plein de questions, boite à clapets, bas moteur, roulements

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

plein de questions, boite à clapets, bas moteur, roulements

Messagede jonathan2108 le 20 Avr 2006 13:17

Salut à tous

Alors voila sa fait un ptit moment que je me dit qu'il faut que je fasse un poste car j'ai beaucoup de questions :oops:


prépa bas moteur

Etant donnée que mon moteur est encore demonter et en preparation j'ai quelques questions:

:arrow: Quelles parties du vilbrequin sont à polir, je sais qu'ils ne faut pas le polir entierement mais seulement en parti, au niveau des endroits où il est coler au carter pour eviter de remuer les gaz, une petite photo des partie du vilo a polir seré la bienvenue :) .

:arrow: Quelles parties des carters sont à polir et quelles sont les parties à laisser + ou - rugueuse pour eviter le rebond des gaz ?

:arrow: La précompression à-t-elle réelement un role essentiel dans nos petit moteur ? enlever de la matiere dans le bas moteur la modfifie t-elle beaucoup ? car je souhaite donner une forme la plus douce possible au arrète dans le BM mais pour sa il faut enlever un peu de matiere ... donc est-ce que cela va etre benefique pour mon moulin ou pas :twisted: ?

BM actuel: Image objectif de BM : Image


clapets

alors la premiere question s'adresse à YOR , bien que je pense qu'il va nous pondre un joli petit resumé ce soir

:arrow: est-ce que la decoupe de tes butées de cette façcon ( en 3 partie) a été vraiment benefique ?
Image

:arrow: est-ce que lorsque que l'on decoupe autant le butée il n'y a pas de risque de casses des clapets ?

:arrow: en compet , ils n'ont carement pas de butée :shock: , (voir livre phifi (prépa 2 temps) p 70) les clapets sont retenu simplement par des lamelle, bref, on perd en bas mais en haut on y gagne pas mal apparement. je sais aussi que patator est deja sur le coup je voulais savoir si quelqu'un avait deja tester cette technique et si sa sere pas mieux que nos butée ??

Sinon, comme vous le savez la butées superieure de la boite à clapets bouche le transfert arriere :evil:
Image

j'ai donc reflechis à ce que l'on pouvez faire pour remediez à ce probleme :wink:

j'ai penser à une cale :
Image
Image

voila ce que sa donne dans le BM, on voit que le transfert arriere est alors totalement decouvert :D
Image
Image
Image
Image

:arrow: ma questions est alors, est-ce que monter cette cale s'avere benefique ou non ? je me pose cette question car en montant cette cale , on perd en precompression dans le BM :( , d'aileur si il le faut je mesurerais le volume interne du BM avec et sans la cale. j'ai remarque un autre probleme , les butées des clapets peuvent legerement moins s'ouvrir que si ont ne mets pas la cale (1-2 mm) . je sais aussi que pour les ptites moto, mob ou pocket bike les cales de ce genre son frequente... et surtout, sa permet de liberer completement le transfert arriere . :twisted: je voulais donc savoir si poser cette cale va permetre a mon moteur de mieux marcher ou si sa va plus me faire perdre qu'autre chose ...

ps: pour info la cale fait 1 cm sinon le transfert n'est pas assez decouvert

roulements

:arrow: vu que j'ai demonter mon bas moteur je suis obligé de changer joint spy et roulement de vilo ? je pense que c'est preferable mais si sa peut me faire eviter des depenses inutiles :wink: ...

:arrow: je voulais connaitre le prix des roulement de vilo et joint spy de vilo chez yamaha, ( ceux qui ont deja changer ses pieces pouvez vous me dire le prix ) pour le moment j'ai trouver ça :
joint spy 13.49€
roulement 28.49€

:arrow: je voulais savoir si on pouvait les trouver ailleurs que chez yam pour moins cher ( il y avait un post la dessus , dommage qu'il soit enterré... :( )

:arrow: et je voulais egalement connaitre le prix d'une cage à aiguilles , pour le moment j'ai trouver
cage a aiguilles: 20.87 €
mais je pense la aussi qu'on peut trouver moin cher en cour-circuitant yamaha :twisted: ... si vous avez des infos je suis preneur

embrayage

la aussi nouveau souci et donc nouvelles questions :) donc j'ai demonter mon embrayage et sur la RMT ils expliquent les cotes maxi et mini des ressort, des disques lisses et disque garni .

disques garnis :
cote standard 2.9 à 3.1
cote mini 2.7
disque lisses :
cote standard 1.05 à 1.35
ressorts
longueur standard 34.5
longueur mini 32.0

mon problème est que les cotes de mes pieces ne sont plus bonne :? , mes ressorts font entre 31.5 et 32 mm et mes disques garnis font 2.5 mm

:arrow: sui-je obliger de changer les disques et ressorts ? :cry:
http://www.blue-oil-france.com/product_info.php?cPath=189_55&products_id=15412

:arrow: est-ce normal que l'embrayage soit usée comme ça à 12000 km :shock: ? est-ce que sa se change souvent ??

voila je vous remerci par avance et je m'excuse pour la longueur un peu exagere de ce post :oops: . merci a tous
a+
jonathan
Dernière édition par jonathan2108 le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
DTR 2002 type 4BL
en pieces detaché et peut etre une jour remonté !!!

