modif cdi

Modifications et questions mécaniques (sauf pannes !)

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modif cdi

Messagede pat10 le 20 Mai 2006 11:16

suite post : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?t=4592

Bonjour, je relance ce post pour savoir si quelqu'un a fait l'essai de mettre un cdi 4FU sur une dtr de 1997 a 2003 et si oui, quel en est le resultat ?
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Messagede YOR le 20 Mai 2006 16:11

Oui, ce serait plus qu'intéressant d'avoir un retour d'expérience objective de cette monte de CDI de TDR 4FU, l'idéal étant de connaitre sa valeur d'avance ( en degré ) à 9500 trs/min et au-delà par rapport à celle résultante d'une modif liée à une clavette modifiée ou à un stator décalé.

Gagner en trs/min c'est bien, encore faut-il conserver le rendement à haut régime avec une valeur d'avance qui ne s'effondre pas...

:?: Si les possesseurs de TDR 4FU se sont lancés dans la modif de la clavette c'est que la valeur d'avance à 9500 trs/min ( 4° je crois ) est la même que sur une TDR 5AE, nan ?
Alors à quoi bon changer de CDI, si ce n'est pour avoir une courbe de régime quelque peu différente, que l'on peut gommer via quelques autres modifs mécaniques ?
Et puis à ma connaissance une TDR 4FU ne prend tout de même pas 12000 trs/min, même débridée ; ce que permettrait un changement de CDI ( sans autres modifs je reste dubitatif ).

Mais bon, le débat mérite d'être relancé, en effet.

~YOR~
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Messagede Toopack le 20 Mai 2006 17:49

un petit screen de Patator :

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courbes compètition :

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moi ce que j'ai sur la TZR :
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Messagede Patator le 20 Mai 2006 20:07

Salut à tous :D , pour ceux que ça intéresse, un petit fichier "excel" fort instructif!. :wink: (attention validité de 7 jours seulement sur le site hébergeur!.. :? ) http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... D853769D3D
Excellent we à tous, @+ 8)
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Messagede phifi le 20 Mai 2006 22:57

:wink: On peut rajouter sur le schéma les courbes d'un DTR 4BL d'origine et avec modif de 8° de l'avance d'allumage.

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Ces courbes ont été réalisées par CB, il est à noter qu'elles sont incomplêtes car il y a certainement un trou à mi-régime, cependant ce trou doit être un peu moins important car le DTR possède une montée en régime moins linéaire que le TDR.
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Messagede YOR le 21 Mai 2006 21:52

Sympa ces courbes, mais à leur lecture et interprettation un CDI de TDR 4FU c'est pas le top non plus, contrairement à ce qui se dit, nan ?
Et celle de la TDR 5AE : l'est où ? On pourrait mieux comparer et apprécier ; quelqu'un doit bien l'avoir.

:?: Sinon le décalage du stator par rapport à la clavette modifiée, c'est également de l'ordre de 8° ? Et de combien doit-on le faire pivoter ?
Si oui : les + et les - de ces 2 types de modifs ?

A quoi selon vous peut bien être lié le fait que certains moteurs nécessitent une décompression suite à ces modifs et d'autres non ?

Ceux qui ont lu les perfs résultantes à ma série de modif me conseillent-ils de modifier l'avance à l'allumage de ma TDR ou pas ?
:? En fait ce que j'appréhende le plus c'est un gain limité au détriment de la fiabilité.
Combien de bornes sans soucis déjà phifi depuis ta modif ?

A+

~YOR~
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Messagede kristian le 21 Mai 2006 22:04

Il y a untruc que e ne comprends pas mais je pense que CB a fait des mesures à la lampe tromboscopique et que donc ses courbes sont bonnes. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la modif de la clavete entraine un décalage fixe, donc les coubes avec et sans clavette modifiée devraient être une simple translation vers le haut non? du coup normalement les cassures devraient se retrouver quand même aux mêmes régimes, ce qui nest pas le cas dans ce qui est représenté. à moins qu'il me manque des éléments pour tout comprendre :oops:
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Messagede Toopack le 21 Mai 2006 22:10

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Messagede phifi le 21 Mai 2006 22:48

Combien de bornes sans soucis déjà phifi depuis ta modif

Environ 10000, et rien à signaler niveau fiabilité. Le décalage du stator est effectivement de 8° et le mieux pour le convertir en mm est d'utiliser un disque gradué.

A quoi selon vous peut bien être lié le fait que certains moteurs nécessitent une décompression suite à ces modifs et d'autres non ?

C'est une très bonne question, car moi je n'ai rien eu à décomprimer, mais peut être que mon taux de compression était il un peu plus faible que la normale?

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la modif de la clavete entraine un décalage fixe, donc les coubes avec et sans clavette modifiée devraient être une simple translation vers le haut non? du coup normalement les cassures devraient se retrouver quand même aux mêmes régimes, ce qui nest pas le cas dans ce qui est représenté. à moins qu'il me manque des éléments pour tout comprendre

J'ai reporté vite fait les courbes de CB, mais il existe en effet sur son schéma une assymétrie des courbes, je pense que celà est du au fait que l'allumage se sert des 2 ergots de signal (un pour le ralenti et les bas régimes, et l'autre pour les hauts régimes) .
De plus sur son site, CB dit qu'il n'est pas sur des valeurs de sa courbe modifiée entre les 2 points extrêmes.

mais à leur lecture et interprettation un CDI de TDR 4FU c'est pas le top non plus, contrairement à ce qui se dit, nan

J'ai toujours trouvé que la montée en régime d'un TDR était plus linéaire que celle d'un DTR qui est plus on/off, et je pense que la courbe d'allumage doit y être pour quelque chose.
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Messagede kristian le 21 Mai 2006 23:06

phifi a écrit:
A quoi selon vous peut bien être lié le fait que certains moteurs nécessitent une décompression suite à ces modifs et d'autres non ?

C'est une très bonne question, car moi je n'ai rien eu à décomprimer, mais peut être que mon taux de compression était il un peu plus faible que la normale?

Perso quand j'ai fait la modif de la clavette, j'ai tout redémonté de suite.... Voir post "ça ratatouille". Il date un peu... Les symptomes étaient des explosions ninportnawak dès 8500tr/mn puis calage moteur et galère pour le faire repartir... mais comme je suis fainéant, au bout de 5mn j'en ai eu marre de pouser (j'étais entre 5 et 10 bornes de chez moi) j'ai reckické et c'est reparti... je suis rentré à 5000tr/mn chez moi. Dès que je faisais une tentative pour monter dans les tours ça recommençait...J'ai bien cru que j'allais tout casser. Et ne me demandez pas si je suis sûr de l'avoir monter dans le bon sens.... la réponse est OUI !!! D'après CB il aurait suremen fallu que je monte un second joint d'embase, mais je trouvais que cela entrainait trop de boulot alors la moto est rrestée avec sa clavette d'origine.
a+
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Messagede phifi le 21 Mai 2006 23:10

Et ne me demandez pas si je suis sûr de l'avoir monter dans le bon sens.... la réponse est OUI

:lol: C'est vrai qu'en te lisant on pense à ça en premier, ou encore à un décallage trop important...
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Messagede Toopack le 21 Mai 2006 23:11

hummm.... une TZR a une compression plus importante et a une courbe plus haute :wink: ce qui est sur, comme tu le vois sur mes courbes ( origine RMT) il est donné + ou - 1,5 degrè. Je pense que tu devais être dans une valeur d'origine assez haute, et avec la modif çà devait faire trop.......rien de bien méchant en soit. Tu ne veux pas ré-essayer en modérant un peu la modif de la clavette :roll:
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Messagede Patator le 21 Mai 2006 23:17

Salut Yor :D ,si tu as eu l'occasion de jetter un oeil sur le lien donné plus haut, tu te rendras compte que la courbe d'avance idéale diffère selon la configuration moteur.Le taux de remplissage, le taux de compression,la forme et la vitesse de squish, la richesse du mélange, la qualité du carburant(vitesse du front de flamme..) sont autant d'éléments variables qui font que seule une approche expérimentale spécifique à ta machine (en complément des calculs théoriques pour les pros..) te donnera les bonnes valeures.Je sais, je reste flou et ne répond pas directement à ta question, mais d'expèrience, je peut t'informer que:

_ma Tdr 4FU de 93 en configuration d'origine débridée marchait vraiment bien(cf la vidéo de JC76. :wink: )

_mon cylindre "expérimentale" 3MB avec culasse 3BN, Rv de 7.1 à 1, carbu de 37 et détente Arrow, avait un maximum de rendement avec +10° d'avance

_avec l'adoption d'une culasse 3MB, la différence de gain est moins flagrante, et avec seulement +8°le rendement est excellent.

Je vous rappelle que sur un cylindre Dtr d'origine avec carbu de 28, CB préconnise +12°...
En ce qui concerne le fait de décomprimer le moteur... :roll: A mon humble avis, il est plus judicieux d'adapter la courbe d'allumage au moteur et non le contraire!....vous voyez ce que je veux dire..
De toute façon, je vous prépare un petit article sur ma façon de modifier et adapter ma courbe d'avance en fonction de l'utilisation de ma machine..Là, il est tard, demain debout à 6h..Bonne nuit les amis 8)
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Messagede phifi le 21 Mai 2006 23:36

Je vous rappelle que sur un cylindre Dtr d'origine avec carbu de 28, CB préconnise +12°

Oui, +8° avec la clavette, et on peut encore rajouter +4° avec le capteur, soit 12° en tout.
Personnellement j'avais des détonnations avec le clavette+le capteur, donc j'ai remis le capteur en place, 8° me donnent déjà un résultat satisfaisant, je pourrais peut être avoir mieux avec 10° mais je préfère jouer la sécurité.
Il existe des platines de stator réglagles pour les banshees (moteur de 350 rdlc) avec une graduation pour décaller l'avance précisément, et je pense qu'un systême similaire pourrait être envisageable pour mos motos

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Messagede kristian le 22 Mai 2006 0:09

phifi a écrit:
Et ne me demandez pas si je suis sûr de l'avoir monter dans le bon sens.... la réponse est OUI

:lol: C'est vrai qu'en te lisant on pense à ça en premier, ou encore à un décallage trop important...
si mes souvenirs sont bons, il fallait tromper le capteur en décalant le rotor dans le sens trigo. comme il voit l'ergo plus tot il déclenchelallumage plus tot et donc on augmente l'avance à l'allumage... c'est bien ça? de toute façon j'avais relu maintes et maintes fois le sujet de CB pour être sur ne ne pas me tromper. dans le principe ça revient à décaler le capteur dans le sens horaire. Pour ce qui est du décalage trop important, c'est NON, je suis parti d'une clavette d'origine de tracteur, 4mm pile poil mesuré au pied à coulisse par le vendeur (renault agriculutre pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure).
Pour ce qui est des détonations, Piphi n'écris tu pas toi même que clavette + capteur t'en procurait? bha moi c'est pareil mais juste avec la clavette. Mais ça ne semblait pas choquer CB... ça fait un moment que je me dit que si la clavette c'était trop, il faudrait que j'essaie juste le capteur (en plus c'est bien plus simple... mais ça se voit :oops: :oops: :oops: ) en plus j'e ai un en rabe (merci à CB de m'avoir vendu un stator pas cher quand j'ai cassé le mien en jouant les bourrins... 300 euros neuf, j'ai eu mal au coeur en constatant ma connerie). Il faudrait qu je fasse souder des pattes de prolongement sur ce capteur pour pouvoir régler l'avance en faisant des trous hoblong pour les fixations (du genre 2 à 6° voire 8?) . Par contre je crois savoir que la distance capteur-rotor est importante donc pas évident de bien faire le travail des trous.... Ben non, là je raconte un connerie, je ne pourrai pas plus que 4....
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