modif pipe

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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modif pipe

Messagede homerichard le 08 Mai 2006 10:43

Salut a tous ! hier avec mon pote qui a un dtr de 90 ont a fait la modif de la pipe +ecartement des butees de la boite a clapets +3eme trous et au nivau de la boite a air manchon en place +2 trous de 10mm la carburation est restee d'origine gicleur de 210+reglage richesse façon phifi.

:wink: Ensuite essai et oh surprise :lol: avant il poussait les rapports j'usqu'a 10500 trs et maintenant il en revenait pas et moi aussi blocage du compte trs a 12000trs et il accroche plus facilement 130 sur le plat sur une ligne droite 2 km.sans compté quelle pard des 4000trs av 6000 7000 trs.
:wink: donc conclusion meilleur prise de trs (meme mieux que la mienne moi 11000 trs)et bien plus de couple même avec les clapets d'origines les 2 combinés c'est que du bon, mon pote remercie vivement phifi :wink: .
@+et bonne route à tous.
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Messagede phifi le 08 Mai 2006 22:02

:D Je suis content que ça est marché, même si à ce point là ça me surprend quand même, ...bien qu'il est aussi possible que la carburation n'était pas au top avant!!
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modif pipe

Messagede homerichard le 11 Mai 2006 22:38

Salut ! phifi :wink: j'ai essayé ce soir le dtr de mon pote pour me rendre compte par moi même ,2 3 km pour la chauffer un peu et je pousse 3 4 5eme effectivement a +de 11500 et la 6 a 10500 trs et en insistent un peu 135 km .donc moi aussi je suis un peu surprit qu 'elle marche aussi bien :roll: en sachant que j'ai les mêmes modifs ,boite a air+boite a clapets sauf gicleur de 240 car j'ai un modele 2001 ,et moi je regule pour les mêmes rapports vers 10500 11000 trs et une vmax vers 130 bien lancer,peu être ma vis de richesse pas top (car j'engorge un peu au demarrage ou ma bougie)ou avance allumage cale differement des dtr 90) as tu un avis la dessus phifi ? :wink:
:lol: merci d'avance @+.
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Messagede phifi le 11 Mai 2006 23:25

:wink: La culasse, ...le modèle 90 à la culasse 3mb qui donne plus de puissance que ta 4bl (3bn gravé dessus), cherches sur le forum il y a plein de posts la dessus.
:arrow: Le boitier cdi des modèles 90/91 est réputé pour être le meilleur, mais je ne peux confirmer ceci car je n'en ai ja mais monté.
:? Par contre je ne pense pas que le réglage carbu joue tant que ça, mais tu peux toujours tester.
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Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 0:14

Bonne idée le coup du CDI.
Resterait à savoir ce qui doit ètre marqué sur le CDI d'occasion ou acehté dans une casse pour ètre certain qu'il vient d'un DTR de 90/91 .

Mon mécano Yam m'a certifié que le code marqué à l'extérieur du cylindre çà ne prouvait rien d'autre que c'était le mêm "moule" qui a servi à la fonte de l'extérieur du cylindre. L'intérieur quand à lui pourait trés bien ètre différents à quelques détails pret, qui font peut ètre la différence :roll: .

A+
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Messagede Toopack le 12 Mai 2006 2:36

héhé, cherche directe un CDI de tzr 8)
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Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 4:34

Quel type? 2RL?

Et çà se branche direct ou s'est pas les mêmes prises?

pas de risque pour un moteur de DTR ou de TDR "d'origine" ou bien il faut en plus avoir rajouté un seond joint d'embase, ou une calle, et/ou avoir obligatoirement fait la modifs de la clavette ou du capteur?

A+
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Messagede Toopack le 12 Mai 2006 12:40

et bien non, justement, pas besoin de la modif de la clavette. La courbe tzr ne s'effondre qu'à partir de 11500 tr/mn.
Pour l'adaptation il y a une/deux prise à changer, mais j'ai tous les infos nécessaires :twisted:
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Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 22:18

et bien au cas ou je tombe sur un CDI de TZR pas cher, je l'achète (si pas cher) et je te demanderais les infos pour la brancher.

Mais bon, ets ce que tout les CDI de TZR se valent :roll: :?: .

A+
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Messagede Toopack le 12 Mai 2006 22:52

2RL= tzr de 1990 à 1992 = cdi 3PA-00

J'ai la courbe et les schèmas pour celui là en tout cas , pour les autres je n'en sais rien....




ps: j'ai trouvé le mien sur Ebay English, plus cher de port que d'achat, le tout pour environ 35 roros
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Messagede SEBLOB le 12 Mai 2006 23:57

35 Euro port compris :shock: .

C'est donné :lol: .

et çà a changé beaucoup les perfs de ta bécanne?

A+
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Messagede Toopack le 13 Mai 2006 0:25

Je te dirai quand j'aurai démonté mon vilo , car là je n'ai pas encore remonté mon moteur :lol:
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Messagede SEBLOB le 13 Mai 2006 4:36

Car là y'a un CDI de TZR en vente sur EBay :wink: .
un 4FL mais 60 Euro avec les frais de port.

Sinon j'ais aussi vu un CDI de 2RL mais là c'est carément 80 Euro :shock: .

Enfin si le remplacement du CDI d'un DTR par celui d'un TZR est une superbe modifs, aprés reste à trouver le type de CDI de TZR le plus efficace.
Aprés selon le gain en perfs espéré à chacun de voir le prix qu'il veut bien mettre la dedans .

Quand on réfléchi à çà et que l'on entend ce qui ont modifié leur pot de détente et leu silencieux d'origine dire que c'est mieux que les lignes complètes qu'ils ont testé, ben je dis que çà vaut le coup de s'acheter un petit psote à souder et de prendre des cours de soudure (ou trouver un pote qui sait bien souder) car à plus de 300 Euro la ligne arg :? .

Bon aprés bien entendu y'a le coup de la clavette du volant magnétique qui coute juste un bout de métal an 4 mm d'épaisseur puis pas mal de boulot (peut ètre l'achat d'une mini perceuse si on a pas çà dans le garage) Donc visiblement tout le monde dit que le gain de perfs est génial sauf que la pièce est tellement minutieuse qu'il suffi de la "rater" d'un chouilla pour décaler trop l'allumage et pour percer son piston :? . Pas cool.

Bref je crois que tout le monde cherche le compromis meilleur gains de perfs/ risque minimum pour le moteur/ pris minimum .
Vous avez çà en stock?

A+
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Messagede kristian le 13 Mai 2006 10:08

sauf que la pièce est tellement minutieuse qu'il suffi de la "rater" d'un chouilla pour décaler trop l'allumage et pour percer son piston . Pas cool.
un solution pratiquee qui t'assurene ne pas pouvoir dépasser le décalage e question est d'acheter une clavette de tracteur (pour moi trouvée dans un renault agriculture). Elle fait pile poil 4mm... après dremel et lime et c'est gagné (bon ok il a fallu que j'en achète deux en fait mais à 1,5 euros...)
Par contre, j'ai vite redémonté..... ça ratatouillait grave !!!!! d'après CB il aurait surement fallu qe je monte un deuxième joint d'embase mais ça commençait à faire lourd comme modif !
Il faudrait que j'essaye juste un décalage du capteur pour voir.
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Messagede aurèl le 13 Mai 2006 13:00

Vous pouvez décaler le stator, c'est beaucoup plus simple que de fabriquer une clavette.
Sinon moi j'ai été obligé de monter un deuxième joint d'embase apres cette modif, car le moteur prenait ses tours beaucoup plus vite mais régulait a 9500. Le fait de monter un deuxieme joint d'embase ma permit de reprendre mes 10000trs/min (j'aurais même dû en mettre 3 de joint :D )
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