Image
jonathan2108
 
Messages: 133
Inscription: 29 Oct 2004 12:35
Localisation: Nîmes (gard 30 )

Messagede TOMTOM le 20 Avr 2006 13:27

joint spy, non trouvé ailleurs que chez yam :roll:

9.36+11.59

roulements de vilo, chez moto expert:

28.50 piece (c'est les 2 meme)

j'avais trouvé les roulements ailleurs (fournisseur de roulements) pour 20€ chacun mais regime maxi 5000tr....

a ce prix la, pourquoi se priver!!!


pour le reste..... :roll:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Messagede Toopack le 20 Avr 2006 14:07

Ma cale fait 8 mm , mais prend garde car lorsque tu auras remonté le tout, tu seras obligé d'écraser la durite d'arrivée d'air du carbu contre l'amorto :wink: ce qui en réduira le diamètre. D'ailleurs , je me demande bien pourquoi ils ont décentré l'amorto du coté ou on a le plus besoin de place, il y a des jours ou on se demande ...... ce pourquoi contrairement au TZRs , la pipe d'admission est déviée à gauche .....
Pour ce qui est du carter BM , ne touche pas à l'arrète de sortie de boite à clapet ( elle sert à diriger le flux sous le piston et non pas vers le vilo :wink: )
Le vilo , je vais le polir léger lèger et sur mes carter je vais me contenter de supprimer les défauts, équilibrer les arrètes ( droite/gauche ) sans plus .


:wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede phifi le 20 Avr 2006 17:03

:arrow: Pour la cale, moi je ne le ferais pas, la découpe des butées comme l'a fait Yor (inspiré d'une photo de boite à clapets racing de KX) doit suffire pour découvrir le transfert arrière.
De plus avec une cale tu augmentes la longeur de l'admission, donc tu perds en temps de réponse moteur, ce qui fait que les tours gagnés en haut seront perdus en bas....

:arrow: En compet il n'y a effectivement pas de butées, mais ils changent les clapets à chaque course car ils sont extrêmements fragilisés...

:arrow: Pour ton bas moteur les parties que tu veux polir devraient favoriser un meilleur remplissage du cylindre, mais je te trouve optimiste sur la partie que tu veux couper, je la retoucherais effectivement un peu sans la supprimer totalement pour éviter que la majorité des gaz ne tombent dans la bas moteur.

:arrow: Je pense aussi qu'un polissage léger du vilbrequin suffit, sinon tu risque d'avoir trop d'espaces morts dans ton bas moteur ce qui empêchera aussi un bon remplissage du haut moteur.

:arrow: Pour l'embrayage il serait préférable de le changer car avec un peu plus de puissance il risque de patiner.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2006 20:46

Personellement, quand je vois la forme du bas moteur d'origine çà me parait tout à fit logique:

Le but est justement de diriger les gazs frais qui viennent de passer les clapets vers les lumières d'admission du cylindre.
Ca doit ètre pour celà qu'il y a des arrètes aussi vive :wink: .

Aprés j'ais du mal à comprendre vraiment comment se fait la lubrification dans un moteur 2 temps àgraissage séparé :?: .

En effet dans la pipe d'admission c'est sensé ètre un mélange d'air et de vapeurs d'essence qui y circule, tandis que l'huile sort au goutte à goutte du tuyau qui vient de la pompe à huile.

Bon, sans doute que la goutte d'huile en arrivant dans la pipe est aspirée vers le moteur en petites goutellettes mais quand même :shock: . Diluer des goutellettes d'huile dans des vapeurs d'essence çà doit ètre beaucoup plus difficile que dans de l'essence sous forme liquide :lol: .

C'est peut ètre là que le vilebrequin à un certain role :?: .
D'ailleur il est lubrifié comment lui?
Il recoit du "mélange" sur ces roulements ou bien il recoit de l'huile presque pure qui va ètre diluée dans les vapeurs d'essence pendant le tour du moteur :?: .

