derriere, puis j'ai reboucher le tout avec une plaque en alu est un joint .
a ma grande surprise :D :twisted: j'ai u une nette amelioration des perf je monte bien plus haut dans les tour est je prend très légèrement mer tour plus vite
mais je panse que sait surtout du que ma pompe qui marchai mal est envoyer beaucoup top d'huile
mais bon sa me fait penser a l'allègement du volant un peu de force qui n'est pas pris directement sur le moteur
a voir :idea: :wink:
Dernière édition par pascalriri le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
125 DTR de 2001 endurisé
pascalriri
 
Messages: 122
Inscription: 29 Jan 2006 18:03
Localisation: st gadens

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 10:49

ben j'ai entendu dire que des fois le calostat restait fermé,meme en surveillant le voyant de surchauffe c peut etre pas tres bon :roll:
y faudrait connaitre la temperature mini sortie radiateur avec les pires conditions:-20°c/debit d'air maxi sur radiateur(120km\h) par ex.,moteur chaud et comparer avec le constructeur.
apres y faut peut etre un peu brider ton debit d'eau(en pinçant tes durits :?: pour avoir des temperatures d'eau plus haute.
pour le probleme de depression je pense pas (ouvre ton vase d'xpansion a chaud :roll: ) et puis ça marche en thermosyphon (eau chaude monte et eau froide descend:debit d'eau lent,pas de pompe a eau ).
a voir
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Toopack le 15 Avr 2006 14:10

Le prix d'un calorstat neuf est assez ridicule comparé à une casse moteur.

Il faut revenir aux bases de temps en temps :

Tout liquides de réfroidissement accuse un phénomène de dégradation dans le temps !
Il est changé périodiquement en automobile et fait partie de l'entretient normal de tout moteur même moto :wink:
Vous n'avez jamais remarqué le tartre qui se forme à la longue (petite poudre blanche), et bien c'est lui qui est responsable du grippage de l'élément thermostatique ( le calorstat ) :!:
Si le changement du liquide est fait périodiquement, il apparait à certains endroits une légère pellicule blanchâtre, ce qui est normal. Mais pas plus !
On a déjà vu des radiateurs complètement bouché, il m'est déjà arrivé ( sur la voiture d'un pote ) de devoir déboucher au burrin pour récupèrer un passage de liquide et ensuite dissoudre le tartre avec de l'acide .... :idea:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 15 Avr 2006 14:17

Il en va de même pour les sondes, de température, de déclenchement de ventilos ect .... une couche de tartre trop importante sur cette sonde ( le tartre n'est pas conducteur, il est même un très bon isolant) fausse grandement les prises de valeur ( basée sur la conductivité électrique :wink: )...... Combien de fois j'ai entendu dire : j'ai flingué mon joint de culasse ( par fatalité tient :roll: ) ou mon ventilateur ne marche plus , la sonde doit être morte ( en fait elle est entartrée et on n'arrive même pllus à la faire déclencher sans faire pèter quelque chose ) ect ...... :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede Toopack le 15 Avr 2006 14:20

Bon , bah, tout çà fait le bonheur des "Garagistes" et autres "Concessionnaires" :evil: et ne comptez pas sur eux pour vous dire de changer votre liquide de rèfroidissement, ils préfèrent vous facturer un cylindre ou une culasse avec main d'oeuvre :evil:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 14:25

ça c'est bien dit toopack,c'est une attitude responsable moi j'dit :D :lol:
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede boblafouine le 15 Avr 2006 15:47

je vanne, je vanne mais c'est un pb et c'est p'tre pour ça qu'il faut changer l'eau glycolée de temps en temps. 8)
Dernière édition par boblafouine le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
boblafouine
 
Messages: 443
Inscription: 13 Avr 2006 2:41
Localisation: le pays des cigales

Messagede Toopack le 15 Avr 2006 16:31

héhé, il n'y a plus de glycol ( ou glycérol ) depuis une paire d'année. Il a été interdit car son gout sucré et sa couleur fluo faisait des ravages d'intoxication chez les petits gosses :wink: arf .... je pourrai parler un moment sur le sujet, tellement il est caution à foutage de gueule de la part des " pro " ( de l'entubage ) désolé pour le gros mot ! :?
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede SEBLOB le 15 Avr 2006 17:32

boblafouine a écrit:ben j'ai entendu dire que des fois le calostat restait fermé,meme en surveillant le voyant de surchauffe c peut etre pas tres bon :roll:
y faudrait connaitre la temperature mini sortie radiateur avec les pires conditions:-20°c/debit d'air maxi sur radiateur(120km\h) par ex.,moteur chaud et comparer avec le constructeur.
apres y faut peut etre un peu brider ton debit d'eau(en pinçant tes durits :?: pour avoir des temperatures d'eau plus haute.
pour le probleme de depression je pense pas (ouvre ton vase d'xpansion a chaud :roll: ) et puis ça marche en thermosyphon (eau chaude monte et eau froide descend:debit d'eau lent,pas de pompe a eau ).
a voir


Bien entendu que ça arrive qu'un Calorstat soit fichu et reste fermé tout le temps. Mais dans ce cas la sonde de temérature fixé sur la culasse est au courant qu'il y a surchauffe, et çà se voit sur la jauge, ou alors le voyant de température s'allume pour les possesseur des derniers modèles de DTRE et DTX.
Ou alors faut pas avoir de bol et les deux sont mort en même temps :lol: .

Sinon il y a bien une pompe à eau, et en effet en théorie, plus le cricuit est étroit, plus le débit diminu et plus la pression augmente. Ce que le mécano a dit à Toopack parait tout à fait logique. Selon la configuration du circuit dans le moteur, si on vire la calorstat, çà peut augmenter le débit de la pompe à huile tout en réduisant la pression du liquide dans le moteur, et à certain endroits çà cré des surchauffe inabituelles :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 15 Avr 2006 18:11

:cry: :cry: :cry:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede jacquard le 15 Avr 2006 20:56

SEBLOB a écrit: Selon la configuration du circuit dans le moteur, si on vire la calorstat, çà peut augmenter le débit de la pompe à huile tout en réduisant la pression du liquide dans le moteur, et à certain endroits çà cré des surchauffe inabituelles :? .

A+


Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais explique moi pourquoi le fait d'enlever le calorstat puet avoir une incidence sur la pompe à huile :?: :?: Je comprends pas tout là :shock:
Dernière édition par jacquard le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
jacquard
 
Messages: 84
Inscription: 08 Avr 2006 23:17
Localisation: Vosges

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hugoain et 11 invités

cron