efficacité d'un décalamiage chimique

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

efficacité d'un décalamiage chimique

Messagede kristian le 07 Mai 2006 12:25

Salut,
J'ai suivi les conseils de seblob (je crois que c'est de lui) et j'ai acheté des cristaux de soude pour décalaminer mon collecteur.
J'ai laissé mon pot plein de ces cristaux et de flotte chaude durant toute l'après midi et toute la nuit. ce matin je vide mon pot; l'eau qui est sortie était marron claire. Quand je regarde l'entrée du collecteur (qui baignait dans le mélange soude-eau j'ai toujours autant de calamine qu'avant... donc je me dit que là où mes yeux ne vont pas, ça doit être pareil.
Pour les gens qui ont tenté ce décalaminage chimique, au destop ou aux cristaux de soude (en fait ça revien au même) qu'est ce que vous avez vu sortir de votre pot ???? perso il n'y avait aucun gros moreceau de calamine, c'était bien liquide. Et comment avez vous trouvé votre entrée de collecteur? nickele ou encore crade?
merci pour les réponses que vous apporterez.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2006 23:47

Ben moi quand c'est sorti c'est plutot couleur "Coco Cola", voir plus foncé limitte huile crade.
Mais j'ais carément des morceaux dur de calamine qui sont sortis aussi.

Mais il faut dire que j'y suis allé peut ètre un peu fort en soude.
Déja au magasin je cosntate qu'il existe des cristaux de soude qui permette de faire de la soude caustique par simple ajonction d'eau, aprés qu'il existe de la soude caustique "pret à l'emploi" et du Destop qui est à base de soude caustique mais moins concentré.

Finallement j'ais pris une bouteille de soude caustique, et un pot de soude en cristaux.

Mon pot de détente était posé contre quelque chose l'entrée vers le bas, et la sortie vers le haut. Déja j'ais vidé intégralement la bouteille de soude caustique par le "haut" en m'aidant d'un entonoir.
Mais y'en avais pas assez avec un litre pour que çà ressort par l'autre bout du pot.
Dans l'entonoir j'ais vidé des cristaux de soude pur, et j'ais rajouté de l'eau.

Quand çà a enfin débordé par le bas j'ais bouché le trou en y coincant un bouchon bleu ciel de bouteille d'eau minérale. et j'ais rajouté un peux de cristaux de soude dans l'entonoir que j'ais dissoud en y reversant de l'eau.

La je suis allé cherché dans la poubelle un bouchon de liège de bouteille de vin qui m'a servi à boucher l'autre coté du pot.
Comme çà de temps en temps je le secourais, et le changeais de position, pour que la soude caustique remplisse tantot plutot l'entrée et tantos plutot la sortie :wink: .


Mais pour répondreà ta question, malgrés le fait que çà a coulé super noir et qu'il y avait des morceaux de calamin assez balaize qui sortaient, çà n'a pas non plus tout enlevé dans mon cas. En regardant par l'entrée du pot on voyais encore que c'était gras.

Mais moi aprés j'y suis aussi allé à l'eau pure en metant le tuyau par la sortie et en ouvrant l'eau à fond :wink: . Ca à permis d'enlever quelques merdes de plus.

Bref il faut soit laisser agir énormément plus longtemps, soit peut ètre remlacer pluseiurs foi la soude qui doit peprdre de son pouvoir au fur et à mesure qu'elle se charge en calamine?

D'ailleur moi je n'ais pas mis d'eau chaude mais de l'eau froide. Et le pot est devenu bien tiède. Bref la soude qui "ronge" la calamine çà fait une réaction chimique qui dégage de la chaleur. Je suppose que quand le pot refroidi alors çà veut dire que la réaction chimique que faisait la soude est terminée :?: .

Autre méthode que l'on peut peut ètre utiliser en même temps c'est de mettre des trucs "abrasifs" dans le pot comme du sable ou du gravier, ou d'y entrer du fil de fer barbelé.
Pour le coup du sable ou gravier baignant pourquoi pas dans le soude caustique, le truc c'est qu'il faut ètre certain de bien tout enlever aprés.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 08 Mai 2006 0:31

merci pour cette longue réponse
pour ton tube de cristaux, je crois voir de quoi tu parles (ils écrivent 10 fois plus éfficace qu'une soude classique, ça fait 15 cm de long et 3-4 cm de diamètre et en effet il ne faut pas l'utiiser avec de l'eau chaude).
Perso j'ai acheté du st marc (1,4kg) et j'ai utilisé la même méthode que tu décris (vieux bouchon d'huile de boite à l'entrée du collecteur), remplissage du pot avac 900g de soude st marc puis remplissage à l'eau chaude par la sortie jusque ça déborde puis bouchon de liège (on dirait que c'est fait pour tellement ça s'adapte). Comme j'ai une petite fuite à l'entrée ça permettait d'avoir moins d'eau et de pouvoir la secouer régulièrement... mais honnêtement pas de gros morceaux de calamine à l'éjection. ensuite j'ai rincé au jet également et c'est très vite devenu de l'eau claire. Je crois que je suis bon pour retourner cherché le petite tube magique de soude concentrée mardi.