Bref, selon le role exact de ce qui se passe vraiment au niveau de l'embiellage et bien il faut peut ètre pas faire la même chose comme optimisation :?: .

Donc les questions c'est:

- polir les arrètes du bas moteur et faire donc en sorte que les gaz frais entrent mieux au niveau de l'embiellage çà va avoir quelle influence sur les performances? Et sur la lubrification?

- augmenter le volume de libre pour les gaz frais au niveau de l'embiellage en limant le vilo et en limant les carters çà va avoir quelle influence sur les perfs, et quelle influence sur la lubrification?

- mettre un calle pour libérer le transfert arrière çà aporte quel gain en perfs? Surtout que çà recule la boite à clapets donc que le trajets pour les gaz frais va ètre plus long aprés la boite à clapet :roll: .


Sinon pour les roulements de vilo et joints spy, ben si ils sont bon (y'a intéret quand même à seulement 12000 bornes) alors pourquoi en monter des neufs :?:
Pour la cage à aiguille ben le prix peut descendre en prenant de l'adaptable :wink: . Dans les factures de ma bécanne, il y a 18.86 HT pour une cage à aiguille YAM, et 12.90 TTC pour une cage à aiguilles de chez Bihr racing :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede JRD le 20 Avr 2006 21:04

La précompression a un role tres important dans le moteur 2TPS.
Sans elle le cylindre ne pourrait pas se remplir.

Augmenter le volume du carter va permettre d'augmenter le couple en bas régime au detriment des haut regime.
Et inversement si on reduit le volume carter.

La cale sous la boite a clapet est une bonne idée mais lme problème c'est que tu rallonge ton conduit.
Et augmenter le conduit se traduit par plus de bas régime.

Donc la cale va te permettre en effet de mieux decouvrir le transfert arrière mais risque fort de te faire perdre en haut régime.
La meilleure solution semble etre la decoupe des butées.

Pour la forme du carter moteur je me contenterait d'adoucir simplement les angles pour ne pas pénaliser le volume de carter.
Dernière édition par JRD le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
JRD
 
Messages: 123
Inscription: 18 Fév 2006 18:05

Messagede SEBLOB le 20 Avr 2006 21:10

Augmenter le volume du carter va permettre d'augmenter le couple en bas régime au detriment des haut regime.
Et inversement si on reduit le volume carter.


et bien c'est déja trés intéressant çà :shock: .

Car forcément, si le but recherché de cette modif c'est d'améliorer le haut régime alors qu'en fait çà donne plus de couple à bas régime ben y'aura comme une petite déception :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 20 Avr 2006 22:50

attendez, les gars, l'augmentation de volume est insignigfiante, en théorie vous avez raison mais je vous rappel quand même que je prend 10500/10700 tr/mn en 6 éme même à deux dessus ( et pas en descente démultiplication d'origine ) avec ma 3BP de 1988, en plus je viens d'ouvrir le moteur suite à un léger claquement que j'ai depuis ........1 ans ( depuis que je l'ai en fait) pour découvrire 3 mm de jeux radiala à la tête de bielle et un bon au pied :lol: solide la mémère. Donc comparativement avec ce que je vais gagner sur l'optimisation du bas moteur, le bilan restera largement positif. :wink:

Par contre je suis plus attentif au point suivant: çà modifie l'accord harmonique de l'admission, et je réfléchi à diminuer la longueur de ma pipe d'admission en consècquence
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede YOR le 21 Avr 2006 0:14

:arrow: jonathan2108 : pour ta 1ère question concernant ma découpe des butées de la boite clapets, vas lire mon dernier post rubrique " Sens de la boite à clapets ? " page 5.

Par contre, :? de ne pouvoir t'en dire davantage, moi ne suis pas allé + loin que le bas carter de la boite à clapets.
Dernière édition par YOR le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
YOR
 
Messages: 113
Inscription: 20 Nov 2003 0:42

Messagede SEBLOB le 21 Avr 2006 2:22

Ben si l'augmentation de volume va ètre insignifiante, alors pourquoi la faire :lol: .

Pour le moment le seul truc intéressant que je vois à faire en matière de limage de carter et de vilebrequin, c'est afin de pouvoir faire passer un vilo de 200 DTR pour pouvoir monter ensuite un haut moteur de 200 DTR ou mieu, de 230 DTR :roll: :lol: .

Là au moins çà vaut le coup question gain :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Toopack le 21 Avr 2006 12:25

SEBLOB a écrit:Ben si l'augmentation de volume va ètre insignifiante, alors pourquoi la faire :lol: .



Simplement pour dégager proprement le 5eme transfert et du coup le rendre fonctionnel pardis !!! :roll:
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *


Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités