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Messagede SEBLOB le 14 Mai 2006 21:35

Sur le bouquin 2005 de Cardy il y a de bonnes infos sur les chaines (ils n'ont toujour pas reçu le catalogue 2006 :roll: ).

Pour les chaines "Ring" le ring veut dire à joint toriques, la lettre placé devant le Ring désigne la forme de section du joint. Il peut ètre banalement rond "O", en forme de X :shock: donc "X", en forme de W ou en forme de T.

Voir la photo suivante:
Image

(Vous pouvez l'agrandir encore une foi en cliquant dessus sur le site de Image Dream :wink: )

A savoir que le but des joint toriques c'est que ces chaines sont graissée d'origine. Donc de la graisse lubrifie le contact entre le maillon interne et le maillon externe, et les joints toriques sont la pour pas que la graisse s'en aille, ou que des impureté viennent se mélanger à la graisse.


Aprés sur ce même bouquin il y a des infos sur la résistance des chaines.
Donc visiblement il existe:
-normal
-renforcé (R)
-Super renforcé (RR)
-Hyper renforcé (RRR)
-Hyper plus renforcé (RRRR)

Bien entendu çà a son importance car plus le pas de la chaine (sa largeur) et sont renforcement seront élevé, plus la chaine serra solide.

Sur toute la gammes dechaines proposé par Cardy, la moins résistante cède à 1600 kilo de traction, et la plus résistante cède à 4690 kilo (çà fait quand même une marge :roll: ).

Mais bon, de tout le tableau suivant, il faut savoir que nos chaines de DTR/Re, TDR, DTX sont en pas de 428. Cardy ne propose que 2 chaines en se pas, une renforcée (qui cède à 1900 kilo) et une avec joint torique en X renforcé (qui cède à 2200 kilo)

Image

Bon bref, avec nos pas de 428 de toute manière on a pas de choix entre les divers renforcement de chaine, c'est juste à joint torique ou sans.

Mon idée personelle sur la diférence entre joint torique et sans joint torique c'est:

- joint torique:
avantage:
graissage du contact maillon interne/maillon externe graissé "à vie" tant que les joints restent en bon état, il suffi jsute de graisser manuellement la chaine afin de lubrifier le contact de la chaine sur la couronne et le pignon.
inconvéniant: nettoyage de la chaine avec des produits non aggressif envers les joints sinon ils sont fiche et on se retrouve avec une chaine normale, en cross ou TT la terre ou le sable doivent vite bouffer les joints à moins de la nettoyer niquel aprés. ensuite la graisse enfermée par les joints torqiues est assez visqueuse et donc à froid la chaine est un peu dure à plier à la main, je suppose donc qu'a froid çà consomme un peu de puissance moteur :? .

- sans joint toriques
avantages: ben y'a pas à se soucier de la bonne santée des joints toriques puisque y'en a pas. Même à froid la faine doit tout de suite ètre trés "souple" (enfin dépend du lubrifiant que l'on utilise pour sa chaine).
En utilisation TT enduro, ben y'a pas dedanger que le sable et la poussière abime les joints puisque y'en a pas
inconvéniants: Et bien la il faut s'assurer d'utiliser un lubrifiant assez fluide qui va pouvoir aller s'insinuer entre le maillon interne et le maillon externe pour lubrifier la chaine elle même. Sans quoi on lubrifie que l'extérieur et donc le contact de la chaine sur le pignon et sur la couronne sont OK, mais la chaine se bouffe petit ) petit de l'intérieur.

Bref mon opinion perso, si vous faite souvent du TT et ou de l'enduro prenez sans joints toriques, si vous faites que de la route alors prenez avec joint toriques :wink:
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Messagede SEBLOB le 14 Mai 2006 21:46

Bon, tout ce qui est dit ci dessus c'est basé sur de la théorique et aprés c'est juste mon point de vue maintenant question:


Tout à l'heure ma mère m'a dit que mon beau père (plutot futur beau père) lui a dit de me dire, puisque moi je l'écoute pas quand il me dit quelque chose (soit disant) que j'avais un point dure apparament sur ma chaine et que voilà ce qui arrivait quand on graissait çà chaine tous les 50 km :shock: :?: et que si je faisais rien çà allait casser :shock: :?: .

Alors ayant déja démonte plusieurs foi ma chaine pour travailler sur le moto, déja comme dit, la graisse à l'intérieur la rend assez rigide.
Mais c'est vrais qu'a un endroit çà parait plus rigide. On dirait que deux maillon on plus de mal à se rmettre bien droit et n'arrivent pas vraiment à se réaligner d'eux même. Pourtant ils ont pas vraiment bloqué puisqu'a la main ils peuvent tout à fait se remettre droit.

Donc du coup je fait quoi moi? ma chaine est propre, l'endroit ou çà parait plus dur les joints sont niquel, donc je peux pas intervenir sur la lubrification interne entre ses deux maillons.
D'un autre coté je sais plus trop depuiscombien de bornes j'ais changé mon kit chaine 3000 ou 4000 je pense, je l'ais toujour pas retendu elle est niquel.

Bref c'est vraiment un point dur et ma chaine va finir par casser, ou s'est juste un endroit ou" d'usine" ils ont mis plus de graisse et donc à froid celle ci rend la chaine trés rigide a cet endroit là :?: .

D'un autre coté ma précédente chaine sans joint toriques elle elle en avait 3 ou 4 de vrais point dur (çà se redressait pas à la main) n'empèche qu'elle s'est jamais cassée je l'ais jsute changée car elle était "morte" tellement que bien tendus dans les virages serré elle arrivait a avoir un jeu latéral important au point de faire des "clac" de temps en temps avec les dents de la couronne :shock: .

Perso, je crois que c'est encore mon (futur)beau père qui cherche à mettre la merde la ou il peut, mais bon je vous demande quand même :wink: .

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Messagede stacker13 le 14 Mai 2006 23:15

je pense que tu as raison.
Pour la chaine bien sur :arrow: c'est rien.
Pour ton beau pere, jocker. :wink:
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Messagede phifi le 14 Mai 2006 23:49

:wink: Tu as bien décrit les différents types de chaines adaptées à nos machines ainsi que leurs avantages et leur inconvénients.
:? par contre ton beau père .....
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