Changement des segment sur TDR - Mon expérience

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Changement des segment sur TDR - Mon expérience

Messagede pwimart le 17 Mai 2006 10:42

Salut à tous,
Certes, cette petite opération de changement des segments a été faite par des dizaines de "Yam2strokers" mais je n'ai pas lu les remarques suivantes que je voudrais partager avec vous :

Ma moto : Yam TDR 125, modèle 2001.

- Ca m'a pris à peu près 4 heures de bricolage en incluant un petit coup de peinture sur le pot. J'ai bien mis près d'une heure à nettoyer le cylindre qui était bien encalaminé. Les segments ne rentraient pas bien dans les gorges. Le coup de nettoyer les fentes avec les vieux segments est vraiment efficace.

- Je n'ai pas démonté la culasse. J'ai enlevé tout l'ensemble cylindre+culasse. Ca m'a fait économiser un joint de culasse. Ce n'est pas négligeable vu le prix des pièces Yamaha !

- J'ai constaté que la revue technique conseillait de mettre le segment à bord conique (et moins épais) dans la fente du haut, alors qu'à l'origine, ce segment est mis en bas. Je l'ai donc remis en bas comme à l'origine.

- La remise en place du cylindre est toujours aussi pénible car il faudrait une troisième main pour bien serrer les segments au moment de l'introduction du piston dans le cylindre. Ca a été chaud, car en plus, ces satanés segments ont tendance à tourner dans leur gorge ce qui pose problème à cause des ergots.

- Les cables de la valvle YVPS sont inversés :shock: .
Le repère 1 au niveau de la valve va vers le repère 2 au niveau du servomoteur. Je crois me rappeller qu'une fois, je les avais remis en phase (repère 1 sur repère 1) et ça ne marchait plus très bien. Donc, je les ai laissé inversé comme à l'origine.

Sinon, pour le reste, c'est du velours :-)
Cette moto est vraiment bien conçue ! Tout est costaud et logiquement placé. Tu peux serrer les boulons sans avoir peur de les foirer.

L'opération m'a couté 50€ (Segments + joint d'embase).
Plus 3€50 pour un malheureux écrou de fixation du carénage sur le cadre.

Donc, pour ceux qui aiment la mécanique simple sans prise de tête, cette petite opération est assez sympa.
:-)

A+
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Messagede stacker13 le 17 Mai 2006 14:05

C'est sympa de parler de ton experience.
Ca "dédiabolisse" le changement des segments.
Pour des gars comme moi, ca me ressure un peu.
Merci.

Juste une question pour le serrage tu dis
Tu peux serrer les boulons sans avoir peur de les foirer

Ca veux dire quoi ?
Tu as serré sans clef dynamometrique ?
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DTR 125 2005
Noire, c'est bien plus beau et ça marche plus.
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Messagede TomTDR le 17 Mai 2006 16:45

Ca vaut peut être le coup d'investir dans un collier à segments non?
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Messagede pwimart le 17 Mai 2006 17:56

Pour la clé dynamométrique, je ne pense pas que ça vaille le coup surtout pour l'embase du cylindre. Faut serrer correctement, sans plus.
Je pense que c'est un peu différent pour la culasse, et encore...

Pour le collier à segment, c'est intéressant pour les moteurs 4 temps qui ont des segment hyper raides. Pour nos 2 temps, il suffit juste d'aider un peu les segments pour qu'ils s'insèrent gentiment dans le cylindre, mais ce n'est pas trop difficile quand même.

Au fait, savez-vous combien d'€ demande un concessionnaire Yam pour faire cette opération ?

Au fait, j'ai oublié de dire, maintenant que mon rodage est terminé, je n'ai constaté aucune différence au niveau puissance du moteur. Pourtant mes segments avaient plus de 35000km.
Le seul intérêt de cette manip en fait, c'est d'avoir pû décalaminer le cylindre qui a terme je pense aurait fini par froter sur le cylindre.
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Messagede phifi le 17 Mai 2006 22:11

:arrow: Un truc tout simple pour les segments: il faut mettre un colier rilsan de 1cm de large dessus serré modérémant, comme ça en mettant doucement le cylindre le colier descend vers le bas du piston en libérant les segments.
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Messagede jacquard le 18 Mai 2006 9:23

phifi a écrit::arrow: Un truc tout simple pour les segments: il faut mettre un colier rilsan de 1cm de large dessus serré modérémant, comme ça en mettant doucement le cylindre le colier descend vers le bas du piston en libérant les segments.


Déjà essayé ! Et ça marche tres bien!! :)
On peut ausi prendre tout betement une rondelle de chabre a air de vélo
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