Et sinon, comment as tu fait pour sécher l'intérieur du pot?
Pour le sable, c'est pas con comme idée... et mon voisin à un compressuer puissant, je devrai pouvoir infligr du mouvement au sable en soufflant par l'entrée et en bouchant la sortie. et après grand rinçage à l'eau. t'en pense quoi?
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Toopack le 08 Mai 2006 0:37

Dans ma jeunesse on mettait de l'essence carrément dans le pot (une bonne rasade ) puis on y mettait le feu ( attention çà pète ). Quand la combustion était terminée on frappait gentillement le pot avec un maillet et çà sortait :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Messagede kristian le 08 Mai 2006 0:47

j'en ai aussi entendu parler, mais il parait que ça peut être super dangereux... je faisait effectivement ça dans le mini pot d'origine des 103 mais la il y a un peu plus sur un DT.... pas envie de me retrouver défigurer pour un pot :cry: :cry: :cry:

sinon il y a la solution décapeur thermique ou feu de cheminée, mais malgrè ses 19500 km mon pot n'est pas rouillé alors je préfère ne pas avoir à le repeindre surtout avec des peintures qui ne tiennent pas d'après ce que j'ai compris
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede phifi le 08 Mai 2006 1:11

:D Sinon il y a aussi la bonne vieille méthode du chalumeau !!!

Image

Image
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 3:50

:lol: .


Kristion, pour sécher l'intérieur, ben en fait avant ma mère faisait des expositions canines avec nos Terres Neuves et pour que leur pelage ait un plus bel aspect il fallait le soufler.
DOnc à l'époque ma mère avait acehté un "soufleur à chiens" et comme elle s'en est presque pas servi ben moi de temps en temps quand j'en ais l'occasion .......... C'est un cylindre noire avec des pattes en caoutchouc pour tenir au sol prolon,gé par un long tuyau style aspirateur (3 fois plus long) sauf que çà fait 1500 watt, çà fait 2 fois plus de bruit que l'aspirateur le plus bruyant, et qu'au lieu d'aspirer ben çà soufle :shock: .

DOnc en mettant le bout du bazar à l'entrée du pot çà a vite viré tout l'excédent de flotte qu'il y avait à l'intérieur.
Mais bon c'était juste pour çà je ne cherchais pas non plus à le sécehr à fond puisque si de la rouille devait réellement y apparaitre, ben elle serait recouverte prochainement d'ue nouvelle pélicule de calamine donc de la à bousiller complètement le pot de détente par rouillage interne il y a une marge de taille inimaginable.

Remarque moi j'ais fait çà pendant que ma moto était en panne.

Si ta moto marche et bien t'as qu'a remonter le pot et tu fait laisse tourner au ralenti quelques minutes. Avec la chaleur des gazs d'échappement çà va vite sécher :wink: .

Autre système si tu tiens vraiment à le faire sécher, et si tu as un décapeur thermique, ben alors tu le met au mini et tu le met à l'entrée du pot (c'est comme çà aussi qu'on est sensé faire sécher la peinture HT :wink: ) mais çà serra moins efficace que sur la moto je pense.

Voyant la méthode du chalumeaux à Phifi, moi avant de repeindre mon pot j'avais déja fait une autre tentative. Mais pour le eécalaminage cette foi c'était la méthode du "bon feu de bois avec un max de braise et le pot de détente posé au milieu". Là tu as le pot de détente qui chauffe au rouge, il poura jamais ètre plus chaud que çà en utilisation.

-Aventage: ben toutes les matières non brulé qu'il y a dans le pot brulent forcément vu la température.
Normalement un foi le pot refroidit du donne des coup de maillet en caoutchouc dessus et çà fait tomber ce qui reste de calamine.
- inconvéniants: ben forcément toute la peinture est à refaire de A à Z :roll: .

Sinon chimiquement parlant il y a d'autre produits qui bouffent la calamine. Pour essayer de me débarasser de la rouille qu'il y avait sur la partie en S de mon pot de détente avant de le repeindre j'ais coupé une bouteille d'eau de 2 litre au tier de sa hauteur, j'ais enfoncé ce fond de bouteille sur le S du pot de détente, et j'ais réussit à poser ce fond de bouteille à plat sur l'établi, le reste du pot partant sous la table.
j'ais rempli ce fond de bouteille à ras bord de destructeur de rouille (acide phosphorique) du coup le destructeur de rouille n'est pas resté qu'a l'estérieur mais est restré dans la partie en forme de S.
Cà a encore enlevé de la calamine.

Mais bon, ce fameux destructeur de rouille est bien tout bêtement de l'acide phosphorique dilué à 30 % sauf que je me suis fait les principaux magasin brico de mon coin et à part ce destructeur de rouille de marque Julien je n'ais trouvé aucune bouteille d' "acide phsophorique" comme je pensais en trouver a coté des bouteilles d'acide chlorydrique, d'acétone, de White Spirit et autre truc du même genre. Et à 12 Euro le bidon d'1 litre çà serait aps donné pour remplir à ras bord un pot de détente.

Sinon parait que l'acide chlorydrique aurait un certain effet aussi :?:

Quand au Destop, si il est bien moins concentré en soude que de la soude caustique (17% contre 35 je crois) il est sensé contenir d'autres "agents actifs" qui aideraient la soude à agir, peut ètre tout simplement en la "collant" sur ce qu'elle doit dissoudre.
Bref c'est une histoire de tout ces composant dont on ne parle pas (les adjuvants comme il me semble qu'on les apelle) qui font la différence notament dans les produits phytosanitaires ou même tout bêtement dans les médicaments, les génériques ayant exactement la même matière active que le médicament "cher" mais n'ayant aps tout ces composants "accesoires" qui le rende aussi efficace :roll: .

Donc, comme je sais que certain préfèrent le Destop, ben essaye le si le prix te rebute pas :wink: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 08 Mai 2006 14:18

hier après midi, j'ai remis une couche de cristaux de soude st marc, 600g puisque j'ai fini le paquet. ce matin j'ouvre mon bouchon de sortie (bouchon de liège) et oh surprise, l'eau est plus crade et des fines péllicules noires l'accompagnent. comme il y a moins d'eau dans mon pot, depuis ce matin je secoue régulièrement...du coup ça brasse un peu. là je vien de revider encore un peu, l'eau est de plus en plus crade et il y toujours ces fameuses péellicules :lol: :lol: :lol: Je vais brasser encore un peu cet après midi, rincer le tout et séchage à l'air comprimé puis sèche cheveux. demain je vais aller acheter les cristaux concentrés histoire d'avoir un pot donct l'itérieur sera aussi propre qu'un neuf.

Pour répondre à ta question seblob, m moto n'es pas spécialement en état de marche (pb de ralenti) c'est un peu pourquoi j'ai démonté le pot (pour voir la tête de mon cylindre, piston et segments) et je me suis dit qu'un décalaminage à 19500km ne serait pas du superflu. Et tant que je ne suis pas sûr davoir tout bien décaliminé, ça m'em....de de tout remonter. et là je suis dans une phase révision, vidange de boite (c'est fou ce que ça peut couler lorsqu'on fait reposer (j'en suis à 800ml au lieu de 750) plutôt qu'une vidange à la va vite, cette semaine je m'attaque à la laine de roh du silencieux..... bref la moto est un peu en vrac pour le moement.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 20:37

Donc à force d'y aller à coup de soude caustique, de Destop ou de cristaux de soude tu vas réellement en arriver à avoir un pot de détente au métal parfaitement nu et propre à l'intérieur.

Le problème c'est que pour pas que la calamine revienne il te faut pas remonter ton pot sur la moto mais le garder en tant qu'objet de décoration :lol: :roll: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 08 Mai 2006 21:25

pour pas que la calamine revienne il te faut pas remonter ton pot sur la moto mais le garder en tant qu'objet de décoration
ça c'est une idée qu'elle est bonne :lol: :lol: :lol: :wink: je crois même que je vais le couper en deux dans le sens de la longueur et l'accorcher au dessus de ma cheminée :wink: allez, moques toi,je sais que je suis perfectionniste et que ça me perdra un jour :lol:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SEBLOB le 08 Mai 2006 23:48

ben moi je devais attendre 48 heures avant faire cuire la peinture de mon pot de détente.
Je voulais pas le laisser dehors à l'humiditée ni dans le garage (aussi froid et humide finallement) et donc finallement le seul endroit convenable c'était de l'accrocher au plafond de ma chambre (y'avais jsutement un crochet mis dans une poutre pile poil ce qu'il fallait) :lol: .

Ca me faisait un module design accroché au plafond :lol: .
Par contre à chaque foi que je passais dessous je me le prenais dans la tronche................ :oops:

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede kristian le 21 Mai 2006 17:30

Petit bilan :
*cristaux de soude St marc, ça ne marche pas
*cristaux de soude concentrés (destop je crois) et destop liquide, ça marche mais il y a des précautions à prendre.

Pour les précautions à prendre =>
le mélange cristaux concentrés + destop liquide, ça fait des réactions chimiques assez space :
* déjà ça mousse et finalement le mélange qui déborde c'est pas bon pour la peinture du pot, c'est un bon décapant !!! :cry: :evil: :cry: Voire ça peut ne pas être bon pour les fringues, les mains et surtout les yeux, donc si vous le faires protégéez vous bien
* j'ai fabriqué un lanceur de fusée, entrée du pot bouchée comme il faut avec bouchon + sur-bouchon + scotch, sortie bouchée avec un boucon de liège, j'entendais mon pot qui frémissait, qui était devenu tiède voire chaud et tout à coup POUM, le bouchon de liège est parti, mais avec une force asssez incoryable. j'aurai pas voulu me le prendre dans le visage. IL y avait une pression à mon avis très importante !!!! FAITES PLUTÔT CELA DEHORS !!!!

Et sinon, je crois que le résultat est très efficace, l'eau sortie du pot est bien crade et chargée de morceaux. J'ai rincé le tout au carcher et des petirs morceaux continuaient à sortir. Puis séchage au soleil !!!!

Voili voilou
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede karl kruzer le 21 Mai 2006 18:37

salut,
tu as laisser mijoter combien de temps dans le pot la soude?
Dernière édition par karl kruzer le 03 Sep 2015 1:55, édité 2 fois.
karl kruzer
 
Messages: 106
Inscription: 16 Mai 2006 6:24

Messagede kristian le 21 Mai 2006 19:43

karl kruzer a écrit:salut,
tu as laisser mijoter combien de temps dans le pot la soude?

12 bonnes heures, mais je ne sais pas si c'est tellement utile. au bout d'un moment tu sens que le pot n'est plus chaud, l'action chimique de la soude doit être finie. mais je voulais être sûr que mon pot soit bien propre, alors du coup j'en ai même remis une deuxième fois et il y avait encore de la merde qui sortait... là le pot doit être nickel. Je ne sais pas si c'est l'association du décalaminage et du changement de laine, mais je trouvais ma moto plus péchue et plus silencieuse mais plus métallique aujourd'hui.

autre remarque : les cristaux de soude concentrés ne s'utilisent qu'avec de l'eau froide
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede Patator le 21 Mai 2006 19:51

Salut les apprentits chimistes :D :wink: .Bon, en premier lieu, il ne faut pas confondre les cristaux de soude "St Marc"( carbonate de sodium, Na2CO3..) et la soude caustique (NaOh) que l'on trouve dans le "Destop" et autre "Décap'four".
Seule cette dernière à la faculté de dissoudre les matières organiques(ATTENTION donc à votre peau!... :? ) telles que les suies(nommées à tort "calamine"..).
Donc, la méthode au "Destop", sous forme de gel sans addition d'eau (si non diminution de l'efficacité et réaction exothermique..n'est ce pas Kris!?.. :lol: ) se révèle la plus efficace, surtout après un dégraissage de l'échappement avec un solvant.
C'est ainsi que j'ai procédé, en laissant agir toute une nuit le produit.Le lendemain, j'ai bien rincé à l'eau sous pression et terminé le travail en "shackant" le détente rempli de quelques boulons.Séchage au décapeur thermique et pulvérisation de "WD40".
Pour info, il existe des produits spécialisés prêts à l'emploi, destiné au nettoyage des inserts de cheminée tel que:
http://www.chiminove.com/allume_feu/nvi.html
Mais, je pense que le "Décap'four" (ancienne formule à la soude caustique..) doit être aussi efficace, cependant, je n'ai trouvé dans le commerce que la forme en "mousse",et non pas en gel, ce qui est peu pratique pour notre utilisation.. :? @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 17:18, édité 4 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Suivante

Retourner vers Base de connaissances et améliorations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités